Lame scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par Remmy »

LyP a écrit : 13 févr. 2018, 10:23 Je suis sur le point d'acheter une lame de rechange pour ma scie plongeante afin de procéder à du délignage jusqu'à 75mm, je voulais prendre une CMT mais voilà deux options s'offrent à moi en Ø210 !

1 - La plus logique, une Z24 mais de gamme "Contractor"

ou

2 - La gamme que je connais ITK PLUS mais en Z36

Avez-vous des retours sur la gamme "Contractor" qui est décrite à la page 11 du catalogue CMT ?
un "petit" up/déterrage
je suis sur le point de commander des lames CMT, des avis sur la différence entre les gammes ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par hesus »

Tu as un lien vers les lames ? Je vois pas de contractor en 210 mm.

C'est quel modèle de scie plongeante ? Si tu as un rail avec, il faut faire attention à l'épaisseur de la lame, si elle est plus large tu vas manger le pare éclat de ton rail et ensuite il ne sera plus adapté pour les autres lames.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par Remmy »

hesus a écrit : 06 juil. 2021, 16:25 Tu as un lien vers les lames ? Je vois pas de contractor en 210 mm.

C'est quel modèle de scie plongeante ? Si tu as un rail avec, il faut faire attention à l'épaisseur de la lame, si elle est plus large tu vas manger le pare éclat de ton rail et ensuite il ne sera plus adapté pour les autres lames.
pour moi je cherche du 250, pas pour une plongeante, pour une scie sous table DEWALT 7492 (voir topic voisin)

je posais ici juste la question sur la différence de qualité en général entre les différentes gammes de CMT (contractor, ITK, industrielle) voir https://www.mobiltecnica.com/fr/lames-c ... contractor et https://www.mobiltecnica.com/fr/hw-lame ... -en-italie

pour ma ts55 j'ai une série festool je ne me suis pas posé les memes questions... mais merci la remarque est judicieuse quand même
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par hesus »

Remmy a écrit : 06 juil. 2021, 16:40
hesus a écrit : 06 juil. 2021, 16:25 Tu as un lien vers les lames ? Je vois pas de contractor en 210 mm.

C'est quel modèle de scie plongeante ? Si tu as un rail avec, il faut faire attention à l'épaisseur de la lame, si elle est plus large tu vas manger le pare éclat de ton rail et ensuite il ne sera plus adapté pour les autres lames.
pour moi je cherche du 250, pas pour une plongeante, pour une scie sous table DEWALT 7492 (voir topic voisin)

je posais ici juste la question sur la différence de qualité en général entre les différentes gammes de CMT (contractor, ITK, industrielle) voir https://www.mobiltecnica.com/fr/lames-c ... contractor et https://www.mobiltecnica.com/fr/hw-lame ... -en-italie

pour ma ts55 j'ai une série festool je ne me suis pas posé les memes questions... mais merci la remarque est judicieuse quand même
Ah ok, je ne connais pas toute la gamme, j'ai la gamme industrial fine cut-off en 48 et 80 dents (diamètre 250) et j'en suis super content.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par Remmy »

hesus a écrit : 06 juil. 2021, 16:53 j'ai la gamme industrial fine cut-off en 48 et 80 dents (diamètre 250) et j'en suis super content.
est ce que tu pourrais me donner les références de ces deux lames STP ?

parce que les catalogues/sites CMT et Mobiltecnica ne sont pas hyper-conviviaux pour chercher à identifier les différentes lames sur la base de critères (comme le site sautershop par exemple qui est excellent pour ces recherches par ajouts successifs de choix - mais pour le coup je vais prendre CMT pour les frais de port et les délais)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par woodpecker54 »

N'oublie pas qu'il y a une remise chez Mobiltecnica, voir ici.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par hesus »

Remmy a écrit : 07 juil. 2021, 13:14
hesus a écrit : 06 juil. 2021, 16:53 j'ai la gamme industrial fine cut-off en 48 et 80 dents (diamètre 250) et j'en suis super content.
est ce que tu pourrais me donner les références de ces deux lames STP ?

parce que les catalogues/sites CMT et Mobiltecnica ne sont pas hyper-conviviaux pour chercher à identifier les différentes lames sur la base de critères (comme le site sautershop par exemple qui est excellent pour ces recherches par ajouts successifs de choix - mais pour le coup je vais prendre CMT pour les frais de port et les délais)
Les voici :
- Lame 80 dents ATB : 283.080.10M
- Lame 48 dents ATB : 285.048.10M
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par Remmy »

Merci Hesus

ces lames ont une épaisseur de 2.2 mm (le support, pas les dents) et le couteau diviseur indique qu'il faut des épaisseurs <2,2 (et pas inférieur ou égal)
il n'y a pas de problème ? ou bien c'est une approximation des indications du couteau ?
excusez ces questions de débutant...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par hesus »

ça risque de poser problème en effet, mon couteau diviseur est plus épais et adapté à les lames.

Regarde la catégorie ITK, comme par exemple la 273.250.80M, le corps de lame fait 1.6 mm d'épaisseur
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par Remmy »

woodpecker54 a écrit : 07 juil. 2021, 13:31 N'oublie pas qu'il y a une remise chez Mobiltecnica, voir ici.
bizarrement en ce moment sur amazon :
il y a des lames CMT moins cher que chez mobiltecnica (vendues par amazon ou meme par mobiltecnica...)
il y a des lames qui y sont en stock mais pas en stock chez mobiltecnica
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Lame scie circulaire

Message par xhinsy »

L'épaisseur du coûteur diviseur doit impérativemment se situer entre la valeur de largeur de la lame et la valeur de la largueur du sillon laissé par la coupe (autrement dit la largeur de la denture).
J'ai fait l'erreur il y a plusieurs années d'acheter des lames chez FFX pour en avoir en stock (3 notemment), je l'ai appris à mes dépends. Le sillon sur le bois était plus fin que le couteau diviseur et la pièce bloquait en sortie. Bien que le cas contraire ne bloque pas, c'est toujours dangereux d'avoir trop de jeu de la pièce en sortie.
Je vous conseillerais de jeter un coup d'oeil aux lames Bosch sur amazon.de (pas FR car plus cher).
Ca fait 3 ans que j'ai la mienne (une 80 dents) acheté pour initialement travailler du panneau et donc avoir de belles coupes et je ne l'ai pas changé depuis lors.
Cela signifie qu'elle ne désaffute pas facilement mais je l'entretien un minimum. Je nettoie la lame tous les 4-5 mois, j'enlève les résidus de colle ou de résine qui peuvent s'y déposer et elle coupe toujours niquel, pas de marque de brulure sur le bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : golaxie99 et 7 invités