Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par Jipeka »

Bonjour à tous !

Si vous avez été en scierie il y a peu, vous aurez pu constater une nette augmentation sur le prix du bois en général. Par chez moi, tout les résineux pour ossature bois ont prit 30%, et les panneaux OSB ont tout simplement fais X3 ... tout ça en l'espace de quelques mois. Il y a aussi des pénuries, impossible de trouver des bardages en cèdres par exemple. Pour le chêne, il est plus ou moins rester stable il me semble, et quant aux CP, je n'ai pas vérifier les différences.

Pourquoi une telle fluctuation ? Les prix vont-ils redescendre ou bien ils sont voués à sans cesse augmenter ?

Merci
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par Tamilhaz »

Faut voir le bon coté des choses...si le prix du bois continue de monter, le prix de l'outillage va baisser... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par Jipeka »

Tamilhaz a écrit : 14 juin 2021, 22:18 Faut voir le bon coté des choses...si le prix du bois continue de monter, le prix de l'outillage va baisser... :mrgreen:
Oui fin j'aimerais bien pouvoir encore acheter du bois :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par BZHades »

la reprise économique, en particulier de la Chine, fait que la demande de matériaux est en augmentation. Et vu que l'offre reste identique... les prix augmentent.

Je travaille dans le bâtiment, et depuis le début de l'année, quasi tous les matériaux ont pris 30% (fer, cuivre, bois...) il n'y a guère que le plâtre et les produit pétroliers qui sont restés à peu près stables.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par Jipeka »

BZHades a écrit : 14 juin 2021, 22:21 la reprise économique, en particulier de la Chine, fait que la demande de matériaux est en augmentation. Et vu que l'offre reste identique... les prix augmentent.

Je travaille dans le bâtiment, et depuis le début de l'année, quasi tous les matériaux ont pris 30% (fer, cuivre, bois...) il n'y a guère que le plâtre et les produit pétroliers qui sont restés à peu près stables.
Sacré chinois :-)marteau

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'en général, c'est que ca ne va que dans un sens (A la hausse ...) et ca ne risque pas de redescendre ...
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 14 juin 2021, 22:18 Faut voir le bon coté des choses...si le prix du bois continue de monter, le prix de l'outillage va baisser... :mrgreen:
Bah pas vraiment, ils annoncent des augmentations aussi. J'ai avancé mes commandes à cause des délais de livraisons et en prévision des hausses de prix.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par val67 »

La reprise économique a surpris pas mal de fabricant de dérivé du bois (contreplaqué et osb en tête, et jusqu'à la pâte à papier qui vient à manquer aux fabricants de carton), les stocks de bois ont donc fondu comme neige au soleil et forcément quand le parc à grume d'une scierie est vide, la dernière grume vaut de l'or pour celui qui en a besoin. Pour ce qui est du bois la hausse la plus significative se concentre donc sur les résineux, la raison ? Une reprise très intensive aux US et en chine notamment pour tout ce qui concerne le bois de construction, les US viennent donc chercher ces bois jusqu'en Europe, et là c'est la loi de l'offre et de la demande, celui qui paye le plus remporte l'enchère donc tant que quelqu'un est prêt à payer plus le prix grimpe. Tu rajoutes à cela la crainte des industriels de manquer de matière première, ils font ou on fait des stocks très importants, certains industriels utilisant par exemple du CP ou de l'OSB ont pu faire des stocks de 1 an voire plus au tout début de la hausse des prix ce qui a entrainé une hausse encore plus rapide.
Est-ce que ça va s'arrêter ? Il y a de forte chance que oui. Est-ce que les prix vont baisser ? Quand les stocks des scieries seront à nouveau au plus haut et que les industriels en auront encore pour 6 mois ou 1 an de stock devant eux, forcément ça va baisser, c'est toujours la même loi de l'offre et de la demande. Et forcément ce sont les artisans qui en pâtissent le plus, tous n'ont pas les capacités en terme de trésorerie ou de place pour faire du stock avant l'envolée des prix et n'ont pas d'autres choix pour continuer leur chantier que d'acheter au prix fort.

Tous ce qui concerne la construction et l'industrie de manière générale est concerné, le plastique, le métal, le bois, tous les prix ont prit entre 30 et 200% et encore pour certaines choses on peut être content quand c'est encore possible de passer commande.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par quesuisje »

Concernant le bois,

Il y a aussi Trump... Celui-ci a surtaxé le bois Canadien et il est devenu plus économique pour les US d'acheter du bois Européen....

Et chacun sait que l'Amérique est prête à payer quand elle veut quelque-chose...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par xhinsy »

Aux USA le prix du bois à fait un bond de plus de 280%! Probablement que l'une des raisons est celle citée par quesuisje.

@Jipeka : quel est le prix des résineux à ta scierie?
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

rare donc plus cher?
Mais pourquoi si ce n'est la spéculation?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 15 juin 2021, 08:51 rare donc plus cher?
Mais pourquoi si ce n'est la spéculation?
Je pense que ce n'est même pas un problème de spéculation, mais bien une forte demande de l'industrie. Ce ne sont pas des stocks qui attendent que les prix montent, mais bien la difficulté de s'approvisionner qui fait que les vendeurs demandent plus cher.
Le Covid a mis certaines industries à l'arrêt, les stock et les flux commerciaux ont été fortement perturbés... du coup, les industrie qui répondent à la demande doivent monter en production, mais sans avoir la matière première.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 15 juin 2021, 08:51 rare donc plus cher?
Mais pourquoi si ce n'est la spéculation?
Ben oui... Le rare a toujours été plus cher...

L'or est plus rare que le bois, Il est donc plus cher... Le chêne est plus rare que le sapin, il est plus cher... Et ainsi de suite...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par Jipeka »

xhinsy a écrit : 15 juin 2021, 08:47 Aux USA le prix du bois à fait un bond de plus de 280%! Probablement que l'une des raisons est celle citée par quesuisje.

@Jipeka : quel est le prix des résineux à ta scierie?
Salut Xhinsy !

J'avais fait le calcul pour le bois d'ossature chez Diffusion et on était il me semble au alentours de 450€ M3 il me semble de mémoire (mais ma mémoire est défaillante)

Aujourd'hui il est a +- 650€/m3 selon ce que tu prends

Pour le chêne chez Bourguignon bois il est a 1800M3
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 15 juin 2021, 11:39
lamouette a écrit : 15 juin 2021, 08:51 rare donc plus cher?
Mais pourquoi si ce n'est la spéculation?
Ben oui... Le rare a toujours été plus cher...

L'or est plus rare que le bois, Il est donc plus cher... Le chêne est plus rare que le sapin, il est plus cher... Et ainsi de suite...

Quesuisje
Non le bois n'est pas rare , il n'a pas de raison d'être plus cher parce qu'il en manque pendant 2 semaines. C'est juste que des enfoirés font grimper les prix, rien d'autre :)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 15 juin 2021, 21:50 [quote=quesuisje post_id=356023 time=<a href="tel:1623749985">1623749985</a> user_id=13448]
[quote=lamouette post_id=356000 time=<a href="tel:1623739876">1623739876</a> user_id=19761]
rare donc plus cher?
Mais pourquoi si ce n'est la spéculation?
Ben oui... Le rare a toujours été plus cher...

L'or est plus rare que le bois, Il est donc plus cher... Le chêne est plus rare que le sapin, il est plus cher... Et ainsi de suite...

Quesuisje
[/quote]

Non le bois n'est pas rare , il n'a pas de raison d'être plus cher parce qu'il en manque pendant 2 semaines. C'est juste que des enfoirés font grimper les prix, rien d'autre :)
[/quote]


Honnêtement les petites scieries débitant/sciant encore en leur nom par chez moi n’ont plus rien.
J’étais allé chercher quelques m3 de chêne en Avril et on voyait les dépôts largement vidés.

Plutôt par prévoyance qu’autre chose je présume, car certains se sont fait avoir avoir durant le premier confinement.

Après c’est surtout les bois importés qui ont augmentés, mais tout le local lui n’a pas bougé (dans mon cas).
Donc j’ai toujours les mêmes prix pour du chêne, hêtre, etc... sauf cas particulier comme le frêne.

Maintenant je parle d’un cas qui est le mien, dans une région pas franchement boisée, donc à l’échelle nationale ça vaut peanuts.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

on n'appelle pas rare un produit non dispo pour quelques temps , c'est juste indisponible. En fait c'est juste un effet de crise à retardement dû au Covid , des commandes qui reprennent toutes en même temps, ça va se réguler , monter les prix dans ces conditions n'est qu'opportunisme. Au Bricomarché les prix du bois de charpente sont restés les mêmes.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

Ce n'est pas que de l'opportunisme, c'est aussi lié à la baisse des ventes.

Dans une entreprise il y a aussi les frais fixe, si on diminue la quantité de vente, on doit impacter les frais fixe sur moins de produits, ce qui fait augmenter le prix. Certains en profite pour augmenter plus que le besoin c'est sur, mais il ne faut pas non plus croire que l'augmentation des prix ne serait du qu'à ça. Les périodes fermés, les baisses de vente, les problèmes d'approvisionnement sont des facteurs influent sur les prix. Les frais fixe prennent une part plus importante, il faut plus de marge pour compenser la baisse de vente, etc...
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par lamouette »

il n'y a pas moins de vente au bout du compte puisqu'on arrive à pénurie, je le répète , Bricomarché et d'autres n'ont pas fait bouger leurs prix.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par hesus »

Tu ne peux pas comparer une scierie locale et un GSB, ce ne sont pas les mêmes tailles d'entreprise, les mêmes capacités financières et surtout les GSB n'ont jamais fermé. Même au 1er confinement elles sont resté ouverte.

Ca sera comme de dire que puisque Amazon n'a pas été touché par la crise, aucune entreprise n'a été touché... Toutes les entreprises de taille artisanale, moyenne entreprise ont été touché, il y a eu des arrêts de productivité, etc... Là le post parle des prix en scierie, produit que ne propose pas les GSB de toute façon.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le prix du bois qui explose, pour quelles raisons ?

Message par quesuisje »

Re,

Et les gsb ( en tout cas les belges) sont largement impactés par la hausse des prix...

L'osb 3 en 2440 x 590 x 18 est aujourd'hui a 25€ en moyenne dans les gsb Belges... Il était entré 7 et 11 il y a 1 an...
Autre exemple, j'ai voulu acheté du plancher sapin premier prix... Je n'en ai même pas trouvé...

Et si indisponible n'est pas un synonyme de rare pour toi, ben je ne peux pas t'aider... Parce que pour moi, un truc difficile à trouver, c'est un truc rare... Même si c'est temporaire...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : calcaneus, gug42, patrick63 et 13 invités