Finition plan de travail

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Finition plan de travail

Message par hesus »

Bonjour,

Je suis à la préparation d'un plan de travail en chêne et je me pose la question de la finition, j'ai vu qu'il y a 2 choix possible :
- huile de lin dure
- vernis spécial plan de travail.

J'ai fait un essai à l'huile de lin dure, sur une chute (1ere couche diluée à 50% avec de l'essence d’écorce d'orange et 2eme couche pure). Je n'ai peu être pas laissé séché assez de temps (juste 24h), avec un essai de tache de café+ essuyage à l'éponge à l'eau une partie de la protection est partie... Je me demande si le temps de séchage était suffisant ou si j'ai oublié une étape car sinon ça fait une protection trop faible.

Certains d'entre vous ont déjà fait ce type de finition ? Si oui quel méthode avez vous utilisé pour une finition durable.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Finition plan de travail

Message par hesus »

Je fais remonter ce post.

J'ai au final utilisé de l'huile de lin dure de chez Kreidezeit. J'ai passé 2 couches avec la méthode indiqué, essuyer le surplus après 20 min, 2 jours entre les 2 couches et pratiquement 3 semaines avant sa pose.

Au bilan, malgré les 3 semaines la moindre goute d'eau laisse des traces... Même si j'essuie immédiatement la zone est blanchie.

Quelqu'un a une solution pour ce type de cas ? Je ne vais pas passer mon temps a re-huiler les zones à la moindre goute d'eau.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Finition plan de travail

Message par martimp »

Personnellement j'ai arrêté toutes les finitions huiles dures pour du bois exposé dans des zones intenses et/ou humides. Je trouve que ça ne tient pas du tout dans le temps et que ça pue ( mais ça c'est subjectif ). En plus les temps de séchage sont extrêmement longs et souvent aléatoires.
Pour toutes ces zones je te conseille des finitions à base de solvants. Ok c'est pas bio écolo éthico machin chose, mais au final ce sont les seules formules qui tiennent la route sur des meubles exposés.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Finition plan de travail

Message par hesus »

Il n'y avait pas d'idée spécialement écolo avec l'huile dure. J'aime son aspect, touché, mais là ça ne tient pas.... du coup c'est un gros problème.

J'avais pensé utilisé un vitrificateur (comme celui que j'ai utilisé pour les escaliers), mais j'ai peur que ça marque plus sur un plan de travail.

Là pour repasser sur une finition à base solvant, je suis bon pour dégraisser tout le plan de travail afin de retirer toute trace d'huile :-(mur
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Finition plan de travail

Message par martimp »

Ça tu ne vas pas y couper malheureusement... ya des heures de ponçage en perspective...
Je me suis tapé le même problème avec mes plans de travail...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités