Finition dressing

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

toma1277
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2016, 07:36
Contact :

Finition dressing

Message par toma1277 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser le dressing de ma chambre et je me pose une question sur la finition à appliquer.

Je comptais mettre de l'huile de lin, mais je me demande si il n'y a pas un risque que les vêtements s'imprègne d'huile.

A part une huile je ne sait pas quoi mettre comme finition pour protéger le bois sachant qu'il va être très souvent solliciter.

Pour information le dressing est réaliser à partir de lammeler coller d'hetre.

Merci d'avance pour vos conseil.

Thomas
toma1277
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2016, 07:36
Contact :

Re: Finition dressing

Message par toma1277 »

Bonjour,

Personne n'a tester l'huile de lin dans une armoire / commode / dressing ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition dressing

Message par PandaInHawaii »

Bonjour,
J’ai fait des essais sur du lamellé collé hêtre avec différentes huiles. J’ai trouvé que l’huile de Tung avait un meilleur rendu esthétique que l’huile de lin.
Si tu choisis la bonne huile (de lin ou de Tung), il n’y a pas de risque que les vêtements s’imprègnent.
Une fois sec, c’est sec. Il y a une odeur assez présente à l’application mais après ça disparaît.
Pour l’huile de Tung, je l’ai achetée sur le site Bordet.
Pour l’huile de Lin, privilégie une huile de lin bouillie. J’ai par exemple essayé celle là : https://www.amazon.fr/Vernis-OLI-NATURA ... 964&sr=8-7
Elle sèche rapidement (de quelques heures pour la première passe à deux trois jours pour les suivantes).
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Finition dressing

Message par bemo »

Et pour un meuble de salle de bain ça convient aussi l'huile de tung ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition dressing

Message par PandaInHawaii »

D’autres auront sûrement plus d’expérience que moi pour répondre.

Je viens d’avoir un problème de moisissure avec un pot de fleur posé sur un plateau huilé Tung, mais le pot humide est resté une semaine dessus sans bouger donc c’est un peu un cas spécial.

Jsuis en train de faire des essais, en mouillant le bois brut (pour relever les fibres) avant de le poncer puis huiler.
Après huilage, je passerai l’éponge et ferai tomber des gouttes dessus voir comment ça réagit. Si ça fait des marques, si les fibres se redressent de nouveau…

Je peux poster ce qu’il en est si ça t’intéresse.
toma1277
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2016, 07:36
Contact :

Re: Finition dressing

Message par toma1277 »

PandaInHawaii a écrit : 17 juin 2021, 07:36 Bonjour,
J’ai fait des essais sur du lamellé collé hêtre avec différentes huiles. J’ai trouvé que l’huile de Tung avait un meilleur rendu esthétique que l’huile de lin.
Si tu choisis la bonne huile (de lin ou de Tung), il n’y a pas de risque que les vêtements s’imprègnent.
Une fois sec, c’est sec. Il y a une odeur assez présente à l’application mais après ça disparaît.
Pour l’huile de Tung, je l’ai achetée sur le site Bordet.
Pour l’huile de Lin, privilégie une huile de lin bouillie. J’ai par exemple essayé celle là : https://www.amazon.fr/Vernis-OLI-NATURA ... 964&sr=8-7
Elle sèche rapidement (de quelques heures pour la première passe à deux trois jours pour les suivantes).
Merci pour tes conseils désolé pour la lenteur de la réponse mais j'ai eu quelques soucis avec internet (merci free)

J'ai utilisé l'huile de lin pour ce coup ci mais j'ai commander celle de tung comme ça je pourrais voir la différence.
Par contre y a une reel différence entre l'huile de lin standard et la bouillie?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition dressing

Message par PandaInHawaii »

Oui à ce que j’ai lu l’huile de lin bouillie sèche plus rapidement.
D’après mon expérience, l’huile de lin standard met très longtemps à sécher, plus de trois semaines, même diluée à la térébenthine.
L’huile de lin bouillie que j’utilise désormais est sèche en quelques heures (car elle contient de plus des agents de séchage).
toma1277
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2016, 07:36
Contact :

Re: Finition dressing

Message par toma1277 »

Ha ça m'intéresse de plus en plus. Bon bha l'achat va pas tarder.
Merci pour tes conseils en tout cas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités