Anecdote de debutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Anecdote de debutant

Message par ApprendreDecouvrir »

C'est un sujet pour raconter des petites anecdotes de debutants , ca ne fera rever personne , surtout pas les plus aguerris , mais quand on est novice , on a nos petites victoires insignifiantes . N'hesitez pas a repondre en racontant la votre , j'aurais plaisir a les lire . Il y a quelque temps , en ressourcerie , j'ai achete un rabot bas de gamme Unifirst pour 6 euros . Le moteur fonctionnait nickel , mais le reglage de profondeur etait un peu branlant et il n'y avait pas de courroie . Bref , je fais diverses operations , changement de visserie , reparation du reglage de profondeur , percage et remplacement des vis grippees pour ajuster le fer , affutage des fers . Bon bien . J'ai aussi essaye plusieurs tailles de courroie , des oranges en polyurethane . Donc j'en recois enfin de la bonne taille mais ... celles ci on fondu en quelques secondes . Et la , j'ai voulu tenter un truc a la Mc Gyver : un morceau de cuir , de la colle et des betes agraffes . Et ben a ma grande surprise , c'etait la premiere fois que je faisais ca , ca marche vachement mieux que les super courroie plastique pour rabot qui fonde . J'ai compense mon manque d'experience par l'audace on dira , j'ai fait ca au culot ... j'ai vecu ca comme une petite victoire de debutant . J'attend de connaitre les votre ( attention hein , des anecdotes de debutant , pas la peine de sortir l'artillerie lourde de veteran , on sait deja qui vous etes ; ) )

P.S. : moralite , acheter un modele bas de gamme , ca peut permettre de se faire la main . Bon apres du bon matos c'est toujours mieux , mais la , c'etait instructif comme experience.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par jagolin »

Bravo pour ton dépannage, mais tu sais, il y a plein de courroies de rabot qui ne fondent pas :D, il aurait probablement fallu des courroies crantées de la marque, en tout cas tu t'en es drôlement bien sorti ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par ApprendreDecouvrir »

En meme temps des chutes de cuir on en a en rab a la maison et suffisament pour debiter des courroie au Km , c'est donc avantageux . Mais au final ca a l'air etonannement solide pour un truc de bidouillage . Je n'avais jamais fait ca , mais c'est tres pratique et economique , plus que d'acheter une courroie toute faite . Et pour etre franc , c'etait un peu aussi le cote decouverte qui m'interessait ! :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par Copeau Cabana »

Allez, une petite pour nourrir ce fil rigolo :
J'adore le style industriel, et je me lance il y a quelques années dans la réalisation d'une table à manger avec plateau en bois de palette.
Résultat nickel, je suis trop fier de moi. Ce soir encore, je dînerai sur cette table.
Je montre les photos à une copine qui me dit "wow super, tu pourrais me faire un petit bureau comme ça?"
Moi bien sûr, "pas de souci, j'te fais ça"…
J'achète des planches de pin premier prix car je me dis que le bois de palette c'est quand même bien cheap…
J'étrenne ma nouvelle rabo-dégau, bah oui, on est pro non ?
Collage sur chant des lattes obtenues pour faire les différents panneaux, montage dans la structure acier.
J'ai fabriqué un bureau ! Il est superbe, tout le monde est ravi !
Un mois plus tard, coup de fil de la copine qui rentre de vacances : "Le bureau est tout pété, c'est une catastrophe!!!"
Je me rends sur place, un carnage… Lattes décollées, bombées, cintrées, tuilées, voilées, toute la gamme des déformations possible est sous mes yeux !
J'ai refait tout penaud un second bureau, avec du bois de palette bien sec, et il est toujours impeccable à ce jour…

Moralité : Quand on ne sait pas choisir du bois, on se renseigne avant et on ne pense pas que du bois humide puisse sécher en une semaine avant de l'utiliser !!! :lol: :lol: :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par jagolin »

dur dur :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par ApprendreDecouvrir »

Merci de ta contribution Copeau Cabana ! :) des larmes , un rebondissement et une fin heureuse ... j'adore ! :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par TRD »

On a décidé de repeindre la moto qu'on avait donnée à l'un de mes copains. À l'hypermarché du coin, on avait ouvert une bonne douzaine de bombes de peinture et taggué tout le presentoir pour choisir LA bonne couleur : un vert emeraude métallisé.

Du haut de nos quatorze ans, on etait super fiers d'avoir repeint la petoire avec seulement trois ou quatre petites coulures.

Et pour feter ça, on a décidé d'aller frimer devant le lycée.

La petoire, c'etait un Honda SS50, qui marche au supercarburant.

Image

En remplissant avec une pompe destinee aux voitures, le reservoir a refoulé. Et le jean blanc de mon copain est devenu vert emeraude en trois secondes...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par Copeau Cabana »

Holala ! La SS50 Honda, un rêve d'ado !!! Un magnifique petit 4 temps ! :P

Sinon, les bombes de peintures, qu'est-ce qu'on à pu croire au Père Noël avec ça en pensant faire du bon travail… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par ApprendreDecouvrir »

Vos histoires sont legere et marrantes ! :) c'est cool . En temps que debutant je trouve vos histoires rassurantes et ca me permet de vous connaitre un peu plus ! :) j'aime bien l'ambience sur ce forum ! :) j'espere lire encore plein d'anecdotes ! :)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par CdeC »

Salut.

Pose de barre de seuil en entrée d'une chambre moquettée, avec mon père.

Finition, donc on fait propre, coupe précise de la barre, tracé des trous pour les chevilles, etc.

On présente la perceuse à percu sur le premier tracé, sur la moquette, et... le fil de la moquette se prend dans le foret et détricote un trait de 30 cm de moquette!

Imaginez la stupeur des 2 acteurs...

Heureusement, ces 30 cm étaient dans le bon sens, pour être caché par la barre de seuil.

On a fait les trous suivants en soulevant la moquette.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par TRD »

Une autre avec les perceuses.

On est en 1972-74. La perceuse, c'est une Polysilex sur base bloc-moteur Silex, Castor, Peugeot. Le truc que tous les vieux briscards ont eu en main ou revé d'avoir...

Pas de variateur sur ce modele ancien tout en alu. Donc on perce petit et on agrandit millimetre par millimetre parce que la becane tourne beaucoup trop vite. D'ailleurs, c'est moins dangereux parce que la gachette de la perceuse etant cassee, il faut la debrancher du transfo qui fait le 110 volts pour l'arreter.

Evidemment on ne sait pas affuter les forets et ceux qu'on a ne coupent pas.

Alors on se relaye à la perceuse pour percer chacun son millimetre de diametre. Et pour refroidir le foret, un copain arrose avec de l'huile avec une burette Bib à pompe.

Le trou est presque fini. C'est le plus jeune qui tient la Polysilex. Il a dix ou onze ans. Et c'est moi qui arrose à la burette.

Ça fume grave... Normal, on perce un truc epais et l huile a du mal à descendre au fond du trou. En plus, on a un gros foret qu'un papy sympa a mechamment decoletté au tour pour qu'il rentre dans le mandrin de 8 de la Silex.

Et là me vient l'idee géniale (si si, vous allez voir...) d'arroser par dessous en passant la pissette en cuivre de la Bib par l'avant trou. Comme ça l'huile arrivera juste sur les levres du forêt.

Astucieux, non ?

Le hic, c'est que le cuivre a bloqué net le foret et que le copain qui tenait la perceuse a fait trois tours dans son slip sans toucher l'elastique...

Le cable electrique en s'enroulant autour de la perceuse s'est débranché et on en a été quittes pour deficeler le copain....
Dernière modification par TRD le 06 juil. 2021, 07:31, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par CdeC »

Tiens TRD, je profite que tu sois là pour poser une question qui me taraude depuis un moment, et je pense que tu es celui qui peut me répondre.

Pourquoi, quand on perce du métal, que c'est en sortie de foret que "ça coince" généralement? J'ai du mal à comprendre le phénomène physique.

Sinon, des perçages qui coincent... quand j'ai fait ma maison bois, je vissais les tire-fond avec une grosse perceuse makita, et plus d'une fois elle m'a échappé des mains!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par Jipeka »

Sinon, y'a le coup classique de souffler dans la mortaise pour la nettoyer, et tout recevoir dans la tronche
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par deusyss »

Durant mes premiers perçage à colonne, une fois j’étais un peu pressé. Conscient qu'il ne faut pas tenir la pièce a la main pour percer, je l'ai placé dans l'étau... mais l'étau lui n'était pas fixé. Il s'est envolé et je l'ai reçu dans la tête. Inutile de dire que ça ne m'est plus jamais arrivé :-?
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par TRD »

CdeC a écrit : 05 juil. 2021, 10:01 Tiens TRD, je profite que tu sois là pour poser une question qui me taraude depuis un moment, et je pense que tu es celui qui peut me répondre.

Pourquoi, quand on perce du métal, que c'est en sortie de foret que "ça coince" généralement? J'ai du mal à comprendre le phénomène physique.

Sinon, des perçages qui coincent... quand j'ai fait ma maison bois, je vissais les tire-fond avec une grosse perceuse makita, et plus d'une fois elle m'a échappé des mains!
Quand on perce, il faut reduire la pression sur le foret au moment où il debouche pour conserver l'avance par tour. Elle doit etre entre 0,05 et 0,2 mm dans l'acier. Sinon, le foret se visse comme un taraud dans la bavure.

Cas particulier des bronzes et laitons : la piece avale le foret. Sans etau, la piece "grimpe" apres le foret et peut blesser le perceur. Pour eviter ça, on peut modifier l'angle de coupe en faisant de petits plats sur les levres du foret. L'objectif est d'obtenir un angle coupe nul ou negatif. On parle de l'angle de coupe, pas de celui de depouille. Il y a plein de photos sur internet. Je suis en deplacement, donc je vous laisse le soin de chercher.

Bons copeaux
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par oliver67 »

Quand j'avais 20 ans, j'étais plein de fougue.
J'avais décidé de fabriquer la penderie de la chambre de mes parents parce qu'ils avaient toutes leurs affaires depuis toujours dans des valises, a croire qu'ils voulaient nous abandonner moi et mes sœurs en partant une nuit ?
J'ai donc acheté des planches en pin chez Castorama.
Et avec ça, une belle scie circulaire toute neuve.
J'ai donc commencé mes tracés et les débits.
Tout enjoué et plein de fougue, emporté dans mon elan, j'ai glissé la main sous une planche lors d'une coupe.
Aïe aïe aïe, pas commode, j'ai perdu 3 doigts dans l'histoire.
Mais il m'en fallait un peu plus pour pour me décourager, tellement j'avais la fougue.
J'ai donc continué les débits en tenant la scie de la main gauche, pendant que la droite fut bandée au scotch de masquage de peinture.
Évidemment, étant droitier, pas facile de couper avec la main gauche. C'est peut être pour cette raison que la scie c'est bloquée et m'a sauté au visage. Paf, ça m'a tranché la tête d'un coup. Mais il m'en fallait plus pour me décourager tellement j'étais plein de fougue.
Je me suis bandé la tête sur le tronc et j'ai continué jusqu'à la fin. Enfin, la fin n'est pas glorieuse parce que le meuble était tout rouge et que mes parents n'aimaient pas cette couleur.
C'est d'ailleurs la dernière fois que j'ai pu voir mes parents. Ils nous ont quitté en prenant leur valise ce soir là.
C'est pour ça que pour moi la menuiserie a une connotation très affective.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par PandaInHawaii »

:D
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par Ollaren »

Pour continuer dans le gore :mrgreen:

Je me souviens en atelier durant ma formation de tourneur/fraiseur, d’un autre élève ayant à percer une pièce en aluminium sur un tour.

Jusque là rien d’extraordinaire, jusqu’à qu’il desserre le mandrin et saisi la pièce (très chaude) et par réflexe dégage le bras, l’avant bras ira s’empaler entièrement depuis le coude, dans le foret monté sur la poupée mobile.

Je n’ai jamais revu cet élève. :-?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 05 juil. 2021, 22:49 Quand j'avais 20 ans, j'étais plein de fougue.
J'avais décidé de fabriquer la penderie de la chambre de mes parents parce qu'ils avaient toutes leurs affaires depuis toujours dans des valises, a croire qu'ils voulaient nous abandonner moi et mes sœurs en partant une nuit ?
J'ai donc acheté des planches en pin chez Castorama.
Et avec ça, une belle scie circulaire toute neuve.
J'ai donc commencé mes tracés et les débits.
Tout enjoué et plein de fougue, emporté dans mon elan, j'ai glissé la main sous une planche lors d'une coupe.
Aïe aïe aïe, pas commode, j'ai perdu 3 doigts dans l'histoire.
Mais il m'en fallait un peu plus pour pour me décourager, tellement j'avais la fougue.
J'ai donc continué les débits en tenant la scie de la main gauche, pendant que la droite fut bandée au scotch de masquage de peinture.
Évidemment, étant droitier, pas facile de couper avec la main gauche. C'est peut être pour cette raison que la scie c'est bloquée et m'a sauté au visage. Paf, ça m'a tranché la tête d'un coup. Mais il m'en fallait plus pour me décourager tellement j'étais plein de fougue.
Je me suis bandé la tête sur le tronc et j'ai continué jusqu'à la fin. Enfin, la fin n'est pas glorieuse parce que le meuble était tout rouge et que mes parents n'aimaient pas cette couleur.
C'est d'ailleurs la dernière fois que j'ai pu voir mes parents. Ils nous ont quitté en prenant leur valise ce soir là.
C'est pour ça que pour moi la menuiserie a une connotation très affective.
Tu me rappelles le valeureux chevalier dans un film des Monty Python , sacré Graal :mrgreen:
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Anecdote de debutant

Message par ApprendreDecouvrir »

Vos histoires se finissent bien en general , petite note d'humour de Oliver , mais la vache Ollaren , la situation que tu decris est brutale . Le mec a du quand meme avoir bien mal ... bon ca incite a la prudence , mais quand meme ... le reste finit plutot bien ... ( MDR le mec saussissone dans le cable de perceuse ... ). Deussys , ton etau dans la tete , ca a laisse des traces ? Tu m'etonnes apres que je bricole au compte goutte , les bricoleurs passent leur temps a se faire mal ... moi ca va , je suis trop peu ambitieux pour faire un truc dangereux ! ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités