Fabrication d'un cajon.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Les collages...à la Titebond 2 Extend pour son temps ouvert plus important et sa résistance à l'humidité.

Image

D'abord juste un sur quatre. Contrôle des diagonales puis un deuxième en recontrôlant.
Et puis bien obligé les deux derniers en même temps.

Image

Et collage d'un éclat coté gauche. Ce bois est vraiment pas terrible, très cassant.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Dans la foulée feuillurage.
Profondeurs 10mm sur l'arrière, 5mm sur l'avant, l'épaisseur des plaques.

Image

Puis affleurage à la profondeur de la feuillure pour le haut de l'avant. Et finition de l'angle au guillaume.
Pour que la tapa soit jouable au plus près. Entre temps, j'ai arrondi les angles supérieurs et inférieurs à la fraise rayon 10mm ou à peu près, snif je n'ai pas plus gros.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Ponçage au 80 puis 120.

Image

Précieuse récolte de poussière de ponçage dans le cyclone, demain je vais faire connaissance avec l'ami Losüng... bierre
J'ai juste intercalé un seau de peintre dans le cyclone.

Image

Image

Ah oui, au dessus là, ça c'est pas une bêtise, du moins j'espère...
Sur le tiers supérieur, ma feuillure est 1mm plus profonde, pour que le haut de la tapa puisque venir klaquer comme kesskler, et puis aussi pour l'upgrade.... :D
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par lamouette »

Ca a l'air bien parti , merci pour les photos. Quel sera le bois de la membrane, quelle épaisseur?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par hesus »

@Tamilhaz : ce sont les serre joint à engrenage de Bessey que tu as ? Tu les trouves comment ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 30 mai 2021, 16:26 Ca a l'air bien parti , merci pour les photos. Quel sera le bois de la membrane, quelle épaisseur?
Du chêne en 5mm.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 30 mai 2021, 16:27 @Tamilhaz : ce sont les serre joint à engrenage de Bessey que tu as ? Tu les trouves comment ?
Je les aime bien mais pas utilisés souvent pour le moment. J'ai un peu de mal pour le préréglage avant serrage.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

J'ai beaucoup aimé l'épisode Losüng, vraiment impec ce produit. Quelques petits manques, mais ça ira comme ça.
Puis ponçage au 120.

Pour le Fondur :
Avant :

Image

Après avec égrenage au 240 :

Image

Tiens, je vais éviter une question : J'en ai passé partout donc à l'intérieur aussi.... :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par lamouette »

et sur le dessous? :lol:
je vois que ça blanchit comme le bouche pores en pâte , c'est à base de pierre ponce?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 30 mai 2021, 22:56 et sur le dessous? :lol:
je vois que ça blanchit comme le bouche pores en pâte , c'est à base de pierre ponce?
Sur le dessous, technique du fakir :

Image

4 pointes à travers des chutes font un bon reposoir pour le fond.
Le Losüng, c'est en fait une résine transparente solvantée (acétone entre autres). Mélangée à la poudre de ponçage ça donne une pâte à bois qui durcit très vite pour boucher des défauts légers et ne laisse pas de traces et se ponce très facilement. Se comporte exactement comme le reste du bois pour les apprêts de finition.

Bon, maintenant que les feuillures sont feuillurées, je peux mettre au format les plaques avant et arrière. Pour ce faire, je monte ma nouvelle lame achetée d'occase à un compère de CDC. Je vais couper du 5mm et du 10mm plaqué, donc pour préserver j'utilise cette Guhdo 96 dents en 300mm. Les coupes sont très propres sans éclats.

Image

Les angles sont arrondis au lapidaire. Pas évident à mettre en place car un peu trop ou pas assez ajusté mais ça le fait.

Image

Pareil pour la tapa. J'ai laissé un peu de mou en haut pour pouvoir ajuster à raz du siège. Je n'ai pas pu résister et mis en place qq SJ pour taper dessus....bien sûr comme c'est pas vissé, il y a des vibrations parasites mais on obtient quand même tout un tas de sons différents.... love

Image
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 31 mai 2021, 07:52
Le Losüng, c'est en fait une résine transparente solvantée (acétone entre autres). Mélangée à la poudre de ponçage ça donne une pâte à bois qui durcit très vite pour boucher des défauts légers et ne laisse pas de traces et se ponce très facilement. Se comporte exactement comme le reste du bois pour les apprêts de finition.
C'est équivalent au liant à mastic comme celui de chez Blanchon ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 31 mai 2021, 08:40
Tamilhaz a écrit : 31 mai 2021, 07:52
Le Losüng, c'est en fait une résine transparente solvantée (acétone entre autres). Mélangée à la poudre de ponçage ça donne une pâte à bois qui durcit très vite pour boucher des défauts légers et ne laisse pas de traces et se ponce très facilement. Se comporte exactement comme le reste du bois pour les apprêts de finition.
C'est équivalent au liant à mastic comme celui de chez Blanchon ?
Je ne sais pas. Il en est discuté ici : http://www.metabricoleur.com/t6022-le-l ... ght=losung
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 31 mai 2021, 13:27
hesus a écrit : 31 mai 2021, 08:40
Tamilhaz a écrit : 31 mai 2021, 07:52
Le Losüng, c'est en fait une résine transparente solvantée (acétone entre autres). Mélangée à la poudre de ponçage ça donne une pâte à bois qui durcit très vite pour boucher des défauts légers et ne laisse pas de traces et se ponce très facilement. Se comporte exactement comme le reste du bois pour les apprêts de finition.
C'est équivalent au liant à mastic comme celui de chez Blanchon ?
Je ne sais pas. Il en est discuté ici : http://www.metabricoleur.com/t6022-le-l ... ght=losung
Oui il semble que ce soit la même chose. J'utilise ça :
https://www.blanchon.com/professionnels ... -bois.html

Après l'un s'appelle "ciment bois" et l'autre "mastic bois", je ne sais pas si c'est vraiment une différence ou juste le nom car la technique de fabrication est la même (farine bois + liant).
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 31 mai 2021, 13:47
Tamilhaz a écrit : 31 mai 2021, 13:27
hesus a écrit : 31 mai 2021, 08:40

C'est équivalent au liant à mastic comme celui de chez Blanchon ?
Je ne sais pas. Il en est discuté ici : http://www.metabricoleur.com/t6022-le-l ... ght=losung
Oui il semble que ce soit la même chose. J'utilise ça :
https://www.blanchon.com/professionnels ... -bois.html

Après l'un s'appelle "ciment bois" et l'autre "mastic bois", je ne sais pas si c'est vraiment une différence ou juste le nom car la technique de fabrication est la même (farine bois + liant).
Ça se ressemble énormément.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Bon, il y a un trou au fond du cajon. Après écrémage du ouaib, je pars sur un phi 115 à un tiers de la hauteur du caisson. Réglage du compas maison. Fraise héli phi 6, tout est doublefacé sur une chute d'osb.

Image

Comme il y avait toute la famille autour de moi sur cette opération, chose rare voire très exceptionnelle, ben j'en ai oublié la photo... :-)marteau
Image

Un coup de fraise pour un congé de 4.75mm devant-derrière, vue qu'elle était montée et réglée sur la def sous table :

Image

Fait plus propre, comme ils disent ici, en coupant le cm d'herbe qui a réussit à survivre au précédent débroussaillage.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Jipeka »

Salut ! J'aime beaucoup ton Cajon félicitation :D Par contre une petite démonstration sonore ne serait pas de refus !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

Bonsoir...il sort du banc de test ce soir...totalement approuvé par son destinataire. bierre
Non terminé, l’ensemble était pris entre 6 serre joints en laissant le haut libre.
Ben il sonne bien et il est pêchu.
Mon gendre a aussi tapé sur toute les faces et trouvait les sons intéressants..
Moi, à l'oreille ça me va mais faudrait en écouter d'autres et je ne suis pas musicien même si j'adore en écouter.
Une option a été prise pour des pieds en bois façon chaise à bascule. Je pense les boulonner dans le fond, ainsi du jeu éventuel pourra être rattrapé et si un jour il sont trop usés...ce sera facile...
Presque envie d'en faire un autre...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

J'avais oublié cette phase que me rappelle un échange avé le zoziau sur un autre fil :

Image

Qu'est ce donc que ce fourbi :face: ? mais oui, le gabarit pour percer l'emplacement des prises de courant dans la laine de bois compacte... love (et 1 et 2 et..3 prises possibles). Je pensais pas qu'il resservirait un jour...Des fois, c'est pas con de pas bruler les trucs trop vite...Et hop, une petite cale et un embrèvement...En fait deux puisqu'il y a son symétrique.

Image

Mais pourquoi le TamilNaze il embrève les flancs de son cajon.... :mrgreen: (le hasard va bien finir par générer une contrepèterie...un jour...inch'allah)
Ben c'est pour l'upgrade...mais l'upgrade c'est pour plus tard que le grade...

A suivre...
NB: comme j'aime bien recycler, c'en est un d'un post sur méta
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par lamouette »

si j'avais su ça j'aurais coupé la laine de chanvre à la défonceuse parce qu'elle ne se laisse pas couper facilement la mémère.
Image
il faut mettre tout ça dans le cajon pour que ça fonctionne? Des pierres une ponceuse, des serres joints? Un poêle à bois?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un cajon.

Message par Tamilhaz »

On peut y mettre un peu n'importe quoi pourvu que ces objets aient une bonne vibration...Là j'ai enlevé la mirka qui a vraiment de sales vibrations ces derniers temps voir des moments, plus de vibrations du tout...je pense qu'elle va partir faire un tour chez le toubib, mais ça risque de couter bonbon...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités