Aspirateur d'atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
rdw200
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2021, 15:08
Contact :

Aspirateur d'atelier

Message par rdw200 »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que vous utilisez comme aspirateur d'atelier ?
J'ai transformé une pièce de mon appartement de ville en atelier (et qui est aussi mon bureau en ces temps (bénis?) de télétravail...). Il me faudrait donc quelque chose à la fois de
- suffisamment puissant pour aspirer la quasi entièreté de la poussière produite par ma défonceuse (pour prendre la machine plus salissante)
- pas trop encombrant
- pas trop cher (<200€).
- Pas non plus une utilsation quodidienne intensive. Bricoleur amateur quoi.
- Durable (>1 an)

Après étude de marché, je vois trois catégories, mais rien qui me convainque totalement :
<100€ : produits blancs, chinois, Kärcher etc.: d'après les commentaires, peu résistant à la grosse poussière, et donc peu adapté. Qqn dans la salle satisfait de cette catégorie ?
100-200€: Bosch vert : Universal Vac 15 et 20. Je me demande si suffisamment costaud pour de la défonceuse ?
>200€: Bosch bleu, Makita, Metabo: là ça devient intéressant comme toujours (Le Bosch GAS 20 SLC me fait de l'oeil), mais le prix fait couiner ma femme.

Merci de m'avoir lu jusque là, et pour vos suggestions !
Boisement vôtre
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par hesus »

Bonjour,

J'ai un WD6 de chez Karcher, j'ai acheté en plus une rallonge de flexible de 3m. J'en suis très content, je l'utilise aussi bien avec la scie que les défonceuses et il a une bonne aspiration, le WD6 a aussi l'avantage d'avoir une prise pour un déclenchement automatique (d'autres marques le propose aussi) et c'est très pratique à l'utilisation. Il est aussi équipé de sac en tissu qui se vident.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par lizo »

J'ai un WD6 avec un cyclone maison (made in aliexpress) et ca me convient tres bien!

la prise asservie c'est cool :)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par oliver67 »

J'AI le wd3p et ça suffit.
Prise pour electroportatif et aspiration bonne.
Il a fait toute la construction de la baraque dont aspi pour ponceuse platre, sans souci.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par xyloweb »

Pour ma part j’ai investit récemment dans un
Kärcher WD 6 P Premium Aspirateur multifonction avec Prise d'asservissement/Cuve 30 L 1300

Très efficace sauf que la sortie de ma Festool 1010 n’est malheureusement pas compatible.

Je vais devoir trouver un morceau de cylindre en caoutchouc pour réaliser l’adaptation…

Si quelqu’un a la même galère et a trouvé une solution je suis preneur.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par Tadarida »

Perso j’ai un Makita VC2512L qui rentre dans ton budget (150€) dont je suis ravi et pourtant il a morflé, bois, plâtre, gravats, eau, etc
Ça doit faire 4 ou 5 ans que je l’ai et il à toujours la pêche
Sa cuve est sans doute trop réduite pour quelqu’un qui fait de l’intensif mais pour moi je m’accommode de ses limites
Le seul hic ce sont les sacs achetés sur Amazon dont j’ai du demander de coudre les coutures qui lâchaient.
La prise asservie est aussi un confort dont je ne saurais plus me passer.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par hesus »

xyloweb a écrit : 02 juin 2021, 21:42 Pour ma part j’ai investit récemment dans un
Kärcher WD 6 P Premium Aspirateur multifonction avec Prise d'asservissement/Cuve 30 L 1300

Très efficace sauf que la sortie de ma Festool 1010 n’est malheureusement pas compatible.

Je vais devoir trouver un morceau de cylindre en caoutchouc pour réaliser l’adaptation…

Si quelqu’un a la même galère et a trouvé une solution je suis preneur.
Si c'est compatible. Tu coupes le 1er niveau de l'embout flexible et tu peux monter la 1010 dessus, j'ai les 2 et je monte la 1010 sur le WD6 sans élément en plus.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par lamouette »

+1
mais nous sommes des petits joueurs , un aspi c'est presque 1000€ chez les petits bonhommes verts et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par Antoine86 »

Je partirais sur le Bosch GAS 20 L que tu cites pour une bonne raison : il a le fameux embout caoutchouc qui permet de connecter 98% des outils existants sans devoir bricoler un système qui tiendra plus ou moins dans le temps.
Rien que le tuyau coute 88€ en pièce détaché :
Image

Personnellement je ne négligerai pas l'aspirateur car c'est l'outils que j'utilise le plus dans l'atelier que ce soit avec la scie, défonceuse, domino, ponceuse. Il sert tout le temps.
Un système avec cyclone serait un gros plus pour ne jamais changer de sac.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par hesus »

Aujourd’hui on trouve l'embout d'adaptation sur plusieurs modèle (par exemple le WD6 l'a aussi) et on le trouve aussi à l'achat au détail :
Image

Ce n'est plus un critère d'achat pour un modèle spécifique.

Il faut comparer les caractéristiques des différents appareil en fonction de son besoin, les accessoires on les trouve sur tout les modèles.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par oliver67 »

A mon avis, en outillage electroportatif, je ne partirais pas sur un cyclone. Ça représente une perte d'aspiration non négligeable et s'il s'agit d'aspirer de la poussière occasionnellement, le sac marche très bien.
Perso, le wd3p je l'ai depuis bientôt 10 ans....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par Copeau Cabana »

Pour tout ce qui est électroportatif, j'utilise un Karcher (WD 5300, 1500W de mémoire…), sans son sac mais avec un "vide-cendre" placé avant l'aspi.
Le vide-cendre récupère sciure et copeaux, facile à vider, il est muni d'un filtre qui se nettoie facilement.
Je nettoie beaucoup moins souvent le filtre du Karcher.
J'ai rabouté un second tuyau d'aspi ménager pour aller partout dans l'atelier.
Il n'a pas de prise asservie alors je le démarre avec une prise télécommandée, le boîtier est dans ma poche.

Pour la rabot dégau, j'ai pris un gros bazar avec tuyau en 100mm de diamètre, il n'y a que ça qui fonctionne bien.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
husky59
Accro
Messages : 136
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par husky59 »

Bonjour, je possède un Karcher wd 5200 sur lequel j'ai installé une prise asservie. Il est très efficace.
L'énorme plus des Karcher, c'est le prix des sacs qui est dérisoire par rapport aux autres marques.
Bonne journée.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par val67 »

Je possède également le WD6 de Kärcher et je n'en suis pas déçu, avec le sac plus le filtre, la filtration est plutôt bonne. Le seul reproche que je lui ferais serais sur la longueur du flexible, un peu court parfois, mais il est possible d'en prendre une rallonge en accessoire.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par martimp »

Je te déconseille fortement le GAS 20l slc de Bosch, j'ai fait l'erreur d'acheter ça il y a quelques années.
C'est à mon avis l'un des pire rapport q/p du marché.
Liste des défauts selon moi :
- ergonomie pourrie
- rangement du flexible atroce ( pas de logement + crochet en plastoc qui se déclipse tout le temps)
- rangement du câble atroce ( obligatoirement par dessus le flexible et ne tient pas car glisse)
- capacité d'à peine 15L avec sac ( obligatoire en menuiserie)
- prix des sacs et filtres
- aspiration bof, même avec sac et filtre neufs ( un karcher premier prix aspire mieux)
- flexible non anti statique ( ça pique)
- accessoires en plastoc
- les roulettes ne roulent pas
- prix de l'aspirateur élevé

Je te conseille plutôt karcher, le rapport q/p est très bon en entrée de gamme et l'aspiration est au top je trouve.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Aspirateur d'atelier

Message par xyloweb »

hesus a écrit : 02 juin 2021, 22:57
xyloweb a écrit : 02 juin 2021, 21:42 Pour ma part j’ai investit récemment dans un
Kärcher WD 6 P Premium Aspirateur multifonction avec Prise d'asservissement/Cuve 30 L 1300

Très efficace sauf que la sortie de ma Festool 1010 n’est malheureusement pas compatible.

Je vais devoir trouver un morceau de cylindre en caoutchouc pour réaliser l’adaptation…

Si quelqu’un a la même galère et a trouvé une solution je suis preneur.
Si c'est compatible. Tu coupes le 1er niveau de l'embout flexible et tu peux monter la 1010 dessus, j'ai les 2 et je monte la 1010 sur le WD6 sans élément en plus.
Merci pour la combine et je confirme ça s’adapte sans problème.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités