Bonbonnière

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Bonbonnière

Message par Robinia »

Salut à tous !

Érable et aubier de noyer ébonisé

Bons grands copeaux !
IMG_20210606_115805.jpg
IMG_20210606_115832.jpg
IMG_20210606_115914.jpg
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Amaury74 »

Très belle réalisation !
J’aime bcp la finition 😉
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
belle réalisation
la continuité du bol et du couvercle est bien faite
mais ce n'est pas trop difficile d'enlever le couvercle?
je pense qu'peut clisser des mains
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par leboisderose »

Bonsoir, tout simplement sublime!
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Robinia »

roger vuillermoz a écrit : 10 juin 2021, 22:06 Bonsoir
belle réalisation
la continuité du bol et du couvercle est bien faite
mais ce n'est pas trop difficile d'enlever le couvercle?
je pense qu'peut clisser des mains
Salut Roger,

Non, ça s'ouvre sans souci. J'ai délibérément laisser un peu de jeu entre les deux pièces pour pouvoir enlever le couvercle facilement.
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Robinia »

Amaury74 a écrit : 10 juin 2021, 20:26 Très belle réalisation !
J’aime bcp la finition 😉
leboisderose a écrit : 10 juin 2021, 23:21 Bonsoir, tout simplement sublime!
Merci !
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par maxou »

Bonjour. Très belle réalisation, très fluide. Mais excusez ma question, je débute, comment faites vous l'ebonisation. J'ai beaucoup de noyer, mais je ne le tourne pas, je le trouve trop blanc et peu nervures mais avec cette technique, ça change tout. Y a-t-il un sujet sur le forum sur cette technique ou avez-vous un lien ? Merci. Et si je peux abuser, quelle finition utilisez vous. Ça brille vraiment. Un ami tourneur m'a dit qu'un bon tourneur ne ponce jamais mais moi si je ne ponce pas ce n'est pas aussi lisse. Je tourne depuis peu et je pars de zéro donc je suis avide d'infos et je suis désolé si je remplie le forum avec mes questions mais c'est comme ça que je progresse.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par roger vuillermoz »

maxou a écrit : 11 juin 2021, 07:08 Bonjour. Très belle réalisation, très fluide. Mais excusez ma question, je débute, comment faites vous l'ebonisation. J'ai beaucoup de noyer, mais je ne le tourne pas, je le trouve trop blanc et peu nervures mais avec cette technique, ça change tout. Y a-t-il un sujet sur le forum sur cette technique ou avez-vous un lien ? Merci. Et si je peux abuser, quelle finition utilisez vous. Ça brille vraiment. Un ami tourneur m'a dit qu'un bon tourneur ne ponce jamais mais moi si je ne ponce pas ce n'est pas aussi lisse. Je tourne depuis peu et je pars de zéro donc je suis avide d'infos et je suis désolé si je remplie le forum avec mes questions mais c'est comme ça que je progresse.
Bonjour Max

sans pour autant donner la bonne réponse voici comment je fais
http://tournagesurbois.chez.com/teinture%20noir.html
mais attendons une autre réponse
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Robinia »

maxou a écrit : 11 juin 2021, 07:08 Bonjour. Très belle réalisation, très fluide. Mais excusez ma question, je débute, comment faites vous l'ebonisation. J'ai beaucoup de noyer, mais je ne le tourne pas, je le trouve trop blanc et peu nervures mais avec cette technique, ça change tout. Y a-t-il un sujet sur le forum sur cette technique ou avez-vous un lien ? Merci. Et si je peux abuser, quelle finition utilisez vous. Ça brille vraiment. Un ami tourneur m'a dit qu'un bon tourneur ne ponce jamais mais moi si je ne ponce pas ce n'est pas aussi lisse. Je tourne depuis peu et je pars de zéro donc je suis avide d'infos et je suis désolé si je remplie le forum avec mes questions mais c'est comme ça que je progresse.

Le noyer est riche en tannins , il suffit donc de le traiter avec de l'acétate de fer. D'ailleurs si tu utilises le même traitement sur le duramen tu auras un résultat noir jai, très intéressant aussi. C'est vrai qu'on pense rarement à teinter le noyer, mais ça peut être utile...

Pour la finition 180 puis 220, cire abrasive et puis finition cirée ( carnauba+abeille) en l'occurrence marque woodwax.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par hesus »

Superbe réalisation.

Pour l'acétate de fer, c'est ce type de préparation ?
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/852 ... -bois.html

Pour le noyer ça le rendra bien plus noir, mais pour des bois tel que le chêne, il sera noirci aussi ou ira sur du marron foncé comme décrit avec la méthode de Roger ?
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Robinia »

hesus a écrit : 11 juin 2021, 10:02 Superbe réalisation.

Pour l'acétate de fer, c'est ce type de préparation ?
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/852 ... -bois.html

Pour le noyer ça le rendra bien plus noir, mais pour des bois tel que le chêne, il sera noirci aussi ou ira sur du marron foncé comme décrit avec la méthode de Roger ?
Je fais réagir la laine de fer avec un minimum de vinaigre blanc, faut compter 2-3 jours pour la dissolution totale. Si c'est pas totalement dissous tu rajoutes un peu de vinaigre.

Plus un bois est riche en tanins, plus le noir sera intense. Normalement le chêne et le robinier deviennent parfaitement noir. Mais je fais toujours un essai avant finition, histoire de voir le rendu...

Je n'ai jamais utilisé les méthodes avec le chromate ou l'ammoniac... Les sels ferriques, c'est nettement plus safe...
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Hvalah »

J'adore ton style dans tes pièces Robinia, c'est doux, épuré, rond (enfin c'est mon ressenti) tout ce que j'apprécie :)

Idem pour l'ébonisation (clous ou paille de fer + vinaigre blanc + eau) par contre je conseille de toujours faire des tests sur des chutes. Sur le noyer je trouve que ça ne "prend" pas toujours bien. Sur le noyer que j'ai (plutôt fade, blanc) la teinte devient assez verdâtre.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par jagolin »

maxou a écrit : 11 juin 2021, 07:08Un ami tourneur m'a dit qu'un bon tourneur ne ponce jamais mais moi si je ne ponce pas ce n'est pas aussi lisse.
Alors je m'aperçois que contrairement à ce que je pensais, je ne connais pas de bon tourneur :lol:

C'est quoi "la gale de chêne" :?:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Jluc drome »

jagolin a écrit : 12 juin 2021, 13:32
maxou a écrit : 11 juin 2021, 07:08Un ami tourneur m'a dit qu'un bon tourneur ne ponce jamais mais moi si je ne ponce pas ce n'est pas aussi lisse.
Alors je m'aperçois que contrairement à ce que je pensais, je ne connais pas de bon tourneur :lol:
Il y a ici un pseudo cador qui a affirme la même chose :-(mur
Ce qui est dingue c'est qu'il donne des avis sur le ponçage :D :D :D :D :D
Et que sur d'autres fora il explique même comme faire :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Je suis mort de rire : banni combien de temps cette fois ? ? ? ?
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Robinia »

jagolin a écrit : 12 juin 2021, 13:32
C'est quoi "la gale de chêne" :?:
Connais pas, mais la galle du chêne est une excroissance provoquée par la ponte de cynips. Elles sont très riches en tanins.
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Robinia »

Hvalah a écrit : 12 juin 2021, 08:09 J'adore ton style dans tes pièces Robinia, c'est doux, épuré, rond (enfin c'est mon ressenti) tout ce que j'apprécie :)
Hvalah, merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça fait toujours plaisir .... Bons copeaux !

Amaury
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par jagolin »

Robinia a écrit : 12 juin 2021, 14:48 la galle du chêne est une excroissance provoquée par la ponte de cynips. Elles sont très riches en tanins.
Au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui :) mais je suppose qu'on ne trouve pas ça dans son supermarché du coin :-)marteau
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Bonbonnière

Message par Robinia »

jagolin a écrit : 12 juin 2021, 17:54
Robinia a écrit : 12 juin 2021, 14:48 la galle du chêne est une excroissance provoquée par la ponte de cynips. Elles sont très riches en tanins.
Au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui :) mais je suppose qu'on ne trouve pas ça dans son supermarché du coin :-)marteau
Plutôt sous les chênes en automne...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités