Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Eataine »

Tout cet étalage de savoirs pour parler d'un outil, qui, somme toute, ne fait rien de neuf mais peut faire gagner énormément de temps à son possesseur... Et comme le temps est relatif, selon que t'es pro ou amateur, indépendant à 60h/semaine (voire plus) ou pensionné, il n'a pas la même valeur pour tout le monde... ;-)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Quatermite a écrit : 09 juin 2021, 08:55 Machine séduisante au premier abord mais pour ma part j'ai peur qu'elle ait plusieurs .... tendon d'Achille!
Pérennité de la marque et donc ensuite SAV et disponibilité des pièces détachées et inévitables remises à niveau logicielles dans un monde informatique en perpétuelle évolution pour ne pas dire instabillité,
Marque qui ne représente rien dans le monde des GAFA et qui va donc subir toutes les modifications des OS (à moins d'être sous Linux).
Outre les modifications des OS il y aura bien sûr les modifications et mise à jour des logiciels de ... dessin associés à la machine, qui eux même pourront subir l'instabilité des systèmes d'exploitation et l'incompatibilité à venir soit des ordinateurs soit de la défonceuse elle-même!
Vont bien sûr s'y rajouter les dépenses inhérentes aux mises à niveau logicielles! Dans ma boîte je suis sidéré par les sommes consacrées aux mises à niveau Autocad -qui sont quasiment en fait obligatoire- et qui sont à faire tous les 3 ans alors qu'une version de "10 ans d'âge" serait suffisante pour l'intégralité des dessins à réaliser. Dans le même genre de stupidité il n'y a pas si longtemps pour continuer à disposer d'outils de paramétrage d'un système industriel de gestion d'un métro -un truc qui ne se change pas tous les 5 ans- nous mettions les micros Tosh qui avaient Windows 3.1 au coffre-fort car c'étaient les seuls sur lesquels l'appli de maintenance fonctionnait....
Ma vision pessimiste (et très pessimiste pour le marchand...) me ferait dire que c'est un prototype déjà en fin de vie. Si le programme de dessin utilisé peut-être installé sur le DD de l'ordinateur je consacrerai un PC figé que pour cet usage que je ne raccorderai plus sur le net histoire de disposer d'une machine toujours compatible avec la défonceuse.
Quatermite
Une vison bien pessimiste en effet... Mais je crois que tu t'inquiètes un peu trop.
Le format graphique utilisé par la machine est du SVG, qui n'est rien d'autre qu'un fichier texte qui contient des instructions pour définir une image vectorielle. C'est un format ouvert, non propriétaire, et très répandu. Le choix de logiciels pour générer un tel fichier est vaste, les plus courants étant Illustrator, Inkscape, Affinity Designer pour la 2D, mais aussi Fusion 360 et Sketchup pour la 3D, grâce à des plugins d'export vers le format SVG.
S'il s'avérait qu'il n'y ait plus de mise à jour du firmware, la machine continuerait à fonctionner sans problème. Elle est autonome, et n'est à aucun moment connectée à un ordinateur.
Et enfin, Shaper a été racheté par Festool, ce qui est rassurant quant à la pérennité du produit.
Eataine a écrit : 09 juin 2021, 09:02 Tout cet étalage de savoirs pour parler d'un outil, qui, somme toute, ne fait rien de neuf mais peut faire gagner énormément de temps à son possesseur... Et comme le temps est relatif, selon que t'es pro ou amateur, indépendant à 60h/semaine (voire plus) ou pensionné, il n'a pas la même valeur pour tout le monde... ;-)
Tout à fait d'accord avec toi !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par CdeC »

Gagner du temps, toujours, je ne sais pas... par hasard, j'ai visionné une video de BBeauland ce week end, qui justement a la machine. Vla qu'il bricole un petit truc. Késako? Un support pour la barre du serre-joint en collage de plateau. Dessiner, usiner, coller... alors qu'un simple bout de bois un peu épais aurait fait l'affaire... après si c'est pour s'habituer à la machine, c'est autre chose.

Je note quand même (sur youtube) que les équipés d'une CNC s'en servent aussi pour des tâches basiques comme usiner un simple rectangle, peut-être pour se rassurer sur la justification de l'équipement...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par CdeC »

woodpecker54 a écrit : 09 juin 2021, 09:19 Le format graphique utilisé par la machine est du SVG, qui n'est rien d'autre qu'un fichier texte qui contient des instructions pour définir une image vectorielle. C'est un format ouvert, non propriétaire, et très répandu. Le choix de logiciels pour générer un tel fichier est vaste, les plus courants étant Illustrator, Inkscape, Affinity Designer pour la 2D, mais aussi Fusion 360 et Sketchup pour la 3D, grâce à des plugins d'export vers le format SVG.
S'il s'avérait qu'il n'y ait plus de mise à jour du firmware, la machine continuerait à fonctionner sans problème. Elle est autonome, et n'est à aucun moment connectée à un ordinateur.
Ouais, c'est là dessus où vous ne me verrez jamais intervenir!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

hesus a écrit : 08 juin 2021, 19:57 Quand j'ai fait mon cursus CNAM en méca/calcul de structure on n'avait même pas besoin de calculatrice.

L'intégralité les exos étaient en littéral, on devait faire les démonstrations complète sans un calcul numérique.
Idem. Et c'est finalement logique dans l'optique de maximiser l'apprentissage sans perte de temps sur des choses que tout le monde sait faire (ou peut faire en automatique).
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

CdeC a écrit : 09 juin 2021, 09:24 Gagner du temps, toujours, je ne sais pas... par hasard, j'ai visionné une video de BBeauland ce week end, qui justement a la machine. Vla qu'il bricole un petit truc. Késako? Un support pour la barre du serre-joint en collage de plateau. Dessiner, usiner, coller... alors qu'un simple bout de bois un peu épais aurait fait l'affaire... après si c'est pour s'habituer à la machine, c'est autre chose.

Je note quand même (sur youtube) que les équipés d'une CNC s'en servent aussi pour des tâches basiques comme usiner un simple rectangle, peut-être pour se rassurer sur la justification de l'équipement...
Je serai le premier à m'en servir pour un simple rectangle !
Un exemple, avec le gabarit pour mortaise que j'ai fait il y a quelques semaines :

Image

C'est un simple rectangle. Pour le réaliser, j'ai dû le tracer sur la planche, faire un trou dans un coin, et le découper avec la scie à chantourner en essayant de couper droit. Ensuite ponçage pour effacer les irrégularités.

A refaire aujourd'hui, je le fais avec la SO. Rien à faire sur l'ordinateur, pour des formes basiques tout se fait sur la machine : je définis que je veux un rectangle, j'introduis ses dimensions, le rayon pour l'arrondi éventuel des angles, et je le positionne. Ensuite la coupe se fait plus rapidement qu'avec la scie à chantourner, et surtout c'est beaucoup plus précis.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

Quatermite a écrit : 09 juin 2021, 08:55 Machine séduisante au premier abord mais pour ma part j'ai peur qu'elle ait plusieurs .... tendon d'Achille!
Pérennité de la marque
La marque appartient au groupe qui détient Festool.

Quatermite a écrit : 09 juin 2021, 08:55 et donc ensuite SAV et disponibilité des pièces détachées et inévitables remises à niveau logicielles dans un monde informatique en perpétuelle évolution pour ne pas dire instabillité,
Il n'y a aucune raison pour ne pas avoir la même disponibilité des pièces qu'une machine "normale".
D'ailleurs quid des accus sur les nouveaux outils sans fils par exemple ? Et Quid des pièces des machines (y compris filaires) qui ne sont plus produites (les cycles de renouvellement s'accélèrent chez toutes les marques) ?



Quatermite a écrit : 09 juin 2021, 08:55 Marque qui ne représente rien dans le monde des GAFA et qui va donc subir toutes les modifications des OS (à moins d'être sous Linux).
Désolé mais je ne comprends pas le lien qu'il y a entre l'Origin et les modifications des OS.
Cette machine ne communique pas directement entre un PC ou un Smatphone via l'OS mais uniquement via un échange de fichier standardisé (svg).
Et quand bien même le svg ne serait plus géré un jour par un PC, Shaper est en mesure d'éditer des "plugin" pour effectuer la conversion. C'est d'ailleurs le cas sous Fusion 360 ou Shaper met gratuitement à disposition un plugin pour convenir une pièce 3D en fichier .svg exploitable par la Shaper.

Et si on parle de l'OS de la machine, là encore rien n'oblige à le mettre à jour. Et même en le faisant ça ne rendra pas la machine moins compatible avec un ancien PC ou un ancien mobile puisque cette dernière ne lis que des .svg soit via une clef USB, soit via le wifi.
Quatermite a écrit : 09 juin 2021, 08:55 Outre les modifications des OS il y aura bien sûr les modifications et mise à jour des logiciels de ... dessin associés à la machine, qui eux même pourront subir l'instabilité des systèmes d'exploitation et l'incompatibilité à venir soit des ordinateurs soit de la défonceuse elle-même!
Vont bien sûr s'y rajouter les dépenses inhérentes aux mises à niveau logicielles! Dans ma boîte je suis sidéré par les sommes consacrées aux mises à niveau Autocad -qui sont quasiment en fait obligatoire- et qui sont à faire tous les 3 ans alors qu'une version de "10 ans d'âge" serait suffisante pour l'intégralité des dessins à réaliser. Dans le même genre de stupidité il n'y a pas si longtemps pour continuer à disposer d'outils de paramétrage d'un système industriel de gestion d'un métro -un truc qui ne se change pas tous les 5 ans- nous mettions les micros Tosh qui avaient Windows 3.1 au coffre-fort car c'étaient les seuls sur lesquels l'appli de maintenance fonctionnait....
Ma vision pessimiste (et très pessimiste pour le marchand...) me ferait dire que c'est un prototype déjà en fin de vie. Si le programme de dessin utilisé peut-être installé sur le DD de l'ordinateur je consacrerai un PC figé que pour cet usage que je ne raccorderai plus sur le net histoire de disposer d'une machine toujours compatible avec la défonceuse.
Quatermite
Voir mes commentaire ci-dessus mais il n'y a aucun rapport entre les exemples évoqués et le fonctionnement de la Shaper...
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

Eataine a écrit : 09 juin 2021, 09:02 Tout cet étalage de savoirs pour parler d'un outil, qui, somme toute, ne fait rien de neuf mais peut faire gagner énormément de temps à son possesseur... Et comme le temps est relatif, selon que t'es pro ou amateur, indépendant à 60h/semaine (voire plus) ou pensionné, il n'a pas la même valeur pour tout le monde... ;-)
C'est tout à fait juste et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle cet outil est parfait pour moi qui manque cruellement de temps mais qui ai malgré tout envie de faire plein de trucs moi-même.

Pour mon écosystème cette machine est très vite amortie. En moins d'un an même en amateur. Alors pour un pro je pense qu'en un ou deux projets c'est amorti !
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

woodpecker54 a écrit : 08 juin 2021, 14:50
Du coup, j'ai en effet quelques questions :
  • Quelles fraises montes-tu sur ta machine ? J'ai actuellement les fraises de 3 mm et 6mm, plus celle à graver. J'aimerais ajouter une fraise de 8 mm, qui permettrait de découper 15 mm en 2 passes, as-tu essayé ?
J'ai principalement des fraises de 3mm et 6mm. Dont plusieurs "longues" fraises de 6mm pour pouvoir usiner profond.

J'ai aussi quelques fraises en 1, 1,5, et 2mm pour les gravures ou les petites pièces où il faut de la résolution. Pour cela il est nécessaire de changer la pince (qui est la même que celle d'une OF1010).

J'ai aussi quelques fraises à graver. Une fraise de 4 et de 5mm. Le but étant de monter toujours le plus gros possible pour la résolution visée. Ceci pour limiter le nombre de passes et donc réduire les temps d'usinage.

Découper du 15mm en deux passe je ne le fais pas. C'est techniquement possible dans certains cas mais comme je fais toujours une passe de finition je le ferais plutôt en 3 passes. Par exemple deux passes de 6mm avec un offset (0,1 mm par exemple) suivi d'une passe de finition en pleine profondeur sans offset. Ceci pour avoir un chant net sans strate visible...

Attention par contre sur un bois nerveux (ou des zones à contre-fil, les noeuds, etc.) car si on fait des passes trop profondes la machine ne pourra pas contrecarrer les efforts de coupe et il y aura des défauts d'usinage.


woodpecker54 a écrit : 08 juin 2021, 14:50 [*]As-tu déjà utilisé des fraises à dégrossir, du genre de celle-ci ?
Jamais testé mais ça doit fonctionner. Avec bien sûr une dernière passe de finition en pleine profondeur (et sans offset) avec une fraise "normale".
woodpecker54 a écrit : 08 juin 2021, 14:50 [*]Sur des grandes pièces, as-tu constaté un écart dimensionnel entre ton fichier SVG et la pièce découpée ?
[/list]
Je n'ai pas encore testé plus de 1,5m mais je n'ai pas vu d'erreur notables. A priori l'erreur n'augmente pas lorsque la pièces est plus grande car la machine se recale en permanence sur les "domino" de repérage. Je n'ai toutefois pas cherché à caractériser cela car je n'ai pas encore été confronté à des soucis dimensionnels. Sauf une fois lorsque j'utilisais un fraise de la mauvaise taille par rapport à ce qui était renseigné dans la machine :-)marteau. Mais je suis quasi certain que la précision reste la même quelle que soit la taille du projet compte-tenu du mode de fonctionnement de la machine.

Autre astuce que j'utilise beaucoup depuis peu: Je découpe à la scie plongeante toutes les "lignes" droites qu'il est possible de couper entre deux sections courbes usinées avec la Shaper: Gain de temps énorme, rectitude parfaite (même dans les zones avec des noeuds, ceci sans perte visible de précision.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par CdeC »

woodpecker54 a écrit : 09 juin 2021, 09:37
CdeC a écrit : 09 juin 2021, 09:24 Gagner du temps, toujours, je ne sais pas... par hasard, j'ai visionné une video de BBeauland ce week end, qui justement a la machine. Vla qu'il bricole un petit truc. Késako? Un support pour la barre du serre-joint en collage de plateau. Dessiner, usiner, coller... alors qu'un simple bout de bois un peu épais aurait fait l'affaire... après si c'est pour s'habituer à la machine, c'est autre chose.

Je note quand même (sur youtube) que les équipés d'une CNC s'en servent aussi pour des tâches basiques comme usiner un simple rectangle, peut-être pour se rassurer sur la justification de l'équipement...
Je serai le premier à m'en servir pour un simple rectangle !
Un exemple, avec le gabarit pour mortaise que j'ai fait il y a quelques semaines :


C'est un simple rectangle. Pour le réaliser, j'ai dû le tracer sur la planche, faire un trou dans un coin, et le découper avec la scie à chantourner en essayant de couper droit. Ensuite ponçage pour effacer les irrégularités.

A refaire aujourd'hui, je le fais avec la SO. Rien à faire sur l'ordinateur, pour des formes basiques tout se fait sur la machine : je définis que je veux un rectangle, j'introduis ses dimensions, le rayon pour l'arrondi éventuel des angles, et je le positionne. Ensuite la coupe se fait plus rapidement qu'avec la scie à chantourner, et surtout c'est beaucoup plus précis.
Sur ça, je suis d'accord avec toi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Quatermite »

Merci à Bibiwet et à Woodpecker54 pour leurs précisions et levées de doute!
L'avantage du forum c'est qu'il est plus facile d'y trouver une réponse à nos interrogations que sur le site du fournisseur et de plus en français.
Je vais donc guetter la suite de votre "reportage" et vos réalisations à venir.
Merci pour le temps passé à expliquer le dessous des cartes.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Tamilhaz »

woodpecker54 a écrit : 09 juin 2021, 09:37
CdeC a écrit : 09 juin 2021, 09:24 Gagner du temps, toujours, je ne sais pas... par hasard, j'ai visionné une video de BBeauland ce week end, qui justement a la machine. Vla qu'il bricole un petit truc. Késako? Un support pour la barre du serre-joint en collage de plateau. Dessiner, usiner, coller... alors qu'un simple bout de bois un peu épais aurait fait l'affaire... après si c'est pour s'habituer à la machine, c'est autre chose.

Je note quand même (sur youtube) que les équipés d'une CNC s'en servent aussi pour des tâches basiques comme usiner un simple rectangle, peut-être pour se rassurer sur la justification de l'équipement...
Je serai le premier à m'en servir pour un simple rectangle !
Un exemple, avec le gabarit pour mortaise que j'ai fait il y a quelques semaines :

Image

C'est un simple rectangle. Pour le réaliser, j'ai dû le tracer sur la planche, faire un trou dans un coin, et le découper avec la scie à chantourner en essayant de couper droit. Ensuite ponçage pour effacer les irrégularités.

A refaire aujourd'hui, je le fais avec la SO. Rien à faire sur l'ordinateur, pour des formes basiques tout se fait sur la machine : je définis que je veux un rectangle, j'introduis ses dimensions, le rayon pour l'arrondi éventuel des angles, et je le positionne. Ensuite la coupe se fait plus rapidement qu'avec la scie à chantourner, et surtout c'est beaucoup plus précis.
Bonjour le pic vert...
Ce genre de gabarit en MDF, je le fait en coupant 2 bandes à la SAF : une de la largeur de ta découpe, une plus large pour le reste, l'assise.
La bande large coupée en 2 parties d'égales longueurs, l'étroite je coupe un morceau de la longueur de ta découpe puis le reste en deux parties égales.
Ceci est très rapide. Ensuite je reconstitue par collage l'ensemble en utilisant mais en ne collant pas la partie correspondant à la découpe (le rectangle central) que je présente pour le collage (pour avoir une cote précise) mais que retire de suite.
C'est très précis et rapide à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Tamilhaz a écrit : 09 juin 2021, 13:26
Bonjour le pic vert...
Ce genre de gabarit en MDF, je le fait en coupant 2 bandes à la SAF : une de la largeur de ta découpe, une plus large pour le reste, l'assise.
La bande large coupée en 2 parties d'égales longueurs, l'étroite je coupe un morceau de la longueur de ta découpe puis le reste en deux parties égales.
Ceci est très rapide. Ensuite je reconstitue par collage l'ensemble en utilisant mais en ne collant pas la partie correspondant à la découpe (le rectangle central) que je présente pour le collage (pour avoir une cote précise) mais que retire de suite.
C'est très précis et rapide à réaliser.
Si j'ai bien compris, tes pièces sont collées les unes sur les autres (pas dans le même plan), il faut donc que ta bague à copier ait une hauteur supérieure à l'épaisseur d'une planche, pour buter sur celle de dessous, c'est bien ça ?

C'est en effet rapide. Mais là, j'abat un atout que j'avais conservé dans mon jeu ;) Si les mortaises doivent avoir une largeur très précise, parce que les tenons sont déjà faits par exemple, je peux, après avoir fait une mortaise, remettre mon gabarit sur la workstation et enlever 0,1 mm de mon gabarit, ce qui augmentera la largeur de ma mortaise d'autant.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Tamilhaz »

woodpecker54 a écrit : 09 juin 2021, 14:01
Tamilhaz a écrit : 09 juin 2021, 13:26
Bonjour le pic vert...
Ce genre de gabarit en MDF, je le fait en coupant 2 bandes à la SAF : une de la largeur de ta découpe, une plus large pour le reste, l'assise.
La bande large coupée en 2 parties d'égales longueurs, l'étroite je coupe un morceau de la longueur de ta découpe puis le reste en deux parties égales.
Ceci est très rapide. Ensuite je reconstitue par collage l'ensemble en utilisant mais en ne collant pas la partie correspondant à la découpe (le rectangle central) que je présente pour le collage (pour avoir une cote précise) mais que retire de suite.
C'est très précis et rapide à réaliser.
Si j'ai bien compris, tes pièces sont collées les unes sur les autres (pas dans le même plan), il faut donc que ta bague à copier ait une hauteur supérieure à l'épaisseur d'une planche, pour buter sur celle de dessous, c'est bien ça ?

C'est en effet rapide. Mais là, j'abat un atout que j'avais conservé dans mon jeu ;) Si les mortaises doivent avoir une largeur très précise, parce que les tenons sont déjà faits par exemple, je peux, après avoir fait une mortaise, remettre mon gabarit sur la workstation et enlever 0,1 mm de mon gabarit, ce qui augmentera la largeur de ma mortaise d'autant.
Non, dans le même plan, collées sur la tranche
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

woodpecker54 a écrit : 09 juin 2021, 14:01
C'est en effet rapide. Mais là, j'abat un atout que j'avais conservé dans mon jeu ;) Si les mortaises doivent avoir une largeur très précise, parce que les tenons sont déjà faits par exemple, je peux, après avoir fait une mortaise, remettre mon gabarit sur la workstation et enlever 0,1 mm de mon gabarit, ce qui augmentera la largeur de ma mortaise d'autant.
La reprise à postériori d'un usinage pour l'ajuster à la pièce complémentaire est effectivement un gros atout avec la Shaper.

Et pour des pièces unitaires (ou de petits volumes) le gain de temps est énorme.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par oliver67 »

Bon, vous m'avez convaincu.
Reste plus qu'à guetter les annonces lbc...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

oliver67 a écrit : 09 juin 2021, 21:04 Bon, vous m'avez convaincu.
Reste plus qu'à guetter les annonces lbc...
La mienne n'y sera pas de sitôt :D Les quelques essais que j'ai faits ce soir me plaisent bien, je vous montrerai ça demain matin.
Oui, j'aime bien maintenir le suspens...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lamouette »

c'est bien beau de se payer de beaux jouets , mais quel sera le remplaçant de l'escabeau misérable ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Voici donc le résultat d'essais effectués hier. Ce mois-ci, c'est l'anniversaire de mon petit-fils, et son cadeau sera une tour d'observation (appelée aussi tour Montessori), que je vais bien sûr réaliser moi-même. J'avais au départ envisagé de réaliser le modèle de diomedea, il m'avait d'ailleurs envoyé les plans, mais après discussion avec les parents, il s'avéra qu'un modèle convertible en bureau n'était pas très utile, mais que par contre un réglage en hauteur de la plateforme serait le bienvenu.
J'ai donc réalisé un plan sur Sketchup, avec plein de courbes comme j'aime bien. L'idée bien sûr est de le découper avec la SO, mais avant d'attaquer mes planches de CTP bouleau, je me suis dit que je pourrais d'abord en faire un modèle réduit. Rien de plus simple avec la SO, puisque lorsque l'on charge un fichier dans la machine, il y a une option qui permet de le redimensionner. Ma tour fera 90 cm de haut, ici j'ai usiné ma pièce à 25 cm :

Image

La modélisation n'est pas complète, il manque 2 rainures pour la plateforme, ainsi qu'une rainure pour une marche intermédiaire. Mais je voulais tester le workflow (processus de travail en Français ?), c'est-à-dire la conception dans Sketchup, la conversion en SVG par un plugin, le passage par Affinity Designer pour vérification du SVG et application des styles reconnus par la SO, le transfert vers la SO et l'usinage en lui-même.
Globalement tout fonctionne bien, sauf un petit souci dans la génération du fichier SVG depuis Sketchup, qui considère le tour de ma pièce et la rainure comme un seul objet au lieu de 2. Et le résultat se voit à droite de la rainure, où la fraise voulait aller creuser vers l'intérieur. Je vais régler ce petit souci aujoud'hui.

Je suis très content de ces premiers résultats, la courbe est d'une régularité parfaite, que je n'aurais pas réussi à obtenir avec les moyens dont je disposais jusqu'à maintenant.
Dernière modification par woodpecker54 le 14 juin 2021, 16:33, modifié 1 fois.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par bibiwet »

Pourquoi ne pas utiliser Fusion 360 ? C'est bien plus puissant et surtout bien plus simple => Fusion 360 => conversion en .svg via le plugin intégré => Shaper.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités