projet de scie a grume

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par quesuisje »

oliver67 a écrit : 13 juin 2021, 21:58 Sauf qu'à un moment, faudra tout de même ramener les planches non ?
Ha non, c'est vrai qu'on menuise aussi dehors maintenant... :mrgreen:
Mais les planches, c'est vachement moins lourd que les grumes ..

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par Eataine »

oliver67 a écrit : 13 juin 2021, 21:58 Sauf qu'à un moment, faudra tout de même ramener les planches non ?
Ha non, c'est vrai qu'on menuise aussi dehors maintenant... :mrgreen:

J'ai déjà ramené plusieurs "équivalent grume" à la maison, mais jamais une grume entière... Débitée en plateaux, la grume est quand même nettement plus facilement transportable, non?
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par val67 »

oliver67 a écrit : 13 juin 2021, 21:58 Sauf qu'à un moment, faudra tout de même ramener les planches non ?
C'est vrai, mais 10 plateaux de 50kg c'est manipulable plus aisément qu'une grume de 500kg.

Enfin bon on est là à faire plein de suppositions, à la base concepteur est juste venu nous demander où trouver des volant de scie à ruban mais on n'en sait pas plus sur son projet, d'ailleurs on ne sait même pas quelle taille de volant est envisagée. Alors on peut débattre encore un moment sur le type de scie à utiliser, fabrication maison ou achat d'occasion etc... on ne fait pas avancer grand chose. :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par hesus »

Je ne vois pas ou est le problème de porter une grume
Image
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par xhinsy »

Une piste a explorer : https://www.youtube.com/watch?v=8b4rFcf ... BcZHdKcfth
On le voit construire sa scie de A à Z. Je pense que certaines idées qu'il donne sont encore mieux que ce qu'on trouve dans le commerce.
J'adore ce que fait ce gars!
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par oliver67 »

hesus a écrit : 14 juin 2021, 08:19 Je ne vois pas ou est le problème de porter une grume
Image
Tu me l'as ôté des doigts...
love

N'empeche, un treuil sur une remorque....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: projet de scie a grume

Message par hesus »

oliver67 a écrit : 14 juin 2021, 21:57
hesus a écrit : 14 juin 2021, 08:19 Je ne vois pas ou est le problème de porter une grume
Image
Tu me l'as ôté des doigts...
love

N'empeche, un treuil sur une remorque....
Il faut déjà une sacrée remorque et le permis BE. Perso je n'ai pas d'avis particulier sur ce type de machine, j’achète le plot en scierie et je loue un camion pour les déplacer.

La scie grume en remorque doit passer sous le cap des 750 kg (tant qu'elle ne sert pas au transport du bois), dans ce cas pas de permis spécifique. Tu peux scier sur place et ramener les planches, ce qui reste quand même un sacré confort. Il y a aussi la possibilité de prestation chez le particulier, il y a peu être un marché de ce coté là. Si je prends mon cas, j'aurai 3 arbres a faire abattre et si je peux trouver quelqu'un qui a ce type de scie, ça m'intéresserait.

On n'a peu d'info au final sur la définition du besoin, utilisation, etc... Un DIY perso ou une idée de service, aucune idée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu, milou_info et 12 invités