Quels pieds pour une bibliothèque ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Je suis actuellement entrain de faire une bibliothèque. Voici ce à quoi elle va ressembler : https://i.pinimg.com/564x/c5/56/a8/c556 ... 5124cb.jpg

Je suis entrain de réfléchir aux pieds.
J'aimerais garder la planche du bas la plus proche du sol possible. Le seul problème c'est que si elle est à même le sol la bibliothèque risque de ne pas être très droite si le sol ne l'est pas. Alors qu'avec 4 pieds classiques il y a moyen d'ajuster un d'entre eux afin d'équilibrer le tout. Mais c'est beaucoup moins esthétique.

Avez-vous des idées sur des façons de faire qui pourrait s'approcher de ce que je souhaite ?

Merci d'avance
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par hesus »

A première vue des pieds avec insert correspondraient bien à ton besoin. Voici un lien pour voir à quoi ça ressemble :
https://www.amazon.fr/Gedotec-Ajustable ... 0273&psc=1

Tu peux faire en sorte que ça ne soit pas débouchant en retaillant les tiges filetées. Je précise que je ne dis pas d'acheter sur Amazon, c'est juste le 1er lien image que j'ai trouvé pour montrer un modèle.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par lamouette »

salurt
à toi de mesurer le défaut de planéité de ton sol, tu pourra faire des pieds juste plus hauts que ce défaut de planéité , de 5 à 10mm si tu veux .
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par paspro »

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser ce genre de pieds. En faisant un petit caisson juste de la hauteur des pieds.

C'est ce que j'ai fais pour notre placard d'entrée, c'est très simple de compenser les défauts de planéité du sol.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par malabar63 »

Merci pour toutes vos suggestions.

Ta proposition hesus me semble pas mal. C'est ce qu'ils mettent dans les meubles IKEA. Par contre je vais me retrouver avec un trou sur le dessus de la planche du bas pour pouvoir visser/dévisser les pieds ?

lamouette, yes, j'y ai pensé. Le problème c'est que je suis dans une location, et que d'ici 2 ans je compte déménager. Le sol dans mon prochain logement risque de ne pas être le même non plus et j'ai pas envi de devoir refaire des pieds.

paspro, yes, tu veux dire je mets une petite planche à la verticale devant et sur les 2 côtés (en bas de la bibliothèque). Je viens y fixer les 4 pieds. Mais comment je les monte/descends ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par hesus »

Tu n'es pas obligé de faire un trou, là j'ai donné un exemple mais il en existe aussi qui se règlent par le pied directement.

Il faut mettre un insert fileté dans le meuble et calculer la longueur de tige fileté pour avoir le bon réglage sans que le pied dépasse. Voici par exemple un modèle qui se règle par le pied :
Image
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par lamouette »

c'est quand même simple de faire de petites cales , il n'y a même pas besoin de les fixer fort. Tu as une défonceuse, fais toi plaisir. Tu fais 3, 4,5 et 6 mm et tu es paré.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 29 mai 2021, 18:34 c'est quand même simple de faire de petites cales , il n'y a même pas besoin de les fixer fort. Tu as une défonceuse, fais toi plaisir. Tu fais 3, 4,5 et 6 mm et tu es paré.
Je suis désolé lamouette, mais je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de ma défonceuse pour faire des petites cales :)

Les pieds avec les inserts me semblent être pas une si mauvaise solution vu comme ça.
Il faut juste que je fasse un trous de la hauteur et du diamètre de la vis. Au bout je ne fais qu'un trous du diamètre du pied et de sa hauteur (ou à 1 ou 2mm dehors pour ne pas faire toucher la planche sur le sol) et comme ça il rentre parfaitement dans mon socle du bas (il fait 42 d'épaisseur). Ensuite je n'aurais qu'à ajuster en fonction du socle.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par lamouette »

alors va pour les pieds, c'est très bien. je pensais que tu ne voulais pas faire de trous.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 29 mai 2021, 20:45 alors va pour les pieds, c'est très bien. je pensais que tu ne voulais pas faire de trous.
Non non, simplement j'aimerais les pieds les moins moches possibles :)

Du coup oui je vais partir sur des pieds du genre. J'ai chercher sur internet et il y a des choses pas mal. Les pieds seront quasis invisibles.

Merci beaucoup à tous.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par malabar63 »

Pour vous, est-ce que ce genre de chose ça marche et ça supporterait facilement la bibliothèque en lamellé collé chêne et tous les livres qui seront dessus ?

https://www.manomano.fr/p/ratio-5544h15 ... id=1743295

En gros je mettrais 4 de ces inserts, un à chaque coins et un pied vissé dedans que je viendrais régler par le dessous.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par lamouette »

le lien que t'a donné hesus est parfait , les pieds ne se voient pas et ça se règle facilement.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par malabar63 »

J'ai acheté les 2 systèmes. Les inserts et les écrous avec griffes.
J'ai testés les inserts et c'est vrai qu'il faut le visser droit. Bon, normalement avec un perçage droit ça file tout seul.

Que pensez-vous de la solidité des 2 systèmes ? J'ai peur que les écrous griffés s'en aillent si je bouge un peu la bibliothèque.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par lamouette »

très bien l'insert, mieux même ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par Copeau Cabana »

Effectivement, les écrous à griffes sont plutôt censés être posés en position de "tirage", pour des montages traversants, poignées de coffre par exemple. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels pieds pour une bibliothèque ?

Message par malabar63 »

Et oé ça marche mieux. Go pour les inserts.


Merci à tous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités