Clôture jardin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Clôture jardin

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Je dois habiller une clôture dans un jardin.
Actuellement, il y a 5 poteaux maçonnées avec un petit mur en bas, et du grillage entre chaque poteaux.
L’idée c’est de faire vite et sans trop de frais.
Mon ami souhaite donc simplement remplacer le grillage par des lames en bois.
Le hic, c’est que les poteaux présentent un sérieux faux aplomb (plusieurs cm sur 1m30), et ne sont pas alignés.

Pour faire un truc pas trop dégueu, je pensais cheviller des poteaux bois sur les côtés de ceux existants, pour rattraper ainsi le faux aplomb. Commencer par les deux poteaux au extrémités. Tirer un cordeau en haut et en bas, et cheviller les trois poteaux restants en m’alignant et en conservant l’aplomb.
Une fois la structure mise en place, simplement venir visser les lames sur les poteaux bois, en laissant 1cm de jour entre chaque.
(Peut être un peu de jeu aussi à la jonction des lames?)

Avez vous des contre indications ou des mises en garde particulières?

(Cadeau bonus pour Lamouette)
Pièces jointes
D2616454-3082-4741-BECA-1C9E25E3053C.jpeg
44CC2DB0-BF28-4A94-BFA0-18D6667C03D5.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par Copeau Cabana »

Moi je ferais ça aussi, bien vu !
Surtout que tu dois rattraper les aplombs, tu n'as pas de grandes possibilités de faire autrement… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par titiyop »

Salut,

Dans ce genre de situation, il est préférable de ne pas faire du "bricolage" vite fait mal fait, mais de repartir sur des bases saines si possible. Donc si la largeur de ton muret le permet : meuler les poteaux actuels, fixer une embase/platine, mettre des poteaux en bois.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,

Petitcopeau avait fait une vidéo sur une réalisation similaire:
https://www.youtube.com/watch?v=L_bHBrcxnDw

Dans ton cas il y aurait beaucoup de calage à réaliser mais le rendu est plutôt sympa.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par PandaInHawaii »

Merci pour la vidéo, c’est en effet très proche de ce que je compte faire.
Mais oui, j’ai tellement de faux aplomb (jusqu’à 5cm, tout part dans tous les sens…) et de non alignement que ça ferait trop de calage, c’est pour ça que je vais fixer les poteaux bois sur les côtés des poteaux maçonnés, et donc visser les lames sur les chants des poteaux bois.

Titiyop si tu es chaud pour venir meuler des poteaux maçonnés, sur plusieurs cm, avec sûrement des tiges métalliques a l’intérieur, je t’invite et je t’offre le café :)
Même si oui dans le fond, si c’était chez moi, je repartirais sur des bases saines…
Mais ce serait un autre budget, et le logement doit partir en location d’ici une semaine…
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par gumma »

Avant tout, s'assurer que le muret existant et ses fondations ont été correctement réalisés et tiendront la prise au vent de la clôture.
Vu le faux aplomb on peut se poser la question...
Les gens veulent occulter leur jardin à moindre frais et ramasse leur clôture chez le voisin à la première tempête :-?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par PandaInHawaii »

Pas de problème là dessus, rien est droit mais ça tient ferme (ça date de plus de 50 ans).
Et il y a très peu de prise au vent au niveau de cette clôture.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par lamouette »

rien est droit parce que ça a bougé ou rien n'est droit parce que c'est mal fait?
Que ça date de plus de 50 ans ne prouve rien car une clôture avec du grillage ne s'écroule pas, mais avec plusieurs mètres carrés de planche c'est une voile qu'on obtient , et un bateau ne reste pas sur place par grand vent.
Il y a des terrains comme ça où rien ne tient à cause du sol trop meuble , le béton n'y fait rien.
big up pour le ketchup :D
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par titiyop »

PandaInHawaii a écrit : 01 juil. 2021, 08:51 Titiyop si tu es chaud pour venir meuler des poteaux maçonnés, sur plusieurs cm, avec sûrement des tiges métalliques a l’intérieur, je t’invite et je t’offre le café :)
Salut 🐼

Ça dépend, quel est le digestif local? 😄
Je ne vais pas t'apprendre que quand on est pressé on fait mal les choses 😅
Bonne réalisation quand même !
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par PandaInHawaii »

Le voisin a installé une sorte de bungalow et j’imagine qu’il y a eu des travaux de terrassement; la clôture étant à 50cm de l’arrière de la construction, ça a sûrement bougé…
Mais c’est aussi pour ça que c’est plutôt abrité…


Le digestif local c’est le café froid et pas bon de la veille réchauffé au micro onde, et servi dans un gobelet plastique. Toujours partant?
Oui je sais ça…mais c’est quand même très souvent comme ça que ça se passe…
Faut que ça aille vite. Le durable, la qualité, on verra plus tard.
Faut apprendre à faire des concessions quand on ne travaille pas pour soi. Essayer de faire au mieux avec ce qu’on nous donne. Sinon on est soit malheureux soit on ne fait plus rien, ou plus grand chose.
titiyop
Accro
Messages : 367
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par titiyop »

PandaInHawaii a écrit : 02 juil. 2021, 19:41 Le digestif local c’est le café froid et pas bon de la veille réchauffé au micro onde, et servi dans un gobelet plastique. Toujours partant?
Ils sont bien accueillants et généreux par chez toi 😅
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Clôture jardin

Message par PandaInHawaii »

En plus c’est à toi de le réchauffer :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alrj et 9 invités