Arboriculture : le bouquin du beau-père

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

Salut.

A l’occasion de quelques échanges sur le jardinage, il m’est arrivé de mentionner ici le bouquin qu’était en train d’écrire mon beau-père.

Alors voilà, il est terminé, relu, imprimé, la palette d’exemplaires est dans son bureau.

Alors, mon beau-père, on peut en dire beaucoup de choses, mais en matière d’arboriculture, c’est tout sauf un comique.

Tout a commencé quand il était gosse, à la mort de sa mère. On a soupçonné, à l’époque, le fait que l’eau du puits aurait été empoisonnée par le tas de fumier, présent dans la cour comme dans toute bonne ferme de l’ancien temps (mon beau-père a aujourd’hui 84 ans).

L’histoire raconte que c’est cet événement qui a dicté son orientation professionnelle, mais aussi son approche écologique bien bien avant l’heure.

Il a fait l’école d’arboriculture d’Angers, avant d’être conseiller auprès des producteurs, missionné par la chambre d’agriculture ou des groupements de producteurs, selon l’époque.

Toute sa vie professionnelle a été construite autour de la recherche de la diminution des traitements dans la production des fruits, et pour des fruits qui ont une vraie valeur gustative. Pour tout dire, son expertise était recherchée par bien des producteurs, pour répondre à la demande grandissante de fruits plus naturels, ou même pour de simples coûts de production.

Si vous passez sur l’autoroute d’Angers, vous verrez les vergers qu’il a maintes fois arpentés. Si vous connaissez les kiwis de Plougastel, ou encore les sorbets de « La Fraiseraie », il a été très directement dans le coup.

Il a fait beaucoup de sélection, pour rechercher des variétés parmi les plus résistantes aux insectes ou aux maladies : pommes (il a à son actif quelques sélections de pommes bien connues mais que je n’ai pas le droit de citer, because question de propriété industrielle), poires, fraises, noisettes, châtaignes, cerises, prunes, pêches, etc.

Toujours dans un souci de réelle productivité. Bon, je vous la fais courte : sélection, tailles, éclaircissages, traitements bio ou moins bio si encore nécessaires, amendements, filets contre insectes, etc.

Vu son histoire, ses gosses l’ont tanné pour qu’il fasse un bouquin reprenant son expérience. Après bien du temps passé, le bouquin existe maintenant.

Alors, il ne traite que de la pomme et de la poire. Parce qu’il fallait bien faire un choix. Mais aussi parce que le bouquin (je n’ai pas tout compris) est en lien avec l’association des aînés ruraux qui gère le verger conservatoire de Nort-sur-Erdre (44) dont il s’occupe (oui, parce qu’il a encore 2 vergers, sans compter le terrain des châtaigniers, je l’ai connu avec 4 vergers dont il s’occupait tout seul, en plus de son taff). En fait, le bouquin contient une analyse de la qualité des x variétés installées dans ce verger, ceci explique sans doute cela (pour ceux que ça intéresse, renseignez-vous, il est possible d’acheter ces variétés à l’automne sur place).

Bon, alors, ce n’est pas un bouquin pour savoir par quel bout on attrape la pelle, ou pour comprendre pourquoi la terre est de plus en plus basse en vieillissant.

C’est un bouquin technique, pour ceux qui s’intéressent aux vergers avec l’idée de favoriser la production. Qui veulent aller plus loin, quoi. Je vous la fais comme lui :

« - beau-papa, qu’est-ce qu’il faut faire aux arbres en ce moment ?
- ca dépend, tu veux avoir des fruits ou pas ? « 

Je vous mets quelques photos pour vous faire une idée du contenu.

Bon, on s’est missionnés, gosses et beaux-gosses (moi, surtout, le beau gosse) pour l’aider à le vendre. Internet, la pub, tout ça, ce n’est pas sa tisane.

Voilà pourquoi j’en parle ici.

Le prix ? Il m’a demandé ce que j’en pensais. Me référant aux bouquins que je connais dans le bois, en distinguant « grand public » et « plus technique », j’ai dit dans les 49 euros, grand grand mini 35.

Bon, il le vend 25 euros, soit à prix coûtant (le bougre). Le prix est même marqué dessus.

Si jamais vous êtes intéressé :

- je vous mets en contact avec lui si vous êtes sur Nantes, pour le récupérer directement.

- je peux vous le remettre en mains propres sur Bordeaux (même si on ne sait jamais où j’ai laissé traîner mes mains). Ou, opportunément, sur l’axe Bordeaux/Nantes/Le Havre/Abbeville/Compiègne puis retour sur Bordeaux entre les 19 et 26 juin. Ou Lorient cet été.

- ou encore, je vous fais un envoi. Mon beau-père utilise des enveloppes « conçues pour » de La Poste, ça revient à 8 euros l’envoi. Y a peut-être moyen de faire moins cher.


Merci à vous, aussi d'en faire la pub auprès de vos connaissances intéressées.



200 pages, format A4.

20210603_191128.jpg
20210603_191138.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

20210603_191230.jpg
20210603_191253.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

20210603_191154.jpg
20210603_191210.jpg
20210603_191218.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

Mince, les photos se mettent pas dans le bon sens à l'ouverture. Si quelqu'un a la combine...

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par meles »

Si possibilité d'envoi et paypal, j'en prendrais volontiers 2.

@+
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

Salut Meles.

Hélas non, je n'ai pas paypal. Par chèque ou virement si OK pour toi.

Je vais peser pour 2 pour voir les frais d'envoi, par mondial relay éventuellement.

Tu me dis.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par Romain L »

Bonjour Cdec,

Ça ma l'air très intéressant ce livre.
Serait il possible d'avoir le contact avec ton beau père pour que j'aille acheter un exemplaire ?

Merci
krobas
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 21 nov. 2016, 22:48
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par krobas »

Salut,

J'ai vu que tu remontes dans le coin bientôt.
Je serais intéressé par un exemplaire !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

Salut Krobas. Normalement, en juin, pas de tempête de neige à craindre!!! OK pour passer par chez toi cette fois-ci.

Tu me redonnes stp tes coordonnées/téléphone par MP?

Merci à toi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

Pour les envois avec Mondialrelay, voilà les tarifs:

1 bouquin: 4.90 euros

2 bouquins: 6.30 euros

En gros, le bouquin pèse 900 g, plus emballage.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par oliver67 »

Slu.
Suis intéressé.
Pourrais tu m'envoyer tes coordonnées IBAN pour virement ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

Salut Oliver. Je t'ai fait un MP.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par oliver67 »

Vu, merki.
Je m'en occupe, c'est ok pour moi.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par Eataine »

Bonjour


Est-ce que ce bouquin parle de comment récupérer un arbre qui n'a pas été taillé/entretenu durant plusieurs années...

Parce que la (quasi) totalité des bouquins que je connais expliquent parfaitement comment démarer et continuer la taille d'un arbre dès la plantation, mais quand tu achètes un terrain avec déjà des arbres dessus, c'est pas toujours évident...


Merci
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par FastAndDirty »

Eataine a écrit : 06 juin 2021, 20:35 Bonjour


Est-ce que ce bouquin parle de comment récupérer un arbre qui n'a pas été taillé/entretenu durant plusieurs années...

Parce que la (quasi) totalité des bouquins que je connais expliquent parfaitement comment démarer et continuer la taille d'un arbre dès la plantation, mais quand tu achètes un terrain avec déjà des arbres dessus, c'est pas toujours évident...


Merci
c'est simple : il suffit de tout arracher et replanter (ne me remercie pas bierre )

Bref, CdC je suis intéressé pour un exemplaire du bouquin !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

Salut.

C'est pas moi le pro!!!

De ce que j'ai déjà partagé avec le beau-père, je dirais un arbre pas taillé pendant 50 ans, c'est cuit... si plus récent, y a sans doute des choses à faire.

Faut que je me replonge dans le sommaire pour voir si ça peut répondre à tes questions. Sinon, le beau-père serait content de conseiller, même par téléphone.

Je note ton intérêt, Fast, je te fais un MP avant ce soir.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par Eataine »

Tu peux noter mon intérêt également...


(Mais uniquement si tu peux m'avoir une dédicace de ton beau père. ;-). )
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

Dédicace possible... si c'est pour offrir, faudrait le prénom de la dulcinée...

Et même, je peux compléter avec ma propre dédicace!

Merci Eataine, pareil, je te fais un MP.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par CdeC »

Salut.

Si jamais...

Le beau-père fait ses dédicaces vendredi de 9h30 à 12h30. Maison de la presse près de l'église de Nort-sur-Erdre (44), vous la trouverez!

Bonne journée à vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Arboriculture : le bouquin du beau-père

Message par Romain L »

Petite remontée du sujet pour prévenir que la séance de dédicace aura lieu demain matin (Samedi 26).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités