Au clair de la lune, un arbre poussait.

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Ce n'est pas très grave.
Les bateaux aussi louvoient parfois, n'ayant le vent en poupe.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par LaGuimbarde »

Au final, à part l'aspect traditionnel et culturel, il y a peu de preuve pour étayer des abatages en phase descendante.

D'ailleurs une étude a été mené pour voir si on trouvait des différence en abattant avant et après la pleine lune https://www.researchgate.net/publicatio ... lling_date, au final il trouve une différence GLOBALE (et non mois par mois, comme la rigueur l'aurait voulu) en matière de résistance et calorimétrie, mais (prouvant sa bonne foi) l'auteur précise que les effets sont minimes et montre la différence entre un arbre de plaine (comme ceux de l'étude) et des arbres (sauvages) de montagne : les arbres de montagne sont beaucoup plus dense en anneaux de par une croissance plus lente, et donc de bien meilleurs propriétés mécaniques. De même la période d'abattage (en plein hiver) est plus importante que l'effet avant/après la pleine lune.

En soit l'étude est assez bancale, on ne connait pas l'âge des arbres abattus, comment ils ont poussé, ou les conditions météorologiques au moment et avant l'abattage, l'étude se concentrant sur un seul paramètre, obturant les autres. C'est un bon exemple d'étude qui veut montrer un effet, mais le fait mal (je ne jette pas la pierre, pour en avoir déjà réaliser (sur des humains) je sais que de telles études sont très compliqués à mettre en œuvre).

Au moins ont-ils eux l'honnêteté de reconnaitre la faiblesse de l'effet (et la supériorité du bois de montagne love )


A défaut d'y abattre les arbres, trinquons sous la lune bierre
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Ou sous le soleil sous un arbre, c'est possible aussi.

Il est vrai que les effets à neutraliser et ceux à considérer n'est sans doute pas un choix facile.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Je viens de réaliser qu'entre lune montante et descendante et lune croissante et décroissante il y a déjà une grande source de confusion possible.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par hesus »

Oui il y a une source de confusion. Mais au final ça ne change rien, c'est un décalage de 7j et dans tous les cas il y aura eu une marée montante et descendante de le temps défini par les phases de la Lune.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par alrj »

Euh... Je rappelle quand même qu'il y a environ deux marées montantes et deux marées descendantes par jour, et que les phases (pleine/nouvelle) de la lune ne suivent pas le même rythme que son caractère montant/descendant.
D'ailleurs, si la phase est bien toujours la même pour les deux hémisphère terrestres, lorsque la lune est montante dans un hémisphère, mon intuition me dit qu'elle devrait être descendante dans l'autre...

Je crois qu'il y a en réalité beaucoup plus de confusion que ne le pensait Zoom :)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

oui c'est ça, 2 marées par jour, c'est l'influence de la lune combinée avec la rotation en un jour de la terre sur elle même. Alors que les lunes montantes et descendantes sont liées à la rotation de la lune autour de la terre .
Il y a un autre phénomène sur les coefficients de marées mais c'est encore autre chose. Là c'est la combinaison lune/soleil additionnée.
Rotation de la terre sur elle même, rotation de la terre autour du soleil, rotation de la lune autour de la terre en 29 jours et demi, qui plus est elliptique,axe de rotation incliné de la terre par rapport à celui de son axe de rotation autour du soleil... Ca fait déjà un peu compliqué.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 21 mai 2021, 21:24 Jardiner, abattre un arbre, etc. en fonction des phases de la lune n'a pas beaucoup de sens dans la mesure où la seule chose qui change entre une nouvelle lune et une pleine lune, c'est la luminosité réfléchie par celle-ci. La lune n'est ni plus près ni plus loin parce qu'elle est pleine ou nouvelle... Il est donc très peu probable que sa phase ait une quelconque influence...
confusion
la luminosité n'est pas liée à la lune montante ou descendante.
Il y a bien influence de gravité à un point donné, pour une question d'angle donc de distance aussi par rapport à ce point donné , mais c'est surtout l'angle.
Il y a des marées aussi la nuit , montantes et descendantes alors que le soleil éclaire l' hémisphère opposé.
Dernière modification par lamouette le 27 mai 2021, 15:29, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par hesus »

alrj a écrit : 27 mai 2021, 13:28 Euh... Je rappelle quand même qu'il y a environ deux marées montantes et deux marées descendantes par jour, et que les phases (pleine/nouvelle) de la lune ne suivent pas le même rythme que son caractère montant/descendant.
D'ailleurs, si la phase est bien toujours la même pour les deux hémisphère terrestres, lorsque la lune est montante dans un hémisphère, mon intuition me dit qu'elle devrait être descendante dans l'autre...

Je crois qu'il y a en réalité beaucoup plus de confusion que ne le pensait Zoom :)
Je me suis mal exprimé, je voulais parler de la variation de coefficient haut et bas sur les marées. Tu as les forts coef en pleine Lune et nouvelle Lune
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

les plus forts coefficient c'est lors de l'alignement lune soleil , combinaison des deux forces d'attraction.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Votre discussion me rappelle un mot clé : barycentre.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 27 mai 2021, 15:17
Eataine a écrit : 21 mai 2021, 21:24 Jardiner, abattre un arbre, etc. en fonction des phases de la lune n'a pas beaucoup de sens dans la mesure où la seule chose qui change entre une nouvelle lune et une pleine lune, c'est la luminosité réfléchie par celle-ci. La lune n'est ni plus près ni plus loin parce qu'elle est pleine ou nouvelle... Il est donc très peu probable que sa phase ait une quelconque influence...
confusion
la luminosité n'est pas liée à la lune montante ou descendante.
Il y a bien influence de gravité à un point donné, pour une question d'angle donc de distance aussi par rapport à ce point donné , mais c'est surtout l'angle.
Il y a des marées aussi la nuit , montantes et descendantes alors que le soleil éclaire l' hémisphère opposé.
Où vois-tu que je parle de lune montante ou descendante? Je parle de pleine lune ou de nouvelle lune...

Y'a peut-être bien confusion, comme tu dis, mais elle vient de ton interprétation de ce que j'écris...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Zen, zen.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

Pardon Eataine, là c'est moi qui me suis planté.
Seulement la légende ou non légende parle de lune descendante pour couper le bois , donc justement en dehors de tes deux phases citées . C'est pourquoi je parle d'angle variable, donc d'influence supposée variable de la lune.
Il semble que cette pratique est en partie employée pour le bois de chauffage.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Le bois de chauffage...
Il ne faut pas oublier qu'une fois la grume partie à la scierie il faut tout de même bien s'occuper du houppier, qui part en bois de chauffage.
Il me parait difficile d'abattre la grume un jour et le houppier un autre. :lol:
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par lamouette »

c'est que pour beaucoup de bois de chauffage c'est l'arbre entier qui est utilisé, de petits arbres.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au clair de la lune, un arbre poussait.

Message par Zoom »

Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités