achat defonceuse 250 € max

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 24 mai 2021, 18:40
kroc a écrit : 24 mai 2021, 18:17
hesus a écrit : 24 mai 2021, 17:08Une bonne partie des perceuses de GSB sont dimensionnées sur cette base, un cahier des charges pour quelques heures d'utilisation. Alors si on bricoleur, un passionné ou un artisan prend ce type de produit ça devient du jetable, mais il n'avait pas été dimensionné pour ça.
12min :roll: C'est jettable pour tous les utilisateurs. Ce sont nos lois qui rendent la production et l'achat de machine jettable logique. On pourrait décider d'autres loi favorisant la location, le prêt, la copropriété ou autre.
Ça vient d'une étude statistique sur le temps d'utilisation (alors c'est le temps de fonctionnement à proprement parlé et non celui de préparation). Nous sommes sur un forum de bricoleur et professionnel, pour nous 12 min... c'est rien du tout. Mais c'est leur temps d'utilisation moyen :
https://www.nouvelobs.com/planete/20180 ... -plus.html

Partant de là, les constructeurs ne vont pas dimensionné pour des milliers d'heures d'utilisation. Ils vont dimensionner au besoin du marché qu'ils auront ciblé. Celui qui vise le pro en fera une pour tenir un certain temps, celui qui vise la personne qui perce 3 trous pour poser un meuble 2 fois dans sa vie fera une machine pour ça.

C'est aussi ce que disent les personnes qui ont réaliser l'étude, pour pas mal de fonction la location serait a privilégier. Moins de produit inutile, mais j'ai l'impression que les personnes ne sont pas encore prêtent à lâcher la notion de propriété, on a aussi certains loueurs qui abusent avec des jours le location qui calme quand même pas mal (alors oui ce n'est pas le même produit, mais pour une personne lambda une perceuse c'est une perceuse, ils ne font pas la différence sur la marque, si le jour de loc vaut la moitié du prix de la perceuse bas de gamme il va plutôt la prendre à l'arrivée).
On a des sites de prêt d'outil qui se montent... ça sera peu être l'avenir... Perso j'ai aussi un doute car je ne me vois pas prêter mes outils de peur que l'autre utilisateur ne le respecte pas comme il faut (dernièrement un voisin a voulu emprunter ma remorque 500 kg, j'ai dit ok et ensuite il me dit que les pneus sont pas assez gonflé, je vais voir... il y avait au moins 700 kg de terre dedans... heureusement qu'il n'a pas pris la route).
Pour ce qui en est de la collectivisation d'outils, il y a une dizaine d'année j'avais assisté à l'exposé lors d'une fête, d'une initiative intéressante. D'ailleurs ces derniers temps, je pense à proposer cette même initiative dans mon coin. Voilà ce dont il me semble me souvenir...

Cela se passait en Ariège avec des familles ou des collectifs ayant les mêmes projets :
- retaper ou construire des maisons, des granges, des cabanes,
- cultiver des trucs et entretenir le paysage autour de celles ci,
- devoir déplacer de gros trucs,
- faire des trous...dans le sol et ailleurs,
- faire des conserves,
- faire de grosses teufs, pouvoir accueillir des groupes, faire à manger pour deux cents personnes, abriter la teuf si il pleut...
et aussi plein d'autres trucs que j'ai oublié dont surement travailler le bois....

Alors ils ont monté une Tosmatine...joli nom qui décodée désigne une tontine à matos.

Principe :
- réunions fixes, mettons une fois par mois.
- chaque participant met, mettons 30€ dans le pot.
- on discute de qu'est ce qu'on achète ce coup là...

Au vu des propositions, la décision est prise au consensus.

Pour qu'un nouvel outil soit accepté il faut impérativement :
- avoir décidé où et comment il est stocké.
- avoir déterminé un responsable pour cet outil, garant de son entretien
- avoir déterminé une stratégie pour le dépannage/réparation avec des compétences en interne ou en externe.
- avoir décidé un montant de "location" permettant de remplir une caisse noire associé à l'appareil pour son entretien/réparation.

Au préalable, il faut limiter géographiquement la zone couverte par la tontine pour que ça soit viable.

Voilou, si ça peut inspirer...

Ce groupe en l'espace de quelques années, disposait si ma mémoire est bonne de choses telles que :

- grosses bétonnières,
- échafaudages,
- tous le matos de maçonnerie,
- tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses-débroussailleuses,
- motoculteur
- mini pelle
- chapiteau
- cuisine et vaisselle et tables et banc pour nourrir deux cent personnes
- groupe électrogène, sono, lumières...
- etc, etc...

Sans parler du plus important, les liens profonds tissés et la participation du plus grand monde à des chantiers collectifs, tout ça réalisé sans passer par internet... :mrgreen:


-
kroc
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 19 mai 2021, 17:42
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par kroc »

lamouette a écrit : 24 mai 2021, 18:49Programmer je veux bien, mais il faut déjà maitriser la fiabilité jusqu'à la durée programmée. Ce serait déjà génial .
en fait c'est un concept en partie théorique mais pas complètement atteint.
Ouais, sans doute que la conception elle même fait partie du processus à optimiser. Et bien sûr, moins il y a de vente, et plus la conception à un coût important.
Ce que l'on observe aussi, c'est une conception mutualisé pour plusieurs marques.

Par contre je persiste, les industriels savent maitriser la fiabilité des appareils conçus et produits. (s'ils le décident donc)

Tamilhaz a écrit : 24 mai 2021, 19:29Alors ils ont monté une Tosmatine...joli nom qui décodée désigne une tontine à matos.
Intéressant et joli nom :)

Ca ressemble beaucoup a un club de bricollage.
Certain CE de grosse boite organise des choses relativement proche aussi.
C'est aussi un loueur co-géré a but non lucratif.

En tous cas, j'adorerais avoir ce genre d'organisation proche de chez moi. En attendant, je me contente de pretter ce que j'ai, réclammer ce que je n'ais pas et... achetter le reste car la location d'électroportatif est trop cher.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par hesus »

Oui il y a de très bonnes initiatives à réaliser sur la base de l'entraide et le collaboratif.

Je ne prête pas ou ne loue pas mes outils, je n'ai pas envie de le récupérer en mauvais état. Par contre je peux donner un coup de main avec mes outils, mais je reste présent et utilisateur.

J'ai vu plusieurs mouvements associatif, tel que les fab-lab (dans l'université ou je suis on a un fab-lab dédié aux étudiants), garage collaboratif, les répair café, etc... L'idée d'un pot commun ou l'asso achètes le matériel me convient déjà bien plus, tout le monde a contribué et tout le monde se sent responsable du matériel du coup.

Je suis totalement pour la réparation et l'entraide sur ce domaine, beaucoup de matériel est réparable,on trouve les pièces mais si on ajoute de la mains d’œuvre ils deviennent économiquement non réparable (cout de réparation proche du cout du remplacement). Il y a donc beaucoup d'initiative possible autour de l'associatif et le pédagogique, apprendre aux personnes a réparer par eux même, tout le monde y gagne.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Copeau Cabana »

Bon, puisque visiblement le sujet a déraillé grave, continuons d'enfoncer le clou…
Alors, la location, premier cas de figure :
J'ai dû louer une fois une carrelette électrique chez "Kikilootoo"… Accueil pas sympa, machine dégueu pas nettoyée, et comme elle était prise à 10h du mat', à ramener avant 10h du mat' le lendemain pour ne pas me voir facturer 2 jours de loc' ! A 50 euros les 24h je peux vous dire que j'étais à l'heure !!!
Résultat : J'ai couru chez LareineMerline acheter une Dexter à 80 euros qui m'a fidèlement assuré les 8 jours suivants de chantier… et la bécane est à moi depuis et m'a resservi de nombreuses fois !
Le prêt, deuxième cas de figure :
Le copain sympa part avec ta bécane, te la rend en retard et dégueulasse et ne pense même pas à te racheter les consommables qu'il a bouffés (disques, abrasifs, forets…), cool !
Le coup de main, troisième cas de figure :
Le bon pote t'impose les horaires et le jour parce qu'il ne peut pas faire autrement, tu t'amènes avec tout ton barda, tu bosses et t'es royalement rétribué en bières tiédasses et en louanges style "wow j'suis trop content"…

Après toutes ces considérations plutôt "acides", il n'en reste pas moins vrai que je rêve d'un atelier "participatif et mutualisé" où l'on pourrait avoir accès à de grosses bécanes un peu haut de gamme pour faire du boulot "pseudo pro". Mais quelle en serait la formule exacte ? Asso ? Autre ?
L'âge venant, j'ai du mal à faire confiance, je deviens pinailleur et tatillon, c'est moche, je sais… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par lamouette »

je te comprend copeau cabana , c'est peut être aussi parce que nous utilisons beaucoup d'outils qui sont affutés et fragiles même si ça ne se voit pas quand on ne sait pas.
Pour beaucoup ça ne gène pas d'utiliser un ciseau comme tournevis de fortune ou burin .
Mais il faut prêter à qui l'on fait confiance et généralement ça se passe bien , perdre des petits consommables fait partie du service tant que ce n'est pas exagéré.
Il y aura toujours des profiteurs mais ça apprend à connaitre les gens.
Moi c'est plutot pour de l'atelier participatif que je trouve que ce n'est pas simple, là il s'agit de machines à gros budget , les affutages , les outils de coupe à gros prix, mais aussi la sécurité, ça ne doit pas être simple à gérer , là c'est toi qui te retrouve à emprunter et ce que tu dis à propos du prêt aux autres s'applique à toi même puissance 10.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Copeau Cabana »

J'ai aussi pensé au côté sécurité en atelier mutualisé… C'est sûrement difficile de demander un niveau de compétence minimum concernant l'usage d'une dégau rabot ou d'une toupie. Comment être sur que la personne ne va pas se mettre en danger et mettre les autres en danger par la même occasion ???
Et quid des consommables ? Comment gérer ce poste là ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par hesus »

Pour un atelier mutualisé, je pense qu'il faut passer par une association pour avoir une structure juridique.

On peut avoir un compte, prendre des assurances, etc...

Coté achat/consommable (consommable machine seulement), il faut définir un prix d'adhésion annuel qui permet de le couvrir. J'ai un club de muscu pas loin de chez moi qui fonctionne comme ça, les adhésions annuel permettent d'avoir quelques milliers d'euro pour acheter/renouveler et tout le monde est bénévole on donne un coup de main pour entretenir, aller chercher le nouveau matériel, etc...

Pour la sécurité, je pense qu'il faut copier le type de procédé de sécurité en entreprise. En premier des fiches de sécurité par poste avec toutes les règles, chaque nouvel adhérent passe par un temps de formation aux règles de sécurité dans l'atelier mutualisé, des adhérents expérimentés prennent un peu de temps pour jouer le rôle de formateur. On touche aux machines quand on a été formé.

On peut même prévoir plusieurs niveau d'adhésion en fonction de la catégorie de matériel utilisé. Si on monte un répair café, on peut prévoir aussi une adhésion juste pour ce type d'action (moins cher du coup), etc...
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Reydh »

Vous prêtez votre matos à qui? Va falloir penser à changer de copains je crois... Pour en avoir prêté du matos, c'est toujours revenu en bon état et propre. Sans les consommables utilisés certes mais on m'a souvent proposé d'en racheter. Et j'ai même parfois eu du consommables en plus parce que j'avais pas de mèche de 1m de long par exemple.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par hesus »

Pour échanger sur ce sujet du prêt, mutualisation j'ai ouvert un autre post dédié à cette discussion :

viewtopic.php?f=23&t=27123
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Tamilhaz »

Reydh a écrit : 25 mai 2021, 13:08 Vous prêtez votre matos à qui? Va falloir penser à changer de copains je crois... Pour en avoir prêté du matos, c'est toujours revenu en bon état et propre. Sans les consommables utilisés certes mais on m'a souvent proposé d'en racheter. Et j'ai même parfois eu du consommables en plus parce que j'avais pas de mèche de 1m de long par exemple.
+1 en plus si prêté à des potes qui savent mieux affuter que moi, il y a même amélioration.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Copeau Cabana »

Tamilhaz a écrit : 25 mai 2021, 13:28
Reydh a écrit : 25 mai 2021, 13:08 Vous prêtez votre matos à qui? Va falloir penser à changer de copains je crois... Pour en avoir prêté du matos, c'est toujours revenu en bon état et propre. Sans les consommables utilisés certes mais on m'a souvent proposé d'en racheter. Et j'ai même parfois eu du consommables en plus parce que j'avais pas de mèche de 1m de long par exemple.
+1 en plus si prêté à des potes qui savent mieux affuter que moi, il y a même amélioration.
Non mais c'était un exemple de choses qui me sont arrivées…
On prête parfois aussi à des gens qu'on croit proches et qui ne le sont pas tant que ça, donc "pote" c'est au sens large…
(J'ai même un kit chalumeau bi-gaz qui ne m'est jamais revenu…).
Et de toutes façon, la vie allant, le cercle de potes se rétrécit, les "bidons" disparaissent… et c'est plus sain, tant mieux !
Par contre, un voisin qui m'avait demandé une bricolette m'a vu casser une mèche de 3 sur sa pièce en acier et est revenu avec une mèche neuve deux jours après, l'élégance quoi !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par TRD »

Le pret de materiel ?

On peut parfois difficilement le refuser à certaines personnes. Belle famille, collegues de travail, clients, etc.

J'en suis arrivé à acheter du petit matos de merde pour prêter. J'en avais assez que mes outils ne reviennent pas ou rouilles, pourris par des bricoleurs du dimanche.

Pour le gros outillage, genre pont elevateur, tour, fraiseuse, degauchisseuse, toupie, raboteuse, TIG, MiG, j'ai fait le bilan. Environ 3000 Euros de couts annuels lies à l'utilisation par des connaissances soit 50 % de mon budget annuel pour l'entretien, les consommables, l'énergie, l'amortissement, les pertes ou casses etc. Et je ne compte pas tous les cretins que je devais heberger ou raccompagner a la gare une fois qu'ils avaient bousillé leur voiture en faisant n'importe quoi dessus. Ni le temps passé pour expliquer comment s'y prendre pour rattraper leurs conneries, à eponger leurs taches d'huile, à ranger leur bordel, à chercher un outil pas remis à sa place, a reaffuter l'outillage massacré ou emmener à la dechettetie leurs vieux pneus et autres huiles de vidange.

J'ai calculé (il y a dix ans) que le cout horaire de fonctionnement de mon atelier etait à 6,75 Euros. J'ai demandé une participation de 5 Euros de l'heure, et 30 Euros pour les machines (soudage, tournage, fraisage, rectification, affutage)

C'est etonnant, mais depuis que c'est affiché à l'atelier, plus un seul de ces bras cassés ne pourrit mes soirees et mes week-ends.

Mais on m'a quand meme piqué deux meuleuses de merde uve black et decker et une chinoise et (le même) pas rendu 180 Euros. Le type a déménagé...

Pertes et profits.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par lamouette »

Ce n'est pas grand chose mais par exemple , quand j'utilise un outil à manche en bois que mon père a utilisé durant sa carrière et que je n'ai toujours pas cassé alors qu'un maladroit te le casse en 30 secondes , ça fait quand même quelque chose.
A la dégau le simple coup de brosse sur le bois poussiéreux te fait durer les fers , il suffit d'une fois que ce n'est pas fait et c'est bon réaffuter à cause de la poussière de silice.
Pour la scie à ruban , ce sera le CP, le médium, l'aglo .
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par TRD »

Une lame neuve de scie a ruban niquee en trente secondes...

Le gars à scié du stratifié...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par lamouette »

là c'est encore pire 10cm de coupe et c'est déjà mort , j'ai même vu à l'école quelqu'un passer du mélaminé dans la raboteuse :)
Qu'il y aie des assurances ou pas n'est pas suffisant , les mauvaises pratiques des uns pénalisent les autres et peuvent même les empêcher de travailler ou travailler proprement.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Copeau Cabana »

Ah quand même… j'avais l'impression d'être le seul à être tatillon avec le matos ! Merci messieurs ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BertrandG, lamouette et 9 invités