Petit bol simple en bambou

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Petit bol simple en bambou

Message par nelkahn »

Ce week-end j'ai tourné un petit bol en bambou. Design très simple, genre bol de riz.
Petit bol en bambou
Petit bol en bambou
J'étais surtout curieux de savoir comment se travail le bambou au tour. Avec mes outils carbure c'est pas très propre. Avec des gros arrachements en bois de fil lors du dégrossissage. Je suis donc passé en outils traditionnels et là c'est beaucoup plus propre (logique). Et finalement cela tourne assez facilement. C'est comme du bois très sec, donc cela se transforme plus en poussière qu'en copeaux.

Je pensais aussi que cela serait très désaffûtant pour les outils, je n'ai pas trouvé non plus. J'ai affûté ma gouge une seule fois pour réaliser ce bol.

J'ai d'autres blocs de bambou pour faire d'autres bols. Quelqu'un a des idées de changements au niveau du design?

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par Alematt »

Hello,
Plutôt sympa ce bol! On ne voit pas bien le detail sur la photo, si tu as l’occasion d’en poster d’autres de plus près?! ;)
En tous les cas, c’est un joli travail !
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par einnacl »

Je me demandais comment on pouvait faire un bol dans du bambou, bien sûr en collant. Il est mignon ce bol, bien proportionné. En effet ça doit être spécial de tourner ce genre de bois. Merci pour ces infos
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par nelkahn »

@Allematt Voici une image plus détaillée.
20210504_092419.jpg
@einnacl Un ami m'a donné une caisse de chutes de bambou. Cela a servi à faire des bancs dans des espaces publique. Donc c'est déjà des "gros" morceau de bambou : 55mm x 55mm sur entre 15 en 30 cm. Pour fabriqué le bol j'ai simplement collé 2 de ces blocs. Petit détail le joint que j'ai collé est beaucoup moins visible que les joints du collage d'origine. On voit un léger désafleur au niveau des lignes de collage horizontale d'origine. Je pense que si j'avais fait plus attention au niveau du collage celui-ci serait quasiment invisible.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par Alematt »

nelkahn a écrit : 04 mai 2021, 09:36 @Allematt Voici une image plus détaillée.

Nelkahn
Merci Nelkahn, et franchement rien à redire, c'est du très beau travail!! ;)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par jagolin »

C'est très chouette, j'ai appris que le bambou tourné était un joli "bois". Pour changer, tu pourrais essayer de tourner ton bol avec le bambou en biais au lieu d'horizontal, ou bien un collage en chevrons.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par nelkahn »

jagolin a écrit : 04 mai 2021, 13:52 C'est très chouette, j'ai appris que le bambou tourné était un joli "bois". Pour changer, tu pourrais essayer de tourner ton bol avec le bambou en biais au lieu d'horizontal, ou bien un collage en chevrons.
J'ai déjà prévu en bois de bout :
20210504_155700.jpg
Pour le biais il faudrait que je recoupe sur une diagonale pour ensuite recoller les morceaux. Je n'ai qu'une scie a main pour ça.. Pas certain d'avoir le courage ;-)

Pour les chevrons le collage bois de bout contre bois de fil dans le bambou m'inquiète un peu. Pas certain que cela soit assez résistant. En plus du problème de faire des coupes bien droite et bien propre sur les bouts. J'ai pas encore essayé de raboter le bois de bout.

Merci pour vos encouragements.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par FMJ »

C'est effectivement très joli !
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par einnacl »

nelkahn a écrit : 04 mai 2021, 16:45
jagolin a écrit : 04 mai 2021, 13:52 C'est très chouette, j'ai appris que le bambou tourné était un joli "bois". Pour changer, tu pourrais essayer de tourner ton bol avec le bambou en biais au lieu d'horizontal, ou bien un collage en chevrons.
J'ai déjà prévu en bois de bout :

20210504_155700.jpg

Pour le biais il faudrait que je recoupe sur une diagonale pour ensuite recoller les morceaux. Je n'ai qu'une scie a main pour ça.. Pas certain d'avoir le courage ;-)

Pour les chevrons le collage bois de bout contre bois de fil dans le bambou m'inquiète un peu. Pas certain que cela soit assez résistant. En plus du problème de faire des coupes bien droite et bien propre sur les bouts. J'ai pas encore essayé de raboter le bois de bout.

Merci pour vos encouragements.

Nelkahn
Raboter un bois de bout, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, à moins que le bambou est un comportement différent des autres bois. Perso je ne le ferais pas
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par nelkahn »

einnacl a écrit : 04 mai 2021, 20:50 Raboter un bois de bout, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, à moins que le bambou est un comportement différent des autres bois. Perso je ne le ferais pas
Je n'ai pas été assez clair. Raboter avec un rabot à main. Ce n'est pas forcement mieux au niveau résultat mais ce n'est pas dangereux. Là je pense que je vais couper les coins à la scie et attaquer les bosses directement sue le tour. Lentement mais sûrement ;-)

Nelkahn
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par einnacl »

Ha ok, tu m'as fait peur, je pensais raboteuse, désolée
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par nelkahn »

einnacl a écrit : 04 mai 2021, 21:20 Ha ok, tu m'as fait peur, je pensais raboteuse, désolée
Non c'est ma faute je n'avais pas précisé. Et ce n'est jamais une mauvaise idée de rappeler que le bois de bout dans une raboteuse c'est une très mauvaise idée.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par Jluc drome »

[bravo]
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par nelkahn »

Voilà j'ai pris un peu de temps ce week-end pour tourner le bol en bois de bout. L'extérieur c'est assez facile, faut juste inverser le sens de travail. Par contre sur mon petit tour j'ai galéré pour l'intérieur. Finalement avec ma gouge a carbure rond je m'en suis sorti. Je suis assez content du résultat. J'avais délibérément collé les blocs en alternant les orientations. Et l'alignement de mes collages est beaucoup plus précis que sur le bol précédent.
Bol en bois de bout
Bol en bois de bout
J'en ai aussi profité pour fabriqué 2 petits boutons de porte pour notre nouvelle bibliothèque. Ils ne vont pas aller sur le même meuble donc je ne cherchais pas a les faire à l'identique. Et j'ai un un petit accrochage sur celui de droite donc la base est plus étroite :oops:
Petits boutons de porte
Petits boutons de porte
Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par roger vuillermoz »

bonsoir
peux tu les dimensions?
j'imagine qu'elle est profonde
quelles essences as tu utilisé?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par nelkahn »

roger vuillermoz a écrit : 25 mai 2021, 20:15 bonsoir
peux tu les dimensions?
j'imagine qu'elle est profonde
quelles essences as tu utilisé?
Bonsoir Roger,

C'est un bol en bambou, il fait 15cm de diamètre pour 4cm de haut. Il n'est pas très profond. Dans mon post du 5 mai on voit le bloc avant que je commence a le travailler, juste après qu'il sorte des serres joints.

Nelkahn
springo
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 14 mars 2014, 11:50
Localisation : 67850
Contact :

Re: Petit bol simple en bambou

Message par springo »

très beau
faites gaffe avec le bambou, on en devient vite gaga
j'ai commencé par un parquet en bambou, maintenant j'ai une 50 aines de variétés de bambous dans mon jardin :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités