Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

vincente24
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2020, 12:02
Contact :

Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par vincente24 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis sur le point d'acheter un tour à bois de la marque Record Power (Coronet Hérald)
Est-ce que quelqu'un connaît ce tour à bois et si oui pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?


Par avance merci,
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par jagolin »

J'ai une amie qui l'a acheté et qui en est tout à fait satisfaite, je ne l'ai pas personnellement essayé
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
vincente24
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2020, 12:02
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par vincente24 »

Hello,

Merci pour ta réponse c'est déjà un bon point ;), si tu as d'autres infos je suis preneur.
Je n'ai pas pu le commander faute de disponibilité):

Bonne journée
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Gérard »

Martin Seguibn vient juste de déballer sont Coronet Herald :
https://www.youtube.com/watch?v=x9qNGPlavVQ
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Hvalah »

Bonjour,
J'ai ce tour là depuis que j'ai commencé en début d'année (c'est mon premier tour à bois). j'en suis très satisfaite pour l'instant ! La tête pivotante est un vrai plus surtout dans un espace restreint. Le mien est sur piétement et non sur un établi (par choix)
N'hésitez pas si vous voulez d'autres info. Il y a cette vidéo là aussi : https://www.youtube.com/watch?v=WmbyO9mC7Hs
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Hvalah »

Gérard a écrit : 28 nov. 2020, 16:02 Martin Seguibn vient juste de déballer sont Coronet Herald :
https://www.youtube.com/watch?v=x9qNGPlavVQ
Ah oui très bonne vidéo, il fait bien le tour !
Piwi
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2021, 19:11
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Piwi »

Bonjour, débutant en tournage j'ai vu ce tour Coronet Hérald qui me semble pas mal, même s'il représente un gros investissement. Le conseillez vous ou y a t'il mieux dans cette gamme de prix vers 1000€?
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Vincent
bienvenue sur le forum

ci tu as un budget de 1000 euro.
regarde ce modèle que j'ai depuis 2 ans sans aucun soucis
chez ce fournisseur le port est gratuit
https://www.outillage2000.com/tour-a-bo ... 420vf.html
tournage assi01.jpg
je tourne assis donc j'ai fais faire un bâti à la hauteur
etabli01bis.jpg
regarde aussi à la maison du tournage il y a le même et peut être moins cher mais avec du port
autrement ton choix est pas mauvais
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Piwi
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2021, 19:11
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Piwi »

Apparemment sur le cornet l'avantage est qu'on peut faire pivoter la "tête" du tour.
Y a t'il la même possibilité sur le Holzprofi MC1420VF ? Car pour 20 € d'écart, ça peut être un plus?
(2)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par roger vuillermoz »

Piwi a écrit : 01 juin 2021, 14:45 Apparemment sur le cornet l'avantage est qu'on peut faire pivoter la "tête" du tour.
Y a t'il la même possibilité sur le Holzprofi MC1420VF ? Car pour 20 € d'écart, ça peut être un plus?
(2)
Bonsoir piwi

la broche qui s'oriente, moi je n'aime pas.
un avantage ...peut être mais cela reste à vérifier, le moteur n'est pas plus puissant
car replacer les deux éléments (broche et contre pointe dans l'axe) ce ne doit pas être simple et précis, mais pourquoi pas.
par contre l'holzprofi à un vrais variateur de fréquence et le Cornet cela n'est pas précisé.
tu devrais te renseigner
et ne pas confondre un variateur de vitesse styles perceuse et un variateur de fréquence
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Piwi
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2021, 19:11
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Piwi »

Ok je vois ça, et pour changer de poulie c'est facile d'accès sur mc1420vf?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par hesus »

Chez Holzprofi pour avoir un tour qui offre cette possibilité de tournage extérieur il faut passer sur le modèle MC1624VS. La tête ne pivote pas mais se déplace en bout de tour pour et il y a un accessoire pour avoir un support d'outil adapté.

Donc il faut voir pour ce tour à tête orientable comment est conçu le porte outil pour travailler dans cette configuration en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par roger vuillermoz »

Piwi a écrit : 02 juin 2021, 14:49 Ok je vois ça, et pour changer de poulie c'est facile d'accès sur mc1420vf?
Bonsoir
je t'ai envoyé un MP
avec un vrais variateur de fréquence tu n'as pas besoin de changer la courroie de place.en tout cas depuis 2 ans je ne l'ai jamais fais.
j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux une téte orientable car c'est surement très bien,
mais du peu déjà tourner + de 30 cm de diamètre et après il faut trouver le bois qui va bien
voici un exemple de ce qui j'ai fini ces jours derniers avec mon mini tour.
plat à tarte de 32 cm de diamètre pour ma fille.
et j'aurais du mal à trouver une planche pour faire le même pour mon fils
pied tors01-02.jpg
pied tors01-02.jpg (33.05 Kio) Consulté 3026 fois
voici un autre plat en amarante de 33 cm de diamètre épaisseur 7 cm
plat amarante01-02.jpg
plat amarante01-01.jpg
quand à la question suivante moi je tourne des deux mains indifféremment.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Hvalah »

Bonsoir,
Sincèrement, sur le Coronet, et dans mon petit atelier je ne pourrais pas me passer de la tête pivotante qui est un réel plaisir d'utilisation. Sur certaine pièce je pourrais manquer d'une rallonge de porte-outils et d'un porte outil plus large, mais ça se trouve en option supplémentaire chez Bordet par exemple.
Changement de poulie si besoin hyper facile d’accès, en 2 min c'est réglé.
Il est au top, ce tour.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Frédé46 »

Lorsqu'on à un tour avec tête pivotante, il faut acheter un petit outils très pratique et peu onéreux c'est le "double cône morse" en quelques secondes la tête et la poupée mobile sont parfaitement réalignées.
Frédérique
fanch78
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2021, 11:14
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par fanch78 »

Bonjour,
je suis cette discussion avec attention car je suis dans le même shéma que son initiateur.
j'ai découvert le tournage chez un copain et j'ai vite accroché, j'ai fait récemment un stage chez un tourneur qui m'a confirmé mon désir d'aller plus loin.
l'espace dans lequel je pourrais installer un tour est assez restreint et je pense que la compacité, et les performances du Coronet Herald correspondent bien à mon besoin.
je m'interroge encore sur son silence car je suis en ville et voudrais pouvoir tourner sans regarder l'heure qu'il est...
par ailleurs n'ayant pas d'établi, j'envisage d'acheter le piètement de la marque, nettement moins cher qu'un établi. Est il suffisant pour avoir un Coronet Herald bien stable?
Est il possible de le lester encore plus en lui fixant une planche sur laquelle on poserait du poids ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
Bons copeaux
fanch78
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Hvalah »

Frédé46 a écrit : 03 juin 2021, 09:17 Lorsqu'on à un tour avec tête pivotante, il faut acheter un petit outils très pratique et peu onéreux c'est le "double cône morse" en quelques secondes la tête et la poupée mobile sont parfaitement réalignées.
Je vais faire des recherches, je n'ai pas tout compris... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Hvalah »

fanch78 a écrit : 03 juin 2021, 11:24 Bonjour,
je suis cette discussion avec attention car je suis dans le même shéma que son initiateur.
j'ai découvert le tournage chez un copain et j'ai vite accroché, j'ai fait récemment un stage chez un tourneur qui m'a confirmé mon désir d'aller plus loin.
l'espace dans lequel je pourrais installer un tour est assez restreint et je pense que la compacité, et les performances du Coronet Herald correspondent bien à mon besoin.
je m'interroge encore sur son silence car je suis en ville et voudrais pouvoir tourner sans regarder l'heure qu'il est...
par ailleurs n'ayant pas d'établi, j'envisage d'acheter le piètement de la marque, nettement moins cher qu'un établi. Est il suffisant pour avoir un Coronet Herald bien stable?
Est il possible de le lester encore plus en lui fixant une planche sur laquelle on poserait du poids ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
Bons copeaux
fanch78
Bonjour et bienvenue ici,
Le Corornet est vraiment peu bruyant je trouve. En tout cas ton système d'aspiration si tu en mets un sera 100 x plus problématique niveau nuisance sonore ! :D J'ai des voisins, qui un jour m'ont dit "c'est marrant ça fait un bruit de machine à coudre (ben voyons...)" En fait ce qu'ils entendent c'est le travail des outils contre le bois, pas le bruit du moteur.
J'ai aussi le piétement de la marque. C'est stable, j'ai tourné et retourné dans ma tête un moyen de lester l'ensemble mais je ne l'ai toujours pas fait, c'est pas hyper nécessaire si on dépasse pas les capacités du tour. Par contre tu peux mettre du sable sec dans chaque pied, c'est prévu pour.
Bon copeaux !
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Frédé46 »

voilà le petit outils en question: cône morse (CM2) à chaque extrémité, on rentre un côté dans la poupée mobile et l'autre côté dans la tête du tour. On bloque ensuite la tête et tout s'aligne parfaitement.

Image
Frédérique
fanch78
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2021, 11:14
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par fanch78 »

Merci Hvalah pour ton retour. Cela m'oriente encore un peu plus vers ce Coronet Herald. Tu parles de "capacités du tour", celles ci sont fixées par le fabricant? Pourrais tu me les donner?
Ou bien est ce toi par expérience qui ne va pas au delà de certaines dimensions?
Dommage que tu sois aussi loin de moi (je suis dans les Yvelines), j'aurais bien aimé le voir de plus près.
Bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités