Lames de scie circulaires par catégories

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
tdm
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 20 juin 2021, 15:54
Contact :

Lames de scie circulaires par catégories

Message par tdm »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire l’acquisition d'une scie plongeante Makita (grâce notamment au superbe test réalisé sur ce forum) et je me pose la question des lames à utiliser.
Je m'excuse par avance si le sujet à déjà été traité, mais d'après mes recherches ce n'est pas le cas, du moins pas sous cette angle.
Aussi, je vais sûrement sembler (trop) complet dans ma démarche, mais cette scie plongeante devra remplir les fonctions de scie plongeante, scie sous table et scie à onglet.
Je ne sais pas si c'est souhaitable ou même réaliste, je vais tenter l'expérience et je verrais bien, mais n'ayant que peu de place je pars la dessus, ainsi qu'une MFT3, 2 rails de 1.40m et des dogs.

Pour revenir sur le sujet, je sélectionne pour mes besoins les catégories de lames suivantes :
- Déligner
- Tronçonner
- Mélaminé et stratifié
- Massif, médium et contreplaqué
- Multi-matériaux (dont métal ferreux et non-ferreux)

Je laisse de côté pour moment :
- Plaque de plâtre et fibrociment : pas l'utilité dans l'immédiat
- Bois de construction : pas l'utilité non plus, et je tenterai avec la lame basique fourni avec la scie

Ce n'est pas simple de trouver de la doc constructeur bien faite, seul Freud m'a permit de bien répondre à mes besoins avec :
Image
Image
Image
Image

C'est très bien, sauf que la facture s'élève à 330€. Pas que je ne veuille pas mettre ce prix : vu mon utilisation ce genre de lame de qualité seraient je pense les seules que j'aurais à acheter dans une vie.
Mais je vous entends parler de CMT, Leiz, La Forezienne, ... qui semblent être moins chers, tout aussi qualitatif (dépend sûrement des gammes ?), mais les catalogues sont très mal fichus : je ne trouve pas ce que je recherche...

Du coup j'ai 2 questions :
1- Est-ce que les lames pour déligner et tronçonner sont utiles pour un non pro, ou est-ce qu'en utilisant la lame pour du massif on peut s'en sortir très bien ?
Vu les caractéristiques des lames Freud je dirais oui, à part l'angle d'attaque qui change du tout au tout.
2- Dans les autres marques que j'ai cité (voire d'autres, je ne suis pas fermé) quelles seraient les modèles équivalent ?
Sachant que la Makita SP6000J prend du 165mm, mais de ce que j'ai pu lire (difficile de trouver l'info) lui mettre du 160mm ne posera pas de problème, si ce n'est une profondeur maximale de coupe légèrement amoindrit.

Merci !
tdm
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par lamouette »

bonjour
la lame d'origine te permettra de tronçonner et déligner du bois et pas grand chose d'autre sinon elle va désaffuter potentiellement. Pour le stratifié ,CP, médium, aglo, il te faudra une lame adaptée avec plus de dents en 160 ou 165 et changer absolument selon les matériaux à couper.
J'irais plutot ici : https://www.probois-machinoutils.com/fr ... cial-festo
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par Reydh »

Mouai.. enfin lame semi pro ça veut rien dire pour moi. Aucune marque annoncé, donc le vendeur te vend ce qu'il veut et te dira que d'après ses critères c'est du semi pro.... D'ailleurs ça veut dire quoi "semi pro" au juste..... Soit t'es professionnel doit tu es amateur, entre les deux, c'est quoi ? Le travailleur au black?

Pour moi, une lame en 12 dents pour delignerdu massif, une 24 dents plus polyvalente dans le massif, la 48 dents d'origine pour tronçonner.
Pour le melaminé j'ai de mémoire une 36dents diamètre 160 mais à denture gouge de chez cmt qui coupe bien et proprement. Par contre ce type de denture est fragile.
Les lames cmt sont très bien, mais quand même moins bien que Leitz ou la Forezienne, mais bien moins cher aussi si tu les commandes en Italie chez Mobiltecnica (site bien connu par ici)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pour info, un peu de lecture https://copaindescopeaux.fr/83-videos-d ... laire.html

et il y a aussi une vidéo de Nicolas [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xquaB6eC2_4[/youtube]

smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par Tamilhaz »

Reydh a écrit : 20 juin 2021, 21:31 Mouai.. enfin lame semi pro ça veut rien dire pour moi. Aucune marque annoncé, donc le vendeur te vend ce qu'il veut et te dira que d'après ses critères c'est du semi pro.... D'ailleurs ça veut dire quoi "semi pro" au juste..... Soit t'es professionnel doit tu es amateur, entre les deux, c'est quoi ? Le travailleur au black?
Ce que j'ai compris de cette appellation : pour sortir des lames à un tarif + bas, ils économisent sur l'épaisseur des pastilles carbure. Elles peuvent avoir une coupe aussi bonne qu'une lame pro mais pourront être affutées moins de fois. Pour une utilisation occasionnelle, ça peut valoir le coup.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par oliver67 »

Sur le site des trouvailles de soso, sur conseil de qqun ici je sais plus qui, j'ai pris des lames Amoros.
J'ai mis une 350 denture pour panneaux, c'est extraordinaire de propreté !
Les coupes sur mdf sont vraiment nickel.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 21 juin 2021, 20:40
Reydh a écrit : 20 juin 2021, 21:31 Mouai.. enfin lame semi pro ça veut rien dire pour moi. Aucune marque annoncé, donc le vendeur te vend ce qu'il veut et te dira que d'après ses critères c'est du semi pro.... D'ailleurs ça veut dire quoi "semi pro" au juste..... Soit t'es professionnel doit tu es amateur, entre les deux, c'est quoi ? Le travailleur au black?
Ce que j'ai compris de cette appellation : pour sortir des lames à un tarif + bas, ils économisent sur l'épaisseur des pastilles carbure. Elles peuvent avoir une coupe aussi bonne qu'une lame pro mais pourront être affutées moins de fois. Pour une utilisation occasionnelle, ça peut valoir le coup.
Les lames de chez La Forezienne ont des pastilles larges sans pour autant être hors de prix, donc à mon avis, ne pas s'en priver. Sur ces petites lames pas besoin d'avoir 36 lames, celle qui déligne tronçonne bien aussi .
tdm
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 20 juin 2021, 15:54
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par tdm »

Merci pour vos réponses !

Par contre je suis toujours embêté pour avoir une "collection" complète comme chez Freud chez une autre marque.
CMT je me suis replongé plus d'1h dans le catalogue : il est très mal fait car ils mélangent leurs 4 gammes, et on a du mal à comprendre les matériaux de prédilections de telle ou telle lame.
Pareil, je me suis replongé sur le site de la Forezienne mais à part de l'ATB ils ne font rien, donc pas d'ALT ou d'HLT pour tout ce qui va être laminé, stratifié, médium, ...
Chez Leiz en regardant bien leur catalogue j'ai l'impression d'arriver à mes fins, mais il est impossible de trouver de site revendeur, ou alors il faut connaître de nom j'imagine. Par contre vu la réputation et la qualité des lames je ne pense pas en avoir pour moins cher que du Freud, au contraire...

Du coup je suis quand même bien perdu, que prendre ?
Et vous, si vous devez découper un plan de travail par exemple, vous sortez quelle lame ? (c'est surtout ce genre là que j'ai du mal à trouver dans les catalogues).
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par lamouette »

une lame pour stratifié , je ne comprend pas pourquoi tu es si embarrassé , tu n'as besoin que de une ou deux lames.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par TRD »

Tamilhaz a écrit : 21 juin 2021, 20:40
Reydh a écrit : 20 juin 2021, 21:31 Mouai.. enfin lame semi pro ça veut rien dire pour moi. Aucune marque annoncé, donc le vendeur te vend ce qu'il veut et te dira que d'après ses critères c'est du semi pro.... D'ailleurs ça veut dire quoi "semi pro" au juste..... Soit t'es professionnel doit tu es amateur, entre les deux, c'est quoi ? Le travailleur au black?
Ce que j'ai compris de cette appellation : pour sortir des lames à un tarif + bas, ils économisent sur l'épaisseur des pastilles carbure. Elles peuvent avoir une coupe aussi bonne qu'une lame pro mais pourront être affutées moins de fois. Pour une utilisation occasionnelle, ça peut valoir le coup.



Salut

Je suis d'accord avec ça. J'ajouterais qu'à mon avis et quel que soit le domaine d'activité, quand on vend du materiel destiné à des professionnels, on n'a pas besoin de le dire. Les professionnels qui ont un peu d'experience savent.

Je me mefie particulierement de toutes les publicites qui revendiquent ce côté "Pro". D'abord quand on connait bien un domaine on voit vite que les produits concernes sont souvent des produits realises avec des materiaux et des procedes economiques (du point de vue production du materiel) qui " beneficient" d'un "plus" par rapport au modele de base. Souvent ce "plus" n'est qu'une question de taille ou un gadget inutile parce que de pietre qualité.

Quand on fabrique de la cochonnerie, il suffit d'offrir un exemplaire de sa production à un artisan et de faire constater par huissier qu'il l'a employé une fois pour revendiquer l'appellation "pro" sans risquer de perdre un procès. Ça se pratique depuis longtemps. (Le realisé sous controle médical, c'est du meme accabit : on fait venir une medecin pour constater qu'une personne a perdu 200 grammes en ingurgitant une mixture pendant huit jours et ça permet de vendre cette daube à prix d'or.)

Mais depuis peu, il y a encore plus trompeur. De vrais professionnels se font remunerer pour tourner des videos diffusees sur YouTube. Toutes les videos qui commencent par le deballage d'un produit neuf devraient etre suspectees. Comment peut-on se faire un avis sur la durabilité d'un produit en venant de l'obtenir ?

Plus particulièrement dans le domaine de l'outillage à bois, il faut bien avoir conscience que la demande de la part des menuisiers est en forte baisse. D'abord, il y a moins d'artisans qu'autrefois. Ensuite, quand on vit d'une d'activité, on a souvent interet à faire du sur-mesure à partir de demis-produits industriels, plutôt que de les realiser de A à Z.
Parallelement à ça, une generation de papy-boomers, souvent en forme, beneficiant de retraites correctes et soudain desoeuvres se tourne vers des activités manuelles, sans chercher la rentabilité à tout prix et avec beaucoup moins d'experience que les professionnels. Le travail du bois est l'une de ces activités qui attirent bon nombre de ces jeunes retraités. Beaucoup de commerçants n'hesitent pas à leur refiler n'importe quoi à n'importe quel prix.

Je suis bien plus qualifié en termes de travail des metaux, puisque c'etait l'une des composantes de mon metier. Là, je serais plus affirmatif : 90 % au moins de ce qui revendique l appellation "pro" est une merde dorée. Les outillages carbure Seco, Iscar, Sandvik et d'autres marques reellement adaptees aux travaux professionnels ne revendiquent jamais d'être "pro"...

Il faut cependant se méfier de certaines marques qui jouissent d'une repuration ancienne et qui ont connu un passage à vide. Notamment une marque symbolisee par un lion et qui vend maintenant des chinoiseries.

Faut-il fuir le "Pro" ?
Pas forcément, mais il faut bien avoir conscience que ça ve veut rien dire. Alors, le semi-pro...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par lamouette »

je suis d'accord avec toi, un produit étiquetté pro ne l'est justement pas souvent.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par gumma »

Une remarque sur le diamètre : si tu veux profiter du taquet d'incision de la Makita, très pratique sur du méla, il faut du 165. Pour le reste je mets sans problème du 160 car il y a plus de choix qu'en 165.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par Copeau Cabana »

Question bête… : L'usage d'une lame à angle négatif est-il obligatoire pour une scie à onglet radiale ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par Reydh »

C'est surtout que "semi pro"ça veut rien dire au final. Ça sous entend que tu as une qualité légèrement inférieure à du pro mais t'as aucune garantie sur la qualité réelle du produit, le vendeur te vend ce qu'il veut, vu que il a pas mis de marque, donc probablement la plus grosse merde possible pour faire un max de marge....
Après si tu veux minimiser le nombre de lame, une 24dents pour le massif, la 48 d'origine pour du panneau, une spéciale mêla/strat et une dernière pour les métaux.
Une 12 dents c'est pratique pour deligner des grosses épaisseur mais pas indispensable.

Pour une lame à angle négatif sur une radiale, c'est quand même fortement conseillé, surtout sur des grosses coupes. Une angle positive coupera aussi bien mais le risque que la scie"avale"est plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par Copeau Cabana »

Quand tu dis "avale", tu parles d'un soulèvement éventuel de la pièce par l'action de la lame ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par drakh »

Bonjour à tous :)

Je m'incruste légèrement dans la discussion pour un sujet lié aux lames de scie circulaire : J'ai actuellement une scie circulaire plongeante GKT 55 GCE. Pour un besoin particulier, je me suis pris une scie sur batterie (makita DHS680 pour ceux que ça intéresse ;) ) en faisant attention qu'elle aient le même diamètre de lame que la GKT pour pouvoir interchanger les lames au besoin. C'est ma première scie circulaire sur batterie et au moment de l'achat je n'ai pas fait attention mais la lame est en fait à gauche du moteur (comme sur la majorité des scies sur batteries à priori) contre lame à droite pour les scie filaire. Je ne pense pas que ça pose problème, mais jsute pour être sûr : il n'y a pas de différence pour la lame qu'elle soit montée à gauche ou à droite du moteur ?
Et aussi, est ce que quelqu'un sait pourquoi les scies sur batterie ont la lame à gauche ?

Concernant le Ø de la lame, la notice de ma GKT (aussi une plongeant en 165) précise Ømax 165, Ømin 160. Concernant la makita ce n'est pas précisé dans les caractéristiques de la machine, mais un petit paragraphe dans la notice fait référence à une lame de 160, donc je pense que ça ne pose pas de problèmes :
NOTE :• Les marques sur le côté du carter de lame indiquent les points de coupe absolus avants et arrières de la lame de la scie (A pour un diamètre de 160 mm et B pour un diamètre de 165 mm) à la profondeur de coupe maximale et en utilisant le rail de guidage.(Fig. 29)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lames de scie circulaires par catégories

Message par TRD »

Bonjour

Droite ou gauche aucune importance...

Tant que les dents sont dans le bon sens :-(mur
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités