diamètre fraise défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

Bonjour, je débute dans les travaux à la défonceuse et j'aurais besoin de conseils.
Je possède la défonceuse Makita rp1800f depuis peu.
J'ai pour projet d'utiliser cette défonceuse pour dégauchir (désolé si j'utilise le mauvais terme ?) 2 planches de chêne.

Problème, je ne sais pas quel diamètre max de fraise je peux utiliser sur ce modèle.
En mesurant le diamètre de la base je trouve environ 60 mm.

Le manuel ne dit rien à ce sujet : http://www.makita-groupe.fr/notices/Not ... 2301FC.pdf

Je pensais acheter ce modèle de fraise qui existe en diamètre 35 ou 60 mm : https://www.amazon.fr/gp/product/B092J1 ... AUJB8&th=1

Quelqu'un pourrait-il m'aider afin que je sache si je peux acheter une fraise de 60 mm pour réaliser mon projet ?
Je suis preneur de conseils que vous pourriez me donner.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par FMJ »

Tu peux utiliser n'importe quel diamètre de fraise, à partir du moment où elle passe dans le puis de la semelle (a priori 70mm d'après les specs). Après tout n'est question que de profondeur de passe : moins la def est puissante et plus petit est le diamètre de la queue --> plus petite doit être la hauteur de passe. Ta def fait 1800W, elle est en queue de 12mm, donc a priori elle n'aura pas trop de mal avec une fraise de gros diamètre. Encore que 60mm, ça comme à faire très gros.
Par contre la fraise que tu cites, c'est plutôt du haut de gamme. Pour mettre plus de 100€ dans une seule fraise, il faut être un peu sûr d'en avoir un usage assez régulier.
J'ai regardé sur Aliexpress : actuellement les fraises de gros diamètre sont en rupture de stock, et de toute façon on trouve très difficilement des queues de 8 ou 12mm.
lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

FMJ a écrit : 05 juin 2021, 10:00 Tu peux utiliser n'importe quel diamètre de fraise, à partir du moment où elle passe dans le puis de la semelle (a priori 70mm d'après les specs). Après tout n'est question que de profondeur de passe : moins la def est puissante et plus petit est le diamètre de la queue --> plus petite doit être la hauteur de passe. Ta def fait 1800W, elle est en queue de 12mm, donc a priori elle n'aura pas trop de mal avec une fraise de gros diamètre. Encore que 60mm, ça comme à faire très gros.
Par contre la fraise que tu cites, c'est plutôt du haut de gamme. Pour mettre plus de 100€ dans une seule fraise, il faut être un peu sûr d'en avoir un usage assez régulier.
J'ai regardé sur Aliexpress : actuellement les fraises de gros diamètre sont en rupture de stock, et de toute façon on trouve très difficilement des queues de 8 ou 12mm.
Merci FMJ pour ta réponse.
Tu dis que je peux utiliser n'importe quel diamètre de fraise à partir du moment où elle passe dans le puis de la semelle (a priori 70mm d'après les specs).

on parle bien la pièce 85 nommée BASE COMPLETE MAKITA RP1800F dans le lien ci-joint ?

https://www.outillages-avignonperfo.com ... 1800f.html

Quand je mesure le diamètre de cette pièce je trouve 61 ou 62 mm max donc je ne vois pas comment on pourrait utiliser un diamètre de 70 mm.
Et utiliser une fraise de diamètre 60 quand on a environ 61 mm max j'ai peur qu'avec les vibrations ça frotte contre la base (peut être que je me trompe)

Je suis prêt à mettre 100 euros dans cette fraise car je vais beaucoup l'utiliser et mettre 20 euros dans une fraise chinoise qui va vite s'user ça ne m'enchante pas vraiment.
Etant donné que la fraise coûte cher je ne veux pas me tromper sur celle à acheter, et comme elle existe en diamètre 35 ou 60 mm, je me posais la question de savoir si la diamètre 60 pouvait passer sur cette défonceuse.
J'ai posé la quesion à Makita France mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Il faut laisser une place suffisante entre base et fraise (ou aussi entre bague à copier et fraise) pour le dégagement des copeaux, c.à.d. qq mm.
lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

En réfléchissant un peu à la manière dont je vais utiliser la défonceuse avec cette fraise, je pense qu'au final le diamètre de la base n'est pas très important.

Je m'explique :
la défonceuse va être posée sur un rail (traineau), lui même posé sur 2 planches verticales de 5 cm de hauteur, donc quand je passerai sur la planche à dégauchir, la fraise sera de toute façon bien en dessous la base de la défonceuse, j'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par Tamilhaz »

Tu ne cites pas tous les paramètres :
- capacité de plongée de de défonceuse
- hauteur de fraise
- hauteur du bois à raboter

Par ailleurs si tu veux procéder comme tu dis, il faut qu'en aucun cas la fraise puisse remonter pendant l'usinage : as tu un blocage en plongée à verrouillage ou c'est juste comme par exemple sur les festool une vis de pression sur la colonne. Les fraises de gros diamètre ont plus tendance à générer des vibrations qui peuvent dé-serrer un réglage que les petites.
lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

Tamilhaz a écrit : 05 juin 2021, 12:56 Tu ne cites pas tous les paramètres :
- capacité de plongée de de défonceuse
- hauteur de fraise
- hauteur du bois à raboter

Par ailleurs si tu veux procéder comme tu dis, il faut qu'en aucun cas la fraise puisse remonter pendant l'usinage : as tu un blocage en plongée à verrouillage ou c'est juste comme par exemple sur les festool une vis de pression sur la colonne. Les fraises de gros diamètre ont plus tendance à générer des vibrations qui peuvent dé-serrer un réglage que les petites.
- capacité de plongée de de défonceuse : 0 à 70 mm
- hauteur de fraise : D=60 I=12 S=12 ou D=35 I=10.5 S=8 suivant le diamètre acheté
- hauteur du bois à raboter : Chêne de 5 cm d'épaisseur

La défonceuse est posée sur le traineau en acier qui fait 3 mm d'épaisseur, le traineau reposera sur 2 planches verticales de 5 ou 6 cm de hauteur et la planche de chêne à dégauchir fait 5 cm d'épaisseur donc normalement ça ne devrait pas poser de problème ?

Concernant le blocage en plongée à verrouillage, le manuel dit ceci :

Réglage de la profondeur de coupe
(Fig. 1)
Placez l’outil sur une surface plane. Relâchez le levier de
verrouillage
et abaissez le bâti jusqu’à ce que la fraise
entre en contact avec la surface plane. Serrez alors le
levier de verrouillage pour verrouiller le bâti de l’outil
.
Tournez l’écrou de réglage de la tige d’arrêt dans le sens
inverse des aiguilles d’une montre. Abaissez la tige
d’arrêt jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le boulon
de réglage. Alignez l’index de profondeur sur la
graduation « 0 ». La profondeur de coupe est indiquée sur
l’échelle par l’index de profondeur.
Tout en appuyant sur le bouton d’avance rapide, relevez
la tige d’arrêt jusqu’à obtention de la profondeur de coupe
souhaitée. Il est possible d’effectuer de petits réglages de
profondeur en tournant le bouton de réglage (1 mm par
tour).
En tournant l’écrou de réglage de la tige d’arrêt dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre, vous pouvez
fixer fermement la tige d’arrêt.

Désormais, pour obtenir votre profondeur de coupe
prédéterminée, il vous suffit de relâcher le levier de
verrouillage puis d’abaisser le bâti de l’outil jusqu’à ce que
la tige d’arrêt entre en contact avec le boulon hexagonal
de réglage de la tige d’arrêt.
Écrou de nylon (Fig. 2)
La limite supérieure du bâti de l’outil peut être réglée en
tournant l’écrou de nylon.
ATTENTION :
• N’abaissez pas trop l’écrou de nylon. La fraise fera
dangereusement saillie.
Butoir (Fig. 3)
Le butoir présente trois boulons hexagonaux de réglage
qui peuvent monter ou descendre de 0,8 mm par tour.
Vous pouvez facilement obtenir trois différentes
profondeurs de coupe sans modifier le réglage de la tige
d’arrêt.
Ajustez le boulon inférieur à la plus grande profondeur de
coupe désirée, en suivant la méthode de Réglage de la
profondeur de coupe.
Réglez ensuite les deux autres boulons pour obtenir des
profondeurs de coupe inférieures. Les différences de
hauteur de ces boulons hexagonaux sont égales aux
différences de profondeur de coupe.
Pour régler les boulons hexagonaux, tournez-les avec un
tournevis ou une clé. Le butoir est également utile pour
réaliser trois passes avec une profondeur
progressivement supérieure de la fraise, lorsque vous
pratiquez des rainures profondes.
ATTENTION :
• Comme une coupe excessive peut causer une
surcharge du moteur ou rendre la maîtrise de l’outil
difficile, la profondeur de coupe ne doit pas dépasser
15 mm par passe lorsque vous pratiquez des rainures
en utilisant une fraise d’un diamètre de 8 mm.
• Lorsque vous pratiquez des rainures avec une fraise
de 20 mm de diamètre, la profondeur de coupe ne doit
pas être de plus de 5 mm par passe.
• Pour pratiquer des rainures plus profondes, faites deux
ou trois passes avec des profondeurs progressivement
supérieures.

Je ne sais pas si cela répond à ta question ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par TRD »

Salut.

Je n'ai jamais degauchi quoi que ce soit avec une defonceuse. Je n'ai donc pas d'experience en la matière et si j'ecris une connerie, merci de corriger.

Neanmoins, au regard du volume de copeaux qu'il va falloir enlever (je vois bien ce que produit ma degau, avec une defonceuse, ce sera pareil), je me demande si pour ce type de travail s'il doit se renouveler de temps en temps, il ne vaudrait pas mieux acheter une fraise à plaquettes jetables.

Par exemple.

https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-s ... 2x31749162

Mais du coup, avec les plaquettes et peut être l'achat d'une pince de 12, le budget va prendre un peu d'embonpoint...



Qu'en pensez-vous ?
Ne jamais céder à la menace.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par Jambo »

lololasticot a écrit : 04 juin 2021, 11:03 Je pensais acheter ce modèle de fraise qui existe en diamètre 35 ou 60 mm : https://www.amazon.fr/gp/product/B092J1 ... AUJB8&th=1
Salut.

Je ne suis pas sûr que cette fraise convienne. La description dit qu'elle est conçue pour les travaux récurrents avec une fraiseuse verticale ou un pantographe CNC. Etes-vous sûr qu'elle peut être utilisée avec une défonceuse manuelle ? Il existe des mèches de surfaçage conçues pour être utilisées avec des défonceuses, mais vous devez vérifier auprès du fournisseur avant de dépenser beaucoup d'argent.

Choisissez une fraise/meche avec la tige la plus large que votre défonceuse accepte (12 mm ?) et une fraise plus courte est préférable car elle sera plus stable. Il vaut la peine d'acheter une bonne marque comme Whiteside, Amana, CMT, etc. Faites des passes peu profondes pour éviter de surmener la défonceuse. Vous ne voulez pas endommager la machine et la fraise durera également plus longtemps. Je suppose que vous envisagez de construire un traîneau sur lequel la défonceuse pourra se déplacer ?

Sinon, oubliez complètement le dégauchissage avec une défonceuse et achetez un bon rabot à main ! Quelle est la largeur des planches ? Et avez-vous une raboteuse d'une capacité suffisante pour aplanir la face opposée une fois que vous avez dégauchi une face de référence ?

Bonne chance, quelle que soit votre décision !
lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

Jambo a écrit : 06 juin 2021, 03:07
lololasticot a écrit : 04 juin 2021, 11:03 Je pensais acheter ce modèle de fraise qui existe en diamètre 35 ou 60 mm : https://www.amazon.fr/gp/product/B092J1 ... AUJB8&th=1
Salut.

Je ne suis pas sûr que cette fraise convienne. La description dit qu'elle est conçue pour les travaux récurrents avec une fraiseuse verticale ou un pantographe CNC. Etes-vous sûr qu'elle peut être utilisée avec une défonceuse manuelle ? Il existe des mèches de surfaçage conçues pour être utilisées avec des défonceuses, mais vous devez vérifier auprès du fournisseur avant de dépenser beaucoup d'argent.

Choisissez une fraise/meche avec la tige la plus large que votre défonceuse accepte (12 mm ?) et une fraise plus courte est préférable car elle sera plus stable. Il vaut la peine d'acheter une bonne marque comme Whiteside, Amana, CMT, etc. Faites des passes peu profondes pour éviter de surmener la défonceuse. Vous ne voulez pas endommager la machine et la fraise durera également plus longtemps. Je suppose que vous envisagez de construire un traîneau sur lequel la défonceuse pourra se déplacer ?

Sinon, oubliez complètement le dégauchissage avec une défonceuse et achetez un bon rabot à main ! Quelle est la largeur des planches ? Et avez-vous une raboteuse d'une capacité suffisante pour aplanir la face opposée une fois que vous avez dégauchi une face de référence ?

Bonne chance, quelle que soit votre décision !
Pour tout vous expliquer, c'est en regardant une video sur youtube que j'ai décidé de me lancer.

https://www.youtube.com/watch?v=RiaPc6h8FNE

à 5 min 40 il explique comment dégauchir sa planche de bois avec une défonceuse et une fraise chinoise de 60 mm de diamètre. Il a découpé la base de sa défonceuse pour que la fraise passe. Moi ça me dit rien d'abimer ma défonceuse donc je préfère vérifier qu'une fraise de ce diamètre passe sur la mienne, au pire je prend une fraise de diamètre 35 mm, je serai sûr que ça passe mais le boulot sera plus long.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0814S ... 307fa7ce08

Faire ce boulot avec un rabot à main me semble compliqué non ? L'avantage de la défonceuse + traineau assure une surface parfaitement plane (avis de débutant à prendre avec des pincettes)

Les planches de chêne n'ont pas de largeur fixe, ça varie entre 40 cm et 20 cm. Les machines à dégauchir pas trop chers des magasins de bricolage ne permettent pas de passer ce type de planches car elles sont trop larges donc je me suis dit que la solution du mec sur la vidéo était pas déconnante.
lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

TRD a écrit : 05 juin 2021, 20:15 Salut.

Je n'ai jamais degauchi quoi que ce soit avec une defonceuse. Je n'ai donc pas d'experience en la matière et si j'ecris une connerie, merci de corriger.

Neanmoins, au regard du volume de copeaux qu'il va falloir enlever (je vois bien ce que produit ma degau, avec une defonceuse, ce sera pareil), je me demande si pour ce type de travail s'il doit se renouveler de temps en temps, il ne vaudrait pas mieux acheter une fraise à plaquettes jetables.

Par exemple.

https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-s ... 2x31749162

Mais du coup, avec les plaquettes et peut être l'achat d'une pince de 12, le budget va prendre un peu d'embonpoint...



Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
le modèle que je cite est à plaquettes jetables et aussi cher que la fraise de votre lien.

https://www.amazon.fr/gp/product/B092J1 ... UJB8&psc=1

L'idée est effectivement d'investir dans une fraise à plaquettes remplaçables plutôt qu'une fraise chinoise qui durera moins longtemps.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par TRD »

Tout a fait. Je l'ai vu après. Il faut une queue tres rigide, comme cela a été ecrit plus haut. Les roulements de la machine vont aussi beaucoup souffrir et sa duree de vie s'en ressentira.

Pour moi, cette histoire de degauchir avec une defonceuse a du sortir d'une publicité pour faire vendre des defonceuses à des bricoleurs. C'est possible. Ça peut depanner occasionnellement. Mais ça me semble tout de meme anecdotique.

Le plus gros interet que j'y vois est de permettre de degauchir sur une largeur quasiment illimitee. Au-dela de 800 mm, trouver une degauchisseuse adaptée doit etre un sacré challenge. L'application-type, c'est la table de monastere qui a travaillé et qu'on veut redresser. Mais pour moi, pas le tout venant en degauchissage.

Pour 500 Euros, on trouve des degauchisseuses pro 310-410 mm à deux fers correctes d'occasion. Pour deux fois moins cher, on peut avoir une machine de bricoleur plus petite, mais qui va quand meme travailler 25 fois plus vite qu'une defonceuse. Meme s'il faut faire des passes ridicules dans les bois durs

Donc oui, c'est possible. Mais quand on debute, ça me semble etre un bon moyen pour user rapidement ses motivations.

Youtube est un vecteur de reves. Tout parait simple parce que les loupés ne sont que tres rarement montrés.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par Tamilhaz »

+1...ou pour redresser un établi qui s'est gauchit...
lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

TRD a écrit : 06 juin 2021, 09:04 Youtube est un vecteur de reves. Tout parait simple parce que les loupés ne sont que tres rarement montrés.
Entièrement d'accord.
J'ai regardé d'autres vidéos de mecs qui faisaient la même chose (dégauchir des planches à la défonceuse) et certains avaient l'honnêteté de dire que leur fraise s'était desserrée et que ça avait abimer leur travail.
lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

Bon, au final je viens de commander cette fraise, certes chère mais qui correspondra à mes besoins (surfacer bois et résine) et compatible avec ma défonceuse (diamètre 35 mm)
https://www.amazon.fr/gp/product/B092J1 ... UJB8&psc=1
Je vous tiendrai au courant de son efficacité.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par florentangelo »

Tamilhaz a écrit : 06 juin 2021, 09:06 +1...ou pour redresser un établi qui s'est gauchit...
Oui, je ne vois pas bien l’intérêt de dégauchir avec une défonceuse, plutôt que d'acheter une petite dégau-rabot, à moins de ne pas avoir du tout de local pour la stocker. Mais même à ce compte là on doit peut-être pouvoir emprunter une R-D ou faire faire par un menuisier, vu les sommes engagées dans la fraise et le temps passé à réaliser l'opération.
Pour ma part je n'utilise cette technique que pour surfacer des meubles indémontables ou des plateaux à restaurer trop larges.
À lololasticot, ce n'est pas du tout pour critiquer ta démarche, juste pour la comprendre.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par Jambo »

lololasticot a écrit : 06 juin 2021, 08:27 Faire ce boulot avec un rabot à main me semble compliqué non ?
Pas vraiment. En fait, c'est ce que les grands rabots à main sont conçus pour faire. Soit vous utilisez une varlope. Ou, si vous avez une raboteuse d'une capacité suffisante pour la largeur de vos planches, vous pouvez alors utiliser un riflard pour enlever les points hauts et surfacer une face de référence suffisamment pour la passer dans la raboteuse. Même si la face de référence n'est pas totalement plate, tant qu'elle est stable et ne bascule pas du tout sur un plan de travail plat, la raboteuse aplanira la face opposée et vous pourrez ensuite la retourner pour obtenir une meilleure finition sur la face de référence originale. Le mieux est de faire beaucoup de coupes superficielles avec la raboteuse et d'évaluer la progression au fur et à mesure. Je n'ai pas de dégauchisseuse pour le moment (j'en ai une en commande) et c'est exactement la procédure que je suis pour traiter le bois brut.

En fin de compte, c'est ce qui fonctionne pour vous. Mais une défonceuse n'est pas conçue pour faire ce travail alors que les grands rabots à main (et une dégauchisseuse bien sûr) le sont. Ce que vous proposez est possible mais personnellement, je réserverais cela pour de très grands panneaux ou des choses qui ne peuvent pas être démontées comme d'autres l'ont dit.
lololasticot a écrit : 06 juin 2021, 18:58 Bon, au final je viens de commander cette fraise, certes chère mais qui correspondra à mes besoins (surfacer bois et résine) et compatible avec ma défonceuse (diamètre 35 mm)
https://www.amazon.fr/gp/product/B092J1 ... UJB8&psc=1
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, cette fraise est annoncé pour être utilisé "avec une fraiseuse verticale ou un pantographe CNC". J'espère pour vous qu'il est utilisable avec une défonceuse manuelle mais j'ai des doutes. Tenez-nous au courant. Quelques photos du traîneau que vous construisez et des planches avant et après le dégauchissage seraient bienvenues !
lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

florentangelo a écrit : 06 juin 2021, 23:15
Tamilhaz a écrit : 06 juin 2021, 09:06 +1...ou pour redresser un établi qui s'est gauchit...
Oui, je ne vois pas bien l’intérêt de dégauchir avec une défonceuse, plutôt que d'acheter une petite dégau-rabot, à moins de ne pas avoir du tout de local pour la stocker. Mais même à ce compte là on doit peut-être pouvoir emprunter une R-D ou faire faire par un menuisier, vu les sommes engagées dans la fraise et le temps passé à réaliser l'opération.
Pour ma part je n'utilise cette technique que pour surfacer des meubles indémontables ou des plateaux à restaurer trop larges.
À lololasticot, ce n'est pas du tout pour critiquer ta démarche, juste pour la comprendre.
Les planches à dégauchir font plus de 40 cm de largeur et ne passent pas dans une machine à dégauchir vendue dans les magasins de bricolage.
Et je n'ai pas de dégau/rabot, juste une défonceuse.
lololasticot
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2021, 10:42
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par lololasticot »

Jambo a écrit : 07 juin 2021, 01:58
lololasticot a écrit : 06 juin 2021, 08:27 Faire ce boulot avec un rabot à main me semble compliqué non ?
... .Même si la face de référence n'est pas totalement plate, tant qu'elle est stable et ne bascule pas du tout sur un plan de travail plat, la raboteuse aplanira la face opposée et vous pourrez ensuite la retourner pour obtenir une meilleure finition sur la face de référence originale.

En fin de compte, c'est ce qui fonctionne pour vous. Mais une défonceuse n'est pas conçue pour faire ce travail alors que les grands rabots à main (et une dégauchisseuse bien sûr) le sont. Ce que vous proposez est possible mais personnellement, je réserverais cela pour de très grands panneaux ou des choses qui ne peuvent pas être démontées comme d'autres l'ont dit.
lololasticot a écrit : 06 juin 2021, 18:58 Bon, au final je viens de commander cette fraise, certes chère mais qui correspondra à mes besoins (surfacer bois et résine) et compatible avec ma défonceuse (diamètre 35 mm)
https://www.amazon.fr/gp/product/B092J1 ... UJB8&psc=1
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, cette fraise est annoncé pour être utilisé "avec une fraiseuse verticale ou un pantographe CNC". J'espère pour vous qu'il est utilisable avec une défonceuse manuelle mais j'ai des doutes. Tenez-nous au courant. Quelques photos du traîneau que vous construisez et des planches avant et après le dégauchissage seraient bienvenues !
Les planches à dégauchir doivent être parfaitement planes car je vais utiliser de la résine ensuite qui risque de passer sous les planches lors de la coulée.
La fraise semble être compatible avec une défonceuse selon les commentaires et photos sur le site vendant ce produit.
Je me lance dans la confection du traineau (ce sera mes premières soudures, merci de ne pas être trop dur avec moi :D ) et ensuite je commencerai à dégauchir les planches. Je ferai des photos pour vous montrer le résultat ;) .
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: diamètre fraise défonceuse

Message par deusyss »

Demat,

Je reviens sur la qualité des fraises. N'oublions pas qu'elles tournent à plusieurs milliers de tr/mn. Une fraise CMT n'aura pas le meme cahier des charges de fabrication et controle qualité qu'une made in china. Et à 15000 tr/mn, un morceau de carbure qui se détache et s'envole, peu faire des dégats.

Donc quitte à acheter du made in china, il vaut mieux acheter a minima en europe, ou les douanes s'assurent un minimm de respect de qualité/sécurité, ou alors mettre le prix.

Comme je dis toujours à mes fils, en leur apprenant le bricolage, le plus important c'ets la sécurité.
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités