Budget dégauchisseuse / raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par Seluj »

Bonjour,

Est-ce que pour 800-1000€ on peut trouver en neuf une bonne dégauchisseuse / raboteuse ? ( type métabo par exemple ou de Walt ) mon besoin courant sera le dégauchissage et rabotage de planches.

Merci.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par martimp »

Sujet traité de nombreuses fois... une petite recherche rapide te donnera de bonnes réponses.
Pour ma part, en neuf, en dessous de 1600-1800 € tu n'auras pas de matériel sérieux (tables en fonte, moteur suffisamment puissant, guide parallèle correct, etc...)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par TRD »

martimp a écrit : 01 juil. 2021, 09:36 Sujet traité de nombreuses fois... une petite recherche rapide te donnera de bonnes réponses.
Pour ma part, en neuf, en dessous de 1600-1800 € tu n'auras pas de matériel sérieux (tables en fonte, moteur suffisamment puissant, guide parallèle correct, etc...)
Et pour ce budget en neuf il faut encore trier le bon grain de l'ivraie. Et ce sera forcement une petite machine.

Par contre, avec 1000, à condition d'etre un peu patient, on peut trouver une occasion qui tienne la route, mais elle aura au moins 30 ans. Sinon, ça voudrait dire que ceux qui depensent 7000 Euros sont des andouilles.

Et justement, ils n'en sont pas...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par xyloweb »

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par TRD »

xyloweb a écrit : 02 juil. 2021, 18:48 Et en rajoutant 1000 €
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 107210.htm
En fait pas 1000 de plus. Parce qu'il y a en plus la scie, la mortaiseuse, la toupie et l'aspirateur. Du coup soit on revend ce qu'on a déjà acheté, soit on n'aura pas besoin de l'acheter ensuite. Parce qu'une dégau-rabot toute seule, c'est comme un congélateur quand on n'a rien pour cuire les aliments... A part si on à l'intention de ne manger que des glaces, c'est vite limité.

En plus, il y a probablement une petite marge de négociation sur le prix.

Et c'est autre chose qu'une machine portative...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par xyloweb »

C’était juste pour conseiller à notre ami de ne pas se limiter à 1000€ car vraiment un peu juste pour une rabo/degau . Et effectivement, pour ce prix (certainement négociable) il a en plus l’aspirateur…
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par TRD »

Salut

J'avais bien compris.

Le plus gros danger pour le portefeuille est de regarder les videos sur Internet. Celles des vendeurs presentent des machines idylliques dans des conditions ideales et evidemment on oublie volontairement tous les ratés, les imperfections, kes limitations, voire les gros vices et 80 % de celles des amateurs sont faites au moment de l'achat. Pour finir, la moitié des amateurs qui font des videos viennent d'acheter leur premiere machine. J'ajoute qu'on devrait se demander si un authentique professionnel connu pour travailler avec de grosses becanes en fonte à 5000 Euros piece peut être credible lorsqu'il fait l'apologie d'un appareil de 30 kg à 200 qu'on lui a confié. Et que souvent il propose de gagner à la fin de la video moyennant fourniture de vos coordonnées pour vous bombarder de publicité.
Ne jamais céder à la menace.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par NicolasM »

Bonjour,

quand je vous lis, ça me fais penser aux commerciaux qui arrivent à vendre un monospace à un couple qui a qu'un enfant.

Pour celui qui n'a jamais utilisé une rabot dégau, je pense qu'une petite machine légère est adapté, Nicolas, créateur du forum à commencer avec une dewalt pour ensuite passé à plus gros. Tu n'auras aucun mal à la revendre pour passer à plus gros si le besoin s'en fait sentir au bout de quelques temps, il y en as extremement peu sur le marché de l’occasion.

A+
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par hesus »

NicolasM a écrit : 03 juil. 2021, 13:24 Bonjour,

quand je vous lis, ça me fais penser aux commerciaux qui arrivent à vendre un monospace à un couple qui a qu'un enfant.
C'est surtout que le besoin n'a pas été expliqué. Raboter des planches... avec ça on a du choix :lol: .

C'est un problème récurent des demandes, on demande quel machine mais sans exprimer le besoin qui va avec... alors dans ce cas chacun y va en fonction de son propre besoin.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par TRD »

NicolasM a écrit : 03 juil. 2021, 13:24 Bonjour,

quand je vous lis, ça me fais penser aux commerciaux qui arrivent à vendre un monospace à un couple qui a qu'un enfant.

Pour celui qui n'a jamais utilisé une rabot dégau, je pense qu'une petite machine légère est adapté, Nicolas, créateur du forum à commencer avec une dewalt pour ensuite passé à plus gros. Tu n'auras aucun mal à la revendre pour passer à plus gros si le besoin s'en fait sentir au bout de quelques temps, il y en as extremement peu sur le marché de l’occasion.

A+
Juste un detail : on n'a rien à vendre... En tout cas pas moi.

Mais ça fait seulement 46 ans que je degauchis du bois.
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par hesus »

TRD a écrit : 03 juil. 2021, 14:00
Juste un detail : on n'a rien à vendre... En tout cas pas moi.
Moi si, j'ai un LX310 que je vais mettre en vente, mais c'est loin de la demande :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par Copeau Cabana »

Excuse mon ignorance Hesus, mais c'est quoi un LX310 ? Une Robland ?
Juste rabo-dégau, ou plus ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par MIN83 »

NON une imprimante je crois :-)marteau
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par hesus »

Copeau Cabana a écrit : 03 juil. 2021, 23:37 Excuse mon ignorance Hesus, mais c'est quoi un LX310 ? Une Robland ?
Juste rabo-dégau, ou plus ? :roll:
Oui c'est une Robland, c'est la même version qu'une X310 (combinée avec table à mortaiser) mais avec un chariot long.
rob_lx_310.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par Copeau Cabana »

Ah ok merci, je n'imaginais pas un avion de chasse pareil !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par CdeC »

Je me suis fait la même réflexion: le copain vient pour une dégo neuve, il repart avec une combiné d'occase!

Mais bon, c'est peut-être le bon chemin qu'il devrait emprunter...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par hesus »

CdeC a écrit : 04 juil. 2021, 22:53 Je me suis fait la même réflexion: le copain vient pour une dégo neuve, il repart avec une combiné d'occase!

Mais bon, c'est peut-être le bon chemin qu'il devrait emprunter...
Quand j'ai acheté le miens, j'avais passé pas mal de temps a regarder/comparer. Au bilan avec un budget limité, l'occas était une meilleure solution, une conception plus solide, table en fonte, etc... là ou j'aurai eu de la tôle en neuf.

Au bilan, 12 ans après, aucun regret et je pense qu'il vaut mieux privilégier de l'occas d'une bonne marque que du neuf entrée de gamme, les budgets seront similaire mais on s'y retrouve niveau qualité.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par TRD »

Bonjour

Une petite becane interessante à voir pour moins de 700 balles

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 309180.htm

Sans aucune garantie de ma part. Trouvee par hasard...
Dernière modification par TRD le 07 juil. 2021, 17:17, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par xyloweb »

Intéressant !, comme quoi c'est possible à moins de 1000€ il faut juste être un peu patient et tomber sur la bonne annonce (enfin plutôt le bon propriétaire ;-)
Bien sûr, ça reste à valider…
François 1960
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: Budget dégauchisseuse / raboteuse

Message par François 1960 »

Bonjour à tous
Je possède 2 combinées, dont l'une achetée neuve, et l'autre récupérée "cadeau".
Lors de l'achat de la 1ere, en 2006, j'ai eu affaire à un technico-commercial du concessionnaire Lurem (existait encore, à l'époque). J'étais parti pour une C310E (modèle "éco" avec châssis de raboteuse tôle). Le gars m'a demandé quels étaient mes besoins. Il était évident que la C310E n'était pas faite pour moi. Il a préféré me faire une grosse réduction pour me vendre une CB310 SLHZ. Je ne l'ai jamais regretté, le gars a bien fait son boulot de conseil.
La 2ieme s'est retrouvée chez moi par hasard. cette petite C2000, en excellent état, demandait un petit rafraichissement dû à un arrêt de 15 ans. Malgré son châssis tôle, elle est rigide et parfaite si on lui fait faire ce qu'elle sait faire, et pas plus. Gaffe notamment au sélecteur de fonctions, aux pièces introuvables et fragile si on l'utilise mal.
Celle du Bon Coin me semble pas mal, surtout à ce prix.
A bientôt
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités