Pergola à lames orientables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 26 mai 2021, 19:32 Il y a peu, il me semble avoir proposé ça, mais la mémoire du volatil passe facilement à l'état de vapeur.
Tamilhaz a écrit : 23 mai 2021, 19:20 Et avec des platines acier DIY comme ça, avec en plus dans le bois les bagues du volatil :

articulation.JPG
oui c'est vrai mais j'étais très occupé par autre chose à ce moment là et je n'ai pas pigé à quoi servait ta proposition.
C'est donc l'idée de Tamilhaz qui me semble la meilleure.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

lamouette a écrit : 26 mai 2021, 19:20 tu améliores vraiment. On pourrait simplifier la fixation des lames dans les profilés en U en mettant juste 2 vis à bois, tout simplement.
ben non justement, pas de vis à bois, car à force de démonter, remonter, la tenue sera de moins bonne qualité.
C'est pour pallier ce problème que j'ai prévu des inserts filetés: une fois en place ils ne bougent plus, quel que soit le nombre de fois où on vis ou dévisse les vis qui rentrent dedans.
lamouette a écrit : 26 mai 2021, 19:20 L'idée du profilé c'est surtout ça le grand plus, car on les mets en place avant les lames. En fait il faut articuler le U , il y a sûrement plus simple
le U est articulé dans mon schéma, de par l'utilisation des vis de reliure; utiliser ces vis revient tout simplement à faire un montage avec vis, écrou et tube. Là c'est tout en un, c'est standard, et on en trouve en différents diamètres et différentes longueurs.

mais bon je crois que finalement woodpecker54 part sur un montage avec des axe inox de 5mm
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

de toute façon woodpecker ne pourra pas démonter, il n'a pas d'escabeau assez haut :)
merci d'avoir pris de ton temps.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 26 mai 2021, 18:24 Comme il parait qu'il faut vingt fois sur le métier remettre son ouvrage, et puisque cela peut aussi être un (bon)exercice pour moi avec SU, je suis arrivé à ce schéma qui expose ma meilleure solution pour fixer les lames aux traverses, et en même temps permettre leur orientation.
Pergola_Traverses.png

Contrairement aux apparences, c'est très simple.

Perçage traversant des traverses (sauf celles aux extrémités de la pergola)
placer un tube (plastique) d'une longueur supérieure d'environ 5mm à la largeur de la traverse [ce tube plastique a pour vocation à protéger la traverse, et éviter les conséquences d'une usure causée par la rotation des lames]

Préparation de la barre de commande
La barre d'alu de commande d'orientation des lames est percée de trous ayant le même espacement que les trous sur la traverse
Fixer à cette barre de commande les profils alu en U, qui serviront de support des lames.
Cette fixation se fait avec des vis reliure, pour permettre un certain jeu afin de permettre le mouvement. Placer une rondelle plastique entre la barre de commande et le profil en U.

Une fois tous le morceaux de profils en U fixés à la barre de commande, ça pendouille normalement.

Installer l'ensemble sur les traverses:
placer une bague nylon par l'intérieur du profil en U dans le trou supérieur, et placer l'extrémité dans le tube plastique installé sur la traverse
répéter l'opération pour tous les autres morceaux de profils en U; là tout est en place, la barre de commande doit être libre et pouvoir avoir un mouvement de translation.
[choix d'une bague nylon, car il est très probable que le diamètre de l'épaulement soit trop important pour se glisser dans l'intérieur du profil en U; un conçge sera nécessaire, et donc facilité si nylon...et ce sera assez résistant pour supporter la lamelle]

Fixation des lamelles:
faire les perçage ad hoc sur les lamelles
mettre des inserts filetés (il faut opter pour cette solution afin de permettre les montages/démontages)
glisser la lamelle dans le profil en U; la lamelle se trouve alors contre la dos de la bague nylon, et aussi de la tête de vis reliure
fixer la lamelle avec des vis dans les inserts filetés

Reste à savoir s'il faut doubler la barre de commande en alu de chaque côté d'une même rangée de lamelles. Faudrait essayer avec deux ou trois lames pour savoir s'il n'y a pas un effet de vrillage qui rendrait la manoeuvre difficile.


Démontage/remontage faciles et sans risque de détérioration du bois (lamelles, traverses)
réparable facilement au cas où
quincaillerie peut couteuse (mais il en faut pas mal)
pas mal de boulot, encore que ce ne sont que des perçages, mais une fois fait on est tranquille (on a rien sans rien...)


Bon, là j'ai pas mieux.
Bonjour,

Merci woody de ton implication dans mon projet. J'en suis flatté, voire même un peu gêné car, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai dû m'arrêter sur une solution. En effet, le temps passe et il ne me reste plus beaucoup de temps, je veux que ma pergola soit terminée avant mon départ en vacances le 10 juillet. Mais je dois dire que ta solution est effectivement très intéressant. Peut-être pour la prochaine pergola que je réaliserai ;)

Ces derniers jours, outre la commande du matériel qui me manque, j'ai passé beaucoup de temps sur Sketchup pour définir très précisément les caractéristiques du mécanisme d'orientation des lames. J'ai créé un composant dynamique (ou plus exactement un ensemble de composants dynamiques) qui me permet de réaliser de la modélisation paramétrique, les paramètres modifiables étant les suivants :

Image

Avec ces valeurs, voici ce que ça donne :

Image

Ici la traverse est "enlevée" pour bien montrer le mécanisme, il ne reste plus que la pièce de CTP qui sert de support aux lames, dont le bas est aligné avec le bas de la traverse. La pièce amovible en douglas que empêchera les axes de sortir de leur logement n'est pas non plus représentée.
Le but de cette modélisation paramétrique est de vérifier un certain nombre de points :
  • Quel est l'angle d'inclinaison maximum avant que la barre de commande ne touche le bas de la traverse ;
  • A cet angle maximum, quelle est la bonne valeur de largeur et d'écartement des lames pour qu'il y ait de l'ombre même quand le soleil est dans l'axe des lames ;
  • S'assurer que les lames ne vont pas être bloquées aux extrémités.
En jouant avec les différents paramètres, j'arrive à un angle maxi de 65° :

Image

Cet angle peut paraître relativement limité, mais dans la pratique ce n'est pas gênant, puisque les lames peuvent s'orienter dans les 2 sens :

Image

Je vais encore affiner un peu ces paramètres avant de réaliser les éléments. Le gros boulot, c'est le dégauchissage / rabotage des lames, il y en a 84 au total... Elles sont actuellement stockées bien à plat, une pile de 14 x 6 lames séparées par des épingles. L'épaisseur finale est de 15 mm, je vais d'abord les raboter à 18 mm, et les laisser reposer 1 jour ou 2, toujours bien à plat avec des épingles. Ensuite de nouveau dégauchissage pour corriger les déformations, et rabotage à 15 mm. Il y aura sans doute encore un peu de déformation par la suite, mais elle sera moindre.

J'ai reçu hier les barres alu (10x3 mm) et les tiges inox de 5 mm :

Image

Chaque tige inox de 1 m devra être tronçonnée en 12 morceaux pour obtenir 240 pivots ou axe de commande. Pour une quantité pareille, un gabarit s'impose :D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

Tu as raison: il faut prendre des décisions pour que les choses avancent.

Si on passe trop de temps à faire les plans du système parfait, il n'est reste plus assez pour le réaliser; si tant est que l'on soit réellement parvenu à le concevoir (je sais pas vous, mais perso, même uand je crois avoir pensé à tous les petits détails, souvent lorsque je passe à la réalisation, je découvre encore un truc ou deux que j’aurais pu améliorer).

En tous cas, vue ton savoir faire, ta méthodologie et l'équipement dont tu disposes, il ne fait aucun doute que tu parviendras à ton objectif, et que tu profiteras de cet pergola.

Accessoirement, pour vérifier la cinématique des éléments d'un modèle SU, j'ai découvert l'existence du plugin MS Physics (dont voici un exemple d'utilisation)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Merci woody.
En tout cas, une chose est sûre : lorsque j'aurai besoin d'un plugin pour Sketchup, c'est à toi que je demanderai ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Après l'interruption pour le cadeau de mon petit-fils, je suis reparti sur la pergola, avec le dégauchissage et rabotage des planches pour faire les lamelles. Je vais procéder rangée par rangée, j'ai donc raboté 21 lames, ce qui m'a pris la matinée hier. Et avec les différentes nuances du bois, j'ai fait une jolie composition dans le sac de l'aspirateur :

Image

J'ai rempli 3 sacs comme celui-ci durant cette séance. Les planches font 27 mm, je veux 15 mm au final, mais je les ai mises dans un premier temps à 19 mm, et soigneusement empilées :

Image

Elles vont forcément se déformer un peu, je les reprendrai donc dans 1 jour ou 2 pour les ramener à 15 mm, ce qui me permettra de rectifier les déformations. Elles se déformeront probablement encore après ça, mais j'aurai au moins rattrapé le plus gros.

Il était temps que je termine, car les planches n'avançaient plus dans la machine, à cause de la résine :

Image

Si vous voulez voir comment j'ai nettoyé tout ça, rendez-vous ici.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Ce week-end, j'ai travaillé sur les supports des lames. Les lames seront reliées à la structure par des barres en inox de 5 mm, qui feront office de pivot. Pour des raisons économiques, j'ai acheté ces barres en longueur d'un mètre, je dois donc les couper. Les axes doivent faire 70 mm de long, et les tiges pour la commande d'orientation 60 mm. Au total, pour les 84 lames, il me faudra 252 pièces, donc pas question de couper ça à la scie à métaux :shock:

J'ai donc passé quelques heures à me construire un outil qui me permette de couper ces barres en sécurité, avec précision, et rapidement. Le voici :

Image

La meuleuse est équipée d'un disque spécial inox de 0,8 mm. Je suis assez fier de ma butée de longueur, réalisée en une seule pièce grâce à ma Shaper Origin :

Image

Mais rien de mieux qu'une vidéo pour voir comment ça fonctionne :



Et voici les 42 tiges en inox qui supporteront les lames de la première rangée :

Image

J'ai aussi commencé à préparer les supports qui seront en CTP marine. Comme je ne l'ai pas trouvé en 18 mm, je colle 2 épaisseurs de 9 mm ensemble :

Image

Après découpe de la tranche, le collage est parfaitement invisible :

Image

Et enfin, j'ai fait une mise à longueur approximative des lames :

Image

Bonne nouvelle, grâce au stockage bien à plat, elles ne se sont quasiment pas déformées. Je les raboterai à 15 mm à la fin de la semaine.
Dernière modification par woodpecker54 le 29 juin 2021, 21:38, modifié 1 fois.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Amaury74 »

Je te tire mon chapeau !
Tu es sacrement débrouillard et inventif .

Que j’ai hâte de voir le rendu final …
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Yakassoul »

Je ne dis rien depuis le début, mais je suis bien installé au fond. C'est bien intéressant.

Par contre, ton installation avec la meuleuse me fait un peu peur. Le carter de la meuleuse, tu ne pouvais pas le ramener davantage pour protéger un peu plus tes doigts ? Sur une longue série comme ça, c'est vite fait de ne plus faire attention.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Amaury74 a écrit : 29 juin 2021, 17:14 Je te tire mon chapeau !
Tu es sacrement débrouillard et inventif .

Que j’ai hâte de voir le rendu final …
Merci :)
Moi aussi j'ai hâte de voir le rendu final...
Yakassoul a écrit : 29 juin 2021, 20:23 Je ne dis rien depuis le début, mais je suis bien installé au fond. C'est bien intéressant.

Par contre, ton installation avec la meuleuse me fait un peu peur. Le carter de la meuleuse, tu ne pouvais pas le ramener davantage pour protéger un peu plus tes doigts ? Sur une longue série comme ça, c'est vite fait de ne plus faire attention.
Oui, tu as raison, je vais mettre le carter un peu plus vers l'avant. C'est vrai que ce montage reste tout de même un peu dangereux.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Suite des supports de lame. Après avoir collé 2 épaisseurs pour obtenir mes 18 mm, il me faut des bandes de 30 mm de large. Pour l'occasion, je me suis refait des butées et des presseurs en CTP :

Image

L'investissement en temps est largement récompensé par la précision obtenue et la possibilité de travailler en sécurité :

Image

Pour réaliser les encoches dans lesquelles viendront se poser les tiges en inox, j'utilise ma Shaper Origin.

Image

Le travail est assez rapide, puisque seules les encoches et les trous de fixation sont usinées avec la SO :

Image

Voici le résultat après usinage :

Image

Gros plan sur une encoche, avant ponçage :

Image

Toutes les encoches sont parfaitement alignées :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par oliver67 »

Ha ben voilà pourquoi tu utilises des planche de coffrage pour ton projet : la machine a faire des trous t'as mis sur la paille.
Hahaha. :arrow:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

oliver67 a écrit : 01 juil. 2021, 12:03 Ha ben voilà pourquoi tu utilises des planche de coffrage pour ton projet : la machine a faire des trous t'as mis sur la paille.
Hahaha. :arrow:
Des planches de coffrage ? C'est du contreplaqué marine.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par oliver67 »

Hein ? Ctp marine ?
Avec des noeuds comme ceusses, le bateau coulerait tout de suite....
:mrgreen:
woodpecker54 a écrit : 29 juin 2021, 16:17 Et enfin, j'ai fait une mise à longueur

Image

Bonne nouvelle, grâce au stockage bien à plat, elles ne se sont quasiment pas déformées. Je les raboterai à 15 mm à la fin de la semaine.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Ah, je n'avais pas compris que tu parlais du douglas ! Il y a en effet 2 ou 3 planches avec des nœuds pas jolis, je les ai mises au dessus de la pile car je veux justement éliminer ces défauts.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

pas mal d'infos concrètes et pratico-pratiques dans ce feed back


(perso je retiens le coût prohibitif du système d'orientation des lames, ce qui motive encore plus à réaliser sa propre solution)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 06 juil. 2021, 08:32 pas mal d'infos concrètes et pratico-pratiques dans ce feed back


(perso je retiens le coût prohibitif du système d'orientation des lames, ce qui motive encore plus à réaliser sa propre solution)
Merci, c'est très intéressant en effet. Du coup, je me félicite de ne pas avoir mis de Rubio sur ma pergola :) C'était une option au départ, mais j'ai finalement opté pour un saturateur. J'ai aussi un peu de résine qui coule, mais pas au point de faire des taches comme ça...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

Bonjour.
C'est quand même curieux que la pluie passe entre les lames et surtout, de cette manière. On voit les gouttes sur son polo ...
Je ne serai pas surpris qu'elle se soit planté dans le montage ...
Roland.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Roland05 a écrit : 06 juil. 2021, 11:46 Bonjour.
C'est quand même curieux que la pluie passe entre les lames et surtout, de cette manière. On voit les gouttes sur son polo ...
Je ne serai pas surpris qu'elle se soit planté dans le montage ...
Roland.
Non, c'est tout à fait normal, il reste un espace entre les lames. Donc même si la pluie ne tombe pas directement sur toi, elle tombe sur la lame, ruisselle, et finit par tomber sur toi.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités