besoins de matériels

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mounet
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2021, 13:55
Contact :

besoins de matériels

Message par mounet »

Salut a vous

Pour ceux qui ont vue ma présentation je suis tous jeune dans ce monde de bois ...

J'aurai besoins de vaux avis pour :

une raboteuse dégauchisseuse car je pense prendre du bois pas raboté pour gagné en cout et en autonomie, je pense a une largeur de 250mm
le problème c'est maintenant, occasion c'est genre mort ou alors les machine ont l'age de mes parent a un prix fou et en plus en 380, alors qu'il me faut en 220

Et je pense a une scie sous table les même problème que haut dessus

Et plus tard une scie a onglet

Tous cela pour pouvoir faire en 1er un escalier et un brise vue et ensuite des meubles

Le moment le plus chiant c'est maintenant, bien sur le prix , ont peut mettre environ 1000 euro voir un peut plus, ou moins bien sur :lol:

partant pour toute marque même chinois ci ça fonctionne bien et que ça dure

merci de votre aide
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par buzz »

Bonsoir,
Se lancer dans la fabrication d’un escalier lorsque l’on débute est à mon avis mission impossible. Ou alors un escalier qui s’apparente plus à une échelle de meunier. Il y a beaucoup de subtilités pour faire qu’il soit robuste dans la durée, ne grince pas, etc… Sans parler qu’il est également nécessaire d’avoir une défonceuse très puissante.
Pour en revenir au choix des machines, les R/D autour de 1000 euros ne permettent pas de passer de grosses pièces (telles que pour un escalier par exemple).
Je vous suggère plutôt de commencer avec une bonne scie circulaire plongeante, une défonceuse de puissance intermédiaire mais de bonne qualité. Avec ça, il possible de faire des premiers meubles par exemple en sapin ou en faisant raboter des planches chez un pro. Et si ça vous plaît, alors il sera toujours temps d’investir dans des machines stationnaires avec un budget plus conséquent. Et la scie sous table n’est pas une priorité, on peut parfaitement s’en passer !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par TRD »

Bonjour

J'ai un avis plus nuancé sur les machines, mais pas sur la difficulté de faire un escalier.

En cherchant un peu on peut trouver des machines anciennes à des prix raisonnables. Il ne faut cependant pas faire l'impasse sur la sécurité. Bien regarder le mode de fixation des fers des degauchisseuses et raboteuses. Les machines a fixation par bride ou a arbre carre sont tres dangereuses et d'ailleurs interdites par le code du travail depuis 1948.

Les avantages des machines d'occasion sont outre leur prix, leurs capacités plus importantes, leurs puissances superieures, leurs robustesses tres supérieures à celles des machines actuelles.

Elles peuvent avoir des inconvenients. Les vraies machines pro sont en triphase. Il faut prevoir d'acheter un variateur pour les alimenter en 230 volts (50 a 100 Euros neuf.) Mais on peut trouver pour à peine plus cher des machines de bricolage
robustes comme on en faisait encore il y a quarante ans. Dans le genre Kity, Lurem, etc. Elles n'ont pas tous les avantages des machines pro, mais elles n'ont pas certains de leurs inconvenients.

Certaines machines d'occasion peuvent etre en mauvais etat. Je conseille de se faire accompagner par un mecanicien lors de l'achat. D'autre part, une vraie machine professionnelle est plus lourde et plus encombrante qu'un jouet de magasin de bricolage. Mais les produits DIY actuels ne sont vraiment pas tres adaptes pour des travaux serieux comme la fabrication d'un escalier. Souvent sous dimensionnées, sous-motorisees, trop compactes pour réaliser des pieces droites, les petites machines de bricolage actuelles conviennent surtout pour la realisation de petits objets. Realiser un limon d'escalier plus lourd que la machine elle-meme est-il vraiment raisonnable ?

Il y a sur ce forum quelques exemples d'achat de machines combinees anciennes en taille 260 avec un variateur pour un budget global avoisinant voire inferieur à 1000 Euros.

Cependant, 260 me semble un peu juste pour ce type de travail.

Si on a de l'espace, une machine un peu plus grosse serait preferable, quitte à faire un petit effort budgetaire.

Pour moi, l'achat d'une (bonne) defonceuse apporte un gros gain de confort en termes de conception et realisation. Mais un concepteur astucieux peut s'en dispenser.

Chinois qui dure ?

Mais le chinois, c'est garanti à vie ! C'est garanti tant que ce n'est pas (rapidement) mort...
Ne jamais céder à la menace.
mounet
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2021, 13:55
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par mounet »

Bonjour

Merci bien de vaux réponse

pour le limon je pensais l'acheter déjà raboter, et faire l'emplacement des marche et contremarche a la circulaire,ma belle sœur ma fait les plants (elle et architecte) et ensuite me resterai plus cas faire mes marches et contremarches

Donc la raboteuse dégauchisseuse n'a pas besoins d'être énorme
La scie plongeante je n'y avait pas pencé, bonne idée
dur a trouvé sur lbc ...
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par xhinsy »

Je rejoins buzz, pour quelqu'un qui débute, je ne conseillerais pas la fabrication d'un escalier. C'est peut être ma perception qui est erronée mais malgré le fait que je ne ressens aucune difficulté à réaliser des meubles (tables, lit, commodes, boites, etc) j'ai du mal à me projeter dans la réalisation d'un escalier. J'ai d'ailleurs du faire appel à un pro pour faire le mien mais la difficulté que je ressens est probablement due au fait que c'était un escalier en double quart tournant, liant 2 étages (ne repose pas au sol) et donc technique?
Pour un escalier simple, droit, qui repose au sol, peut être que ma perception aurait été différente. Toujours est-il que pour les machines, je conseillerais d'acheter peu mais bien.
Certes, c'est un investissement mais vous ne regretterez pas par la suite. Je pense que nous sommes nombreux à avoir acheté des machines principalement sur le critère prix mais 2 ans après on se rend vite compte des limitations et donc on doit racheter une autre machine.
La rabo-degau n'est pour moi pas l'outil essentiel premier dont il faut disposer quand on débute. Certes c'est bien mais pas l'outil prioritaire. Une scie (circulaire, sous table, onglet, ruban -> pour ma part je suggérerais la sous table car très polyvalente sauf si vous travaillez beaucoup des larges plateaux), une bonne défonceuse et une perceuse à colonne sont les 3 outils que je conseillerais. Bien évidemment il faudrait avoir les outils manuels de base (rabot, ciseaux, equerre, etc).
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par val67 »

Salut voisin Vosgiens,

Je rejoins un peu les précédents commentaires concernant un escalier pour un premier projet, c'est peut-être un peu ambitieux mais avec de la persévérance et de la minutie rien n'est impossible. Par contre il faut se donner les moyens de ses ambitions et là franchement, vu ce que tu dis déjà avoir dans ta présentation, 1000€ ça va être chaud.

Déjà si tu prends les limons déjà rabotés c'est une bonne chose parce-qu'une bonne machine pour les dégauchir et raboter il faut partir sur quelque chose de costaud.

Par contre il y a des indispensables :

-Rabo-dégau correct --> Tu dis qui fonctionne bien et qui dure ? Dans ce cas c'est occasion directement mais ce sera déjà pas très loin des 750-1000€, par contre le jour où tu la revends ce sera quasiment au même prix. Après tu peux faire sans et acheter du bois déjà raboter mais ça enlève quand même pas mal de flexibilité.
-Toupie (optionnel si tu optes pour une très bonne défonceuse)
-Scie sous table (optionnel dans un premier temps selon le choix de la scie circulaire que tu as déjà)
-Une bonne défonceuse --> Minimum 150€ voire rapidement 250-300€ si tu n'as pas de toupie, et les fraises ça va vite aussi en terme de tarif.
-Une bonne ponceuse excentrique --> 100€

Si tu dois ajouter à tout ça le matos manuel : les ciseaux, le matériel d'affutage qui va avec, des serre-joints etc... ça monte assez rapidement.

Tout ça pour dire qu'un escalier c'est pas le genre de truc que tu peux "bricoler", il faut que ça tienne et pas que sur le moment, il faut que ça tienne des années. Et s'équiper avec du bon matos même avec de bonnes occasions (de ce que je vois passer sur l’Alsace et départements voisins), ça risque fort de s'approcher davantage des 2000€ que des 1000€.
mounet
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2021, 13:55
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par mounet »

je sais que ca ne va pas être simple, mais faut bien ce donné des objectif, et j’aime bien me prendre la tête :-)marteau :-(mur

Dimanche je vais chercher un combiné kity avec aspirateur qui a l'aire en super état

Comme tous le monde en parle c'est que ca doit être du bon
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par FUTUR »

Salut,
Pour ma part; je pense que faire un escalier n'est pas si impossible même en débutant.
Mais il est certain que ce n'est pas une chose facile et qu'il faut être minutieux. De plus tu as a chance d'avoir quelqu'un pouvant te faire les plans.

Mes premiers ( gros ) projets bois ont été 2 escaliers pour la maison que je rénove et j'en ai encore 2 à faire.
Avant ça, je n'avais pas fait grand chose en menuiserie.

Par contre, je rejoins les autres, privilégie une bonne défonceuse et puissante pour le coup.

Pour la kity, elle satisfait beaucoup de monde c'est vrai.
Maintenant tout dépend du prix, du modèle et des matos qui viens avec.. car les kity sont souvent à prix prohibitif en occasion, certains pensent qu'ils vendent de l'or....
Pour un escalier, c'est plus que limite une kity je trouve.

L'argent je le mettrais plutot dans la scie/def et fraises/ponceuse excentrique

Bon courage.
mounet
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2021, 13:55
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par mounet »

C'est ce que je me dit c'est fesable en prenant sont temps, surtout avec un plan
je pense le tracé au mur pour m’aider

Pour la kity il y a la dego/rabo scie sous table et toupi et un aspirateur de ce que la personne sais, je verrai plus exactement dimanche, le prix de départ qu'il me la font 800, ça ma l'air correct et je peux négocier, et je verrai ci il y a du matos en plus
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par Reydh »

Un escalier en tant que débutant. Ça va grandement dépendre de l'escalier à faire et de la qualité finale désirée.

Si tu veux un travail propre, en prenant ton temps, un escalier droit c'est réalisable ou un 1/4 tournant avec un palier.

Mais commencer par un "vrai" escalier avec marches/contremarches balancées (et pas juste 3marches à 60 degrés ça c'est du bricolage), en balançant 6/7 marches par quart tournant et des beaux limons/rampe courbe, c'est pas le même boulot.... Et je parle même pas de faire du debillarder et un escalier à noyau...
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par FUTUR »

Reydh, il est certain que faire un " vrai " escalier est un sacré boulot et qu'il faut savoir ce que l'on fait.

Mais dans le cas de mounet (un quart-tournant), cela me semble abordable même en debutant.

À voir le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par Copeau Cabana »

Mon cher mounet… pardon pour le hors-sujet, mais pourrais-tu faire l'effort de te relire un tant soit peu avant de poster, car question orthographe, ça pique un peu les yeux quand même…
Merci, on peut revenir au sujet maintenant. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par woodpecker54 »

Copeau Cabana a écrit : 28 mai 2021, 23:51 Mon cher mounet… pardon pour le hors-sujet, mais pourrais-tu faire l'effort de te relire un tant soit peu avant de poster, car question orthographe, ça pique un peu les yeux quand même…
Merci, on peut revenir au sujet maintenant. ;)
Je n'osais pas le dire, mais je suis d'accord avec toi. J'ai appris à être tolérant sur le sujet, mais il y a des limites ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par hesus »

Copeau Cabana a écrit : 28 mai 2021, 23:51 Mon cher mounet… pardon pour le hors-sujet, mais pourrais-tu faire l'effort de te relire un tant soit peu avant de poster, car question orthographe, ça pique un peu les yeux quand même…
Merci, on peut revenir au sujet maintenant. ;)
Peu être qu'il est simplement dys, tout le monde n'a pas la possibilité d'écrire correctement. Dans une bonne partie des cas, il y a un trouble qui fait que c'est involontaire.

On ne connait pas les personnes qui écrivent et l'origine des difficultés qu'ils peuvent avoir, la tolérance...
mounet
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2021, 13:55
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par mounet »

Merci hesus

Oui je suis dyslexique, je fait le mieux possible désolé pour vaux yeux, mais avec toute ma volonté je n’ai jamais pus faire mieux
J’éviterai d’écrire, pour ne pas vous abîmer la rétine 😁
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par lamouette »

continues d'écrire, on s'en fout :)
Dernière modification par lamouette le 30 mai 2021, 12:47, modifié 2 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par hesus »

Ecrit, on s'en fou des grammar nazi.

Le langage est avant tout un outil de communication et non d'exclusion. Tu n'abîmes pas les yeux, je suis dys aussi je sais bien l'effort que ça demande de faire du mieux qu'on peut et tu te débrouilles très bien.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par lamouette »

soyons tolérants , c'est tellement répandu, de nos jours même des ingénieurs ou gens très diplomés savent bien parler mais ont des gros problèmes d'orthographe sans être dyslexiques et ce n'est pas prêt de s'arranger.
Il ne manquerait plus qu'on fasse de la discrimination ici , ça craindrait vraiment. il y a de tout partout , des maladies mentales, physiques , des autistes , des drogués , des maniaques, des géants, des esquimaux, des martiens, des alcooliques, des surdoués, il y a même des femmes :mrgreen: j'éspère qu'il y a des animaux menuisiers aussi :mrgreen:
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par buzz »

hesus a écrit : 29 mai 2021, 19:57 Ecrit, on s'en fou des grammar nazi.

Le langage est avant tout un outil de communication et non d'exclusion.
Prôner la tolérance et traiter son interlocuteur de « grammar nazi » n’est pas très cohérent et manque singulièrement d’élégance.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par hesus »

buzz a écrit : 29 mai 2021, 22:53
hesus a écrit : 29 mai 2021, 19:57 Ecrit, on s'en fou des grammar nazi.

Le langage est avant tout un outil de communication et non d'exclusion.
Prôner la tolérance et traiter son interlocuteur de « grammar nazi » n’est pas très cohérent et manque singulièrement d’élégance.
Il n'y a pas d'incohérence dans ce que j'ai écrit. Je n'ai pas désigné une personne comme en faisant parti (et mon interlocuteur sur cette réponse est Mounet...) mais expliqué à une personne dys qu'il ne faut pas qu'il se mette au silence pour ça.

Quand à l'élégance... Il serait bon déjà d'arrêter de parler de ses yeux à la moindre faute. Pas mal d'handicap sont des handicap invisible, alors la morale il serait plutôt bon de la faire à ceux qui commentent des maladresses en les négligeant ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités