Finition pour meuble de salle de bain

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par PandaInHawaii »

Pour toutes les réalisations jsuis pas convaincu. Les huiles ne relèvent pas les fibres par exemple (les vraies huiles, pas celles en phase aqueuse).

Pour le comment faire, voilà comment je procède (mais peut être que ça n’est pas comme ça qu’il faut faire, s’il existe un comme il faut faire).

Tu finis ton projet.
Ponçage jusqu’à l’état de surface désiré (et je t’invite à découvrir le racloir. Qui divise le temps de ponçage pas dix, étant donné qu’il laisse un état de surface impeccable et qu’il suffit derrière de passer un léger coup d’abrasif, genre au grain 400).
Tu mouilles la surface avec une éponge (et là je n’hésite pas à bien mouiller). Ça sèche très vite et tu verras facilement quand ça ne sera plus humide (quelques minutes ou dizaines de minutes tout au plus).
Là tu touches et tu sens que la surface est de nouveau rugueuse (les fibres se sont relevées).
Tu ponces de nouveau (même grain que le dernier), juste assez pour retrouver un aspect lisse (ni plus ni moins).
Tu peux mouiller de nouveau et observer si la surface est de nouveau rugueuse (et elle le sera peut être, mais sûrement moins que la fois d’avant).
Et de nouveau tu peux poncer, pareil que précédemment.

Bref, c’est aussi beaucoup d’observation et de toucher. Passe la main sur le bois.
Normalement à la main ça suffit, pas besoin de ressortir les trucs bruyants qui font plein de poussières.
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par JOhle »

Malabar63,

Suivant la température de l'atelier 20-30 mn suffisent je pense. En fait en passant la main sur le bois tu te rendras compte si il est sec.
Ensuite un passage très léger à la main sans appuyer, juste égrainer, avec du 120 ou 180. Il ne s'agit pas de poncer, juste enlever les fibres qui se sont relevées. Passer la main sur le bois t'indiquera où il faut poncer ( pour du lamellé collé par exemple ce n'est pas homogène suivant les ''lattes'').
En général je répète l'opération 2 fois. Tu peux humidifier une 3 ème fois, tu verras si c'est bon ou pas . En général je m'arrête là même si il reste qq fibres relevées.
Puis la finition..
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par JOhle »

Désolé PandaInHawaii, je n'avais pas vu ta réponse...

Le principal c'est qu'on procède de façon similaire 😆
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par deusyss »

malabar63 a écrit : 16 juin 2021, 20:50 Ok ok, mais du coup toi les vernis que tu utilises, niveau naturel c'est pas trop trop ça quoi ? :/
Quels sont les questions auxquelles tu n'as pas encore de réponses ?
Parmi mes principales questions, justement il y a l'histoire du ponçage. Il est recommandé de ne pas poncer trop fin avant d'appliquer le produit, mais pourquoi? Car une fois le produit appliqué, on ne ponce plus, donc à mon sens, la finition n'est pas au top. Après, je rappel que je n'ai jamais mis en oeuvre ce produit, donc peut etre que ma "vision" est fausse
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Merci à vous pour vos réponses. Ca confirme ce que je pensais et ça précise certaines choses aussi.
Je suis en plein tests en ce moment. A priori au fur et à mesure des humidifications on est censé poncer de moins en moins. 2/3 fois ça a l'air d'être pas mal en effet.

deuyss, oui il ne faut pas poncer trop fin. 150 max. Ca permet de garder les pores du bois un maximum ouverts pour permettre à la finition de faire son boulot. Plus on ponce fin et plus on ferme les pores. L'huile sera donc moins efficace et le résultat attendu ne sera peut-être pas là. (C'est ce que j'ai compris des différentes choses que j'ai vu et que l'on m'a expliquées)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par PandaInHawaii »

Je finis au grain 400 et pas de problème particulier avec les huiles.
Qu’entends tu exactement par les pores du bois?

JOhle oui c’est le principal :)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

PandaInHawaii a écrit : 18 juin 2021, 19:23 Je finis au grain 400 et pas de problème particulier avec les huiles.
Qu’entends tu exactement par les pores du bois?

JOhle oui c’est le principal :)
Les trous.
En gros j'imagine que plus tu ponces gros (avec des limites hein), mais genre, un grain 80 laisse plus de pores ouvert que si tu ponces avec un grain 400. L'eau ou tout autre liquide pénètrera plus facilement dans un bois poncer avec un grain 80, 100 ou 120 que dans un bois poncer avec un grain 400 800 ou 1000. Du coup pour le Rubio, comme il faut que les pores soient un peu ouvert il ne faut pas poncer au delà du grain 120, 150 max. J'imagine que s'il disent ça c'est qu'ils ont fait des tests, et que leur finition sur un grain plus élevé marche moins bien.

Après à la base Rubio c'était pour du parquet, donc il n'y avait pas nécessairement besoin de petit grain comme 240, 300, 400 ou plus. C'est ce que m'a dis le vendeur et ça parait assez logique même s'il y en a qui peuvent avoir envi de poncer un parquet très finement.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par PandaInHawaii »

Hum jsuis pas convaincu de ta théorie avec les pores :) (mais j’me moque pas hein, je ne sais pas vraiment non plus en réalité).
Pour moi les pores ce serait plus en bois de bout, en section transversale des cellules.

Pour ce qui est du grain des papiers, c’est surtout qu’avec du 80 par exemple, tu auras de très gros grains sur le papier (avec du 40 tu peux quasiment les compter), et donc ils vont laisser de profondes marques dans le bois.
Plus le grain est fin, moins les rayures seront profondes.
Mais même avec un grain 1000, le bois sera quand même rayé. C’est juste que notre sensibilité visuelle ne permettra plus de le voir.
Donc le liquide peut pénétrer plus facilement sur une surface poncé grossièrement, peut être, mais peut être parce qu’il y a plus de surface pour que le liquide pénètre (les sillons étant plus profonds). Mais pas forcément pour une histoire de pores ouverts.

Enfin j’en sais rien :) et ce qui compte c’est plus que tu trouves ça agréable quand tu poses la main sur ton projet terminé :)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Oui oui c'est ça. Je dis pores mais ça peut-être le terme que tu veux. Le principe c'est ce que je disais et que tu dis avec ton histoire de surface pour que le liquide pénètre.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par lamouette »

j'ai du mal à comprendre pourquoi utiliser un produit à parquet? Pour avoir un résultat grossier?
Il faut changer de conseiller.
Les pores et les grains de papier ça n'a rien à voir, les pores du bois ont toujours la même taille et ne se ferment pas avec un papier de verre plus fin . Les pores sont liés à la structure naturelle du bois, en fait c'est surtout un espace entre fibres en longueur, sauf en bois de bout, là on rencontre plus les pores.
Le papier de verre raye , c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par malabar63 »

Bon oublions le terme pores alors.
Je voulais juste parler de la longueur de l'espace entre les fibres qui laissent plus ou moins passer la finition.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par lamouette »

oui mais tu ne peux pas le contrôler , c'est le bois qui décide sauf si tu passes un bouche pores avant.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par Soblad »

J'ai déjà vu d'autres produits (peinture ou vernis) qui déconseillent un ponçage trop fin avant application (genre pas plus de 180 ou 240 de mémoire). Sur du plâtre par exemple j'ai déjà eu l'impression qu'un ponçage trop fin limitait l'adhérence de la peinture. D'ailleurs les anciens m'ont toujours conseillé d'égréné une peinture existante avant de repeindre par-dessus. Perso en général un ponçage à 120 me convient, mais il faut dire que j'égréne au 180 entre les couches.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
mikecne
Banni du forum
Messages : 4
Inscription : 21 juin 2021, 11:50

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par mikecne »

Soblad a écrit : 20 juin 2021, 01:09 J'ai déjà vu d'autres produits (peinture ou vernis) qui déconseillent un ponçage trop fin avant application (genre pas plus de 180 ou 240 de mémoire). Sur du plâtre par exemple j'ai déjà eu l'impression qu'un ponçage trop fin limitait l'adhérence de la peinture. D'ailleurs les anciens m'ont toujours conseillé d'égréné une peinture existante avant de repeindre par-dessus. Perso en général un ponçage à 120 me convient, mais il faut dire que j'égréne au 180 entre les couches.
Soblad, juste pour bien comprendre, tu commences avec du 120 et reprend ensuite avec le 180 ? J'ai un meuble de salle de bain que je suis en train de rénover et on m'a dit qu'il faut commencer avec un abrasif moyen ou gros et terminer avec un grain plus fin, c'est bien ça?

admin_cdc : liens supprimés
Dernière modification par mikecne le 28 juin 2021, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par Soblad »

Il faut choisir le grain de début en fonction du support que l'on traite : que le bois soit brut ou peint c'est déjà la planéité de la surface qui nous guidera. Plus la surface est irrégulière, plus il faudra utiliser un gros grain pour rétablir la planéité plus facilement. Exemples : rabotage avec arrachements, peinture écaillée etc... Dans ces cas là il vaut souvent mieux commencer à 36 ou 40 gr, mais le 80gr peut suffire suivant les cas.
À ce stade la surface est plane mais l'état de surface est plutôt "rugueux". Un ponçage au grain de 80 permet de lisser la surface, mais laissera des traces de "rayures".
Il faut donc passer à un grain plus fin pour encore améliorer l'état de surface. Perso la finition en 120 me convient, mais libre à chacun d'aller plus loin.
Après entre les couches de peintures (et surtout entre la 1ere et la 2eme pour poncer les fibres relevées ) il est conseillé d'égréner. Perso, je le fais au 180gr.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par Jipeka »

Moi je ponce au 180, un coup d'éponge, j'attends que ca sèche et je reponce a la ponceuse 180, puis coups d'éponge a nouveau, et très leger poncage 180 a la main.

Ca permet que la fibre se releve beaucoup par la suite :)

Et j'ai testé le rubio Oil 2C, je suis mitigé sur la protection car au touché on sent qu'une partie est déjà partie avec 1 mois d'utilisation intensive (Table a manger) et nettoyage a l'eau uniquement

Du coup je repasse de temps en temps de la cire d'abeille
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par PandaInHawaii »

Ca permet que la fibre se releve beaucoup par la suite :)
Bon, faut pas le faire alors :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 17 juil. 2021, 11:32
Ca permet que la fibre se releve beaucoup par la suite :)
Bon, faut pas le faire alors :D
petit lapsus, c'est bien sur l'idée inverse et donc se ne releve pas trop*
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Finition pour meuble de salle de bain

Message par hesus »

Je viens de finir mon meuble de salle de bain en chêne.

Coté finition, j'ai poncé jusqu'au 180, mouillé et poncé à nouveau. Ensuite bouche pore, égrenage, et V33 incolore satiné pour salle de bain en 2 couches (avec égrenage entre les 2 couches).

Le rendu final est propre, j'en suis content. Il ne reste plus qu'à le mettre en place une fois que j'aurai fini les joints de carrelage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités