Atelier mutualisé

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Atelier mutualisé

Message par hesus »

Bonjour,

Comme nous sommes plusieurs a échanger sur ce sujet, je vous proposer de continuer sur ce post afin de pouvoir réfléchir à des fonctionnements possible.

Prêt, location, mutualisation de matériel sont au final un point important sur la réflexion autour des produits durable, la maintenabilité des produits, l'économie sociale et solidaire, etc... tout ça dans un esprit collaboratif visant à être plus propre pour l'environnement.

Dans une approche similaire il y a aussi les répair café pour donner une nouvelle vie aux produits :
https://www.repaircafe.org/fr/
kroc
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 19 mai 2021, 17:42
Contact :

Re: Atelier mutualisé

Message par kroc »

Je donne un exemple concret qui pourrait s'en approcher.
Je fait partie d'un club de plongée avec 2 bateaux, une voiture, un compresseur (donc 4 gros outils dangeureux) et le matos standard de plongée (pour le pret, comparable à de l'électroprotatif).

Financement:
Nous avons une cotisation annuelle qui couvre les consomables, remplacement des petits outils et provision pour le remplacement des gros.
Chaque sortie est facturé a 2 euro le litre d'essence. on constitue donc une "caisse noir" pour faciliter toute sorte de bricole... et éponger les impayés :(
On a identifié un responssable pour chaque chose importante: maintient en état des outils, du local, révision technique ou légale, formations. Au final, il y a pas mal de poste ce qui maintient un groupe "d'encadrant responssable" et implique des nouveaux losque qu'ils sont remplacé.

Tous les membres sont suseptible d'être bénévol, mais il y a bien sûr des gens qui pensent être dans un centre de loisir commercial...
La multiplication des responssables (ou la division des responssablilité) me semble aider à garder un bon raciaux consomateur / acteur.
Même les gens les moins investis sont utile au club car ils permettent, au travers de leur cotisations, de réduire les coûts d'utilisation pour tous.


Sécurité:
Chaque membre est autorisé a certaine activité seulement. (il y a les niveaux de plongée mais aussi l'usage du bateau, du compresseur, révision des blocs, clef du local ou du coffre)
On organise chaque année des sessions de formation plongé. Ici il y a un cadre légal.
On présente en plus de manière informelle l'utilisation des gros outils (bateau, compresseur), lorsqu'une persone est prête, on en discute avant de la mettre sur la liste des 'autorisés' :)

Enfin, nous avonc un cahier de pret mais le matos restant souvent au club, il n'y a pas grand chose a dire la dessus.
Chacun y trouve son compte mais le contact humain est peut être ce qui nous intéresse le plus.


Dans le cas décrit, il y a un cadre légal très structurant et les sorties ce font toujours en groupe.
Là ou, pour un atelier bois, un nouveau voudra utiliser seul une toupie après quelques mois, il faudra bien 7 ans avant qu'il organise une sortie chez nous.
kroc
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 19 mai 2021, 17:42
Contact :

Re: Atelier mutualisé

Message par kroc »

Et sinon, des réflexions comme ça...
A quoi et qui pourrait servir un atelier mutualisé ?

Le point de départ était l'achat d'une perceuse bas de gamme conçu pour 12min de fonctionement. Mais le client d'une telle perceuse ne sera pas membre d'un tel atelier. Il faudrait donc que le dit atelier comble ses attentes.

Le petit électroportatif est rapidement achetté par les bricoleurs intéressé par un atelier. non ? Il faudrait donc proposer des outils trop cher, trop gros ou trop rarement utilisé pour être présent dans chez le bricoleur moyen.

Perso, l'une des choses qui m'intéresse dans un club est le contact humain. Pour autant, je bricole des projets qui me sont propre et ce n'est pas une activité de groupe.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Atelier mutualisé

Message par hesus »

Je pense qu'un atelier mutualisé est plutôt là pour proposer un accès à des outils stationnaire et non électroportatif, un peu comme le propose un fablab.

Le contact humain est primordial pour ce type de structure, si le membre ne voit l'asso que comme un avantage personnel il risque de ne pas y avoir d'investissement de sa part. Pour moi les repair café sont un bon point d'entrée, on touche une cible qui a besoin de réparer sans avoir de connaissance spécifique, avec de l'aide et du conseil, elle découvre qu'elle peut réparer des objets considéré comme HS (car économiquement non réparable si on fait appel à un pro).

Peu être qu'ensuite il peut y avoir un intérêt pour le DIY, qui peut toucher des activités de menuisierie, impression 3 d, cnc.

L'intérêt global est de donner accès à des machines stationnaire que peu de personnes peuvent avoir chez eux, que ce soit à cause du prix ou de la place. Il y a tout un pan de réflexion a faire autour de l'économie sociale et solidaire, l'échange, l'entraide, etc...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Atelier mutualisé

Message par Copeau Cabana »

Exactement, c'est aussi ma vision des choses.
Monter une association, se rapprocher de la mairie pour obtenir un local adapté et sécurisé.
Ensuite, il faut recruter des bonnes volontés compétentes pour le bénévolat d'encadrement, sachant que certains égos deviennent parfois difficiles à gérer dès qu'il s'agit de piloter une structure quelle qu'elle soit… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités