Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
supertoto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 mai 2021, 21:20
Contact :

Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par supertoto »

Bonjour à tous.

En pleine reconversion, je remets de l'ordre dans mon atelier ( anciennement fabriquant d'enseignes ) et j'avais besoin d'une scie sous table.

Au final, après avoir fait le tour des machines neuves made in china, j'ai fait un tour sur 2ememain et je me suis acheté ça :

Image

petite révision électrique et passage en 400 V, premiers teste dégauchisseuse ok. La scie magnifique, puissante et précise, j'ai déja refait toutes les étagéres bancales avec toutes mes chutes de panneaux.

Par contre, la raboteuse, une fois ça marche, une fois ça marche pas et j'arrive pas a comprendre pourquoi.

Le rabotage fonctionne, mais l'avance du bois est capricieuse. Le mécanisme s'enclenche bien, il tourne, mais le bois reste en place.

Si je pousse, le rabotage se fait bien.

Je n'arrive pas a comprendre comment on accède au mécanisme.

Une idée de comment m'y prendre ?

Merci
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par daclu23 »

Bonjour
Le problème vient de la bague de friction qui est sur l'arbre de dégauchisseuse, elle est usée et il faut la changer.
Pour la démonter facilement, moi je dépose la table de toupie ou je la soulève. cette table est fixée par 4 vis, le système de la scie qui gène pour la déposer est fixé par 3 vis et le carter avant par 2 vis. Quand on a l'habitude en 30 mn c'est déposé, bon courage. Ce sera beaucoup plus long pour trouver une bague de friction.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par woodpecker54 »

Bonjour et bienvenue,

Dans un premier temps, je vérifierais que la table de rabotage (celle où glisse le bois pendant le rabotage) est bien propre, et j'y mettrais un produit qui facilite la glisse, du genre Sielbergleit.
Comme tu sembles être débutant, et qu'on voit des fois de drôles de choses sur ce forum, on est bien d'accord que tu as dégauchi ta planche avant de la raboter ? Et que donc la face de la planche qui est contre la table de rabotage est bien lisse ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par TRD »

Salut

Je ne connais pas bien ces petites machines de loisir. Les machines pro ont des rouleaux sur la table de rabotage. Ils se reglent (ou se calent) en hauteur. Trop bas, le bois frotte et n'avance pas. Trop haut, la machine "mord" dans le bois.

S'il n'y a pas de rouleau, voir le message precedent de Woodpecker54.

Si ça ne suffit pas controler l'etat du rouleau d'entrainement. Il est peut etre usé. Dans ce cas essayer au bord. L'usure est souvent supérieure au milieu de la machine.
Ne jamais céder à la menace.
supertoto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 mai 2021, 21:20
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par supertoto »

Pour vous rassurer, j'ai juste résumé l'histoire, ça fait 3 semaines que je bouffe tout ce que je trouve sur le sujet.

Donc oui, j'ai bien dégauchi la planche et son angle, la ça fonctionne nickel ( je me suis même repris a plusieurs fois tellement ça semble facile, et quand je fait un truc nouveau, quand ça me semble trop simple ça ne me plait pas :D )

La table est bien propre et j'ai mis de la paraffine ( j'avais que ça )

J'ai pensé a la table de la la toupie mais je n'ai pas encore réussi a la démonter, je ne trouve que deux vis, je ne vois pas ou sont les autres.

Vais aller essayer de les trouver.
supertoto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 mai 2021, 21:20
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par supertoto »

Voilà. J'ai trouvé. Bon faut un peu plus de 30 min quand on a pas l'habitude.

La bague n'est pas usée, elle est juste complètement morte. J'attends 13h30 pour aller en chercher une et je vous tiens au courant. Une bague neuve doit serrer un minimum non ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par Tamilhaz »

Ajustée pas serrée.
supertoto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 mai 2021, 21:20
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par supertoto »

Voilà. De retour avec la nouvelle bague. Effectivement celle ci est ajustée nickel contrairement à l'ancienne qui flotais.

Bon 40 euros mais il avaient de stock et devinez quoi, elle fonctionne nickel la raboteuse.

Je vous dis à bientôt je vais continuer à prendre la bête en main et je reviendrai sûrement avec plein de questions :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par Copeau Cabana »

C'est ballot, mais qu'est-ce que ça fait plaisir de lire qu'un gars a trouvé une solution à son problème grâce à l'aide des intervenants ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par daclu23 »

Bonsoir
Si la bague de friction tournait dans le vide et n'était pas usée, c'est qu'elle n'a pas était fixée correctement. Quand on monte cette bague il faut fixer la vis en bout d'arbre de dégau avant de fixer la vis pointeau qui est sur la poulie alu. Peux tu me dire où tu as trouvé cette bague de friction, dans quel type de magasin. j'ai pu en acheter une sur le LBC à un prix correct, un internaute les vend 60 euros. Les chinois n'en fabriquent pas encore.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par TRD »

Elle est en quoi cette bague ?

A 60 Euros pieces, je vais en faire une serie. Et pour la matiere, je vais me faire des testicules en or...
Ne jamais céder à la menace.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par daclu23 »

Cette bague n'est pas compliqué, une partie acier diamêtre inter 18, la longueur environ 20mm( a mesurer) le diam. extérieur 22 mm strié pour que la gomme du caoutchouc adhère, le diamètre extérieur caoutchouté est 26 mm. La partie métal rien de complexe, mais c'est pour vulcaniser du caoutchouc dur dessus. Je dois aller visiter une usine qui travaille le caoutchouc moulé, je vais voir avec le responsable si c'est réalisable.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par daclu23 »

Bonsoir
supertoto aurait pu répondre à la question que je lui est posé au sujet de l'endroit ou il a réussi à acheter sa bague de friction,, peut être que le magasin a réussi à trouver un approvisionnement? on veut bien aider mais très souvent il n'y a pas de retour.
supertoto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 mai 2021, 21:20
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par supertoto »

daclu23 a écrit : 08 juin 2021, 19:34 Bonsoir
supertoto aurait pu répondre à la question que je lui est posé au sujet de l'endroit ou il a réussi à acheter sa bague de friction,, peut être que le magasin a réussi à trouver un approvisionnement? on veut bien aider mais très souvent il n'y a pas de retour.
Vraiment désolé, je n'avais pas vu la question. Je reviens après quelques mois difficiles ( santé capricieuse ) et je suis un peu parti dans tout les sens.

J'ai trouvé les pièces chez http://www.electro-dendre.be/index.htm ( Je suis en Belgique ), mais ils expédient.

Par contre je rentre un tour la semaine prochaine, et ce genre de pièces c'est simple a faire.
supertoto
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 mai 2021, 21:20
Contact :

Re: Bonjour, nouveau sur le site je viens chercher des conseils pour ma combinée lurem 260

Message par supertoto »

hello les gens, suis de retour :D

Purée, mois de mai ce post, c'est officiel, j'avance pas :)

Bon, j'ai avancé dans la réinstallation de mon atelier, joué avec ma machine et commencé à la prendre en main. ( et c'est officiel aussi j'adore ça :D )

Par contre, pour ce qu'il me plairais de faire ( panneaux et objet déco en mixant découpe/assemblage /essences ) et petites séries, j'aimerais augmenter les capacités et la sécurité.

Déja mettre un moteur par fonction avec leur propre réglage et toute la sécu électrique qui va ( protection, anti démarrage multiple, arret d'urgence etc.. )

Alors première question, le moteur d'origine fait 2.2 KW, j'ai deux moteur 2.2 et un moteur 3 kw. La toupie fonctionne très bien avec cette puissance, peut être intéressant de mettre le moteur de 3 kw sur la degau/rabot ? ( bonne idée ? )

Ensuite j'aimerais réaliser une table coulissante un peu comme une scie à format pour avoir plus de confort, reste à voir comment procéder.

Et ensuite, il me faudrais une lame pour la sci en 250 avec des dents droites ( pour entailler les bord de planches pour les assemblages ) une lame a conseiller ? La lame actuelle fonctionne bien pour déligner et les coupe de base. J'aimerais une lame pour une coupe de finition, mais il y a 1 million de modèles :D

Voila, entre temps j'ai fait une occase pour faire rentrer un tour à métaux qui lui aussi va avoir besoin de mes soins ( et de mes euros aussi :( )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités