Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Message par Jipeka »

Bonjour à tous !

Alors voilà, depuis quelques temps je suis confronté à un problème récurrent lorsque je dois "finir" un plateau

Je sors le plateau du collage, et évidemment, il y a des joints de colle et quelques désaffleurs donc je décide de passer un coup de rabot !
Sauf que même en touchant au réglage, ba le résultat est plus que moyen (Arrachement parfois, du mal a égaliser la partie voulu, "coup", parfois je dois raboter un joint de planche, sauf que une partie est en contre fil, et l'autre dans le bon fil)
J'utlise un Stanley 4 (je crois) et je fais principalement du chêne. J'ai essayé plusieurs réglages, toute petit lumière (1mm) et le brise copeau a moins que 1mm (0.8mm a l'oeil). J'utilise de la parafinne aussi et je m'applique à l'aiguisage (pierre a eau 1000)

A la fin de l'aguisage du biseau j'effectue un tout petit biseau avec la technique dites du "reglet" , quelques petits passages.

Quand je fais des essaies sur du sapin, j'arrive à avoir une tres belle finition, un copeau très fin, et un rendu nickel.
Mais dés que je passe au chêne, ca fait n'importe quoi, et je préfère passer un bon coup de ponceuse à bande, et ca marche plutot bien !

Ma question est : Est-ce normal que ça marche pas ? Vous preferez passer un coup de rabot sur un plateau qui vient d'être coller ou vous prenez la ponceuse à bande ?
En fait pour ma part, je trouve que la ponceuse à bande est plus rapide, moins fatiguant, plus propre, et surtout, il y a moins de risque de provoquer un arrachement irratrapable ...

Alors est-ce moi qui utilise mal le rabot ou bien c'est normal ?

Merci !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Message par lamouette »

salut
Plus propre à la ponceuse à bande ce n'est pas normal. La ponceuse écrase , le rabot tranche et donne un rendu brillant.
Au contraire il faut une bonne lumière et le brise copeau pas exagérément près, c'est de l'ébauche à ce stade, d'ailleurs un petit riflard pourrait convenir pour commencer , avec légère courbure du fer, suivi d'un racloir.
Il faut surtout un fer qui coupe très bien et un rabot qui ne vibre pas , la cause peut être un mauvais appui du contrefer , une mauvaise planéité du sabot....
Je préfère bien essuyer la colle à l'éponge humide et attendre que le collage sèche bien , le bois aussi donc , avant de passer le rabot.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Message par Jipeka »

Hmmm, mon rabot est resté 8 ans sans bouger dans un garage, peut être il a un peu bougé je ne sais pas !
Je vais voir avec une lumière plus grande demain.

Pour la colle, je préfère laisser secher et passer au rabot dessus, ca désaffute la lame ? $
Je préfère ne pas essuyer à l'éponge humide car j'ai déjà eu le coup d "étaler" la coller sans le voir, et quand j'ai appliquer la finition ba ca se voyait ! Mais je suppose que faut prendre le coup de main
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Message par Jipeka »

Et tant que tu es en ligne, j'ai une question :D

En fait je dois visser un plateau sur une structure métal. Je sais que dans le sens dans le largeur le plateaux va bouger et donc je dois prévoir un trou oblong
Mais quid dans les sens de la longueur ? Est je ce que dois prévoir des trous oblong aussi ou bien ça bouge pas sur la longueur ? Est que je dois placer les trous oblong de la longueur dans le sens de la largeur ? Désolé je ne sais pas si c'est très clair
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 27 mai 2021, 20:14 Hmmm, mon rabot est resté 8 ans sans bouger dans un garage, peut être il a un peu bougé je ne sais pas !
Je vais voir avec une lumière plus grande demain.

Pour la colle, je préfère laisser secher et passer au rabot dessus, ca désaffute la lame ? $
Je préfère ne pas essuyer à l'éponge humide car j'ai déjà eu le coup d "étaler" la coller sans le voir, et quand j'ai appliquer la finition ba ca se voyait ! Mais je suppose que faut prendre le coup de main
il ne faut pas étaler la colle , donc bien mouiller l'éponge , bien l'essorer, rincer . Le but est d'absorber donc il ne faut pas avoir peur avec l'eau.
Tu peux faire des trous plus grand et utiliser des rondelles , c'est plus simple et bidirectionnel.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Message par Jipeka »

Merci pour ces bon conseils :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Message par Jipeka »

Je remonte le sujet, est-ce que tout mes problemes peuvent venir de la ?
196941999_1231912023906501_4649760293605644009_n.jpg
196556981_528825601824247_316582076485547762_n.jpg
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Message par lamouette »

ta règle n'est pas bien droite :lol:
Pas facile de raboter avec ça , ou de tirer des traits droits, c'est selon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aide sur l'utilisation du rabot pour finition de plateaux

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 06 juin 2021, 17:33 ta règle n'est pas bien droite :lol:
Pas facile de raboter avec ça , ou de tirer des traits droits, c'est selon :mrgreen:
C'est ca le problème, mon rabot n'est pas droit, ma table de dégau n'est pas droite, ma table de circulaire n'est pas droite, donc je vais peut être investir dans une bonne équerre avant tout :P
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bernard08, Robert07 et 5 invités