collage et bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

mounet
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2021, 13:55
Contact :

collage et bois

Message par mounet »

Salut a vous

Pourriez vous me dire ci c'est possible de collé 2 voir 3 planche ensemble? pas pour faire un plateau, sur le plat pour faire un poteaux pour un garde corps de trémie

explication :

j'ai été dans une scierie pour trouver du bois, bingo il a du chêne et de l'hêtre sec, mais apparemment il n'a pas en grosse section, d’où ma question
j'y vais vendredi avec le patron car la il n'avais pas le temps et je regarde ce que je veux
mais le prix me semble étonnant 55€ le m3 pour le chêne et 23€ le m3 pour l'hêtre,je pense qu'il a oublié un 0 non?
le tout en brut bien sur
Vous en pensé quoi?

j'ai testé ma kity, super contant, mise a par la degau qu'il a fallu que je règle car les planche était en travers, la table d'entré était plus basse d'un coté que l'autre, depuis niquel :D
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: collage et bois

Message par Reydh »

A 55euros le cube, il doit vendre le chêne non abattu et fais gaffe c'est sûrement l'arbre du voisin...
Blague à part, si le bois est débité en plateau et sec, oui il manque au moins un 0, ou alors achète tout le stock direct!
Sinon aucun problème pour faire un collage en épaisseur, les poteaux de mon escalier sont comme ça par exemple. Parce que à plus de 2000euros le cube pour du carré de 110*110en chêne chez mon scieur, ça aller faire cheros le poteau... Surtout quand c'est en plus vendu en 2m50 et qu'il faut des poteaux de 1m40...
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: collage et bois

Message par Jean claude vandale »

Sûrement au m2....
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
mounet
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2021, 13:55
Contact :

Re: collage et bois

Message par mounet »

Il avait bien oublier un zéro

J’ai pris 4 planche de chêne de 60 sur environ 40 sur 3m
Du frêne 2 planche de 60 sur environ 40 sur 3m
4 planche de 35 sur 40 sur 3 m
Et il m’a filer une planche de chêne de 35 sur 3m
Le tout pour 130€

Je vais commencer par faire une table à longer pour le bébé qui arrive bientôt
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: collage et bois

Message par xhinsy »

Si le bois est effectivement sec et peut être utilisé immédiatement, vous avez beaucoup de chance d'avoir trouvé cette scierie.
C'est généralement le prix que je paye pour du bois fraichement scié... que je dois encore moi même secher (et encore, je pense que je paye plus).
Je n'arrive pas à trouver une scierie qui vend du bois sec. C'est peut être parce qu'avec la crise tout a été vendu... mais quand je les entends... ils n'ont pas l'air de secher (pas partisans du séchage au four, et n'ont pas la place pour stocker).

Quand à ta question initiale, généralement les poteaux (qui soutiennent la main courante) que vous achetez en GSB sont aussi faits en lamellé collé. DOnc oui, vous pouvez faire ce que vous indiquez. Est-ce que ces éléments d'escalier sont faits en lamellé collé pour éviter l'apparition de fissures sur des morceaux entiers? Je l'ignore.
mounet
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2021, 13:55
Contact :

Re: collage et bois

Message par mounet »

oui il ai bien sec
mais il en a pas énormément en stock, manque de place
et par chez moi il ne manque pas de scierie
je les trouve pas trop chère, j'ai déjà acheter pas mal de poutre pour les travaux des maison
les limon de l'escalier que j'ai déjà installé pour allé au premier et en lamellé collé, donc ça doit tenir
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: collage et bois

Message par Reydh »

Les escaliers en gsb sont faits avec du lamellé collé parce que pour tailler dans des plateaux de massif faudrait des vrais menuisiers, et pas des manoeuvres devant une CNC. Et le sapin ça coûte cher faut limiter les chutes et les coller entre elles...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités