Fabrication de grand caisson type cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Aquarel
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 22:20
Contact :

Fabrication de grand caisson type cuisine

Message par Aquarel »

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis.
Je dois fabriquer des caissons "Haut" type cuisine, mais très large. (Dim L 90 ou 120 cm, prof 42, Haut 45/55cm).
Ils seront fabriqués en contreplaqué bouleau 18mm, fond contreplaqué peuplier 5mm et pendus sur un mur de mon garage.
Le fond ne participera pas à la rigidité de l'ensemble car il viendra simplement s'insérer dans une rainure à 0,5/1cm du fond.
Je ne prévois pas d'y stocker des choses lourdes mais par contre assez longues c'est pour ça que j'ai une largeur prévue de 90 à 120cm.
Généralement dans des caissons larges du commerce, on trouve un petit montant vertical au milieu (cf image) qui pour moi joue plusieurs rôles :
- Renfort du caisson
- Masquer le jour entre les 2 portes et assurer également une certaine étanchéité une fois les deux portes fermées.

Faire la même chose, me pose problème car cela génerait pour rentrer de grande chose dans le meuble.
D'où ma question :
- Ce montant vertical est il vraiment indispensable dans mon cas ? Si oui , Serait il possible de le mettre en fond de caisson plutôt qu'en façace ?, cela change t'il son rôle ? Sur les meubles du commerce, lorsqu'il y a un renfort il est toujours en façade, sans qu'il y en ait un autre en fond

Merci d'avance pour vos contributions
Pièces jointes
MeubleCuisHAut.JPG
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication de grand caisson type cuisine

Message par lamouette »

Bonjour
le montant vertical de façade est indispensable sinon l'étagère va ployer, il faut d'ailleurs un taquet derrière pour supporter l'étagère dans le milieu , comme aux extrémités.
Si j'avais un tel meuble à fabriquer , j'envisagerais peut être de faire ce bandeau démontable au cas où des pièces à ranger ne passeraient pas. Ou bien je ferais les deux étagères très épaisses. 2 CP de 18 collés peuvent faire l'affaire.
Aquarel
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 22:20
Contact :

Re: Fabrication de grand caisson type cuisine

Message par Aquarel »

Merci lamouette pour ta réponse.

En fait, la photo que j'ai mise est une photo d'un caisson que j'ai prise sur internet pour illustrer et non un plan de ce que je veux faire.
=> A priori Il n'y aura pas d'étagère.
Par contre avoir ce bandeau vertical en façade me gêne vraiment car je veux pouvoir y mettre
- Dans le meuble de 120 de large, un rouleau qui fera 115 cm de long diam 30 cm.

La question que je me pose c'est, si je mets ce bandeau vertical non pas en façade mais en fond, est ce que cela change quelque chose quant à sa fonction pour rigidifier et éviter que le dessus et dessous du meuble prenne de la flèche.
Aquarel
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 22:20
Contact :

Re: Fabrication de grand caisson type cuisine

Message par Aquarel »

Merci lamouette pour ta réponse.

En fait, la photo que j'ai mise est une photo d'un caisson que j'ai prise sur internet pour illustrer et non un plan de ce que je veux faire.
=> A priori Il n'y aura pas d'étagère.
Par contre avoir ce bandeau vertical en façade me gêne vraiment car je veux pouvoir y mettre
- Dans le meuble de 120 de large, un rouleau qui fera 115 cm de long diam 30 cm.

La question que je me pose c'est, si je mets ce bandeau vertical non pas en façade mais en fond, est ce que cela change quelque chose quant à sa fonction pour rigidifier et éviter que le dessus et dessous du meuble prenne de la flèche.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fabrication de grand caisson type cuisine

Message par Copeau Cabana »

Pour éviter aux étagères de prendre de la flèche, tu peux aussi les renforcer avec une cornière acier vissée dessous, ou un gros tasseau.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Fabrication de grand caisson type cuisine

Message par Magic Manu »

J'avais eu le même problème; sur des étagère murale, avec un poids important (livres). Un renfort en arrière n'avais pas évité la déformation. J'avais utilisé la solution de Copeau Cabana, à savoir vissage, sur le bord antérieur, d'une plaque métallique. Tu pourrais aussi installer un poteau vertical, simplement entre le plancher du meuble, et la face inférieure de l'étagère (en gros, comme ton montant vertical, mais sans la partie supérieure), ce qui te permettra de ranger sans soucis en haut (mais pas en bas!!)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication de grand caisson type cuisine

Message par lamouette »

pas d'étagère les gars.
"
La question que je me pose c'est, si je mets ce bandeau vertical non pas en façade mais en fond, est ce que cela change quelque chose quant à sa fonction pour rigidifier et éviter que le dessus et dessous du meuble prenne de la flèche. "

C'est simple, il en faut devant et derrière car le poids sera supporté par la partie horizontale basse du meuble. Que derrière, l'avant va plonger et vice versa.
Dans ton cas puisque tu n'en veux pas devant il faut trouver une alternative. Par exemple une forte section sur cette planche ou bien tu mets des cales sous ton rouleau aux extremités de telle sorte que le poids soit reçu sur les cotés uniquement, ça ne plongera pas. si le rouleau en question peut supporter, c'est envisageable.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Fabrication de grand caisson type cuisine

Message par Reydh »

Moi, je pendrai le rouleau sur un support fixé aux joues du meuble, comme ça pas de poids sur le bas du meuble et donc pas de déformation. 2 supports de tringles comme ça (https://www.manomano.fr/p/support-tube- ... e-10410382) et le rouleau enfilé sur la tringle. Problème réglé. Et tu peux même déroulé le truc sans sortir le rouleau du placard !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication de grand caisson type cuisine

Message par lamouette »

très bien aussi , à condition , comme dans ma solution, que le rouleau accepte sans se déformer , ça dépend du matériau, si c'est du tissu pas de soucis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités