MACHINES A BOIS KITY

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
DANYRAPH
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 juin 2021, 15:09
Contact :

MACHINES A BOIS KITY

Message par DANYRAPH »

Bonjour,
Mon père adorait travailler le bois pour réaliser divers meubles. Il possédait 5 machines KITY (scie 617- raboteuse-dégauchisseuse 636 - mortaiseuse 652 - affuteuse 642 - toupie 627. Il est maintenant décédé et je dois débarrasser son garage. Quelqu'un serait-il intéressé par toutes ou partie de ces machines ? Elles sont en parfait état.

J'ai une question aussi à propos du branchement d'un moteur Kity car il a été débranché et les 3 fils sortent de la gaine et ne sont pas colorés (rouge, bleu, vert par exemple) mais tous beige et numérotés 1 - 2 - 3. Comment déterminer quel est celui de la terre ?

Excusez mon incompétence mais je n'y comprends rien et en suis désolée.

Merci beaucoup pour votre attention.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Tout d'abord, sincères condoléances.
Tu es arrivé au bon endroit, ces machines vont faire le bonheur d'un copain des copeaux. C'est dans quelle région ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par Copeau Cabana »

Bonjour Danyraph, et désolé que tu arrives ici dans ces circonstances…

Je pense que quelques connaisseurs du forum sauront te donner une évaluation de tes machines.
Sinon, pourquoi ne pas te rapprocher du distributeur Kity en France ? Il pourrait t'aider aussi dans ce sens, enfin je pense.

Leurs coordonnées :
Contact : 02.35.07.19.81
contact@atelier-pro.fr
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par TRD »

Bonjour

La premiere chose à faire est de consulter la plaque signaletique du moteur. D'apres la description des fils, il y a gros à parier qu'il s'agisse d'un moteur triphasé. La plaque devrait indiquer Ph : 3.

Si c'est le cas, il faut bien sûr disposer du triphasé et connecter les trois fils au reseau. Plus un quatrieme pour la terre. Ce quatrieme fil doit etre vert-jaune. Ce quatrieme fil n'est pas une option, meme si le moteur est capable de fonctionner sans. Ce quatrieme fil c'est lui qui relie l'utilisateur à la vie en cas de defaillance electrique. L'equivalent d'un parachute dans un avion...

Si ce n'est pas le cas, (Ph =1) il faut ouvrir la boite a bornes du moteur pour regarder quel fil est relié à la carcasse du moteur. C'est celui-ci qui devrait etre relié à la terre.

Ça, c'est les bases.

Mais normalement un moteur triphasé est toujours protegé par un relai thermique. Il y a des bricoleurs qui ne le font pas. C'est dangereux. Cela peut provoquer un incendie en cas de defaillance electrique. Et d'ailleurs, on pourrait aussi le faire avec un monophasé, meme si ça ne fait pas partie des us et coutumes.

Si tu ne te sens pas sure de toi, ne bricoles pas. Demande l'aide d'un electricien professionnel ou amateur chevronné. L'electricité est bien plus dangereuse que le gaz. On ne la voit pas, on ne l'entend pas, on ne la sent que quand il est trop tard
...
Ne jamais céder à la menace.
DANYRAPH
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 juin 2021, 15:09
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par DANYRAPH »

woodpecker54 a écrit : 03 juin 2021, 11:12 Bonjour,

Tout d'abord, sincères condoléances.
Tu es arrivé au bon endroit, ces machines vont faire le bonheur d'un copain des copeaux. C'est dans quelle région ?

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton empathie. Je suis dans le Var et espère effectivement qu'un copain des copeaux sera intéressé. Cela me contrarierait beaucoup de devoir m'en débarrasser aux encombrants...... Bon dimanche.
DANYRAPH
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 juin 2021, 15:09
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par DANYRAPH »

Copeau Cabana a écrit : 03 juin 2021, 17:31 Bonjour Danyraph, et désolé que tu arrives ici dans ces circonstances…

Je pense que quelques connaisseurs du forum sauront te donner une évaluation de tes machines.
Sinon, pourquoi ne pas te rapprocher du distributeur Kity en France ? Il pourrait t'aider aussi dans ce sens, enfin je pense.

Leurs coordonnées :
Contact : 02.35.07.19.81
contact@atelier-pro.fr
Bonjour Copeau Cabana.

Merci pour ta réponse et pour cette idée de contacter directement le distributeur Kity. Je prends note.
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par woodpecker54 »

DANYRAPH a écrit : 06 juin 2021, 08:37
woodpecker54 a écrit : 03 juin 2021, 11:12 Bonjour,

Tout d'abord, sincères condoléances.
Tu es arrivé au bon endroit, ces machines vont faire le bonheur d'un copain des copeaux. C'est dans quelle région ?

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton empathie. Je suis dans le Var et espère effectivement qu'un copain des copeaux sera intéressé. Cela me contrarierait beaucoup de devoir m'en débarrasser aux encombrants...... Bon dimanche.
Bonjour,
Surtout pas aux encombrants ! Même si les machines ne fonctionnaient plus, les pièces pourraient intéresser du monde.
Je te conseille de faire la liste des machines et accessoires, de faire des photos de tout, et de mettre un article dans la rubrique petites annonces du forum. Fixe un prix, même modique, qui te dédommagera du temps passé à faire tout ça. Et il y a de bonnes chances que ça parte rapidement, les machines Kity sont encore recherchées.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
DANYRAPH
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 juin 2021, 15:09
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par DANYRAPH »

Le problème est que je dois rapidement vider le garage où elles sont entreposées.....et je n'ai pas la place chez moi pour les stocker.....d'où mon inquiétude sur leur sort..... Je vais mettre une annonce comme tu me le conseilles. J'ai déjà pris beaucoup de photos pour passer une annonce sur Marketplace, le Bon Coin, etc.....donc j'ai la matière. Mais depuis février je n'ai pas eu d'acquéreurs, seulement quelques touches sans résultats. Je te remercie encore pour ton écoute et tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par RamboMichel »

Si quelqu'un ici a vraiment envie d'une Kity ou besoin de pièces, ça devrait aller vite. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par Copeau Cabana »

En tout cas, il serait totalement déraisonnable que ces machines finissent aux encombrants !!!
Il n'y a aucune raison qu'elles ne partent pas sur le bon coin ou même ici !
Ce sont de bonne petites machines, elles valent le coup !
Ah, si je n'était pas à 900 km du Var… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par NicolasM »

Bonjour,

si tes machines ne sont pas vendues depuis février, c'est que ton prix est trop élevé. Si tu ne peux pas les faire fonctionner devant un client (ou "garantir" qu'elle fonctionne), ça réduit très fortement le prix.

Sais tu si il y avait le triphasé chez ton père ? Ça serait un premier indice.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par Amaury74 »

Bonsoir,

Un peu plus d’info sur les machines (photo, prix , mono ou triphasé …) et je suis sur qu’elles partiront sans le moindre souci.
DANYRAPH
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 juin 2021, 15:09
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par DANYRAPH »

NicolasM a écrit : 06 juin 2021, 21:16 Bonjour,

si tes machines ne sont pas vendues depuis février, c'est que ton prix est trop élevé. Si tu ne peux pas les faire fonctionner devant un client (ou "garantir" qu'elle fonctionne), ça réduit très fortement le prix.

Sais tu si il y avait le triphasé chez ton père ? Ça serait un premier indice.
Bonjour NicolasM,
J'avais indiqué un total pour le lot des 5 machines de 1.600 €. Qu'en penses-tu ?
Il ya le 380 triphasé chez mon père et les personnes intéressées peuvent essayer les machines.
Merci pour ton écoute
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par FUTUR »

Pour moi, c'est beaucoup trop chère 1600 euros..

Au moins que tu ais un lot faramineux d'outillage avec, pas un poil de rouilles sur les machines et quelles soient toutes complêtes...
Et encore en 380v, pas évident s'il faut rajouter le prix d'un variateur en plus

Mais perso ça ne m'étonnes pas que tu l'ai encore sur les bras.

Tu aurais des photos pour se faire une idee ?
Merci

Entre 1600euros et les encombrants tu as quand même une belle marge de négociation :D
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par TRD »

Bonjour

On parle de machines de bricolage, pas de machinrs-outils professionnelles.

En divisant le prix par deux, il y aura des contacts serieux.
Ne jamais céder à la menace.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par val67 »

Je confirme, pas plus de 1000€ pour un tel lot, et vers 1000€ il faut qu'elles soient complètes avec chariot sur la toupie et la scie, les rallonges de tables pour la scie circulaire et des outils et portes-outils pour la toupie.
Pour te donner un ordre d'idée, j'avais acheté la mienne autour de 800€ avec un peu d'outillage, mais elle avait une scie à ruban avec un moteur en plus et c'est du mono. 800€ me semble être un bon prix si tu veux remettre une annonce. Ça t'évite un aller-retour à la décharge et c'est toujours mieux que rien du tout.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: MACHINES A BOIS KITY

Message par Tadarida »

Perso j’ai acheté mon lot kity 600€ avec la SAR 612, degau 635, mortaiseuse, toupie et scie sur table
Moteur mono
Même si j’ai du bricoler des pièces je confirme 1600€ Je ne serai pas parti sur ce genre de combinée
Quitte a le mettre à la déchèterie, met 500€ même en triphasé ça partira dans l’heure
Sauf si l’état est catastrophique ce dont je doute pour ce genre de machines dans un garage
0€ ou 500€ le choix est vite fait
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités