Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Laosurlamontagne
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 29 juil. 2015, 11:45
Localisation : Issou
Contact :

Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Laosurlamontagne »

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas en m'équipant d'une rabot-dégau Métabo HC260 (compatible budget/passion/place). J'en suis à faire mes premières passes de rabotage et forcement, il y a un truc que je dois pas bien faire...
J'ai du frêne olivier en 27mm, de longueur ~180cm que je passe à la raboteuse. Il y a un léger tuilage (accentué sur mes dessins) et les planches ne sont pas spécialement gauches.
Je les passe comme je l'ai lu (ou vu): coté concave sur la table, léger appuie sur la table de sortie mais après plusieurs passes: je m'aperçois que je suis en train de tailler en biseau ma planche en bouffant du bois surtout à l'avant et peu à l'arrière. Le phénomène s'accentue au point de se retrouver avec une face convexe à un certain moment.
2021-05-31 20_13_32-Présentation1 - PowerPoint.png
Qu'est-ce que j'ai loupé?
Merci pour vos conseils.

Note: j'ai vérifié l'alignement des tables, leurs parallélismes et je n'ai pas vu de chose choquante.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

Pour être précis, tu fais des passes de dégauchissage, pas de rabotage. Le problème que tu rencontres est typique de tables non alignées, par exemple si ta table de sortie "monte" par rapport à celle d'entrée. Essaie de placer une règle sur la table de sortie, et vérifie si elle est bien parallèle avec celle d'entrée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Aussi, des bois de 180 sur une si petite machine, c'est pas l'idéal pour apprendre... Si tes bois sont plus longs que tes tables, il te faut des rallonges...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Fridu »

Bonsoir,
Visiblement tu as une prise de copeaux trop importante sur le côté gauche cela peut venir d’un ou plusieurs fers trop haut de ce côté où d’une des tables qui n’est pas coplanaire et qui plonge vers la gauche.
Peut être essayer avec des sections moins longue comme te le suggère quesuisje, cela permettrait d’écarter une erreur de guidage.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par lamouette »

Tu passes bien en mode dégau au moins?
1m80, 27mm , donc flexibilité , tu appuies trop fort . Quand je vois l'étape 2 par rapport à 1, c'est ça, tu accentues la concavité.
Mais il peut y avoir aussi un problème de tables ou de fer pas aligné par rapport à la table de sortie
Essayes des passes sans appuyer du tout , juste pousser , on verra si ça vient de là.
essayes aussi du bois épais et court , voir si le problème subsiste.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Copeau Cabana »

Une chose n'est pas très explicite dans les dessins du post de départ…
Représentent-ils la planche dans sa section ou dans sa longueur ???
Excusez-moi si ma question est niaise, mais je n'ai pas pigé… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Fridu »

A oui exact, je n’avais pas vu ça comme ça. A relire je pense que ça représente la longueur donc plutôt la piste évoqué par woodpecker!
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par micheld4036 »

même avis que Lamouette. Essaies avec du bois plus court et plus épais

Si c'est bien à la dégauchisseuse. Tu ne dois pas appuyer le bois sur ta table, juste maintenir le bois mais tu peux aussi essayer de le maintenir sur la table d'entrée et sans effort
il faut aussi que tes fers soient tranchants et les passes fines ; surtout si tu débutes
Si tu constates que tu enlèves plus de bois à l'avant, tu peux aussi retourner ton bois ou faire ta passe en commençant avec le tout début du bois appuyé sur la table de sortie
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 31 mai 2021, 23:05 Une chose n'est pas très explicite dans les dessins du post de départ…
Représentent-ils la planche dans sa section ou dans sa longueur ???
Excusez-moi si ma question est niaise, mais je n'ai pas pigé… :roll:
c'est forcement sur la longueur , sinon en 2 on aurait les fers de dégau taillés en riflard :D
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par oliver67 »

A mon avis, après le 3 tu dois passer ta planche en sens inverse, afin de degauchire le surplus arrière qui te crée un talon en raison de la longueur de ta planche.
Tu aurais aussi pu commencer le travail au rabot manuel, pour dégrossir.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par alrj »

La taille en sifflet qui prend une passe normale au début de la pièce mais plus rien à la fin, ça peut aussi être le signe de fers positionnés trop bas.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par fabio38 »

alrj a écrit : 01 juin 2021, 07:51 La taille en sifflet qui prend une passe normale au début de la pièce mais plus rien à la fin, ça peut aussi être le signe de fers positionnés trop bas.
+1, c'est typique d'un probleme de reglage de fer par rapport à la table de sortie
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par oliver67 »

C'est bien ce que je pensais. Ça mange au début, et puis plus rien avec le relèvement de la planche.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Laosurlamontagne
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 29 juil. 2015, 11:45
Localisation : Issou
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Laosurlamontagne »

Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses! Je m'attendais pas à autant de conseil!

--> J'aurais du en effet préciser: le sens de dégauchissage (pardon woodpecker54!) est bien dans le sens de la longueur, donc de gauche à droite sur mes dessins.
--> Table non alignée? J'ai en effet un trèèèès léger basculement vers l'arrière de ma table de réception, de l'ordre de ~1mm au bout de la table. Il faut que je trouve comment régler cela (la méthode ne semble pas immédiat sur ce modèle)
--> Fer trop haut? J'en ai pas l'impression: mes fers raclent le bois doucement sur toute la largeur de la table (photo). @alrj: comment les fers doivent-ils déborder de la table? Quant ils sont perpendiculaires aux tables ou comme dans cette configuration?

Je vais retester...
Pièces jointes
2021-06-01 09_38_37-Photos.png
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par micheld4036 »

tes fers doivent tangenter ta table de sortie lorsqu'ils sont au plus haut . en faisant avancer le fer à la main tu peux entendre le fer frotter contre le bois ( position comme sur ta photo), et le bois ne dois presque pas se déplacer.
Il faut aussi vérifier des 2 cotés de la table
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par alrj »

J'ai parlé de fers trop bas, pas trop haut !

Fers trop hauts : tu as un talonnage en fin de passe.
Fers trop bas : ça prend au début mais plus rien en fin de passe.
Tables en V : ça prend au début, rien au milieu, ça prend et ça talonne à la fin. Tu finis avec une pièce convexe.
Table de sortie qui plonge : ça prend au début mais passé un certain point, la pièce bascule légèrement en avant et ça prend moins.

Et si ta table de sortie plonge légèrement, son action accentue encore l'effet des fers si ces derniers sont trop bas. Note qu'une table ne plonge que par rapport à l'autre: si c'est plus facile sur ta machine de régler la table d'entrée, l'effet sera le même.

micheld4036 vient de bien résumer comment déterminer la hauteur correcte des fers.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Davlen »

Si ton illustration représente bien la longueur de tes planches, je dirais que ton pb est du fait que ta table d'entrée est trop courte : dans ce cas-là, il faut au contraire présenter la planche avec la face concave vers le haut - les "pointes" vers le haut - sinon le plan virtuel que tu essais de dégager par l'usinage varie au fur et à mesure que tu avances ta planche sur la table d'entrée, d'où au final une forme en sifflet avec de très grosses différences d'épaisseur entre les deux extrémités ...

Avec la face concave vers le haut, tu commences par définir le plan de dégauchissage par une grosse passe qui va usiner la partie centrale et lors des passes suivantes, c'est ce plan que tu vas prolonger vers les deux extrémités. Evidemment, cela ne fonctionne que si la longueur de la table d'entrée est grosso modo égale à la moitié de la longueur de ta planche. Samuel MAMIAS a fait une vidéo qui illustre bien le pb et la solution proposée.

Sinon, la seule solution c'est des servantes en entrée et en sortie.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Gérard »

Je me suis fait la même réflexion que CopeauCabana et le mot tuilage induit en erreur : il me semble que dans le sens de la longueur on parle plutôt de cintrage....
Abstraction faite des pbs de réglage des tables et des fers, pour une pièce cintrée, Bruno Meyer dans son livre sur la dégau-rabo recommande de pousser le plus possible au-dessus des parties en contact avec les tables; cad, pour la première passe, aux 2 extrémités . On n'a donc plus les mains à peu de distance l'une de l'autre pour les passer le plus vite possible sur la table de sortie, ce qui est la méthode habituelle . Il faut presser en début de planche et en fin de planche et ne pas appuyer au milieu. Dès qu'une partie notable de la pièce a été corroyée on procède comme à l'habitude.
Laosurlamontagne
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 29 juil. 2015, 11:45
Localisation : Issou
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Laosurlamontagne »

Encore merci!

Je suis retourné sur la dégau pour vérifier la position des fers et les tables. Bon, il y avait quelques écarts que j'ai corrigé tant bien que mal. On parle de combien de poil de c** sur la précision des réglages? là: j'ai une table d'entrée où sur le 2 derniers centimètres: une feuille de papier passe (en frottant). Est-ce acceptable?
Bruno Meyer dans son livre sur la dégau-rabo
Je viens d'acheter le bouquin!! :D

Je vais essayer avec une servante en entrée...
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Rabo-Dégau - Quelle erreur (de débutant) ai-je fait?

Message par Davlen »

Il est assez facile de se rendre compte qu'avec un cintrage vers le bas et une table d'entrée trop courte, tu vas mécaniquement relever le cul de ta planche au fur et à mesure de son avancée et donc que, toujours mécaniquement, tu vas altérer le plan de référence que tu essaye de créer au niveau de la table de sortie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ollaren et 14 invités