Lurem 410 de large

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Titi72
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 oct. 2018, 19:39
Contact :

Lurem 410 de large

Message par Titi72 »

Bonjour à toutes et tous.
Je viens de faire l'acquisition d'une combiné à bois estampillé de la marque "Lurem Montreuil" et non "Lurem Donfront", puisque la marque a déménagé en 1966 de la région Parisienne en Normandie.
Cette machine fait 41 de coupe avec un porte outils à 3 fers.
5 opérations, dégauchisseuse, raboteuse, mortaiseuse, toupie (arbre de 50) et cerise sur le gâteau tenonneuse. Le chariot de tenonnage est fixé sur la table et non sur le coté.
Elle est en triphasée avec deux moteurs.
Elle est en superbe état, cependant une bonne revissions est à faire, nettoyage, graissage et plus tard une peinture. Dans l'urgence le câblage électrique est à refaire complètement.
Je suis à la recherche de documentation, technique, d'utilisation qui concerne cette machine.
J'ai déjà cherché de mon coté et j'ai fais choux blancs!
La seule doc que j'ai trouvé est celle de la C410N, mais ce n'est pas la bonne.
Je n'ai aucune fiche signalétique sur la machine, N° ou autre. En croisant quelques informations trouvés ici et là, ce modèle serait de 1961, ce qui justifie pourquoi "Lurem Montreuil" et non pas "Lurem Donfront"!
Les éclatés au premier coup d’œil ne correspondent pas!
Si vous pouviez m'indiquer où trouver mon bonheur, cela serait merveilleux.
Bonne soirée à toutes et tous.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par macbast »

Tu trouveras des infos sur les moteurs. Ça ne donnera pas le modele de Lurem mais peut être des infos plus précises sur sa date de fabrication.
Et si t'as des photos en plus...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Titi72
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 oct. 2018, 19:39
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Titi72 »

Sébastien bonsoir, ainsi qu'un grand merci pour ta réponse,
Alors comme tu me l'avais indiqué, j'ai enlevé les deux tôles carter de protection pour accéder aux deux moteurs et snif, car pas une infos!
Mais bon cela ne va pas m’empêcher de continuer avec.
J'ai nettoyer le fut de la table de raboteuse et quelle surprise! Pas le top le mélange graisse et sciure, je vais faire celui de la toupie et ensuite celui de la mortaiseuse qui doivent être dans le même état.
Comme tu me l'as demandé, je vais prochainement mettre quelques photos.
Bonne soirée
sgardface
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2015, 19:04
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par sgardface »

Bonjour. Je me permet de relancer le sujet car je viens de faire l'acquisition de la même machine mais sans la toupie car l'ancien proprio l'a démontée. Il me reste donc la dégau rabot mortaiseuse et le moteur de la toupie quand même. Enfin bref, je suis en pleine restauration complète de cette machine et je suis aussi à la recherche de documentation donc si quelqu'un en a à partager, ce serai cool. Merci à ceux qui participeront.
sgardface
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2015, 19:04
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par sgardface »

Personne pour m'aider?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Copeau Cabana »

Patience… il faut quand même attendre qu'un possesseur de cette machine tombe sur ton post… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
sgardface
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2015, 19:04
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par sgardface »

oui c'est pas faux
Linhof
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2018, 22:35
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Linhof »

sgardface a écrit : 27 juin 2021, 23:37 Bonjour. Je me permet de relancer le sujet car je viens de faire l'acquisition de la même machine mais sans la toupie car l'ancien proprio l'a démontée. Il me reste donc la dégau rabot mortaiseuse et le moteur de la toupie quand même. Enfin bref, je suis en pleine restauration complète de cette machine et je suis aussi à la recherche de documentation donc si quelqu'un en a à partager, ce serai cool. Merci à ceux qui participeront.
Bonjour.
Je connais assez bien la 410, puisque j'en possède une depuis un peu plus de 50 ans maintenant, que j'ai utilisée quelques milliers d'heures (et continue à utiliser), et que j'entretiens si besoin.
Il me semble avoir conservé tous les documents afférents à cette machine.
Mais je ne sais pas si on parle de la même machine. La mienne a été fabriquée à Donfront (vers 1970/1971). Quelle est la différence avec celle fabriquée à Montreuil, à par l'ancienneté ?

Si tu postais une ou plusieurs photos de ta machine, nous pourrions comparer les modèles, et savoir si nous parlons de la même chose ;) .
sgardface
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2015, 19:04
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par sgardface »

Bonjour.
Je connais assez bien la 410, puisque j'en possède une depuis un peu plus de 50 ans maintenant, que j'ai utilisée quelques milliers d'heures (et continue à utiliser), et que j'entretiens si besoin.
Il me semble avoir conservé tous les documents afférents à cette machine.
Mais je ne sais pas si on parle de la même machine. La mienne a été fabriquée à Donfront (vers 1970/1971). Quelle est la différence avec celle fabriquée à Montreuil, à par l'ancienneté ?

Si tu postais une ou plusieurs photos de ta machine, nous pourrions comparer les modèles, et savoir si nous parlons de la même chose ;) .
[/quote]


Alors j'ai bien des photos de la machine mais comme je suis en pleine restauration, elle est entièrement démonté. Je met quand même les photos, peut-être que même démontée, ça vous parlera quand même. D'après le menuisier à qui j'ai acheté la machine, elle serai de 1956 environ
Pièces jointes
IMG_1262-ConvertImage.jpg
IMG_1266-ConvertImage.jpg
IMG_1265-ConvertImage.jpg
IMG_1264-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Tamilhaz »

Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément... :D

Linhof
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2018, 22:35
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Linhof »

sgardface a écrit : 04 juil. 2021, 12:47 Alors j'ai bien des photos de la machine mais comme je suis en pleine restauration, elle est entièrement démonté. Je met quand même les photos, peut-être que même démontée, ça vous parlera quand même. D'après le menuisier à qui j'ai acheté la machine, elle serai de 1956 environ
Bon, il est un peu difficile d'imaginer ta machine une fois totalement remontée, mais il semble bien que ce ne soit pas le même modèle que je possède.
Mais 15 ans les séparent, alors ce n'est pas tout à fait étonnant.

Les tables semblent différentes, le guide de la dégau est différent, le volant de réglage de la table de la raboteuse aussi, et je ne comprends rien à l'usage du gros ressort. Et même les bâtis fonte sont différents, car le tien semble comporter des pattes de calage de niveau, ce que le mien ne possède pas.


Voici la mienne, qui semble plus "anguleuse" : Image
sgardface
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2015, 19:04
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par sgardface »

Linhof a écrit : 04 juil. 2021, 16:37
sgardface a écrit : 04 juil. 2021, 12:47 Alors j'ai bien des photos de la machine mais comme je suis en pleine restauration, elle est entièrement démonté. Je met quand même les photos, peut-être que même démontée, ça vous parlera quand même. D'après le menuisier à qui j'ai acheté la machine, elle serai de 1956 environ
Bon, il est un peu difficile d'imaginer ta machine une fois totalement remontée, mais il semble bien que ce ne soit pas le même modèle que je possède.
Mais 15 ans les séparent, alors ce n'est pas tout à fait étonnant.

Les tables semblent différentes, le guide de la dégau est différent, le volant de réglage de la table de la raboteuse aussi, et je ne comprends rien à l'usage du gros ressort. Et même les bâtis fonte sont différents, car le tien semble comporter des pattes de calage de niveau, ce que le mien ne possède pas.


Voici la mienne, qui semble plus "anguleuse"

Oui en effet, ce n'est pas la même. J'ai déjà vu des photos sur internet de celle-ci. J'imagine que les choses on changées en 15 ans mais je pense quand même qu'il doit y avoir pas mal de chose similaire notamment le graissage comme je voit sur cette extrait de notice qui semble être le même. Si ça vous dérange pas, j'aimerai quand même jeter un coup d'oeil à votre documentation. Pour le ressort, il se trouve dans le fût de monte et descend de la table de rabotage et aide à la remontée. Par contre je n'ai aucune idée sur "le comment je vais faire" pour le remontage :D
Linhof
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2018, 22:35
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Linhof »

sgardface a écrit : 05 juil. 2021, 07:35 Oui en effet, ce n'est pas la même. J'ai déjà vu des photos sur internet de celle-ci. J'imagine que les choses on changées en 15 ans mais je pense quand même qu'il doit y avoir pas mal de chose similaire notamment le graissage comme je voit sur cette extrait de notice qui semble être le même. Si ça vous dérange pas, j'aimerai quand même jeter un coup d'oeil à votre documentation. Pour le ressort, il se trouve dans le fût de monte et descend de la table de rabotage et aide à la remontée. Par contre je n'ai aucune idée sur "le comment je vais faire" pour le remontage :D
Merci pour l'explication pour le ressort. J'aurais du me douter que quelque chose aidait la table de la raboteuse à remonter, et sur la mienne, j'ai toujours trouvé son fonctionnement "onctueux". Mais comme je n'ai jamais eu à démonter ma machine, alors j'ignorais le fonctionnement exact.

Le remontage ne devrait pas poser de problèmes particuliers, une fois remis tous les éléments à neuf (dans la mesure du possible).
Ce sera même un petit puzzle tout à fait intéressant à reconstituer.

Bon alors, puisque ça t'intéresse, je vais mettre à ta disposition les documents que j'ai scanné en bonne qualité (300 dpi).
Ca représente environ 20 mo, alors je te propose de passer par la messagerie privée de ce forum, pour me fournir ton adresse mail, et je t'enverrai un lien de téléchargement de ces documents.

PS : je crois avoir retrouvé le document publicitaire présentant ta machine, mais ça ne devrait pas t'apporter d'éléments déterminants pour la suite de ton remontage. Je n'ai aucun autre document sur ce modèle :
Image
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par TRD »

Va voir sur Passion-usinages. On a pas mal de notices de machines. Des Lurem, il y en a un bon paquet.
Ne jamais céder à la menace.
lebergerdesarbres
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 mai 2013, 08:59
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par lebergerdesarbres »

Linhof a écrit : 05 juil. 2021, 10:53
sgardface a écrit : 05 juil. 2021, 07:35 Oui en effet, ce n'est pas la même. J'ai déjà vu des photos sur internet de celle-ci. J'imagine que les choses on changées en 15 ans mais je pense quand même qu'il doit y avoir pas mal de chose similaire notamment le graissage comme je voit sur cette extrait de notice qui semble être le même. Si ça vous dérange pas, j'aimerai quand même jeter un coup d'oeil à votre documentation. Pour le ressort, il se trouve dans le fût de monte et descend de la table de rabotage et aide à la remontée. Par contre je n'ai aucune idée sur "le comment je vais faire" pour le remontage :D
Merci pour l'explication pour le ressort. J'aurais du me douter que quelque chose aidait la table de la raboteuse à remonter, et sur la mienne, j'ai toujours trouvé son fonctionnement "onctueux". Mais comme je n'ai jamais eu à démonter ma machine, alors j'ignorais le fonctionnement exact.

Le remontage ne devrait pas poser de problèmes particuliers, une fois remis tous les éléments à neuf (dans la mesure du possible).
Ce sera même un petit puzzle tout à fait intéressant à reconstituer.

Bon alors, puisque ça t'intéresse, je vais mettre à ta disposition les documents que j'ai scanné en bonne qualité (300 dpi).
Ca représente environ 20 mo, alors je te propose de passer par la messagerie privée de ce forum, pour me fournir ton adresse mail, et je t'enverrai un lien de téléchargement de ces documents.

PS : je crois avoir retrouvé le document publicitaire présentant ta machine, mais ça ne devrait pas t'apporter d'éléments déterminants pour la suite de ton remontage. Je n'ai aucun autre document sur ce modèle :
Image
Bonjour Linhof, si tu as toujours cette doc, je suis preneur également! :D
Linhof
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2018, 22:35
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Linhof »

lebergerdesarbres a écrit : 07 mai 2022, 10:46
Bonjour Linhof, si tu as toujours cette doc, je suis preneur également! :D
_________________________________________________________________



Bonjour @lebergerdesarbres.

je ne passe vraiment pas souvent par ici ;) ,
mais si tu es toujours à la recherche de documents concernant cette machine, contactes moi par mail privé, et j'essaierai de mettre mes documents (JPEG) à ta disposition sur un serveur.
Frats
Habitué
Messages : 56
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Frats »

Linhof a écrit : 04 juil. 2021, 16:37
sgardface a écrit : 04 juil. 2021, 12:47 Alors j'ai bien des photos de la machine mais comme je suis en pleine restauration, elle est entièrement démonté. Je met quand même les photos, peut-être que même démontée, ça vous parlera quand même. D'après le menuisier à qui j'ai acheté la machine, elle serai de 1956 environ
Bon, il est un peu difficile d'imaginer ta machine une fois totalement remontée, mais il semble bien que ce ne soit pas le même modèle que je possède.
Mais 15 ans les séparent, alors ce n'est pas tout à fait étonnant.

Les tables semblent différentes, le guide de la dégau est différent, le volant de réglage de la table de la raboteuse aussi, et je ne comprends rien à l'usage du gros ressort. Et même les bâtis fonte sont différents, car le tien semble comporter des pattes de calage de niveau, ce que le mien ne possède pas.


Voici la mienne, qui semble plus "anguleuse" : Image
Bonjour Linhof,

Je viens juste d'acquérir une R/D C410N de 1976 qui ressemblerait bien à celle que tu as postée. Si ça ne te dérange pas je serais preneur de la doc moi aussi.
Linhof
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2018, 22:35
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Linhof »

Frats a écrit : 23 mai 2022, 08:04
Bonjour Linhof,

Je viens juste d'acquérir une R/D C410N de 1976 qui ressemblerait bien à celle que tu as postée. Si ça ne te dérange pas je serais preneur de la doc moi aussi.

____________________________________________________

Bonjour @Frats.

Alors je vais te faire la même réponse qu'à @lebergerdesarbres (qui pour l'instant ne s'est pas encore manifesté) :
contactes moi par mail privé en me précisant ton adresse mail, et je te mettrai à disposition les documents sur un serveur ;) .
Frats
Habitué
Messages : 56
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par Frats »

Je t'envoie ça dessuite, merci !
lebergerdesarbres
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 21 mai 2013, 08:59
Contact :

Re: Lurem 410 de large

Message par lebergerdesarbres »

Bonjour,
si ce n 'est pas abusé, je suis preneur aussi!! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité