Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

woodpecker54 a écrit : 04 juin 2021, 14:46
Suite à la lecture de l'article du Bouvet ce mois-ci, et un week-end à regarder des vidéos et à lire le forum des utilisateurs, j'ai craqué et j'ai acheté la Shaper Origin, avec l'option workstation. Comme vous vous en doutez, ça m'a coûté un rein, mais il parait qu'à mon âge on peut très bien vivre avec un seul. On verra ;)

Elle est arrivée hier, j'ai seulement eu le temps de faire un ou 2 tests rapides, et je pars dans une heure pour tout le week-end :( Dans quelques semaines je vous ferai un retour d'expérience complet !
Belle acquisition !

J'avais ouvert un fil à ce sujet ici dans la rubrique dédiée CN (ce qui est le cas): viewtopic.php?f=37&t=25231

J'ai la mienne depuis 1 an 1/2 donc si tu as quelques questions j'y répondrai avec plaisir (dans la limite de mes compétences).

Concernant le tarif ça ne coûte pas si cher par rapport à l'apport. Grâce à elle j'ai revendu quasi pour 1000€ de guides et gabarits en tout genre, j'ai également revendu mon OF1010, etc. Au final elle coûte à peine plus cher que tout ce qu'il faudrait acheter chez Festool (ou autre) en machines ou accessoires pour s'en approcher. Ceci tout en bénéficiant de bien plus de polyvalence.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

Yakassoul a écrit : 04 juin 2021, 18:18 Hé hé, je l'ai lu aussi le fameux article du Bouvet. C'est vrai que cet engin ouvre sacrément le champ des possibles pour un professionnel ou un amateur très éclairé. Je me demandais lequel d'entre vous ici allait franchir le pas en premier... J'avoue que j'avais mis une pièce sur Diomedea. :mrgreen:

Je suis curieux de lire tes retours, moi aussi ! Même si je suis encore un peu trop jeune pour me séparer d'un de mes reins....
Diomedea avait émis pas mal de réserves lorsque j'avais présenté la mienne il y a un an 1/2 de cela (fil qui a disparu suite au crash du serveur, mais depuis j'en ai rouvert un dans la bonne rubrique).

Pour moi cette machine ne remplace pas une CN stationnaire. Tout comme une CN stationnaire ne remplace pas cette CN portable.

Un petit exemple concret: Dans pas mal de cas en agencement ou rénovation il est impossible (ou très difficile) de démonter la pièce à usiner. Là avec l'Origin c'est l'outil qui vient à la pièce. C'est donc pratique dans tout ces cas (i.e.: Aller usiner des choses sur un pont de bateau, sur un plancher massif, sur un plan de travail déjà posé, etc.). C'est très pratique aussi pour usiner sur une surface dont la face arrière n'est pas plate (sur une CN stationnaire il faudrait faire un montage pour que la face à usiner soit coplanaire au plan X-Y de la CN). Etc.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

oliver67 a écrit : 05 juin 2021, 22:04 Alors là, je comprends bien les nombreuses possibilités de la machine. Mais le procédé me rend complètement fou. Je fais un rejet total de l'outil. J'en suis epidermiquement hermétique.
Suivre une ligne a l'ecran, c'est un travail de robot. Je n'y arriverai jamais.

Et d'un autre côté, la décennie future rigolera bien de voir cet outil complètement dépassé. Il sera vite remplacé par un déplacement automatique. A ce niveau,je serais alors peut-être tenté....

Il y a plein de cas où un outil de ce type a déplacement automatique ne peut pas fonctionner faute d'appui suffisant (usinage d'un chant par exemple). Ici tout ce qui est accessible avec une petite défonceuse l'est avec cette machine.

Il faut voir cette machine comme une petite défonceuse qui corrige nos mouvements parasites et qui permet de s'affranchir des guides ou gabarits (ou bagues de copiage): Rien de plus.
L'écran reprend l'image de la pièces qu'on usine donc ça ne change rien par rapport à ce que l'on voit avec une défonceuse classique.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

TRD a écrit : 06 juin 2021, 09:49 Pour moi c'est clair : si c'est facile, ça ne m'interesse pas.

Tu usines au tour et à la fraiseuse manuelle du coup ? Jamais en CN ?

Et tu écris à la main tous les courrier au lieu d'utiliser un ordinateur et un email (ou une imprimante) ?
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

growaaa a écrit : 06 juin 2021, 10:05 Moi, je trouve cet outil complètement dingue technologiquement.
Il m'intrigue et je suis pressé d'avoir le retour de woodpecker54, je vais te suivre de près, pas trop, mais assez tout de même.

Le seul bémol à mes yeux c'est le prix des consommables, je trouve que le rouleaux qui te permet de couvrir 3m² (soit un panneau de +/- 1,22 x 2,44 m) à 16 € est vraiment déconné.
A voir si Festool revoit ça ou pas,... mais d'avis que pas ;o)
Le prix des consommables (qu'on peut imprimer sois-même au besoin: un gars a mis en ligne un générateur sur le forum de Shaper) est le sujet qui revient souvent mais j'ai du mal à comprendre: Quand on met 3000€ dans une machine que représente 16€ d'un rouleau de scotch qui va durer plusieurs mois dans la plupart des cas (on en consomme très peu).
Sachant en plus que dans plus de 80% des cas il est possible d'avoir un plan de référence (comme celui de la Workstation) qu'on réutilise à chaque fois.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par TRD »

bibiwet a écrit : 08 juin 2021, 12:17
TRD a écrit : 06 juin 2021, 09:49 Pour moi c'est clair : si c'est facile, ça ne m'interesse pas.

Tu usines au tour et à la fraiseuse manuelle du coup ? Jamais en CN ?

Et tu écris à la main tous les courrier au lieu d'utiliser un ordinateur et un email (ou une imprimante) ?
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par TRD »

bibiwet a écrit : 08 juin 2021, 12:17
TRD a écrit : 06 juin 2021, 09:49 Pour moi c'est clair : si c'est facile, ça ne m'interesse pas.

Tu usines au tour et à la fraiseuse manuelle du coup ? Jamais en CN ?

Et tu écris à la main tous les courrier au lieu d'utiliser un ordinateur et un email (ou une imprimante) ?
J'ai construit des groupe B de rallye avec un titre de vice champion de France à la clé et fait la plupart des pieces de mes F3 (5 eme de la Coupe de France des circuits) avec des machines conventionnelles.

https://thomas-racing.blog4ever.com/vis ... r-workshop

J'ai fait deux ans d'ecole d'ingenieur avant d'acheter un ordinateur pentium 2 d'occasion dix Euros pour terminer mes etudes. Ah j'oubliais... Major de promo 15,43 de moyenne générale. 19/20 à maths spé Ecole Centrale de Lyon. Avec une calculatrice. J'avais déjà 44 ans...

Par contre, dans ma carrière, j'ai croisé pas mal de types qui avec des millions d'Euros ne faisaient que de la merde.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par oliver67 »

Et ça, c'est sévèrement burné..
:lol: bierre
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

bibiwet a écrit : 08 juin 2021, 12:02
woodpecker54 a écrit : 04 juin 2021, 14:46
Suite à la lecture de l'article du Bouvet ce mois-ci, et un week-end à regarder des vidéos et à lire le forum des utilisateurs, j'ai craqué et j'ai acheté la Shaper Origin, avec l'option workstation. Comme vous vous en doutez, ça m'a coûté un rein, mais il parait qu'à mon âge on peut très bien vivre avec un seul. On verra ;)

Elle est arrivée hier, j'ai seulement eu le temps de faire un ou 2 tests rapides, et je pars dans une heure pour tout le week-end :( Dans quelques semaines je vous ferai un retour d'expérience complet !
Belle acquisition !

J'avais ouvert un fil à ce sujet ici dans la rubrique dédiée CN (ce qui est le cas): viewtopic.php?f=37&t=25231

J'ai la mienne depuis 1 an 1/2 donc si tu as quelques questions j'y répondrai avec plaisir (dans la limite de mes compétences).

Concernant le tarif ça ne coûte pas si cher par rapport à l'apport. Grâce à elle j'ai revendu quasi pour 1000€ de guides et gabarits en tout genre, j'ai également revendu mon OF1010, etc. Au final elle coûte à peine plus cher que tout ce qu'il faudrait acheter chez Festool (ou autre) en machines ou accessoires pour s'en approcher. Ceci tout en bénéficiant de bien plus de polyvalence.
Je découvre avec plaisir que je ne suis pas le seul sur ce forum à posséder la SO ! J'avais oublié le fil que tu mentionnes, pourtant j'y avais écrit :
woodpecker54 a écrit : 31 déc. 2020, 08:29 Très intéressant cet outil novateur, même si je n'envisage pas de l'acheter.

[...]
Comme quoi en moins de 6 mois, on peut changer d'avis :D

Du coup, j'ai en effet quelques questions :
  • Quelles fraises montes-tu sur ta machine ? J'ai actuellement les fraises de 3 mm et 6mm, plus celle à graver. J'aimerais ajouter une fraise de 8 mm, qui permettrait de découper 15 mm en 2 passes, as-tu essayé ?
  • As-tu déjà utilisé des fraises à dégrossir, du genre de celle-ci ?
  • Sur des grandes pièces, as-tu constaté un écart dimensionnel entre ton fichier SVG et la pièce découpée ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Davlen »

TRD a écrit : 08 juin 2021, 13:00
bibiwet a écrit : 08 juin 2021, 12:17
TRD a écrit : 06 juin 2021, 09:49 Pour moi c'est clair : si c'est facile, ça ne m'interesse pas.

Tu usines au tour et à la fraiseuse manuelle du coup ? Jamais en CN ?

Et tu écris à la main tous les courrier au lieu d'utiliser un ordinateur et un email (ou une imprimante) ?
J'ai construit des groupe B de rallye avec un titre de vice champion de France à la clé et fait la plupart des pieces de mes F3 (5 eme de la Coupe de France des circuits) avec des machines conventionnelles.

https://thomas-racing.blog4ever.com/vis ... r-workshop

J'ai fait deux ans d'ecole d'ingenieur avant d'acheter un ordinateur pentium 2 d'occasion dix Euros pour terminer mes etudes. Ah j'oubliais... Major de promo 15,43 de moyenne générale. 19/20 à maths spé Ecole Centrale de Lyon. Avec une calculatrice. J'avais déjà 44 ans...

Par contre, dans ma carrière, j'ai croisé pas mal de types qui avec des millions d'Euros ne faisaient que de la merde.
Tu es diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par TRD »

Non. Du Conservatoire National des Arts et Metiers.

Mais les cours de maths etaient donnes par un prof de Centrale Lyon.
Ne jamais céder à la menace.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par ApprendreDecouvrir »

Tout les outils trouvent une utilite a terme , celui la ne fait que s'ajouter aux outils existant , il ne remplace pas les savoir faire existants , mais il peut surement ouvrir certainement des possibilites . Mais c'est un outil , pas une finalite en soit , un outil n'est jamais aussi utile que lorsqu'on a un projet qui le necessite ! ^^
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

TRD a écrit : 08 juin 2021, 13:00
bibiwet a écrit : 08 juin 2021, 12:17
TRD a écrit : 06 juin 2021, 09:49 Pour moi c'est clair : si c'est facile, ça ne m'interesse pas.

Tu usines au tour et à la fraiseuse manuelle du coup ? Jamais en CN ?

Et tu écris à la main tous les courrier au lieu d'utiliser un ordinateur et un email (ou une imprimante) ?
J'ai construit des groupe B de rallye avec un titre de vice champion de France à la clé et fait la plupart des pieces de mes F3 (5 eme de la Coupe de France des circuits) avec des machines conventionnelles.

https://thomas-racing.blog4ever.com/vis ... r-workshop

J'ai fait deux ans d'ecole d'ingenieur avant d'acheter un ordinateur pentium 2 d'occasion dix Euros pour terminer mes etudes. Ah j'oubliais... Major de promo 15,43 de moyenne générale. 19/20 à maths spé Ecole Centrale de Lyon. Avec une calculatrice. J'avais déjà 44 ans...

Par contre, dans ma carrière, j'ai croisé pas mal de types qui avec des millions d'Euros ne faisaient que de la merde.
Je sais tout ça c'est écrit un peu partout sur ce forum.

Heureusement qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des millions d'Euros pour faire de belles choses. Par contre force est de constater que ça aide bien.
Quand à moi je n'avais pas le droit à autre chose qu'une simple calculatrice de base en école d'Ingénieur: De toute façon on ne nous teste (en général) pas sur le résultat des calculs mais plutôt sur le raisonnement et donc la mise en équation... Du coup je n'ai pas non plus eu besoin d'ordinateur. Mais cela ne fait pas de moi au super héros.

Pour moudre moi-même ma farine (car il y a un intérêt gustatif et nutritif à cela) je comprends le plaisir que l'on peut ressentir à faire les choses "à la main". Pour autant si ça peut me faire gagner du temps et/ou gagner en précision je ne crache pas sur les techniques modernes (ordinateur, usinage CN, etc.). Car au final comme je n'ai rien à me prouver, peu importe comment j'arrive au but visé tant que c'est bien fait.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

Davlen a écrit : 08 juin 2021, 18:36 Tu es diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon ?
Quand on est bon en math comme ça on ne fait pas une école aussi naze que Centrale Lyon. :mrgreen:

(bon pour info moi j'ai pas fait math-sup donc je suis un gros naze en math: c'est donc bien là que je ramais le plus en école d'ingénieur: je me rattrapais sur tout le reste).
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par hesus »

Quand j'ai fait mon cursus CNAM en méca/calcul de structure on n'avait même pas besoin de calculatrice.

L'intégralité les exos étaient en littéral, on devait faire les démonstrations complète sans un calcul numérique.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par TRD »

Nous aussi.

Les outils numeriques c'etait pour verifier les calculs qu'on faisais à la main chez nous. On avait surtout des cours magistraux et tres peu de TD. On nous donnait des exercices, mais pas les corrigés.

En plus, j'ai été autorisé par la direction des etudes à suivre le cours de maths spé avant d'avoir fait maths sup. Donc, je bossais maths sup avec le cours polycopié chez moi (puisque je ne pouvais pas assister à deux cours en meme temps) en même temps que je suivais les cours de maths spé. J'ai d'ailleurs passé l'examen de sup une semaine apres celui de spé. 17,5, alors que c'etait censé être plus facile...

Apres, pour le fun quand j'etais au CNRS, j'ai récupéré un cours d'algebre tensorielle du DEA. J'ai appris quelques trucs, mais juste ce dont j'avais besoin pour mes travaux.

Les maths, c'est simple : comprendre, apprendre et appliquer bê-te-ment.
Sauf peut-être pour les thesards en maths, il n'est jamais question d'innover. Ça c'est difficile !

Ça va te rappeler des souvenirs... A l'examen on avait 9 questions a traiter en 3 heures. En une heure, jnavais torché les huit premieres. Pour la neuvieme, il fallait demontrer le theoreme de Gauss-Ostrogradski. J'ai passé une heure 55 sur ce putain de theoreme " d'ostrogoth". J'ai cru que je ne m'en sortirais jamais. C'etait il y a tres longtemps. Mais je m'en rappelle de memoire.

Somme div V dv = Somme V scalaire n ds.
L'integrale (triple) des divergences d'un champ vectoriel est egale à l'integrale (double)des produits scalaires entre les vecteurs au niveau des frontieres du champ et la normale aux surfaces qui delimitent le champ...

Ça ne m'a servi qu'une fois : le jour de l'examen...

Ça veut dire quoi ce charabia ?

Entre autres, que l'energie ou la matiere se conserve. Que tout ce qui passe a travers une paroi n'est plus où il etait, mais de l'autre côté. En clair, c'est un truc de matheux pour demontrer (entre-autres) que l'ubiquité n'existe pas.

Donc, Dieu n'a rien compris aux maths...
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par hesus »

Gauss-Ostrogradski... que de souvenir, j'y ai eu le droit aussi sur les calculs de structure avec les équations de Navier-stokes.

La formulation variationnelle c'était aussi un gros moment niveau calcul.

Perso j'ai vraiment apprécié ce coté mathématique, la rigueur du calcul... Pour moi ça forme aussi l'esprit et même si on ne l'utilise pas ensuite, on a une capacité de traitement des paramètres plus développé.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par CdeC »

Raa les gars, les bons souvenirs... de bouffer des maths au point d'en rêver la nuit...

Bon, je plussoie. Machine très innovante qui part d'une sacrée bonne idée.

Après, l'intérêt, c'est chacun qui voit, surtout à ce prix. Mais c'est vrai qu'elle questionne nos modes de faire, et je suis de ceux qui ne franchiront pas le pas.

Et puis moi, j'aime bien quand ça marche, et comprendre (vite, au plus vite) pourquoi ça ne marche pas. Alors, dès qu'il y a de l'informatique et du logiciel... c'est pas pour moi. Trop rêver de maths à une certaine époque, peut-être...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Davlen »

TRD a écrit : 08 juin 2021, 21:16 ...
Les maths, c'est simple : comprendre, apprendre et appliquer bê-te-ment.
Sauf peut-être pour les thesards en maths, il n'est jamais question d'innover. Ça c'est difficile !
...
C'est quand même une vision très réductrice des choses, tout comme opposer la pure beauté de l'analytique aux infâmes approximations du numérique.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Quatermite »

Machine séduisante au premier abord mais pour ma part j'ai peur qu'elle ait plusieurs .... tendon d'Achille!
Pérennité de la marque et donc ensuite SAV et disponibilité des pièces détachées et inévitables remises à niveau logicielles dans un monde informatique en perpétuelle évolution pour ne pas dire instabillité,
Marque qui ne représente rien dans le monde des GAFA et qui va donc subir toutes les modifications des OS (à moins d'être sous Linux).
Outre les modifications des OS il y aura bien sûr les modifications et mise à jour des logiciels de ... dessin associés à la machine, qui eux même pourront subir l'instabilité des systèmes d'exploitation et l'incompatibilité à venir soit des ordinateurs soit de la défonceuse elle-même!
Vont bien sûr s'y rajouter les dépenses inhérentes aux mises à niveau logicielles! Dans ma boîte je suis sidéré par les sommes consacrées aux mises à niveau Autocad -qui sont quasiment en fait obligatoire- et qui sont à faire tous les 3 ans alors qu'une version de "10 ans d'âge" serait suffisante pour l'intégralité des dessins à réaliser. Dans le même genre de stupidité il n'y a pas si longtemps pour continuer à disposer d'outils de paramétrage d'un système industriel de gestion d'un métro -un truc qui ne se change pas tous les 5 ans- nous mettions les micros Tosh qui avaient Windows 3.1 au coffre-fort car c'étaient les seuls sur lesquels l'appli de maintenance fonctionnait....
Ma vision pessimiste (et très pessimiste pour le marchand...) me ferait dire que c'est un prototype déjà en fin de vie. Si le programme de dessin utilisé peut-être installé sur le DD de l'ordinateur je consacrerai un PC figé que pour cet usage que je ne raccorderai plus sur le net histoire de disposer d'une machine toujours compatible avec la défonceuse.
Quatermite
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités