Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par maxou »

Bonjour à tous , cela quelques temps que je ne tourne plus , trop de boulot.
Mais ma femme m'a lancé un défi.... (Ah les femmes ,mais c'est un autre débat...)
elle voudrait que je réalise la même coupe que celle-ci .le tournage de la coupe ne pose pas de probleme mais je ne sais vraiment pas comment ils ont pu faire les torsades. fabriquer une torsadeuse est , je pense, à ma portée, et il y a plein de tuto mais à mon sens une torsadeuse travaille en linéaire et la coupe elle présente une courbure. j'ai mesuré au pied à coulisse et c'est trop parfait pour que ce soit un travail manuel . J'ai cherché sur internet et je ne trouve la solution nulle part et donc je me tourne vers votre science à tous, peut-être quelqu'un a t-il déja fait ça et il me dévoilerait le secret de fabrication. Merci .
Pièces jointes
coupe.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par Alematt »

Hello,

A mon sens tu devras tourner la coupe avec une belle épaisseur, puis dessiner les torsades à la main et enlever la matière avec ce genre d'outils pour disqueuse:
disque_chaine.png
Un exemple d'utilisation ici! ;)
Et poncer pour arriver au résultat attendu.

Il y a d'autres outils plus fin comme celui-ci qui peut être complémentaire ou encore cette présentation de plusieurs disques différents.

Bonn challenge!! :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par lamouette »

outil très très dangereux , cette vidéo est un scandale , on n'y parle même pas de vitesse de rotation , rien sur la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 04 juin 2021, 19:46 outil très très dangereux , cette vidéo est un scandale , on n'y parle même pas de vitesse de rotation , rien sur la sécurité.
Je vois pas le problème ? Est-ce vraiment plus dangereux qu’une tronçonneuse ou qu’une disqueuse, pas sûr… et puis pour la vitesse, et bien c’est à fond , normal, non ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par lamouette »

beaucoup plus dangereux qu'une tronçonneuse , la tronçonneuse a une griffe que l'on place contre le bois , ce qui l'empêche de riper. Elle a un frein aussi .
Là il n'y a aucune protection , le jour où ça coince, la machine vole, plus de doigts , ou ça va rentrer dans le bide. C'est comme si on utilisait une circulaire sans aucun carter, pire même, sans table.
Non la vitesse c'est selon l'outil , donc il faut une machine à variateur.
Une disqueuse va te griffer, bruler, pas couper un doigt
Risou05
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2021, 07:46
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par Risou05 »

Complètement d'accord sur la dangerosité et en plus sur la video, "bonjour les EPI"
Bien plus dangereux qu'une tronço! Sachant qu'une tronço est certainement un des outils les plus dangereux pouvant être utilisé par n'importe qui sans recommandations ni précautions d'usage.
Il y a qu'a voir le nombre d'élagueuses vendu présentées comme une simple tronçonneuse petite maniable utilisable d'une main....
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par leboisderose »

Pour revenir à la question initiale, il serait peut-être plus compréhensible d'avoir des vues différentes de la pièce ( côté, face, haut, etc...), ce qui permettrait de se faire une idée objective de la finalité de celle-ci. La compréhension du problème à résoudre serait meilleure...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par lamouette »

je verrais bien la combinaison d'une défonceuse et d'un tour , la défonceuse étant fixée à la place de l'outil, ce qui donne ces formes hélicoidales. Mais ça peut aussi être fait en CNC 3D.
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par maxou »

Salut à tous. Il s'agit de torsades sur un bol. Je ne sais pas comment guider la défonceuse pour qu'elle s'adapte à la forme du bol. Ou alors j'ai pensé faire le chemin inverse. C'est à dire. Créer un guide courbe pour ma défonceuse installé sur une torsadeuse et tourner un bol qui correspond à cette courbe. Mais ça veut dire faire toujours les mêmes bols. Ou alors avoir un tas de guides différents. Je pense qu'il doit y avoir plus simple. Mais je bosse sur le projet. Des que je réussi je poste des photos de la solution. Pour le moment je fabrique la torsadeuse. Je bloque un peu sur les calculs déplacement, tour, profondeur de passe. Je ne veux pas faire ça en tatonant. Mais je bosse.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par xhinsy »

Je conseillerais plutôt un disque-rape ou un disque lamellé. Beaucoup plus safe et surtout beaucoup plus adapté pour ce genre de travail (creux arrondis).
J'ai récemment vu un projet de tournage où il faisait quelque chose de similaire (torsades). Je n'arrive juste plus à me rappeller qui...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par Tamilhaz »

xhinsy a écrit : 09 juin 2021, 09:38 Je conseillerais plutôt un disque-rape ou un disque lamellé. Beaucoup plus safe et surtout beaucoup plus adapté pour ce genre de travail (creux arrondis).
J'ai récemment vu un projet de tournage où il faisait quelque chose de similaire (torsades). Je n'arrive juste plus à me rappeller qui...
Peut être ça :
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par lamouette »

maxou a écrit : 09 juin 2021, 06:31 Salut à tous. Il s'agit de torsades sur un bol. Je ne sais pas comment guider la défonceuse pour qu'elle s'adapte à la forme du bol. Ou alors j'ai pensé faire le chemin inverse. C'est à dire. Créer un guide courbe pour ma défonceuse installé sur une torsadeuse et tourner un bol qui correspond à cette courbe. Mais ça veut dire faire toujours les mêmes bols. Ou alors avoir un tas de guides différents. Je pense qu'il doit y avoir plus simple. Mais je bosse sur le projet. Des que je réussi je poste des photos de la solution. Pour le moment je fabrique la torsadeuse. Je bloque un peu sur les calculs déplacement, tour, profondeur de passe. Je ne veux pas faire ça en tatonant. Mais je bosse.
Comment fait on des cercles avec une défonceuse? Avec un compas . Là , au lieu de le faire à plat tu le fais en vertical et avec une fraise boule. Avec ton compas tu trouves le rayon qui te donne cette forme incurvée.
Il te faut surement 2 compas ou similaire , un pour faire les gorges dans un sens, l'autre pour la courbe des torsades dans l'autre sens , avec des bras articulés bien rigides.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par PandaInHawaii »

Mais ça ne serait pas mille fois plus simple juste avec des gouges?
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par maxou »

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai mesure tout et tout est au dixième de mm. Donc cela est fait avec un procédé mécanique. A la main, je n'ai pas la dextérité d'un artiste comme sur la vidéo. Et puis c'est torsadé ce qui veut dire que la profondeur et la largeur des gorges en haut du bol et à la base du bol sont différentes. Ce qui implique tout de même un calcul. Périmètre haut divisé par 14(gorges) ce qui induit largeur de gorges en base. Proportionnellement profondeur en haut et en bas. Tenir ces dimensions à la main. J'en suis incapable. J'ai bien réfléchi. Je pense qu'il ne faut pas utiliser une torsadeuse mais un guide de défonceuse hélicoïdal et courbe. Et réglable bien sur en trois dimensions. J'y suis pour quelques temps à me gratter la tête.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par Amaury74 »

Et simplement offrir un bouquet de fleurs à ta femme ??? 🤪

Bon ok je sors :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par lamouette »

ou essayer de créer soi même une forme au lieu de copier
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par maxou »

Bonsoir. Ce n'est pas l'objet que je veux copier en fait. C'est la technique que je veux reproduire. Après libre à moi de faire les formes que je veux. Et corrigez moi si je me trompe. On en est tous là pour progresser. On tente d'imiter ce qui nous inspire. Et ensuite quand on maîtrise on peut créer. Mais quand on débute, ce qui est mon cas, on cherche, on tâtonne, on demande. En tout cas c'est comme ça pour moi.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Un défi , je n'y arrive pas tout seul

Message par Amaury74 »

Tu as bien résumé la chose maxou.

Pour tenter ses torsades sans trop de risque je privilégierai la technique de xhinsy avec les disques râpes ou lamellé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités