Azalée : guéridon à thé style Art Nouveau

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Azalée : guéridon à thé style Art Nouveau

Message par Elapse »

Réalisation : Azalée, guéridon à thé
Mai 2021

Image
Illustration 1: Dessin préparatoire du guéridon

Contexte :
Pour les 90 ans de ma grand-mère, je souhaite lui offrir un petit meuble style Art Nouveau. Il s’agit d’un petit guéridon à thé, en merisier et bouleau. J’ai choisi comme contrainte technique d’avoir un piétement en arc de cercle et deux plateaux circulaires.

Inspirations :
Avant de me lancer dans la construction, je cherche des inspirations pour être proche du style Art Nouveau. Je me rends aux musée des Arts Décoratifs à Paris pour prendre quelques photos, la galerie étant plutôt riche en la matière (beaucoup de mobilier de l’Ecole de Nancy et de Gallé par exemple).

Image
Illustration 2: Base de réflexion : piétement cintré

Image
Illustration 3: Base de réflexion 2 : plateaux circulaires

Réalisation :
Partie 1 : les plateaux
Je dispose d’un plateau lamellé collé en bouleau massif, issu d’une rallonge de table IKEA. Par chance, je vais pouvoir en tirer les deux plateaux circulaires après recollage pour obtenir les bonnes dimensions.

Image
Illustration 4: La matière pour faire les deux plateaux

Image
Illustration 5: Découpe et recollage

Image
Illustration 6: Collage du plateau (aidé par des lamellos pour conserver l'alignement)

Les deux plateaux sont prêt à être travaillés : celui du haut sera usiné à la manière d’une « assiette », pour obtenir un léger creux au centre. Le second est incrusté d’une tôle de cuivre.

Image
Illustration 7: Découpe de la tôle de cuivre

Image
Illustration 8: Incrustation de la tôle de cuivre

Le second plateau est travaillé par sculpture avec un disque Arbortech, n’ayant pas de tour à bois.

Image
Illustration 9: Le second plateau avec sa "sculpture"

Les deux plateaux maintenant prêts, je peux m’attaquer à ce qui m’effraie le plus, le piétement cintré en arc-de-cercle.

Partie 2 : le piétement
Les plateaux étant circulaires, je souhaite construire un piétement en arc de cercle. Ne sachant pas trop comment faire, je cherche des informations sur le net, mais sans grand succès. On va essayer de se débrouiller seul :)
Nouvel acquéreur d’une scie sur table, je commence par mettre à longueur, usiner un tenon pour le plateau supérieur et une mortaise pour le plateau inférieur.

Image
Illustration 10: Groupement des différentes pièces selon l'esthétique

Image
Illustration 11: Usinage en série des tenons

Image
Illustration 12: Usinage des mortaises

Les pieds étant préparés, je peux entamer le dessin préparatoire pour obtenir les angles de coupe : l’arc de cercle final est obtenu par différentes coupes d’onglets.
Je trace donc une épure (vue du dessus) du plateau supérieur et de la jonction avec le piétement. Cette vue à l’échelle 1 me donne la dimension et les angles de coupe de chaque partie d’un pied.

Image
Illustration 13: Tracé de l'épure

En remontant les traits de l’épure, je peux découper un prototype en 2D pour vérifier le bon fonctionnement du dessin.

Image
Illustration 14: Vérification des angles de coupes avec du petit bois

Ce prototype étant validé, j’en construit un nouveau en 3D cette fois.

Image
Illustration 15: Vérification des angles avec du bois à la bonne épaisseur

Je dispose maintenant des cotes et des angles de coupes pour obtenir les différentes pièces (5 au total) qui composent chaque pied.
La découpe est réalisée à la scie sur table, avec un indicateur d’angle numérique pour obtenir des coupes d’onglets précises. Pour obtenir un joint de colle bien fermé, je rabote à la main le chant coupé d’onglet, puis colle les pièce à plat joint.

Image
Illustration 16: Collage à plat joint sur gabarit de serrage

Image
Illustration 17: Et un des pieds complètement collé

Pour finir, une fois les trois « blocs capables » des pieds obtenus, je réalise un chantournement à la défonceuse et au gabarit de copiage cintré.

Image
Illustration 18: Dessin préparatoire du chantournage

Image
Illustration 19: Usinage du chant à l'aide d'un gabarit cintré

Les trois pieds obtenus, je réalise un pré-ponçage pour ajuster les surface et enlever les traces de colle, puis je peux commencer le (délicat) montage.

Partie 3 : montage

Image
Illustration 20: Montage préparatoire , les pieds ne sont pas encore chantournés

Image
Illustration 21: Montage avec intégration du plateau inférieur

Image
Illustration 22: Montage avec collage final

Image
Illustration 23: Et le petit meuble une fois livré et ciré :)

Bilan :
Un projet difficile pour moi : entre le début de l’étude technique à l’épure et la réalisation, il m’aura fallu un an de réflexion et de tests. Je suis content du résultat final, même si les finitions demandes à bien être revues pour que ce soit beau. J’aimerais bien le refaire, avec un travail supplémentaire sur les pieds afin de se rapprocher encore davantage de l’esthétique de Gallé.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Azalée : guéridon à thé style Art Nouveau

Message par Régine »

Quelle finition sera appliquée ?
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Azalée : guéridon à thé style Art Nouveau

Message par Elapse »

Régine a écrit : 03 juin 2021, 17:31 Quelle finition sera appliquée ?
Il est juste ciré :)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Azalée : guéridon à thé style Art Nouveau

Message par CdeC »

Moi, je suis toujours impressionné par ton inventivité, Elapse, et le fait que tu tentes, même si ça apparait bien compliqué au départ.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Azalée : guéridon à thé style Art Nouveau

Message par PandaInHawaii »

J’avais la même pensée que CdeC.
Alors que certains passent trois jours à faire des plans sur ordinateur pour un caisson avec deux montants et deux traverses, toi tu vois un truc que tu as envie de faire et tu te lances. Et au final tu vas toujours au bout.
Jsuis personnellement plus tatillon au niveau de la précision, des coupes, des finitions etc mais je n’ose pas encore faire ce que tu fais.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Azalée : guéridon à thé style Art Nouveau

Message par Elapse »

Merci de vos retours, ça me fait bien plaisir :)

Même si je suis d'accord qu'en termes de finitions y'a bien de quoi progresser, je suis satisfait du concept et j'ai bien envie de le refaire plus proprement et avec un nouveau design des pieds :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités