Affutage scie à araser

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Affutage scie à araser

Message par capo »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir dans une brocante une scie à araser Coulaux et Cie pour la modique somme de 2€. Elle est loin d'être en parfait état (j'ai découvert la marque après un passage dans l'evaporust) mais semble utilisable modulo un bon affutage. L'affutage des scies à araser est-il particulier? Faut-il "simplement" faire comme pour une scie à déligner (au vue du petit pas entre les dents) ? Je ne sais pas si c'est une particularité de ce modèle mais je peux changer le manche de côté (grâce à un pseudo rivet et un ressort). Cela a-t-il un impact sur l'affutage?

merci d'avance pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par micheld4036 »

J'affute ces scies de la même façon que les autres. Le souci c'est la petite taille des dents, il faut bien repérer où on est pour ne pas limer toujours la même dent.
Pour le changement de sens, je ne peux rien dire, n'ayant pas eu l'occasion d'affuter ces scies

Le souci important que j'ai , c'est comment avoyer d'aussi petites dents. Si quelqu'un a une méthode simple et facile je suis preneur
Cordialement

Michel
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par capo »

Merci pour ton retour. Pour ne pas se perdre, j'avais vu une vidéo (je ne sais plus sur quelle chaîne) ou la personne mettait du scotch d'électricien. ça part au fur et à mesure de tes passage de lime
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par ebe3 »

pour les petites dent avoyage au tournevis c'est plus simple j'ai fais une vidéo sur le sujet la semaine dernière https://www.youtube.com/watch?v=vTK6ZAisH5I&t=54s
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par micheld4036 »

ebe3 a écrit : 25 mai 2021, 07:48 pour les petites dent avoyage au tournevis c'est plus simple j'ai fais une vidéo sur le sujet la semaine dernière https://www.youtube.com/watch?v=vTK6ZAisH5I&t=54s
Je n'ai pas vu de pub sur ta nouvelle production :D C'est la sortie des films sur tous les écrans. J'avais bien aimé les conseils que tu as déjà donnés
Je te remercie pour tous ceux comme moi qui galèrent avec ces petites dents. :cry:

Capo, Pour m'aider à mieux voir, j'utilise parfois une grande loupe sur pied. Mais c'était plus pratique lorsque les yeux étaient plus jeunes !!
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par PandaInHawaii »

Je pense que tu devrais faire comme pour une scie à déligner (donc affûtage Cross Cut), parce qu’avec de petites dents, ça devient vraiment compliqué autrement…

Sinon pour avoyer de petites dents j’ai démonté la pince à avoyer et j’ai limé la partie qui venait taper la dent (l’enclume?) car trop épaisse à l’origine, et risque d’appuyer sur plusieurs dents en même temps.

Le scotch pas testé mais avec un marqueur ça peut aider. Je passe le marqueur le long des dents (juste une ou deux passes comme si on passait un coup de lime plate, jmamuse pas à colorier chaque dent hein :) ). On voit après quelle dent a été limée. Et si les dents sont bien affûtées on ne doit plus voir de feutre au niveau des pointes.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par dom.rkb »

Bonjour
" scie à déligner " ne serait-ce pas plutôt rip-cut que cross-cut ?
et petit-café pour bien se réveiller ;)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par LaGuimbarde »

J'ai parlé il n'y a pas longtemps de ça avec un vieil ébéniste justement :lol: (le hasard), lui utilisait une scie à incruster (un peu comme celle du bas : https://i.pinimg.com/originals/e7/b8/29 ... 138a5c.jpg mais en plus vieille et avec le manche droit et non coudé sur le côté) et il avoyait une dent sur deux vers le haut, et laissait les autres dent droites. Il finissait l'affutage en passant la scie sur une pierre à affuter pour être sûr qu'aucune bavure de métal ne vienne dépasser, de cette manière il pouvait scier ce qui dépassait sans avoir à protéger le support/meuble. C'était plutôt efficace :D et affutage ripcut il me semble (en même temps sur une denture aussi fine).
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par Cornelius Agrippa »

Bonjour Capo.

Je ne suis pas expert en scie à araser, mais je vous conseillerais de ne surtout pas l’avoyer! Je pense que ça doit être l’unique modèle de scie auquel on ne donne aucune voie. L’avoyage fera de profondes trainées sur votre ouvrage, c’est contre productif.

Je possède trois scies (dont une Pax achetée neuve) et aucune n’a la moindre voie.

Image

Je ne possède pas votre modèle, mais je le visualise bien, il permet d’attaquer la cheville de chaque côté sans avoir à changer de main. Il est possible alors de l’avoyer que d’un seul côté mais c’est peu utile, vous ne coincerez pas franchement une telle scie!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 25 mai 2021, 19:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par PandaInHawaii »

" scie à déligner " ne serait-ce pas plutôt rip-cut que cross-cut ?
Exact, j’étais justement en train de le prendre le café… :)
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par capo »

Merci pour vos conseils. J'ai fait un affutage à déligner et ça marche pas mal du tout. Il y a déjà un avoyage que je n'ai pas encore retiré mais je pense le faire uniquement d'un côté. J'imagine que ce n'est pas un problème de garder l'avoyage "vers le haut". Par contre j'ai remarqué que la lame est légèrement tordu (le dos semble correct). J'ai vu Paul Sellers taper le dos sur l'établi pour redresser la partie coupante. Je vais tenter ça je pense
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Affutage scie à araser

Message par bofil »

Tout d'abord ,que ma démarche soir bien comprise .Ce n'est pas pour étaler ma science ou pour faire mon pointilleux ,mais dans une société humaine il faut bien se comprendre et donc employer le vocabulaire adapté.
Toutes les scies évoquées ci-dessus sont des scies à chevilles.
Les scies à araser sont des scies à montant ou scies à cadre ou scies à sommier ,qui servent à couper les petits côtés d'un tenon .
J'ai vérifié dans plusieurs livres anciens et dans le Dictionnaire pratique Menuiserie ,ébénisterie ,charpente .
Araser c'est couper le ou les côtés d'un tenon .
J'ai fait une recherche Gogol et là ,en effet ,les scies à chevilles sont improprement appelées à araser.
Voila ce que je voulais dire.

Pour les scies à chevilles on n'avoye que d'un côté ,celui qui n'est pas en contact avec le bois ,logique.

Les petites scies à très fine denture n'ont pas besoin d'avoyage pour peu qu'elles soient de qualité comme dit plus haut.

Les bonnes pinces à avoyer ,comme les Eclipse 77 ,vont jusqu'à 12 dents au pouce.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités