Etabli avec bois de charpente

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Etabli avec bois de charpente

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Voilà, tout est à peu près dans le titre. Je ressens de plus en plus le besoin d’un vrai établi.
Travaillant exclusivement à la main (enfin chez moi), je me retrouve de plus en plus souvent limité avec mon plateau posé sur pieds métalliques, et le petit établi (enfin établi…) pliant qui fait des bonds quand je rabote.

Je me demandais si du bois de charpente, du sapin très certainement, pouvait convenir pour un établi. Parce que j’ai accès à ce bois facilement, avec de grosses sections, et pour un prix plus que raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 19 mai 2021, 21:10 Je me demandais si du bois de charpente, du sapin très certainement, pouvait convenir pour un établi. Parce que j’ai accès à ce bois facilement, avec de grosses sections, et pour un prix plus que raisonnable.
C'est tout à fait possible, oui.
Exemple vécu : mon établi provisoire en douglas aura bientôt 7 ans ;)
Je ne le trouve pas assez lourd, c'est son principal inconvénient.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par Copeau Cabana »

As-tu vu mon sujet sur "l'établi le moins cher du monde" réalisé à partir de très vieux madriers de sapin ?
http://forum.copaindescopeaux.fr/viewto ... r+du+monde
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par PandaInHawaii »

Merci à vous, c’est possible, et c’est chouette, dans les deux cas!

Comme ce bois là n’est pas trop cher, je vais taper dans les plus grosses sections que je puisse (en restant dans le raisonnable) pour qu’il soit bien lourd.

Et oui j’avais suivi un peu ton fil Copeau Cabana. Mais tu parles de très vieux madriers de sapin, alors que le bois que j’irai chercher est pas bien vieux à mon avis, et abrité par de la tôle mais pas trop trop, que quand y’a du vent l’eau doit sûrement tomber dessus…
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2476
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par Jipeka »

Pour avoir fait une table en pin douglas, ça bouge énormément, mais rien ne t'empêche de passer quelques coups de varlopes au fur et à mesure :)
Amateur de Belgique
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par TRD »

Le douglas se fend trop facilement a mon gout.

Pour mes établis (de mecanicien qui occasionnellement fait du bois) je n'utilise que du feuillu. C'est generalement plus dur que les resineux. Pas forcement du beau. Jevrecupere des chutes que je reassemble. De toutes façons au bout d'un an, le bois a pris la couleur du cambouis, ramassé des projections de peinture, de toutes sortes de produits chimiques. Et aussi des projections de soudure qui le brulent localement.

C'est pas tres joli, mais ce sont des meubles d'atelier, pas des presentoirs pour du Chanel 5.

Je fais jes structures en acier. Seuls les plateaux sont en bois massif d'une soixantaine de millimetres.

Dans mon ancien atelier les etablis etaient scellés aux murs. Je n'ai pas dû le faire dans le nouveau. Par contre, sur celui que j'utilise le plus, j'ai ajouté des plinthes.

J'en avais assez de me mettre à quatre pattes pour chercher des vis de 2 ou des billes de 3 dans la poussiere et les copeaux. Ça n'a pas pris beaucoup de temps. Mais ça m'en a fait gagner un bon paquet. Il ne se passe pas une journée sans qu'un petit truc tombe par terre. Et c'est toujours le machin special dont on n'a pas le plan ni la reference qui se casse la figure...

Pensez-y le prochain coup que vous ferez tomber quelque chose.

Autre detail sur cet etabli principal, l'arriere du plateau a une mini-ridelle d'une vingtaine de millimetres. C'est aussi pour eviter qu'une bille ou ou petit cylindre roule et passe derriere. l'etabli.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par TRD »

Le douglas se fend trop facilement a mon gout.

Pour mes établis (de mecanicien qui occasionnellement fait du bois) je n'utilise que du feuillu. C'est generalement plus dur que les resineux. Pas forcement du beau. Jevrecupere des chutes que je reassemble. De toutes façons au bout d'un an, le bois a pris la couleur du cambouis, ramassé des projections de peinture, de toutes sortes de produits chimiques. Et aussi des projections de soudure qui le brulent localement.

C'est pas tres joli, mais ce sont des meubles d'atelier, pas des presentoirs pour du Chanel 5.

Je fais jes structures en acier. Seuls les plateaux sont en bois massif d'une soixantaine de millimetres.

Dans mon ancien atelier les etablis etaient scellés aux murs. Je n'ai pas dû le faire dans le nouveau. Par contre, sur celui que j'utilise le plus, j'ai ajouté des plinthes.

J'en avais assez de me mettre à quatre pattes pour chercher des vis de 2 ou des billes de 3 dans la poussiere et les copeaux. Ça n'a pas pris beaucoup de temps. Mais ça m'en a fait gagner un bon paquet. Il ne se passe pas une journée sans qu'un petit truc tombe par terre. Et c'est toujours le machin special dont on n'a pas le plan ni la reference qui se casse la figure...

Pensez-y le prochain coup que vous ferez tomber quelque chose.

Autre detail sur cet etabli principal, l'arriere du plateau a une mini-ridelle d'une vingtaine de millimetres. C'est aussi pour eviter qu'une bille ou ou petit cylindre roule et passe derriere. l'etabli.
Ne jamais céder à la menace.
Scorpio47
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2014, 15:20
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par Scorpio47 »

PandaInHawaii a écrit : 19 mai 2021, 21:10 Bonsoir à tous,

Voilà, tout est à peu près dans le titre. Je ressens de plus en plus le besoin d’un vrai établi.
Travaillant exclusivement à la main (enfin chez moi), je me retrouve de plus en plus souvent limité avec mon plateau posé sur pieds métalliques, et le petit établi (enfin établi…) pliant qui fait des bonds quand je rabote.

Je me demandais si du bois de charpente, du sapin très certainement, pouvait convenir pour un établi. Parce que j’ai accès à ce bois facilement, avec de grosses sections, et pour un prix plus que raisonnable.
Salut Panda,

Après des années a essayer de me mettre à travailler le bois, j'ai enfin un local (garage semi-enterré) dans lequel je vais pouvoir bricoler (mes deux mains gauches ne me permettent pas de faire plus pour le moment :lol: ).

Aussi je pensais faire un établi avec des poutres de sapin (traités autoclave vu que le garage prends l'humidité sur les murs).

Je serai curieux de savoir quel genre de bois tu utilises?

A+
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par PandaInHawaii »

Je vais prendre du « bois de charpente ». Je pense qu’il est sûrement traité. Mais une fois corroyé le traitement sera en grande partie dans les copeaux…
Si tu laisses les pièces de bois bruts tu n’auras rien de plan, et des échardes en prime… le mieux serait de traiter une fois l’établi fabriqué, genre avec une huile toute bête, juste pour que ça protège.

Enfin je ne sais pas. Je parle peu être un peu vite, il existe sûrement des traitements qui pénètrent assez profondément.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par lamouette »

le chêne de charpente coute 650€ du m3 chez le scieur , à réflechir . Le sapin de charpente coute environ 400 en GSB et c'est vraiment du léger léger .
Il y a pénurie de bois de charpente dans les GSB.
Seul le dessus du plateau et les bords doivent être corroyés, le reste.... au choix de chacun.
Il n'y a rien à mettre sur un établi.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par lamouette »

Scorpio47 a écrit : 08 juin 2021, 22:49
PandaInHawaii a écrit : 19 mai 2021, 21:10 Bonsoir à tous,

Voilà, tout est à peu près dans le titre. Je ressens de plus en plus le besoin d’un vrai établi.
Travaillant exclusivement à la main (enfin chez moi), je me retrouve de plus en plus souvent limité avec mon plateau posé sur pieds métalliques, et le petit établi (enfin établi…) pliant qui fait des bonds quand je rabote.

Je me demandais si du bois de charpente, du sapin très certainement, pouvait convenir pour un établi. Parce que j’ai accès à ce bois facilement, avec de grosses sections, et pour un prix plus que raisonnable.
Salut Panda,

Après des années a essayer de me mettre à travailler le bois, j'ai enfin un local (garage semi-enterré) dans lequel je vais pouvoir bricoler (mes deux mains gauches ne me permettent pas de faire plus pour le moment :lol: ).

Aussi je pensais faire un établi avec des poutres de sapin (traités autoclave vu que le garage prends l'humidité sur les murs).

Je serai curieux de savoir quel genre de bois tu utilises?

A+
bonjour
Tu pars bien mal, ton sapin va pourrir, le hêtre aussi. Seul des bois résistants vont tenir . Mais le pire c'est que tout ce que tu vas construire va bouger après construction car ça sèchera après.
Le mieux serait d'essayer de combattre l'humidité de ta cave, drainer les murs, réparer les gouttières, placer un déshumidificateur.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par PandaInHawaii »

Oui, d’accord avec Lamouette, dans un premier temps essayer de résoudre le problème à la racine. C’est à dire l’humidité de la pièce. Pour les outils aussi ça va pas être top…
Le déshumidificateur ça fait du bruit, ça consomme, et ça ne résout pas vraiment dans le fond.

Pour le chêne chez le scieur, j’en ai appelé un. Clairement j’ai eu l’impression de l’emmerder, que ça l’intéressait pas du tout de petits volumes, et il était hors de prix pour ce que je demandais.
Bref j’ai de grosses réticences à en appeler un autre. Mais à voir chez certains fournisseurs pro (un ami a un compte), ça peut être intéressant en effet.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par oliver67 »

Structure en béton et platelage en exotique ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par fred720 »

je trouve que le medium hydro est pas mal en terme de déformation.
d'accord ça pèse un poids d'ane mort!
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par lamouette »

oui mais ça ne vaut rien dès qu'on cloue ou qu'on visse.
Essayer de s'adapter aux conditions d'humidité serait une belle erreur.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Etabli avec bois de charpente

Message par PandaInHawaii »

Puis c’est pas du bois, et c’est moche
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités