Défonceuse sous table

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Défonceuse sous table

Message par Roro63 »

Hello
J’ai pour projet de monter une défonceuse sous table. Le meuble est monter et le plateau est fait (36 mm d’épaisseur).
J’ai juste un souci de logique : comment la mettre sous table sans perdre de hauteur de fraise liée à l’épaisseur du plateau ????
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par Tamilhaz »

Il faut défoncer l'empreinte de ta semelle de défonceuse sous le plateau d'une profondeur de, je dirai comme ça, 20mm...
Ou alors pour perdre moins te procurer une plaque "insert" rectangulaire de 10/12mm d'épaisseur, et défoncer le dessus du plateau pour l'insérer après avoir découpé dans celui ci la place pour que l’empreinte de la défonceuse passe pour venir fixer la défonceuse sur l'insert.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par Roro63 »

Oui mais si je defonce l’empreinte sur 20 mm par dessous, je perdrai quasi 16 mm de hauteur pour la sortie de fraise ??
Et si je fabrique une plaque d’insert en cp de 10mm, ça peut le faire ? Mais ça ne va pas plier sous le poids de la machine ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par Tamilhaz »

Tu es obligé de perdre qq chose, TINA : there is no alternative. Il y a a la possibilité théorique d'arriver à démonter l'ensemble de la semelle et de venir insérer les colonnes dans des perçage dans le plateau, mais ce serait du jamais vu (du moins pour moi...)
L'insert est généralement, soit fabriqué à partir d'une tôle d'acier ou d'aluminium, soit le plus souvent acheté.
Si tu fais une recherche sur le site, tu trouveras plein de discussions qui traitent de ça.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par Roro63 »

Et si je defonce sous le plateau à 25mm. Il resterait 11 grosso modo. C’est suffisant pour supporter le poids ?
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par Roro63 »

Et pour gagner de la hauteur, il vaut mieux enlever la semelle de la défonceuse où il faut impérativement la laisser ?
Pour info c’est une bosch ace 1400
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par bemo »

Il te faut ça viewtopic.php?f=39&t=26165

Ou un modèle équivalent, c'est pas ce qui manque, là tu défonces à 10 pour la plaque de 6mm, du moins je crois que c'est ça, et il te reste de la matière.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par Roro63 »

Merci pour le tuyau mais j’ai pas envie de mettre ce prix là dans une plaque d’insert
Par contre, sur ne épaisseur de 36 mm, à combien dois je defoncer maximum pour que que je puisse suspendre la défonceuse sans que le poids ne soit un problème ? 25 ?? 30 ??
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par bemo »

ah je peux comprendre, mais des fois mieux vaut y mettre un peu plus....

sinon, tu la suspends comment ? c'est le plateau de la défonceuse que tu vas visser sous ta table ? donc défonçage circulaire par le dessous de la table ?
ou tu vas faire l'équivalent d'une plaque sur laquelle est fixée la défonceuse, laquelle plaque est posée par le dessus ? donc défonçage par le dessus ?

je crois avoir vu les deux montages dans diverses vidéos ou réalisations...
et dans le 1er cas le "trou" est beaucoup plus petit (diamètre de la semelle de la défonceuse) que dans le 2ème cas (taille de la plaque rectangulaire ou autres), donc dans le 1er cas, moins de soucis liés à l'épaisseur de ton plateau que tu dois laisser...
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par Roro63 »

Dans mon idée de départ, je voulais fixer la défonceuse par le dessous. En défonçant donc par le dessous.
Mais comme mon plateau fait 36mm, je veux perdre le moins de course possible pour pouvoir optimiser au max la sortie de fraise.
Et j’avoue que je bloque un peu sur l’épaisseur minimum à laisser pour que la défonceuse soit suspendue sans risque de tomber sous son propre poids.
Est ce que si je defonce dessous l’empreinte de la semelle sur 25 mm de profondeur, les 9mm restant supporteront le poids de la défonceuse ??
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par bemo »

Là je saurais pas dire, peut-être 10mm mini quand même, après si tu fais un système de fixation par le dessous, système de barres presse prises plus loin dans la partie 36mm, ça peut régler ton souci. Faut juste arriver à le rendre solide et sans flexions. Bref mieux vaut des avis éclairés, moi j'ai pas assez de bouteille sur le sujet.

Mais c'est aussi l'avantage des inserts, en acier, 6mm par exemple, et c'est ce que tu perds et pas plus que l'épaisseur de l'insert.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par FastAndDirty »

Roro63 a écrit : 06 juin 2021, 12:34 Et pour gagner de la hauteur, il vaut mieux enlever la semelle de la défonceuse où il faut impérativement la laisser ?
Pour info c’est une bosch ace 1400
La Bosch 1400 n'a pas une grande plongée et chaque millimètre compte. j'avais fait ça pour la mienne

viewtopic.php?p=204071#p204071
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par DFM »

Il serait en théorie possible d'utiliser la totalité de la capacité de profondeur de la défonceuse.
Pour cela, dans le plateau du meuble, il faut découper une forme exacte de la dimension de la semelle de la machine.
Et au final la faire affleurer avec la surface du meuble.

Pour tenir la machine par dessous, on peut se servir des emplacements de tige pour le guide parallèle. A voir avec quelle méthode de fixation, mais ça reste possible (c'est peut-être pas le plus stable par contre, notamment au démarrage de la machine, ne va-t-elle pas se décaler très légèrement ?). On peut notamment insérer des barres dans les emplacements.
La difficulté survient quand on doit pousser par-dessous sur le bâti moteur pour faire monter la fraise. Je crains que les barres (de 8 mm je crois) fléchissent vers le haut (ou alors insérer des barres de 8 mm au travers de la semelle et juste après la semelle utiliser des barres plus grosses, mais là ça devient compliqué). On peut aussi, si on ne possède pas déjà la machine, se tourner vers des défonceuses qui permettent, même à l'envers de comprimer les ressorts sans avoir à faire d'ascenseur. On peut citer les défonceuses Triton (compression en tournant une poignée) ou certaines Trend (compression par une tige qui passe au travers du plateau du meuble - donc depuis le dessus - et qui vient actionner un mécanisme interne à la défonceuse pour la compression des ressorts).

Si ce type de possibilité n'est pas utilisé couramment, c'est que c'est plutôt hasardeux à mettre en place.

Avec le temps (j'ai monté moi-même une défonceuse sous table il y a 5 ans), je n'ai pas éprouvé de réelle situation où la hauteur de travail m'a gêné (j'ai un CP de 8 mm pour tenir la machine). Je suis davantage limité par la capacité de mes fraises.
A moins que ce sujet de profondeur de coupe ne soit vraiment un point identifié pour des projets à venir, je ne pense pas qu'il faille en faire le sujet premier pour dimensionner ce type de montage.

Défonceuse Triton avec dispositif de plongée sur la poignée : https://www.toolstation.fr/defonceuse-t ... WIEALw_wcB
Visiblement, le système de barres pour guide parallèle semble ne pas exister sur la Triton (je ne connais cette machine que de nom).
Défonceuse Trend avec dispositif optionnel de plongée par le dessus : https://www.bordet.fr/defonceuse-t5-trend-c2x35237574
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par Roro63 »

Merci pour toutes ces infos.
Oui effectivement la course de la bosch est plutôt courte mais bon.
Tu dis qu’il y a 5 ans tu as monté une défonceuse sous table sur un cp de 10 mm si j’ai bien lu. C’était la bosch ?

Mais bon je crois au final que je vais partir sur une table d’insert pour plus de sécurité et je pense que c’est le meilleur compromis pour limiter la perte de course de la fraise
Sur Amazon ils en vendent une spécialement adaptée à la bosch 1400 pour 40€. Si qq’ un l’a, je suis preneur d’avis
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par xhinsy »

J'avais fait la mienne il y a 2 ans et j'avais fait un post ici.
Avec le bug du système le post n'y est plus. J'avais utilisé un morceau de plexiglass de 6mm d'épaisseur qui venait remplacer la semelle de ma Bosch POF 1400 Ace.
Pour la table, j'avais utilisé du MDF 18mm avec des traverses de support en dessous. Après 6-7 mois, j'ai constaté que c'était une erreur, la table n'était plus plane et comme je l'utilisais principalement pour faire des assemblages à queues droites, ce n'était plus assez précis. Depuis lors, j'ai acheté un morceau de "tôle"/plaque en métal de 6mm d'épaisseur qui fait office de table. Je viens monter directement la défonceuse en dessous. En gros, je pense que la perte au final est d'environ 2mm, pas de quoi se tracasser.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par DFM »

Non, ce n'est pas la défonceuse BOSCH que j'ai monté sous table.
C'est une Black et Decker.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Défonceuse sous table

Message par DFM »

Si la course de ta défonceuse est courte, tu peux utiliser des fraises droites de série longue, une fraise à chanfreiner de plus grand diamètre qui sera donc plus haute.
Mais ça ne marche pas à tous les coups. Pour les fraises à moulure, les dimensions sont imposées par le profil.

Si tu as déjà la machine, fais toujours un montage rapide pour essayer. C'était mon idée lors de la réalisation de ma défonceuse sous table, finalement, ça m'a convenu comme c'était.
Mais tu peux toujours faire un coup d'essai. Et aussi de contenter d'un premier montage le temps d'avoir les économies pour t'équiper d'une défonceuse plus adaptée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités