projet de scie a grume

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

concepteur
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2021, 13:59
Localisation : Drome et Ariege
Contact :

projet de scie a grume

Message par concepteur »

Bonjour a toutes et tous
Je suis nouveau inscrit sur votre site, a la recherche d'informations pour la construction d'une scie a grume, je suis a la recherche d'un volant d'entrainement et un volant libre. Connaissez vous des fournisseurs ou fabricant si il en existe encore en France pour ce genre de produit ? je n'arrive pas a trouver en parcourant les sites d'annonces sur le web. Merci d'avance pour vos réponse par ailleurs je glane toutes infos utile pour la réalisation de mon projet
Cordialement
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par lamouette »

bonjour
il existe des annonces pour les bancs de scies complètes , avec des modèles anciens très solides , qui te couteront moins que de construire en neuf.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par jagolin »

Et si je ne me trompe, le mot à rechercher est "gruminette"
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par quesuisje »

Bonjour,

Toutes les scores artisanales que j'ai pu voir point des jantes et pneus de voiture comme volant... Peut-être est-ce une piste?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par val67 »

Bonjour,

Trouver des volants de scie à ruban ce n'est pas très compliqué, un tour sur leboncoin et il y a des vieilles scies à ruban en fonte à la pelle, tu auras ainsi deux volants et en prime peut-être les poulies si le diamètre est adapté, peut-être un moteur correct, un guide lame si encore présent et en bon état, les axes des volants, les roulements/paliers.
Après pour une scie à grume il se pose la question de la largeur du ruban, c'est pour cela que beaucoup de scies artisanales sont faites avec des roues de voitures, ça permet d'utiliser un ruban large sans trop de soucis, mais sur les vieilles scies à ruban utilisées pour le bois de chauffage par exemple on peut déjà monter un ruban suffisant pour déligner de la grume genre 35/40mm.
jagolin a écrit : 12 juin 2021, 18:00 Et si je ne me trompe, le mot à rechercher est "gruminette"
Non, gruminette c'est pour les montages avec une tronçonneuse en général. Ici pour une scie à ruban on parle plutôt de scie à grume/scierie mobile. ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par lamouette »

tu auras même la scie entière, alors pourquoi faire compliqué en moins bien?
Les roues de voiture , je veux bien, mais un fond de jante est loin d'être plat et au bon diamètre.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par val67 »

lamouette a écrit : 13 juin 2021, 11:12 tu auras même la scie entière, alors pourquoi faire compliqué en moins bien?
Ça dépend de la scie trouvée et de la conception de la scie à grume, dans une version horizontal où il faut fabriquer un chariot pour la partie scie, il faut pouvoir translater le long du rail et lever/baisser la scie, si tu pars sur une mémère en fonte de quelques centaines de kg c'est pas la même histoire que si tu prends juste les volants montés sur un bâti mécano-soudé. Après des solutions on peut en imaginer plein, mais sans cahier des charges c'est difficile de trancher.
lamouette a écrit : 13 juin 2021, 11:12 Les roues de voiture , je veux bien, mais un fond de jante est loin d'être plat et au bon diamètre.
Celles qu'on voit sur le net utilisant des roues ont aussi les pneus, c'est la circularité du pneu qui entre en compte pas celle du fond de jante. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 13 juin 2021, 11:12 tu auras même la scie entière, alors pourquoi faire compliqué en moins bien?
Les roues de voiture , je veux bien, mais un fond de jante est loin d'être plat et au bon diamètre.
Les pneus restent sur les jantes et le ruban est entraîné par les pneus...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par Eataine »

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par lamouette »

coût de l'opération, 2 fois plus cher qu'une vraie scie qui fonctionne en l'état?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par hesus »

Ce ne sont pas du tout les mêmes modèles et bon pour ce qui est de l'état de fonctionnement...

Sur le 1er lien, oui la scie semble être en état. Il y aura quand même une bonne rénovation et surtout il faut un sacré bâtiment pour la stocker.
Sur le 2eme lien, alors là on est loin d'un état de fonctionner. Déjà il n'y a pas de moteur, seulement un cardan (peu être une prise de force pour tracteur) et il faudra faire toute la maçonnerie pour les rails.

Les scies à grume avec lame fixe sont certainement peu chère mais elles sont aussi très encombrante, on le voit bien sur les photos. La scie présenté dans l'air du bois est un modèle plus léger et aussi moins encombrant dans la mesure ou c'est la lame qui se déplace.. Tout dépend du besoin, de la place disponible, etc...

En occas ce type de modèle serait plutôt ça :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... c=98969919

Ou ça en version remorque :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... c=98969919
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par lamouette »

une grume c'est encombrant, un arbre est encombrant, si c'est pour tailler des bâtons d'esquimaux, autant acheter le bois déjà coupé ou faire venir la scierie mobile.
Mais les scieries de ton lien commencent à être intéressantes , pas facile de faire moins cher.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par hesus »

Je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps avec à chaque fois en retour autant de mauvaise foi...

Je n'ai pas écrit que ce n'était pas encombrant, mais que c'était moins encombrant. C'est a dire l'un par rapport à l'autre.... quand la lame est fixe on doit avoir un chariot de 2 fois la longueur de coupe, quand c'est la lame qui se déplace le chariot doit faire la longueur de coupe, c'est seulement ce que ça veut dire.

Les modèles sur remorque permettent un travail en déplaçant le matériel et on peut le ranger sans bloquer tout un bâtiment. C'est un avantage indéniable comme solution.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par lamouette »

mais pourquoi vois tu à chaque fois une critique? C'est de la parano.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par hesus »

Mais relis toi... peu être que tu ne t'en rends pas compte, mais systématiquement il faut répondre en reprenant avec une tournure désagréable.

Si aujourd'hui je le prends comme tel, c'est simplement l'accumulation de ce type de réponse. Pas de parano là dedans. Alors oui l'accumulation m'a rendu plus sensible à ça...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par hesus »

Pour en revenir à la question initiale. Il semble bien compliqué de trouver un fabriquant de roue aujourd'hui en France, il faut peu être plutôt voir du côté des pièces détachées. Regarder quel type de modèle de scie correspond et voir le prix de ce type de volant chez le revendeur de la scie.

Sinon les solutions DIY sont faite à base de roue de voiture, mobylette (aucune idée de la fiabilité dans le temps, ça doit fonctionner pour des coupes occasionnelle). Peu être en trouver une en état sur LBC et récupérer les pièces pour faire le montage.

En tout cas ça vaut le coup de chiffrer quand même et voir si un DIY est vraiment avantageux.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par oliver67 »

Alors c'est vrai qu'il y a la version mobile et la version fixe.
Mais perso, si j'en fabriquais une, je lui mettrais un moteur autre qu'un pauvre 13cv essence qui broute sur la moindre friction...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par Eataine »

L'avantage de la scierie mobile, c'est que tu n'as pas à transporter la grume, ce qui demande un matériel adapté, tu peux débiter sur place. Sans compter, comme l'a dit Hesus, que lorsque c'est la lame qui se déplace, tu n'as pas besoin de beaucoup plus d'espace que la longueur de la grume...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par oliver67 »

Sauf qu'à un moment, faudra tout de même ramener les planches non ?
Ha non, c'est vrai qu'on menuise aussi dehors maintenant... :mrgreen:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : langlais et 10 invités