Reconversion dans la Menuiserie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 04 juin 2021, 21:48 Et restaurateur de meuble, dans ma tête c’est voué à disparaître petit à petit aussi, faute de clients ayant des vieux meubles, les moyens de les restaurer. Et les techniques qui ne sont/seront plus enseignées aux apprentis.
Pas faux :D

Mais imagine que quelqu'un veuille restaurer un vieux meuble de famille, qui a une valeur émotionnelle à ses yeux, et bien il n'y a que peu de restaurateur ...
Apres voilà je suis pas du métier, tout ce que je vois c'est son magasin qui tourne bien, mais je ne connais pas plus pronfondémment que ça le marché
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par lamouette »

Ca peut arriver, mais tellement rare. Dans ceux que je connais qui fabriquent encore, ce sera des fenêtres, portes de châteaux , aménagement intérieur , parquets ,charpente aussi.
Pas question d'aller mettre du PVC ou de l'alu.
Il y a une autre voie dans le meuble de création à des prix assez élevés, il y a des clients pour ça.
Il ne faut surtout pas raisonner comme si c'était pour soi avec ses petits moyens , le moins cher possible. Il y a du temps passé et ça se paye , des gens sont prêts à payer pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Copeau Cabana »

OK c'est sûr, le haut de gamme assez exclusif trouvera toujours une clientèle, mais…

Je pense qu'aujourd'hui, la bonne formule est d'être artisan multi-tâches.
Un atelier chez soi et un véhicule utilitaire pour transporter du matos et les outils à emmener chez le client.
On n'imagine pas le nombre de gens d'un certain âge (hé oui, nous sommes un pays vieillissant…) qui ont besoin d'un "homme à tout faire", et de confiance !
Alors bon d'accord, on sort de la menuiserie / ébénisterie pure, mais celui qui sait "faire de ses mains", réparer, aménager, rénover, etc. a l'avenir devant lui !
Evidemment, il faut accepter de faire parfois des choses pas très gratifiantes (changer une ampoule…), et être capable de passer du bois à la plomberie en passant par un peu d'électricité, de "bricolette", voire même de jardinage. Mais il y a là un vrai marché et une vraie possibilité de reconversion, j'en suis persuadé.
De plus, le bouche à oreille fonctionne très bien et très vite pour ce genre de services et on peut rapidement se constituer une clientèle locale, donc avec peu de temps de déplacements.
J'ai vu ici il y a peu le post de quelqu'un qui cherchait à aménager mieux sa camionnette après s'être lancé suite au confinement et a avoir réussi avec succès dans cette voie "pluridisciplinaire"…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par hesus »

Pas que pour les personnes âgées, le mutli-service est un grand manque en France.

Tu as un petit problème de plomberie, fuite, joint, etc... avant de trouver un plombier qui viendra réparer... tu as le temps de perdre des m^3 d'eau. Pareil en électricité, tous les petits problèmes ne sont pratiquement plus traité par les artisans de corps de métier ils sont déjà surchargés par les gros chantier.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par xyloweb »

PandaInHawaii a écrit : 04 juin 2021, 21:48 Et restaurateur de meuble, dans ma tête c’est voué à disparaître petit à petit aussi, faute de clients ayant des vieux meubles, les moyens de les restaurer. Et les techniques qui ne sont/seront plus enseignées aux apprentis.
Tout fout le camp !
Sauf la passion du bois mais qui va tendre à rester un hobby.

Je connais perso un très bon menuisier compagnon de surcroît qui malheureusement a vendu son affaire et se rabat sur la pose de 3 cuisines par mois et ça lui suffit pour vivre. Mais bon c’est quand même pas le fun !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités