Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Message par mh74hs »

Salut les copains !

J'ai 2 grosses "galettes" d'érable que j'aimerais recouper dans le sens de l'épaisseur, voir images :

Image ImageImage

En gros, j'ai actuellement 2 morceaux de 28cm de diamètre par 8cm d'épaisseur, j'aimerais faire recouper ( pardon si le terme n'est pas adapté ) pour me retrouver avec pourquoi pas 10 morceaux de 28x1.5cm d'épaisseur ou alors 8 morceaux de 28x2cm, selon l'épaisseur de la lame utilisée.

Pour ça, je ne sais pas trop vers qui me tourner, soit un artisan local ( je vis à Annecy ) qui serait équipé d'une SAR avec 30cm de hauteur de coupe, soit on m'a conseillé de me tourner vers des scieries directement ? La scierie me fait un peu peur j'aurais pas envie de me retrouver avec un travail de bourrin vu que ce sont 2 jolis morceaux de bois...

Si un CdC est équipé et se sent de faire ce job, je serais ravi de payer les frais de ports aller/retour et si besoin payer la prestation elle même,

Si vous avez des idées/avis sur qui contacter pour cette prestation, ça m'enlèverait une sacré épine du pied !

Un grand merci et bons copeaux à tous ! bierre
Maxime.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Qui contacter ? A priori un menuisier équpé d'une scie à ruban (d'une hauteur de coupe > 300 mm) devrait pouvoir te dire si c'est faisable et combien ça te coûtera.

A distance et malgré les photos c'est peut-être délicat pour un membre du forum de s'engager sur un tel travail. Mais qui sait ? quelqu'un proche de chez toi. Tu es dans quel département ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Il est dangereux de couper un truc rond à la SAR. Il faut faire un montage pour que la pièce ne puisse pas tourner.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Message par Michel34 »

Tamilhaz a écrit : 07 juin 2021, 19:53 Bonjour.
Il est dangereux de couper un truc rond à la SAR. Il faut faire un montage pour que la pièce ne puisse pas tourner.
+1 , et en plus les coupes a la SAR ne sont pas nette, si tu veux les faces de tes rondelles bien lisses , tu vas perdre encore avec du poncage
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Message par hesus »

Par contre, petit détail, tu n'auras pas les quantités que tu dis. Il faut prendre en compte l'épaisseur du trait de coupe + rabotage pour avoir un état de surface bien propre.

Il faudra aussi un montage d'usinage pour réaliser ce type de coupe.

Au choix, je pense qu'à la scie à format ça serait moins dangereux qu'à la SAR. Sur les dernières coupes, il sera compliqué de maintenir proprement la pièce en place. Avec une scie au format, tu peux laisser une zone centrale que tu finis à la scie égoïne, ça te permet de garder toute la largeur et donc un meilleur maintien dans le montage d'usinage.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Message par Michel34 »

Et peut etre nous devoiler le pourquoi de ta prestation , il y aurait peut etre d'autres solutions
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Message par Amaury74 »

La solution la plus simple que je vois c est au tour à bois mais tu auras un peu de perte
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Message par mh74hs »

Merci à tous pour vos réponses :)

Je n'avais pas envisagé la solution du tour à bois, mais maintenant que j'y pense c'est en effet une technique que j'ai beaucoup vu sur youtube, pourquoi pas !

Et pour expliquer tout simplement, je vais réaliser des horloges toutes simples grâce à ces "galettes", d'ou mon envie de la rediviser en épaisseur, car 8cm d'épaisseur ce n'est pas du tout utilisable en l'état, maintenant pour répondre à Hesus, même si je me retrouve avec 4x1.5cm d'épaisseur, ce n'est pas un problème pour moi, je suis bien conscient qu'il y aura de la perte en fonction de la machine utilisée ensuite ponçage.

PS : N'étant pas possesseur moi même d'une SAR je n'avais pas vraiment conscience que couper un morceau rond de bois pouvait se révéler dangereux avec cette machine, du coup il faudrait que je trouve quelqu'un qui a déjà quelques gabarits pour des usinages de ce type.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Recouper 2 galettes de bois par l'épaisseur, vers qui se tourner ?

Message par Schmu »

Y a pas que les scies électriques... smileyscie

Par exemple:
Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités