Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par Triton »

Comme expliqué dans un précèdent post, après avoir utilisé une combiné pendant une dizaine d'année puis un arrêt pendant une dizaine d'année je reprend l'activité bois et j'ai fait le choix de machines séparées, DR, SAF, scie à ruban. je n'ai pas commandé de toupie pour des raisons budgétaire d'une part (je ne voulais pas non plus le couple toupie scie) de place aussi mais aussi parce-que depuis l'arrivée du domino les toupies semblent délaissées j'avais fait le choix d'acheter ultérieurement une df 500 et j'ai acheté une triton et son module routeur pour l'utiliser sur une table fabrication maison. Maintenant j'ai un doute, ok pour les tenons domino plus simple et rapide mais pour le reste une défonceuse sous table peut elle remplacer une toupie, notamment pour des grandes longueurs ? Ayant commandé mes machines chez Holprofi la dernière née de chez H. maker me fait de l'oeil! Quand pensez vous? bcp de choses ont changé en 10 ans, merci de me dire comment vous travaillez maintenant.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par woodpecker54 »

Toupie or not toupie, that is the question ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par woodpecker54 »

Bon, je vais essayer de faire une réponse un peu plus utile. Dans mon atelier, j'ai eu d'abord une défonceuse, puis une défonceuse sous table, et ensuite une Domino DF500. Et malgré ça, lorsque j'ai remplacé ma scie sous table, j'ai acheté un combiné toupie-scie.
Les choses que je fais à la toupie plutôt qu'avec les autres machines :
  • Les tenons, la toupie me permettant de faire en une passe les 2 joues des tenons ;
  • Les assemblages pour les plateaux, du type profil en peigne, selon le nombre de planches et leur longueur c'est plus rapide qu'avec la domino ;
  • Le profilage de pièces épaisses avec un gabarit et un calibreur.
Voilà pour les principales utilisations, mais il y en a d'autres. Par exemple pour des feuillures, selon la taille des pièces et la quantité à enlever, je le ferai plutôt à la toupie. Idem pour les rainures. Un avantage également de la toupie, c'est que tu peux y mettre un entraîneur pour le travail en série.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par Triton »

woodpecker54 a écrit : 09 juin 2021, 07:44 Bon, je vais essayer de faire une réponse un peu plus utile. Dans mon atelier, j'ai eu d'abord une défonceuse, puis une défonceuse sous table, et ensuite une Domino DF500. Et malgré ça, lorsque j'ai remplacé ma scie sous table, j'ai acheté un combiné toupie-scie.
Les choses que je fais à la toupie plutôt qu'avec les autres machines :
  • Les tenons, la toupie me permettant de faire en une passe les 2 joues des tenons ;
  • Les assemblages pour les plateaux, du type profil en peigne, selon le nombre de planches et leur longueur c'est plus rapide qu'avec la domino ;
  • Le profilage de pièces épaisses avec un gabarit et un calibreur.
Voilà pour les principales utilisations, mais il y en a d'autres. Par exemple pour des feuillures, selon la taille des pièces et la quantité à enlever, je le ferai plutôt à la toupie. Idem pour les rainures. Un avantage également de la toupie, c'est que tu peux y mettre un entraîneur pour le travail en série.
Merci de ta réponse, c'est ce que je faisais avec mon ancienne toupie sur ma combiné, également le profil contre profil, l'idéal bien sûr est d'avoir les 2 mais pb budget et les consommables domino festool ne sont pas donnés.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par TRD »

Bonjour
Pour moi, la taille des pieces et les formes à realiser comptent beaucoup.

Une toupie est plus stable. C'est mieux pour les grosses pieces comme une porte ou son cadre.
Une toupie est plus puissante. C'est mieux pour les gros enlevements de matiere.
Un outil de toupie revient plus cher pour une faible duree d'utilisation, mais moins cher quand on debite de gros volumes de copeaux.
L'outillage de toupie se trouve d'occasion.
La defonceuse prend (beaucoup) moins de place. Elle est plus facile a deplacer. Une toupie bien agencee, c'est souvent 6 m2 d'atelier bouffés.
La defonceuse est souvent en monophasé, une bonne toupie la plupart du temps en triphasé.
L'entraineur est plus difficilement adaptable sur la defonceuse sous table.
L'adaptation de frequence de rotation offre generalement une meilleure resolution avec la defonceuse, mais elle se fait de maniere empirique. Avec une toupie de 5 CV, on a moins de choix, mais la machine est pile a la frequence choisie. Elle ne ralentit jamais.

Une toupie peut faire du ponçage, pas la defonceuse.
Une defonceuse peut faire de faibles rayons, pas une toupie.
Une defonceuse est mal adaptée pour faire des corniches de hauteur importante.
Pour ceux qui sont capables de fabriquer leurs outils (en sécurité !) une toupie peut realiser certains moutons à cinq pattes (restauration de vieux meubles.)
A contrario, une defonceuse qui n'utilise que du materiel standard seduira plus facilement ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas fabriquer des outils de coupe spéciaux surs.

Là, je sais que je vais surprendre, mais je me sens bien plus en sécurité avec une... toupie. A condition evidemment de ne pas travailler sans protecteur ou avec des montages branlants.

Les grosses fraises avec des queues de 12 me font largement aussi peur que les anciens outils à tenonner à deux coupes. Donc grands tenons et larges plates bandes à la toupie.
Les petites fraises montees en bout d'arbre de toupie travaillent mal : avantage à la defonceuse. De plus, j'ai peur qu'elles sortent de leur pince à cause des vibrations puisqu'elles ne tournent pas assez vite.

L'ideal serait d'avoir les deux...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par deusyss »

Demat,

perso, j'ai une petite toupie feider (http://www.feider.fr/produits-F15TPVS-t ... w-3-65-230). Il n'y a certains usinage que je ne fait qu'avec cette toupie, car plus simple et sécuritaire (la machine pèse, c'est stable).

J'ai fait le choix de cette petite toupie pour me dépanner, et pour l'instant ça me suffit, à moindre frais. D'autant plus que je l'ai eu d'occaz, neuve, non déballé pour moins de 100€. Sinon c'est 200 à 400€ selon mes marques ce modèle (ex: https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 42925.html)
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par TRD »

deusyss a écrit : 09 juin 2021, 11:44 Demat,

perso, j'ai une petite toupie feider (http://www.feider.fr/produits-F15TPVS-t ... w-3-65-230). Il n'y a certains usinage que je ne fait qu'avec cette toupie, car plus simple et sécuritaire (la machine pèse, c'est stable).

J'ai fait le choix de cette petite toupie pour me dépanner, et pour l'instant ça me suffit, à moindre frais. D'autant plus que je l'ai eu d'occaz, neuve, non déballé pour moins de 100€. Sinon c'est 200 à 400€ selon mes marques ce modèle (ex: https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 42925.html)
C'est un compromis entre les deux qui pourrait interesser du monde

Quelles types de fraises monte t'on sur ces machines ? Des fraises à queue ou alesees ? De quel diametre ?
Ne jamais céder à la menace.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par Reydh »

Pour moi, dans un atelier, c'est toupie obligatoire. Il faut dire que je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre une défonceuse sous table pour 99% du temps.

Je fais tout à la toupie, en relative sécurité et si on est un minimum sensé, y'a aucune raison de perdre des doigts avec une toupie, c'est pas plus dangereux qu'une scie à format où une degau. Et pourtant des trucs "à la con" j'en ai fait un paquet...

Et je parle en connaissance de cause, j'ai laissé des bouts de doigts dans les 3 machines :mrgreen: mais dans les 3 cas, je sais à qui m'en prendre, et certainement pas à la machine.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par deusyss »

Alors côté mors, c'est livré avec du 6/6.35/8/12/12.7mm. Donc assez complet. Côté puissance, 1500W (absorbés) donc appréciable.

Après faut pas se tromper, c'est une solution outofbox, mais avec des défauts, qui personellement, ne sont pas plus redibitoire que ça pour moi. Je prend juste mon temps :)

Parmi les principaux défaut: le réglage de hauteur par renvoi d'angle (bien calibrer et ne pas faire confiance à la "règle" incluse), pas de peignes fournis, guide a améliorer/changer d'office.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par woodpecker54 »

deusyss a écrit : 09 juin 2021, 13:59 Alors côté mors, c'est livré avec du 6/6.35/8/12/12.7mm. Donc assez complet. Côté puissance, 1500W (absorbés) donc appréciable.

Après faut pas se tromper, c'est une solution outofbox, mais avec des défauts, qui personellement, ne sont pas plus redibitoire que ça pour moi. Je prend juste mon temps :)

Parmi les principaux défaut: le réglage de hauteur par renvoi d'angle (bien calibrer et ne pas faire confiance à la "règle" incluse), pas de peignes fournis, guide a améliorer/changer d'office.
Sans vouloir vexer personne, ce n'est pas une toupie, mais une défonceuse sous table. Une toupie a un arbre sur lequel on monte un porte-outil, alors qu'ici on a des pinces qui permettent de monter des fraises.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par deusyss »

Il s'agit d'un débat que je vois souvent, et sur le web, et dans la littérature. Je ne me prononcerait pas sur la bonne définition. Mais par rapport à la remarque de notre ami Woodpecker, ce sont effectivement des fraises de défonceuse qui se montent sur cette machine, ce qui me permet de partiellement capitaliser sur l'achat des fraises, exception faite de quelques spéciales comme les kits "portes" de chez CMT par exemple en queue de 12
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par deusyss »

Précisons que mon atelier en me permettant pas de disposer d'une toupie semipro/pro, c'est une bonne alternative je trouve.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par oliver67 »

En général, les défonceuse s mises sous table font autour de 2000w...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par deusyss »

J'ai souvent lu effectivement qu'il fallait mieux utiliser une defonceuse puissante sous table. Après celle-ci j'ai pas trop le choix. Et pour être honnête, vu que j'ai payé que 50€, j'ai validé la "petite" baisse de puissance. Actuellement j'ai pas encore rencontré de problèmes. Je fais juste attention aux passes
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par woodpecker54 »

C'est vrai qu'à ce prix là, c'est imbattable, et on peut faire quelques concessions !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par TRD »

woodpecker54 a écrit : 09 juin 2021, 14:06
deusyss a écrit : 09 juin 2021, 13:59 Alors côté mors, c'est livré avec du 6/6.35/8/12/12.7mm. Donc assez complet. Côté puissance, 1500W (absorbés) donc appréciable.

Après faut pas se tromper, c'est une solution outofbox, mais avec des défauts, qui personellement, ne sont pas plus redibitoire que ça pour moi. Je prend juste mon temps :)

Parmi les principaux défaut: le réglage de hauteur par renvoi d'angle (bien calibrer et ne pas faire confiance à la "règle" incluse), pas de peignes fournis, guide a améliorer/changer d'office.
Sans vouloir vexer personne, ce n'est pas une toupie, mais une défonceuse sous table. Une toupie a un arbre sur lequel on monte un porte-outil, alors qu'ici on a des pinces qui permettent de monter des fraises.
Debat interessant.

La frontiere entre les deux n'est pas toujours nette

Pour toi une defonceuse c'est une machine qui utilise des fraises à queue ?
Pour moi c'est souvent ça. Mais aussi une machine qui peut travailler en radial, comme une toupie et en axial, comme une perceuse.

Il y a des gens ici qui travaillent en plongee à la toupie ? Avec quelle machine ?



Et donc j'ajoute à la liste des avantages de la defonceuse : possibilité de faire des lumieres que la toupie ne peut faire qu'avec une fraise bout d'arbre (qui souvent ne tourne pas assez vite) et sans des conditions... Compliquées
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par Tamilhaz »

TRD a écrit : 09 juin 2021, 16:51

Il y a des gens ici qui travaillent en plongee à la toupie ? Avec quelle machine ?
Pas moi mais c'est possible avec une Logosol MF30 puisque l'arbre peut être basculé dans plusieurs positions de travail grâce à trois manivelles amovibles.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par hesus »

Tu peux en mettant un mandrin en bout d'arbre pour monter des fraises. Il existe aussi les toupies à arbre interchangeable avec l'option arbre à pince.

Sinon en cherchant un modèle sur le net, je suis tombé sur ce cite qui appelle les défonceuses des toupies a arbre plongeant :lol:
https://www.tenaquip.com/categorie/outi ... -plongeant
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par TRD »

Tamilhaz a écrit : 09 juin 2021, 16:57
TRD a écrit : 09 juin 2021, 16:51

Il y a des gens ici qui travaillent en plongee à la toupie ? Avec quelle machine ?
Pas moi mais c'est possible avec une Logosol MF30 puisque l'arbre peut être basculé dans plusieurs positions de travail grâce à trois manivelles amovibles.

Super becane en apparence. Moi j'aurais appelé ça "centre d'usinage". Je sais c'est un peu exagéré, mais toupie, me semble tres restrictif par rapport aux possibilités de cette machine flexible.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par Tamilhaz »

TRD a écrit : 09 juin 2021, 20:24
Tamilhaz a écrit : 09 juin 2021, 16:57
TRD a écrit : 09 juin 2021, 16:51

Il y a des gens ici qui travaillent en plongee à la toupie ? Avec quelle machine ?
Pas moi mais c'est possible avec une Logosol MF30 puisque l'arbre peut être basculé dans plusieurs positions de travail grâce à trois manivelles amovibles.

Super becane en apparence. Moi j'aurais appelé ça "centre d'usinage". Je sais c'est un peu exagéré, mais toupie, me semble tres restrictif par rapport aux possibilités de cette machine flexible.
Me fait bien envie. love ..mais bon...Si j'étais professionnel, j'y réfléchirai....et je crois que craquerai.... :-)marteau

La belle en action :

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 15 invités