La gamme STIHL pour les gros nuls?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
JeanSylvain
Accro
Messages : 277
Inscription : 13 mars 2016, 10:13
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par JeanSylvain »

Bonjour à tout le monde.
juste pour réagir, my two cents, comme d'hab. :
Non, la recherche n'est pas "pourrie". je n'arrête pas de rechercher, et je trouve. (si, si !)
Oui, c'est une "encyclopédie", et une encyclo sous forme "non résumée", donc faut fouiller. voilà.
Oui, le plaisir d'un fofo, c'est d'échanger, et de fouiller, et de rouvrir des sujets, car si l'on avait des mémoires aussi importantes que nos ordinateurs, nous ne pourrions nous nommer "êtres humains". Si l'on a créé l'informatique, c'est, comme pour tout outil, pour suppléer à nos limites physiques ou intellectuelles.
Oui, ce forum est plaisant, vivant, et si je trouvais la recherche défaillante (ce que je ne trouve pas) je ne dirais pas simplement "elle est nulle, non ?" mais soit je me tairais car ma remarque ne serait pas constructive en tant que telle, soit je posterais pour proposer une solution pour y remédier, soit je posterais là où il faut pour y exposer mon soucis.
Vous voyez, comme il est vivant ce forum, et comme il va falloir biennnnnn rechercher dans quelque temps, pour retrouver des éléments autour de la gamme sthil, sur ce post : on va y parler de Stihl, certes, mais aussi de noyer, d'insatisfaction par rapport à la recherche, et...on y trouvera même le présent post !
bierre
ps: moi, je trouve que ce "mélange " est super ! c'est ce qui me donne souvent du plaisir à lire ou relire des sujets entiers, quand je "recherche".
:) :) :)
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par Cornelius Agrippa »

cray666 a écrit :(...)Les modèles professionnel sont ceux dont le chiffre central est pair. MS 261
Et les semi-professionnels sont ceux dont le chiffre central est impair. Exemple MS 271

Différences : carters en alu, moteur amorti et plus performant sur les séries professionnelles.(...)
Hors donc si j'ai bien suivi votre décryptage, une 390 ne sera pas un modèle pro mais je lis qu'elle fait 3.2 kW, ça devrait donc me permettre de faire mes tranches de noyer non?

J'imagine qu'une des différences avec les gammes pro comme vous l'évoquiez doit être le poids, celle ci fait 6 kg.
egtegt a écrit :Juste une petite remarque : le noyer ne supporte pas bien de rester en extérieur, j'espère pour toi qu'il n'est pas encore trop habité.
Il va me falloir prendre le risque. Merci.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par cray666 »

Honnêtement je ne sais pas si les 3,2 Kw permettront de faire le boulot que tu veux faire, je n'ai pas assez d'expérience pour ça. Pour ce qui est de la différence entre gamme pro ou pas, je sais qu'il y a entre autre l'amortissement, la filtration d'air et le fonctionnement prolongé dans des positions biscornues. Il doit y avoir d'autre différence dont la construction plus robuste, mais je ne ne connais pas tout.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par Eataine »

Sinon y'a ça aussi...
scie-deux-manuelle-sur-un-fond-blanc-8131002[1].jpg
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par egonon »

Cornelius Agrippa a écrit :
Hors donc si j'ai bien suivi votre décryptage, une 390 ne sera pas un modèle pro mais je lis qu'elle fait 3.2 kW, ça devrait donc me permettre de faire mes tranches de noyer non?
Selon mon expérience, ça risque d'être un peu juste. Je travaille avec 2,9KW, et cela manque de confort. Si tu peux, prends plus puissant.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par Cornelius Agrippa »

J'ai un passe-partout à la campagne, mais tout seul ça fait beaucoup courir pour passer de chaque côté!

Ok Egonon, là je confesse être embêté, Monsieur Stihl m'avait dit de ne pas descendre en dessous de 2,8, je pensais être large avec 3,2!

Ok je vais continuer à explorer alors, merci.
piquesous
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2018, 23:51
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par piquesous »

Bonjour,

Désolé de ressortir un vieux sujet, mais ça m’aurait intéressé de connaître la suite de cette aventure.
Si vous repassez par ici, quel a été la suite de votre histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par Cornelius Agrippa »

Bonjour piquesous, veuillez m'excuser, je suis intermittent du forum et n'y étais pas passé depuis 6 mois.

J'avais effectivement publié ma méthode peu avant votre message, mais cette publication a été emportée par le crash serveur.
Mon installation, fonctionne toujours à merveille, la machine également, je lui ai même adjoint une boite pour transporter une partie du bazar nécessaire à son fonctionnement.

piquesous a écrit : 02 déc. 2020, 08:51 (...)
Si vous repassez par ici, quel a été la suite de votre histoire ?
par Cornelius Agrippa » dim. 1 nov. 2020 00:39
HORS DONC...plus de 3 ans après

Ma mémoire de poisson rouge m'indique que j'ai promis de donner des nouvelles de la gestion de mon tronc de noyer...mais apparemment c'est pas sur ce fil...Je réprouve les hors sujets sur les forums, c'est contre productif lors des recherches...,mais initiateur du présent sujet je pense légitime de revenir avec ma solution, en espérant qu'elle inspire des idées.

Donc à l'origine, on me donne un tronc de noyer énorme...et je ne suis pas bucheron...je me retrouve donc (gros-jean comme devant) à ex cogiter une solution simple à mettre en œuvre pour m'approprier ce bois.

Une fois acquise la machine (MS391), je cherche une solution pour avoir une scierie:
- de jardin (donc compacte et démontable)
- capable de traiter mon noyer de 1m de diamètre tombé du ciel

Les recherches sur le web sans me donner de solutions clef en main, me mettent sur la piste.

Je prévois de faire un rail guide de tronçonneuse en bois, à défaut de métal. Le samedi où je vais à la grande surface acquérir ledit rail guide, je m'arrête au centre de recyclage....et là, dans la benne à métal je découvre un rail (aucune idée de la provenance mais il est parfait!)

Il faut juste fabriquer un chariot pour relier la machine au rail:
Image
Image
Image
Image
Image

Je conçois ensuite un truc stockable à plat comme chez le géant suédois (il manque un sac de boulons sur la photo)
Image

Côté jardin, je le pose sur des tréteaux bas de gamme
Image

Il me permet de traiter 2m de long....sachant que dessus je ne coupe que du noyer et du chêne...c'est amplement suffisant vu le poids

IN SITU...j'ai utilisé le système de nombreuses fois avec succès, raison pour laquelle je reviens sur ce sujet.
Sur ma scierie de jardin j'avais prévu les montants de rail très haut...ce qui est assez inutile en mode jardin...mais crucial en mode tronc de 1m de diamètre.

parenthèse temporelle:
L'activité professionnelle trop présente ne me permet de revenir que 3 fois en un an m'occuper de cet arbre débité en une multitude de tronçons courts et 2 billes de 2m de long. Tant est si bien qu'après avoir sorti les branches et la plus petite bille, la propriétaire m'assure que rien ne presse...je pars aux US pour une petite semaine...et quand je rentre elle me dit qu'elle a eu l'occasion de se débarrasser du plus beau tronc...bref...je n'ai pu prendre de photo de mon système en action sur le noyer vu qu'il m'est passé sous le nez.

IN SITU donc...sur un tronc de +/- 1m de diamètre (du chêne pour l'occasion)

J'ai un guide lame de 60cm
Je fais éventuellement une passe horizontale pour avoir moins d'aubier et du même temps, un niveau pour placer mon guide.
Je fais donc une première passe verticale avec une gruminette adaptée. Bien entendu quand le tronc fait 1m de diamètre, je ne coupe pas son entièreté mais ce n'est pas un soucis.
Image

Ensuite, je place ma scierie de jardin sur le sol (parallèle au tronc) ainsi les longs montants me permettent de scier longitudinalement le tronc peu ou prou en sa moitié verticale.
Bien sûr dès que madame Agrippa entend la tronçonnante, elle ne peut s'empêcher de venir jouer avec...typique
Image

Image

Et voilà, un quart de fait!

Image

Ensuite je pose mes quarts de tronc sur mon installation en mode jardin et sors mes planches en quartier!

Bon..là c'est du noyer à nouveau...complètement chaotique cette intervention!
Image

J'espère que ça pourra inspirer!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 28 mai 2021, 20:12, modifié 1 fois.
piquesous
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2018, 23:51
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par piquesous »

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Quelle bonne idée et montage que vous avez eu.
Si je venais à en avoir besoin, je pourrais m’en inspirer comme ça.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par FMJ »

C'est bôôô le noyer !
Beau dispositif !
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par Cornelius Agrippa »

Je vous remercie piquesous et FMJ.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par Eataine »

Super idée...

Comment fixez-vous la tronçonneuse à son "chariot"?


(et il faudra dire à Mme Agrippa que ses chaussures de sécurité ne sont pas conformes ;-)
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par fred720 »

pas mal le short anticoupures de monsieur
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par Tamilhaz »

fred720 a écrit : 30 mai 2021, 18:03 pas mal le short anticoupures de monsieur
Ben ouais, ça évite de couper le pantalon.... :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par lamouette »

Image
une route de montagne qui s’arrête pour cause de pont écroulé ;)
en haut à gauche on voit déjà les chenilles de la pelleteuse qui vient réparer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 30 mai 2021, 18:51 Image
une route de montagne qui s’arrête pour cause de pont écroulé ;)
en haut à gauche on voit déjà les chenilles de la pelleteuse qui vient réparer tout ça.
T'aurais pas un peu forcé sur le digestif ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par Tamilhaz »

lafumar uno grosso petardo...la gaviota... love
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par lamouette »

non, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit.
esta tombado inside , mio todo rikiki
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par Cornelius Agrippa »

Eataine a écrit : 30 mai 2021, 08:26 Super idée...

Comment fixez-vous la tronçonneuse à son "chariot"?


(et il faudra dire à Mme Agrippa que ses chaussures de sécurité ne sont pas conformes ;-)
Merci Eataine!

La pièce en chêne figurant sur les premières images remplace la pièce de plastique d’origine qui recouvre le pignon. Cette même pièce est solidarisée au chariot à l’aide de vis et d’epoxy. Cette solution a fonctionné pendant cinq ou six troncs complets et à commencé à prendre du jeu, donc je vais revoir ma copie.

Je ne peux pas faire plus de photo, mon matériel est en France et j’attends qu’il y ai moins de restrictions Covid pour aller le rechercher.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités