Râpes Milano

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Râpes Milano

Message par PandaInHawaii »

Encore moi…

Certains d’entre vous ont-ils des râpes Milani? Des commentaires dessus?

Si je devais n’en avoir que deux ou trois, pour aller du dégrossissage à la quasi finition, quel serait selon vous le bon choix?
Je pensais partir sur une n3, n4 et n6 en demi-rondes, mais je me demandais si ce qu’ils appelaient râpes de menuisier étaient aussi des demi-rondes.
Bref, pas facile de faire son choix entre les râpes de menuisier standard, la gamme fine, ou les demi-rondes, sans les avoir en main…

Elles me semblent être un bon compromis entre les râpes standards (et souvent pas ouf) et les râpes haut de gamme type Liogier (ouf le prix).

Voici le lien pour ceux que ça intéresse : https://www.outils-professionnels.com/feile8.html

Bon, c’est Milani, pas Milano. Sûrement un coup du correcteur fan de l’actrice…
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Râpes Milani

Message par woodpecker54 »

Pour info, tu peux corriger le titre de ton message, en cliquant sur le crayon en haut à droite
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Râpes Milani

Message par alrj »

J'ai une demi-ronde Milani en piqûre 3 et une ronde en 4, elles sont incomparablement meilleures que ma râpe Stanley de GSB. Bon, c'est pas difficile, la Stanley est une grosse bouse qui n'enlève presque rien.

Par contre, je ne peux pas trop te conseiller sur les piqûres plus fines, là je me suis fait plaisir et j'ai une Liogier. Difficile d'émettre un avis pertinent quand on n'a pas de point de comparaison (non, la Stanley ne compte pas ;) )
Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est pour les Milani fines, mais j'ai été surpris de la quantité de matière que la Liogier était capable d'enlever !

Bref, je m'y connais bien peu en râpes, mais je ne regrette pas du tout mon achat des Milani.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par PandaInHawaii »

Merci Woodpecker pour l’info. Je le saurai pour la prochaine fois. Si je change mon titre là ma blague tombe à l’eau, et ça ça serait vraiment dommage.

Et merci Alrj pour la réponse. Bon, déjà content de voir que ça travaille mieux que des râpes standard. J’ai aussi une Stanley, et une Mob, et c’est vrai que ça montre assez vite ses limites.
J’imagine que la sensation doit être différente aussi.

Quand tu parles de demi ronde, tu veux dire que la tienne a le bout pointu?
Parce qu’avec leur référencement je n’arrive pas à être sûr que ce qu’ils nomment râpes de menuisier sont aussi des demi ronde.
Même si avec l’image on dirait que ce sont bien des demi ronde, j’voudrais vraiment pas me tromper, c’est quand même pas donné.
Pièces jointes
8132F44F-3BCF-4015-B846-9655FD3EA051.png
0B658F6F-639F-4F92-A8D9-6BC82064A7CE.png
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par bofil »

Je ne connais pas les Milani ,ni les Liogier ,j'ai d'anciennes Auriou.
Tout ce que je peux te dire ,c'est que les râpes piquées main coupent le bois ,les autres raclent.
Tu fais comme tu veux mais à ta place j'attendrais de pouvoir me payer de vraies piquées main.
Ton lien est ambigu ,fabriqué main ,est-ce vraiment piqué main?
Si on regarde les fines Milani ,elles sont au même prix que les Liogier qui sont réellement piquées main et françaises.
perso ,je n'hésiterais pas...
A mon avis ,prendre une coupe fine , une piquée main ,ça dépote et une râpe sert surtout à ajuster ,rectifier.
Pour le profil ,tu as la coupe en orange dans la marge qui te montre le profil de la râpe.
La première fois que l'on a une râpe piquée main dans les mimines , on croit avoir un autre outil dans les mains tellement
c'est différent d'une râpe GSB.
Bon choix.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par PandaInHawaii »

Merci pour ta réponse Bofil. Oui je m’étais fait la réflexion aussi, sur l’ambiguïté entre piqué main et fait main.
Après pour le prix non je ne suis pas d’accord, les Liogier sont deux à deux fois et demi plus chères…

alrj tu notes une différence marquée entre tes deux râpes Milani et ta râpe Liogier?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par alrj »

Bien sûr que je vois une différence énorme, la Milani est en piqûre 3, la Liogier en 11 ! :D
Blague à part, vu la différence de piqûre, il est vraiment difficile de les comparer.

Je dirais que les dents de la Liogier sont "presque" régulières, mais suffisemment irrégulières pour ne pas creuser de sillons comme la Stanley et rester bigrement efficace.
La Milani a les dents placées de manière un peu plus aléatoire (pas n'importe comment non plus, hein), mais ça ne l'empêche pas de couper !
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par PandaInHawaii »

Ahah oui…
Et au niveau des sensations? (Même si j’imagine que c’est de nouveau difficile de comparer au vu de la différence des piqûres)

Et question subsidiaire…je suis en train de réaliser que les râpes de qualité en piqûre très fine remplacent les limes je me trompe?
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par Amaury74 »

En général je fais gaffe à mes finances quand j’achète mais en ce qui concerne les rapes, je n’ai que du lioger !

Je ne suis pas du tout chauvin mais à ce niveau là y a rien à dire .
Râper devient un plaisir
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par Fred62 »

bonjour à tous,

et depuis votre choix est-il fait ?
je recherche une demi-ronde , piqûre moyenne/fine, et j'ai pour l'instant retenu en marque MILANI , NAREX et HATTORI (pas de Logier..! )
pas évident car pas d'essai possible , et entre râper du sapin et du chêne faut-il changer de modèle selon la piqûre ?
une lime ne pourrait-elle convenir ?
merci à vous
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par lamouette »

j'ai une plate large Hattori , diablement efficace , pas de demi ronde. Une lime ça glisse sur le bois, ça n'attaque rien en comparaison.
Si tu veux une finition assez propre, prend fin, ça attaque quand même bien.
Pour moi pas de difference selon l'essence de bois.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 08 août 2021, 17:30 j'ai une plate large Hattori , diablement efficace , pas de demi ronde. Une lime ça glisse sur le bois, ça n'attaque rien en comparaison.
Si tu veux une finition assez propre, prend fin, ça attaque quand même bien.
Pour moi pas de difference selon l'essence de bois.
re,
petites précisions intéressantes..merci..
pour la demi-ronde que je cherche, il y a aussi en général une face plate..!
par contre à part pour le haut de gamme type Lioger, la réf indiquée sur les sites vendeurs n'est pas précise sur la taille piqûre (genre piqûre moyenne, ou moyenne/fine....!! ) et pas de N° sauf sur le site DICTUM que je découvre (deutch precision..)
j'ai vu celle-ci, seul défaut sa longueur , les plus grandes ont une piqûre plus grosse
https://www.dictum.com/fr/rapes-taillee ... e-7-704676
sinon j'utilise depuis peu une lime DICK plate à taille spéciale d'un coté (avec quelques stries en diagonales) pour du bois tendre ou du MDF pour enlever ou aplanir un chouillat..
bonne soirée

PS j'attends aussi de savoir si PANDA....à trouver sa râpe..
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par lamouette »

c'est vrai.
Je ne sais même pas quelle piqure j'ai sur ma râpe Hattori, , je l'ai eue chez Dictum mais même sur le site ce n'est pas indiqué.
Je pourrais te dire qu'elle est idéale pour reprendre des tenons faits à la main , que ça râpe juste ce qu'il faut pour aller vite sans tout broyer comme certaines râpes .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par PandaInHawaii »

Alors oui Panda a trouvé ses râpes :D

Sur la photo, tu peux voir celles que j’ai reçues, il y a une semaine.

Il y a deux râpes rondes 2 et 4, deux râpes de menuisier 2 et 4 et deux râpes de menuisier gamme fine 7 et 13.

Je t’avoue que je les ai essayé mais vraiment vite fait. La qualité a l’air présente.
Je pense que ça ne vaut pas la marque Liogier, mais c’est au dessus de Narex (chez Narex par exemple je ne trouve pas de râpe fine, ce sont juste des râpes style GSB avec de grosses piqûres).

J’ai juste un problème avec la râpe piqure 2 qui présente des défauts d’usinage sur un côté, je suis en train de voir avec le site Finetools ce qu’ils peuvent faire. Ça peut ne pas paraître grand chose mais à 40 euros la râpe je m’attends à un truc nickel.
46224010-6E40-40AD-8BF3-C0162693B95F.jpeg
FF8A60B6-83C5-4E56-B3A1-D5EE3555B82E.jpeg
18120D85-0E57-4EB9-A292-B698B14FAE9C.jpeg
Je me sers des limes quand je veux une finition vraiment propre pour des formes concaves par exemple. Une lime fine et juste un petit coup de papier de verre et c’est bon.
Mais comme dit Lamouette ça n’enlève pas grand chose, c’est vraiment un outil de finition sur le bois (enfin c’est mon avis).
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par gilsan »

J'ai rencontré le même problème sur une de mes râpes Auriou. Ils ont peut-être une faiblesse au niveau de leur contrôle qualité.
Une chose non négligeable : Auriou propose des râpe combinées (2 piqures différentes sur une seule râpe)
https://www.auriou.fr/Rapes_Albi.tF/s32 ... _droitiers
Perso, je préfère les Liogier, leur manche plus épais est mieux adapté à mes grandes mains.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par PandaInHawaii »

Tu as essayé de procéder à un retour?
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par gilsan »

Oui,j'ai contacté auriou directement et après photos justificatives, ils m'en ont envoyé une nouvelle sans avoir à leur retourner la première.
Je l'avais précisé dans mon premier post mais en me relisant, j'avais l'impression d'être un vendeur de la marque :evil:
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par peioe »

Dites, j'aimerais bien m'acheter une ou deux rapes. Je suis débutant donc je n'ai jamais utilisé autre chose que des trucs nuls de GSB et sans essayer c'est dur de savoir ce dont on a vraiment besoin ..
Je veux surtout m'en servir pour faire ou modifier des manches d'outils (couteaux, marteaux/maillets, etc), des petits objets en bois, ce genre de trucs.
J'ai du mal à savoir quelle taille de piqures il va me falloir pour pouvoir enlever un peu de matière (mais pas non plus enlever la moitié d'un manche d'un coup ...) mais aussi obtenir une finition correcte.
Si vous deviez acheter 2 ou 3 limes pour débuter, si possible pour moins de 100€ vous partiriez sur quoi ?

Tout conseil est le bienvenu :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par PandaInHawaii »

Alors râpes ou limes?
Avec une râpe tu peux enlever pas mal de matière, suivant la piqure.
Une lime beaucoup moins. Je peux m’en servir après passage de la râpe pour lisser une surface.

Si tu veux deux ou trois râpes, tu peux prendre une grosse piqure, une moyenne et une fine. Comme ça ça couvre à peu près tous tes éventuels besoins.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Râpes Milano

Message par domi49 »

peioe a écrit : 25 août 2021, 21:35 J'ai du mal à savoir quelle taille de piqures il va me falloir pour pouvoir enlever un peu de matière (mais pas non plus enlever la moitié d'un manche d'un coup ...) mais aussi obtenir une finition correcte.
Si vous deviez acheter 2 ou 3 limes pour débuter, si possible pour moins de 100€ vous partiriez sur quoi ?

Tout conseil est le bienvenu :)
Chaque fois que j'ai à faire un travail de ce genre, je sors mes râpes... puis je les range et je sors les ciseaux ;)
Pourtant, j'en ai des "piqué main", mais je trouve que je vais plus vite, et que je maîtrise mieux la matière, avec mes ciseaux.
Image
Donc, avant de dépenser 100€ je te conseille d'essayer de faire tes manches avec tes ciseaux 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : électron et 12 invités