Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Piwi
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2021, 19:11
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Piwi »

Merci pour tous les retours. Il faut le temps que je comprenne bien toutes vos remarques. Pour le variateur il faut un variateur électronique si j'ai bien compris? En fait un variateur de fréquence pour jouer sur les hertz?
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Hvalah »

Bonjour,
Merci Frédérique, j'avoue que je n'imaginais pas qu'il faille encore acheter un outil pour s'assurer de ce centrage sur des tours aussi cher et bien conçu, mais bon... $$$ :roll:

Pour le Coronet et ses capacités je ne crois pas qu'elles soient données. Seulement un canadien a fait une vidéo youtube sur son tour et il a fait quelques essais. La voici : https://www.youtube.com/watch?v=TC4nouBXz3M

En ce qui me concerne je n'ai pas le bois qu'il faut pour l'instant pour tourner du gros et lourd mais je pense qu'il peut se passer un certain nombre d'années de découvertes / essais / apprentissage avant d'avoir besoin de passer à la gamme au dessus... Mais ça, c'est chacun/e.
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par leboisderose »

Comme Hvalah, il est surprenant qu'il faille investir dans un double cônes, partant du principe qu'il est nécessaire de réaligner la poupée fixe et mobile dès que l'on utilise le tour hors de l'axe du banc (pour le tournage en l'air). Cette outil fait partie des outillages vendus avec les tours Stratos... comme quoi, ces Anglais :-)marteau ;)
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Frédé46 »

Chez Wivamac il existait aussi ce système pour réaligner correctement la tête avec la poupée mobile. C'est un accessoire qu'on peut essayer de se fabriquer soi-même (maintenant vu le prix du double cône 16€ de mémoire, je ne sais pas si ça vaut le coup de le fabriquer) .

Image
Frédérique
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par leboisderose »

A mon humble avis le système du double cônes est nettement plus précis...
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Frédé46 »

Piwi sur mon tour j'ai 5 poulies étagées à chaque poulie correspond une RPM mini et maxi, le variateur en jouant sur les hertz permet comme son nom l'indique de faire varier la vitesse entre cette plage.
Pour moi le variateur est un gros plus.
Frédérique
Piwi
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2021, 19:11
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Piwi »

perso j'avais cru comprendre qu'il y avait des crans (des positions préfixées et que le tour se réalignait tout seul.?
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Frédé46 »

J'avais vu ce système d'angles de rotation prédéfinis sur un vieux tour Vicmarc, mais sur mon tour un (Wivamac) la rotation est libre et sans le double cône morse, je ne sais pas si je suis réaligné correctement.
Maintenant, à voir sur le tour que tu compte acheté.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par Hvalah »

Aaaaah ! voilà, sur mon Coronet (donc celui que tu vises Piwi) il y a bien des crans. C'est pour ça que je n'arrivais pas à comprendre l'utilité du double cône ;)
kamabazol
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 26 déc. 2015, 16:04
Localisation : requista 12
Contact :

Re: Avis tour à bois d'établi Coronet Hérald

Message par kamabazol »

bonjour
j’ai aussi un coronet depuis un an et je peux en dire que du bien
la tete tournante donne un confort incomparable pour les creusages, surtout si on a mal au dos. De plus, j’ai pu faire 2 saladiers bien au delà de la hauteur de la pointe et sans aucun problème de couple sur le moteur. L’alignement est très bon et cette précision a d’ailleurs été souligné par la revue «  tournage sur bois » qui en a dit le plus grand bien.
perso,j’ai choisi de le fixer sur un établi lourd et c'est vraiment confortable pour des pièces lourdes ou grandes.
le changement de rapport des courroie est très accessible, même si je ne m’en suis servi que pour les 2 grandes pièces que j’ai tourné.
il est effectivement silencieux.
pour conclure, il’y a certainement d’autres très bon choix mais celui la, pour son prix, me parait toujours excellent après un an d’utilisation
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités