Gabarit fraisage rainure grand rayon

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Gabarit fraisage rainure grand rayon

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour les boisseux,

Je suis en train de refaire complètement une piscine à ossature bois.
Il s’agit d’un modèle barrica, façon tonneau … un gros tonneau ... de 40 m³.
piscine_origine.jpg
Il y a quelques mois, quand ce n’était qu’un projet, j’avais fait un poste dédié … mais il a disparu avec le plantage du forum. J’ai bien l’intention d’en faire un nouveau.
Après avoir usiner les emboîtements dans les montants, je viens de finir le montage ce week-end.
structure_1.jpg
J’ai besoin d’aide pour la réalisation d’un gabarit pour la réalisation de la margelle.

Cette dernière sera réalisé à l’aide de planches, de forte épaisseur (je crois que d’origine c’était du 45mm), qui recevront sur leur face inférieure une rainure de 20mm de profondeur, rainure dans laquelle viendra s’encastrer l’extrémité des montants constituant la structure.

J’ai essayé de fabriquer un gabarit pour réaliser cette rainure à la défonceuse. Mais difficile d’avoir quelque chose d’un peu précis. J’ai tenté de tracer une portion de courbe à l’aide d’un crayon attaché au bout d’une ficelle de la bonne longueur, mais je ne suis pas précis du tout. La ficelle est plus ou moins tendue, et puis le crayon est plus ou mois tenu a la verticale.
Bref, c'est pas génial.

Le diamètre intérieur est de 6000mm et le diamètre extérieur de 6090mm.
Est-ce qu’un possesseur de machine CN, moyennant une ou deux bouteilles d’un breuvage de son choix, voudrais bien me faire ces gabarits ? Je payerai les frais d’expédition, évidement.

A défaut, est-ce que vous avez une méthode infaillible pour ce genre de tracé de courbe de grand rayon ?

D’avance merci pour votre aide !

Arnaud.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit fraisage rainure grand rayon

Message par lamouette »

bonjour
non une ficelle ça ne va pas, il te faut une tige métallique du diamètre de celle qui est sur ton guide parallèle de ta défonceuse. Au bout de la tige tu mets une pointe et tu pars du centre. Bien sûr tu enfiles cette tige dans le logement de ta défonceuse à la place du guide parallèle.
Si ce n'est pas une tige aussi longue, une petite suffit et elle est attachée sur une planche avec une vis pointée à son extremité qui te sert de pointe, par exemple, peu importe le materiau du moment que ça fait la longueur, environ 3 mètres.
Ca semble être du bricolage mais c'est très précis.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Gabarit fraisage rainure grand rayon

Message par FB33 »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas directement ton "tonneau" comme modèle, puisque le montage est terminé ! Tu visses simplement un bout de cp de longueur suffisante (par rapport à celle de tes éléments de margelle) sur le dessus pour y tracer directement au crayon la cordes qui t'intéresse... Rien ne sera plus précis que l'original (il ne restera qu'à utiliser une fraise à roulement).

J'ai raté un truc ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit fraisage rainure grand rayon

Message par lamouette »

grand maître FB33 a tout a fait raison ;) , enfin pas pour tracer car ça n'avancera pas à grand chose, mais pour guider la défonceuse.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Gabarit fraisage rainure grand rayon

Message par FB33 »

Double-maître lamouette a sans doute raison (comme souvent ! ;)) et je n'ai peut-être pas compris l'objectif. Sinon, s'il s'agit bien de créer une rainure d'encastrement dans une margelle plus large (?), je ne vois pas trop comment faire directement sans un transfert (report) de forme... Car je doute que les douelles soient parfaitement cintrées, voire alignées, on ne pourra donc obtenir qu'une esquisse assez brute qui donnera certes la corde moyenne exacte mais nécessitera un peu de remodelage (lissage) avant de pouvoir s'en servir de gabarit à grande échelle.

Edit : Mais oui, en effet, je suis con ! Même si ça me semble a priori moins pratique au final (mais bon, sans conviction), on pourrait aussi faire directement en place (avec une fraise à roulement bas) un gabarit (approximatif) en défonçant directement le CP en appui sur la forme réelle et le retravailler ensuite. C'est bien ça lamouette ?.. (J'aime quand même mieux faire un gabarit convexe que concave, cela dit... plus facile à rectifier en ponçant et plus simple à décaler en y ajoutant de l'épaisseur si besoin)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Gabarit fraisage rainure grand rayon

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonsoir,
Le problème est que, autant le cercle au pieds du tonneau est très correct, car les montants sont emboîtés dans une rainure faite dans la dalle béton, autant le cercle en partie haute l'est beaucoup moins. En effet, certains montants sont un peu gauche, et cela déforme le cercle en partie haute.
C'est pas bien méchant, et c'était pareil sur la version originale de la piscine, donc je ne m'inquiète pas. Une fois la piscine ''en eau'', elle reprends une forme parfaitement cylindrique (grâce aux cerclages).
Je vais tester une autre façon de faire, qui devrait m'apporter la précision suffisante.
J'ai pu imprimer sur une feuille A4, le tracé du gabarit. En superposant plusieurs feuille, j'arrive à obtenir un tracé sur la longueur souhaitée (environ 70cm).
P_20210608_181009_vHDR_On.jpg
Après découpe minutieuse aux ciseaux, je pense pouvoir reporter le tracé sur une pièce de bois et usiner le gabarit avec scie à ruban (en approchant), puis cylindre de ponçage.
On verra bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités