Bien engager un rabot rond

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonjour,

C'est un peu la méga défonceuse de l'époque. Même si le prix est élevé en effet, acheté avec toutes les lames, cela reste un bon achat je pense. Il permet de faire un peu tout en un : cannelures, doucines, travailler de part et d'autre des arêtes, carderon, etc. On peut s'en passer mais c'est très tentant. A voir avec un peu plus de recul.
Robert07
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 mars 2021, 10:20
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Robert07 »

le prix me semble correcte, il a l'air d'être en bon état, avec des lames et la boite d'origine, mais pas les boites des lames qui me semble plus récente. C'est rare d'en trouver en France et maintenant avec le brexit, les taxes rendent les achats en Angleterre, bien moins intéressant qu'il y a quelques années
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonjour Robert,

Je n'avais pas vu les messages intercalés. Je répondais à celui de Bofil. Effectivement j'avais vu cette annonce.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

J'ai acheté mon 55 en boite ,complet sauf le tournevis au début des années 2000 pour environ 800 euros port compris en UK pour éviter les taxes.
Déjà à l'époque les 55 complets ou presque ,même sans boite ,mode d'emploi et tournevis étaient rares et chers. Ils étaient souvent incomplets.
Je serais étonné que ce ne soit plus le cas maintenant .
J'en ai deux autres que j'avais achetés rabots seuls ,j'avais acheté des fers à part.
J'avais eu du mal pour trouver les grains- d'orge ,il y en a de deux sortes si mes souvenirs sont bons certains compatibles 45 les autres non.
Mais maintenant vu la parité des monnaies ,le coût du port et le risque de taxes il vaut mieux en trouver un plutôt complet ,au moins le rabot et les boites de fers complètes.

Pour l'annonce ,je me demande si ce n'est pas une escroquerie, elles fleurissent partout même où on ne les attend pas.
A ce prix là ,si c'est réel il faut foncer.
Demander avant à bien voir l'ensemble ,j'ai un doute sur les poignées mais je ne vois pas bien.
Les boites sont sans doute d'origine mais pas les étiquettes.

Le 55 est un outil complet ,mais il faut bien le comprendre ,pour cela il faut enlever une poignée ,s'en servir comme un 45 pour commencer et bien appréhender son fonctionnement.
Je me suis pas mal servi de mes deux 55 de travail fut un temps.
Ils sont souvent en bon état car sans doute que les artisans à l'époque habitués aux rabots bois ont du les délaisser une fois achetés car ils n'avaient sans doute pas le temps d'en perdre pour comprendre comment ils fonctionnaient, un rabot bois n'a pas besoin de mise en route et il ne se casse pas.
Ceci étant on éprouve beaucoup de plaisir à s'en servir ,pour moi je trouve génial sa conception ,son esthétique et sa fonctionnalité .
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Manureva1 »

Robert07 a écrit : 20 mai 2021, 06:11 Sur lbc, une annonce du 13 mai

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1960 ... =206978287
Même avec le tournevis :-? :-? ....Bofil avait raison , comme souvent ! C'est une arnaque ...
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/332643
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Il y a ce site qui en vend un malgré tout à un prix correct avec des frais de transport en conséquence.
Mais bon le site vaut le détour :)

https://www.jimbodetools.com/collection ... ew?page=16
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par oliver67 »

Suis étonné par les prix que je trouve délirant.
J'ai trouvé mon Stanley 55 il y a quelques années pour 80 euros.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

Manureva1 a écrit : 20 mai 2021, 23:21
Robert07 a écrit : 20 mai 2021, 06:11 Sur lbc, une annonce du 13 mai

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1960 ... =206978287
Même avec le tournevis :-? :-? ....Bofil avait raison , comme souvent ! C'est une arnaque ...
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/332643
Je n'avais rien vérifié ni d'ailleurs regardé le prix actuel moyen d'un 55 mais je trouvais ça trop beau...

Une bonne technique ,parait-il est de copier les photos et faire une recherche Web.

Pour Olivier67: parce-que tu as eu un gros coup de bol en payant ton 55 80 euros tu trouves les autres chers?
Si c'est pour nous dire que tu as eu un gros coup de bol OK , sinon je ne comprends pas bien.
Ceci dit, tu sais très bien que ce type de rabot complet est très cher ,tu es l'exception qui confirme la règle ,c'est tout .
On a tous connu ça un jour pour quelques chose ,le gros coup de ....
Perso personne ne m'a forcé à acheter le mien dans sa boite le prix que j'ai annoncé plus haut et je ne le regrette absolument pas
bien au contraire .
Chacun fait comme il l'entend mais je viens de voir dans le lien ci-dessus le prix des 45 "boités" ,ils n'ont pas baissé ...et ça ne devrait pas s'arranger !
J'espère que tu t'en es servi ,manière de le rentabiliser ,vu ton gros investissement :lol:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par oliver67 »

Je ne comprends pas bien l'orientation de ton message, un poil agressif et condescendant a mes yeux.
Toutefois je pense que mon message plus haut était clair, je trouve hallucinant les prix de mise en vente de cet outil qui ne souffre absolument pas de rareté.
En regardant brièvement sur eBay.uk, je pense qu'il est toujours possible de les toucher à un prix abordable.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

J'ai pensé à toi ce matin Titiyop.
Retour des vide-greniers ,un tas de rabots au sol ,sales mais en bon état ,dont les moulures classiques et des rainures/languettes.
Je me suis contenté d'un rabot à plate-bande en chêne vert ,il est déjà nettoyé et les fers trempent pour enlever la rouille.
A première vue ,même pas un trou de vrillette et il est complet.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 22 mai 2021, 01:02 Je ne comprends pas bien l'orientation de ton message, un poil agressif et condescendant a mes yeux.
Toutefois je pense que mon message plus haut était clair, je trouve hallucinant les prix de mise en vente de cet outil qui ne souffre absolument pas de rareté.
En regardant brièvement sur eBay.uk, je pense qu'il est toujours possible de les toucher à un prix abordable.
même si je respecte bofil, je comprends ton propos, même si bien sûr chacun est libre, mais le fait d'acheter cher fait obstruction à la liberté des autres en faisant grimper les tarifs.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

bofil a écrit : 22 mai 2021, 13:08 J'ai pensé à toi ce matin Titiyop.
Retour des vide-greniers ,un tas de rabots au sol ,sales mais en bon état ,dont les moulures classiques et des rainures/languettes.
Je me suis contenté d'un rabot à plate-bande en chêne vert ,il est déjà nettoyé et les fers trempent pour enlever la rouille.
A première vue ,même pas un trou de vrillette et il est complet.
Salut,

Ah la chance, la première par chez moi est mi-juin.
Sinon, j'ai pris une série finalement de rabots ronds trouvé s sur le bon coin. 4 pour 26 euros.
J'ai pris aussi une varlope en bois mais son redressement fait que la lumière est trop grande. Je vais raccourcir la longueur et la donner à quelqu'un, car elle dépote !
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

Titiyop ,si le reste de la varlope est en état ne la coupe pas ,il suffit de mettre une pièce de bois devant le fer pour refermer la lumière.
C'est courant et si la varlope marche bien vraiment dommage de la sacrifier.

Pour le reste il est trop tard ,je répondrai ultérieurement .
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonjour,

Admettons qu'il faille la garder et refaire la lumière.
Je dois passer voir quelqu'un prochainement pour me montrer comment bien affûter des fers à doucine. J'en profiterai pour lui demander comment bien refaire une lumière.

J'en ai une autre (varlope) où le fer est tellement pris en sandwich qu'il est impossible de le sortir. J'ai tapé à l'arrière du rabot comme une brute, j'ai essayé de le sortir avec une pince multiple, rien à faire il reste dans son logement! C'est un fer maintenu au contre-fer avec un système de vis longue. Un quelconque tuyau ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Cornelius Agrippa »

Bonsoir Titiyop,

Votre question est très loin d’être « bête » comme vous le suggérez...le rabot rond n’a jamais de conduit ou de guide pour le maintenir sur une ligne, donc la question de son mode de fonctionnement est tout à fait légitime.

D’ailleurs merci pour votre question, depuis que je fréquente ce forum il ne me semble pas avoir vu ce sujet abordé, j’espère qu’il s’étoffera pour que tout le monde s’enrichisse.

Bofil vous a donné tous les détails nécessaires, l’astuce est bien de tirer une ligne avec un autre outil pour guider le rabot rond dans un second temps.

C’est bien au guillaume qu’on dégrossi traditionnellement une moulure, mais ce n’est pas la méthode que j’emploie. A cet outil je préfère son cousin le feuilleret, doté d’un conduit (ou d’un guide dans le cas du #78).


Comme évoqué par notre ami ce sont bien les Mouchettes qui sont le miroir des rabots ronds. Je ne sais pas comment étaient vendus les nôtres à l’époque mais les Anglos saxons vendaient les paires de ronds et mouchettes sous forme de Set ou Half-set. Peut-être est-ce la raison pour laquelle on en trouve encore des complets de leur côté, achetés à l’époque en jeu complet et conservés ainsi jusqu’à maintenant.

Pour illustration je me fournis dans l’incroyable section des outils vendus par l’incontournable Jim Bode qui a toujours des perles (mais ces sets se trouvent partout).

Au premier étage vous avez la Mouchette à gauche (Hollow) et le Rond à droite (Round)
Image


titiyop a écrit : 16 mai 2021, 09:42 Si quelqu'un a une belle collection, peut-il poster une photo pour les admirer (...)
Je n’ai pas de collection je dois n’en avoir qu’une dizaine, mais beaucoup sont trop gros pour mon usage, souvent on en trouve au fer très large…et je ne fais ni rampe d’escaliers, ni charpente. Donc je n’en ai que 4 ou 5 restaurés et en production, facile d’accès à l’atelier, le reste est en caisses au grenier en attente de restauration.

Image

Les rabots ronds courent les vides-greniers, pas autant que les bouvets à rainure languette en un morceau....mais presque…non le gros soucis selon moi c’est de dégotter des Mouchettes…Je n’ai de ma vie, jamais croisé un Rond et sa Mouchette correspondante sur un vide grenier….peut-être n’en fais-je pas assez! En tous cas ils ne semblent pas conservés ensemble chez nous aussi fréquemment qu'ils le sont chez les anglo-saxons.

D’ailleurs la question m’intéresse et si un de nos estimés experts de cette section a la réponse, "je suis toute ouïe".

(Suppression d'un hors sujet abyssal)

Tenez-nous au courant de l’avancement de votre projet…Comme l’évoque Bofil avec malice, le monde des rabots et autres outils à fût, sorti du métal est aussi riche qu'addictif.
Je pense que les 3 « tocs » sur le coin après avoir fait 3 « tocs » sur le fer bloquent beaucoup de boiseux au catalogue Stanley…Ils achètent un #4 et un #5 "parce que c’est incontournable" et s’arrêtent là et ne découvrent jamais les outils de bois, qui font les tâches bien plus intéressantes que le boulot des rabots communs des #3 à #8.

C’est dommage, vu que la culture du bois des utilisateurs de ce forum, française et lémanique au moins, utilise essentiellement des outils de bois, je crois que nos voisins belges ont été plus promptes à passer aux rabots métalliques que les français (mais ils ont une énorme culture des outils de bois également bien sûr).

Quoi qu’il arrive il y a de nombreuses façons de faire des cannelures et je salue votre choix de les faire à l’aide d’outils à main, tout le monde doit avoir la même fraise de défonceuse pour les faire !

Ha oui au fait pour n'importe quelle moulure ou cannelure...privilégiez un grain le plus droit possible...Avant de faire mes planches moi même, donc uniquement sur quartier, j'avais fait avec ce que je trouvais...les changements de fils sont rédhibitoires sur la finitions des moulures à la main et vous rebuterons certainement, donc faîtes gaffe à ça.


Tenez-nous au courant de l’avancement de votre projet Titiyop!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 27 mai 2021, 00:55, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Cornelius Agrippa »

Pfff, j'avais lu votre sujet il y a quelques jours et gardé l'onglet ouvert pour y répondre...et après ma réponse rédigée hors ligne, je la poste et constate que vous partez maintenant sur de nouvelles pistes...J'ai donc répondu à côté de la plaque....ça va trop vite pour moi!

Si maintenant vous vous dirigez vers un outil à moulure, il n'y a rien de sorcier: « WYSIWYG »
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à votre poste. Merci d'avoir pris le temps de fournir une réponse détaillée.
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20 D’ailleurs merci pour votre question, depuis que je fréquente ce forum il ne me semble pas avoir vu ce sujet abordé, j’espère qu’il s’étoffera pour que tout le monde s’enrichisse.
Oui, si ça peut permettre à la majorité silencieuse de s'exprimer, ça me ferait plaisir qu'ils partagent leur savoir.
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20 C’est bien au guillaume qu’on dégrossi traditionnellement une moulure, mais ce n’est pas la méthode que j’emploie. A cet outil je préfère son cousin le feuilleret, doté d’un conduit (ou d’un guide dans le cas du #78).
Bon, là je n'ai pas compris pourquoi vous parliez de moulure mais ce n'est pas grave, la suite est toujours bonne à prendre ! Sachant que je disais juste que je travaillais en parallèle sur l'affûtage des rabots à doucine pour faire un lambris d'appui pour un escalier. Je vous laisse vous renseigner sur le mot "lambris" qui a été réduit au lambris qu'on connaît pour habiller nos murs, plafonds etc. http://justinstorck.free.fr/l/lambris.php
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20 D’ailleurs la question m’intéresse et si un de nos estimés experts de cette section a la réponse, "je suis toute ouïe".
Je note le féminin bierre
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20 Titiyop, j'entend bien que votre question ne porte pas sur les mouchettes, mais selon moi elles vont vraiment de paire avec votre rabot rond, veuillez donc pardonner la longue parenthèse qui suit, mais je reviens à vous.
Oui, ça peut paraître saugrenu pour certains que je m'intéresse qu'à une moitié de l'outil. Mais bon.
La suite sur les mouchettes est toujours bonne à prendre.
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20 Bon…le titre de votre sujet n’aide pas…j’équilibre donc: rabot rond ; mouchette ; moulure ; rabot rond ; mouchette ; moulure rabot rond ; mouchette ; moulure rabot rond ; mouchette ; moulure rabot rond ; mouchette ; moulure ;-)
Oui j'ai expliqué pourquoi j'avais mis ce titre.
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20 Bon… retour à vous Titiyop, tout ça est bien gentil mais vous précisez plus loin que vous souhaitez faire des cannelures, donc en gros je viens d'écrire dans le vide...

Tout est possible mais là, j’avoue que ça me paraît difficilement réalisable avec cet outil, mais Bofil vous donne des pistes…à vous d’expérimenter!
[....]
On pourrait envisager un outil de bois dédié…mais là, ça ne court pas les rues.
J'ai posé la question "ailleurs" et un menuisier/ébéniste expérimenté m'a répondu : pour des cannelures, des gouges !
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20 Si vous souhaitez effectivement des cannelures en creux, les #45 et #55 son effectivement peut-être la solution la plus simple…c'est une bonne idée qu'ont évoquée là les copains...mais chère si vous ne possédez pas déjà l’outil.
Oui, j'ai un mariage à payer... sinon je l'aurais déjà acheté je pense :-)marteau
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20 Si vous avez plus de marge de manœuvre au niveau esthétique, ma solution la plus simple et la moins chère serait de faire le contraire: des cannelures en relief!
Et ça change tout.
Ce 'n'est pas le résultat attendu, mais j'entends bien la solution proposée.
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20 Tenez-nous au courant de l’avancement de votre projet…
Je suis en train de faire un établi (et les tâches courantes de la maison, jardin, etc.) comme celui-là : https://www.youtube.com/watch?v=yvhn-PA ... ikeSiemsen
Mais je prépare le matériel pour une table basse viewtopic.php?f=19&t=26992
Cornelius Agrippa a écrit : 25 mai 2021, 03:20
Quoi qu’il arrive il y a de nombreuse façons de faire des cannelures et je salue votre choix de les faire à l’aide d’outils à main, tout le monde doit avoir la même fraise de défonceuse pour les faire !
Mon objectif est d'être prêt pour rentrer dans ma prochaine maison avec un atelier digne de ce nom en terme de place et à la retraite ahah, et surtout de m'enrichir.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Cornelius Agrippa »

Ouille quelle faute honteuse vraiment, me voilà tout penaud, merci de l’avoir relevée ;-)

J’avoue n’avoir peut-être pas connecté tous les éléments disséminés, Mea Culpa.
Votre titre m’ayant interpellé dans les termes que mentionne l’ami Domi49, je me suis focalisé sur le rabot rond et suis parti dans un énorme hors sujet bien embarrassant.

Goûtant très peu aux hors sujets moi même je vais largement dégraisser ma précédente intervention qui n’apporte finalement pas grand chose à vos interrogations.
(Je laisse néanmoins ma faute de grammaire parce que je suis honnête…honnête mais très penaud aussi, il faut l'avouer!)
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonsoir,

Oui, vous avez pris beaucoup de temps. Je vais essayer de faire un effort et de ne pas m'éparpiller, promis !

Sinon, j'en ai vu des plus pratiques pour faire les gueules de loup, avec un appui
Image

Vous me direz il n'y a pas de fer (lame), ça va forcément moins bien marcher !
Dernière modification par titiyop le 04 juin 2021, 00:36, modifié 1 fois.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

Pas le temps de réagir à tous ces posts.
Titiyop ,c'est une de ces photos dont tu parlais?
guillaumesrainures.jpg
guillaumestanley.jpg
semellesguillaumesrainures.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], RamboMichel et 9 invités