facade de cuisine

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
seth1er
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

facade de cuisine

Message par seth1er »

bonjour a tous,

je suis en reflexion pour le choix du bois pour faire mes facades de cuisine (porte et tiroire).
je vais faire des facade plutot traditionnel en panneaux avec un kit de fraise pour porte de cuisine CMT 900.514.11.

ces facades seront peintes en gris donc on ne devrais pas voire le bois.

j'hesite donc sur le type de bois. je pensais au mdf, mais la est-ce la meilleurs idée, en 18 ou 22mm.
sinon en CP mais le pannautage du CP est-ce faisable? et pour la peinture surtout des chants.

je ne pense pas a du bois plus noble vue que celui ci sera peint, et j'evite aussi normalement tout risque de voilage.

et enfin apres la peinture, une finition avec un vernis mat .

qu'en penser vous.? y a t'il mieux? plus simple?
Merci d'avance
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par mcop2 »

Bonjour,
Je pense que ça serait aussi simple et plus solide de faire les cadres en massif; Et pour préserver les outils aussi.
Et tu peux mettre du mdf pour les panneaux si tu veux.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par lamouette »

inutile de vernir en mat si tu peints , fais le directement en mat ou velours.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par woody »

Oh que si le vernis mat est indispensable après la peinture: c'est une cuisine.
Par conséquent les finitions mates ou velours directes sont totalement à proscrire.

Une peinture mate est impossible à lessiver sans laisser de traces.

Maintenant perso, je ne m'enquiquinerais pas avec du mdf ou autre CP, puis à faire la peinture et les chants (dont le résultat en peinture serait très peu satisfaisant et surtout pas du tout durable), je prendrais directement du mélaminé gris mat ou semi mat et des chants thermocollants
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par lamouette »

tout dépend de la peinture employée
seth1er
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par seth1er »

mcop2 a écrit : 26 mai 2021, 20:08 Bonjour,
Je pense que ça serait aussi simple et plus solide de faire les cadres en massif; Et pour préserver les outils aussi.
Et tu peux mettre du mdf pour les panneaux si tu veux.
slt, tu parle de massif, de quel type en particulier?
qui serais stable dans le temps?

lamouette a écrit : 27 mai 2021, 12:40 tout dépend de la peinture employée
une ref en particulier?
woody a écrit : 27 mai 2021, 07:14 Oh que si le vernis mat est indispensable après la peinture: c'est une cuisine.
Par conséquent les finitions mates ou velours directes sont totalement à proscrire.

Une peinture mate est impossible à lessiver sans laisser de traces.

Maintenant perso, je ne m'enquiquinerais pas avec du mdf ou autre CP, puis à faire la peinture et les chants (dont le résultat en peinture serait très peu satisfaisant et surtout pas du tout durable), je prendrais directement du mélaminé gris mat ou semi mat et des chants thermocollants
le soucis c'est qu'on les voudrais comme ca https://static.cotemaison.fr/medias_119 ... 101736.jpg
donc avec du melaminé c'est pas possible. enfin il me semble
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par Roland05 »

Bonjour.
J'aimerai également faire notre cuisine et vais suivre avec grand intérêt :D .
Pour ce que vous voulez réaliser, le mdf me semble le plus approprié. Une ou deux fraises en fonction du motif souhaité et zou, à la peinture ... Facile à dire, plus compliqué pour avoir une finition top nickel :D . Il y a eu un sujet de Diomedea qui passe un vitrificateur avant peinture. Je n'ai pas testé !
Reste à choisir la bonne épaisseur pour y visser les charnières ...
Pour info, vous réalisez les caissons vous-mêmes ou les acheter tout fait ?
Roland.
seth1er
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par seth1er »

Roland05 a écrit : 02 juin 2021, 14:04 Bonjour.
J'aimerai également faire notre cuisine et vais suivre avec grand intérêt :D .
Pour ce que vous voulez réaliser, le mdf me semble le plus approprié. Une ou deux fraises en fonction du motif souhaité et zou, à la peinture ... Facile à dire, plus compliqué pour avoir une finition top nickel :D . Il y a eu un sujet de Diomedea qui passe un vitrificateur avant peinture. Je n'ai pas testé !
Reste à choisir la bonne épaisseur pour y visser les charnières ...
Pour info, vous réalisez les caissons vous-mêmes ou les acheter tout fait ?
Roland.

dans un précèdent projet j'avais réaliser les caissons moi mêmes. c'est bien moins cher, si on ne compte pas son temps.
cette fois ci j'ai moins de dispo, je les ais pris chez ikea. je ne sais pas si aujourd'hui la qualité est la même, mais j'ai quelque meuble de cuisine ikea chez moi, que j'ai déménager 2 fois dans 2 ateliers (et donc malmenez) et elles sont toujours nickel.


concernant la peinture, ce que je crains le plus c'est les chants. il me semble que 18 mm ou 22 sont suffisant pour les charnières
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par jouvrard »

Ca sera OK pour les charnières en 18mm car bien souvent il faut percer à 13mm.
Il faut tout de même faire attention car avec la pointe des mèches forstner on arrive à 2-3mm de plus, il faut donc bien faire attention de ne pas trop creuser au risque d'avoir un petit point de l'autre côté. ;)
seth1er
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par seth1er »

Merci, c’est pour ça que je pensais prendre du 22mm.
Là où je me pose beaucoup de question c’est sur l’an peinture dés chants. Je n’ai jamais réussi à avoir quelque chose de nickel.
Et est-ce que quelqu’un a des plans ou côte ?
Je me demande si il y a des règle au niveau dimension pour les montant et traverse, du genre pour une porte de 60cm de haut x40cm de large le montant soit faire 5,6 ou 7 cm x60 cm
Pareil pour les tiroirs, surtout les petits
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par Kob »

Le sujet de Diomedea : viewtopic.php?f=20&t=20087

J'ai fait toutes mes façades de cuisines avec cette technique, juste des panneaux de MDF lisses peints en blanc.

C'est long, il y a un coup de main à prendre pour avoir un rendu lisse et propre (les coups de rouleaux légers et toujours dans le même sens) mais le rendu est très satisfaisant.

Pour ce qui est de la durabilité, pour l'instant, ça fait un peu plus de 2 ans et aucune marque dessus malgré 2 jeunes enfants.
Avatar de l’utilisateur
ErwanF
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2021, 22:16
Contact :

Re: facade de cuisine

Message par ErwanF »

Une solution chère mais très solide, c'est de prendre du panneau 3 plis en bois massif.
Les chants sont bien moins fragiles que les MDF, CP et agglo

Si la moulure est plus profonde que la première couche, peut être éviter les 3 plis dont la couche centrale est en bois trop fragile.
Mais si vous peignez j'imagine que ça ne posera pas trop de problèmes de toute façon !

C'est ce qu'on envisageais de faire pour la cuisine de mes beau-parents, mais finalement on pars sur du panneaux B**buch épicéa
(que je conseillerai pas dans votre cas, si vous le peignez !)

PS : Question modo, on a le droit de citer des marques dans ce genre de commentaires, ou c'est considéré comme de la pub ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités