Pergola à lames orientables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

c'est une pergola, pas un abri.
Je trouve que les lames devraient être en position verticale pour l'hiver et pour la pluie justement.
A mon avis elle a traité un bois pas sec, enfermé l'humidité , d'où les taches .
Il ne faut pas rêver, le bois va griser obligatoirement , autant le laisser respirer.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par NicolasM »

Apparemment les belges n'ont pas la même définition que les français, pour eux c'est comme un appentis. Roland est peut-être de l'autre côté de la frontière et pourra nous éclairer ?
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

woodpecker54 a écrit : 06 juil. 2021, 11:51 Non, c'est tout à fait normal, il reste un espace entre les lames.
lamouette a écrit : 06 juil. 2021, 18:11 c'est une pergola, pas un abri.
NicolasM a écrit : 06 juil. 2021, 19:34 Apparemment les belges n'ont pas la même définition que les français, pour eux c'est comme un appentis. Roland est peut-être de l'autre côté de la frontière et pourra nous éclairer ?
Bonjour.
@Woodpecker54 : j'étais persuadé que c'était hermétique ... Au prix que c'est vendu, c'est quand même étonnant. Je poserai la question à Samkit.
@Lamouette : justement, en vue d'une véranda, je cherche à ce que ce soit hermétique.
@NicolasM : alors là, j'étais loin de me douter d'être pris pour un Belge :D :D :D . Et je ne m'en offusque pas, bien au contraire :lol: .
Je suis plutôt de l'autre côté de la frontière Italienne :D .
Je me suis assuré de la définition du terme "appentis" et c'est exactement cela. Par chez nous, le plu de la commune impose des toits avec une pente de 24 % (environ). Comme la terrasse est devant la maison, le toit de la véranda sera également en pente puisque dans le prolongement de la couverture actuelle.
Bonne journée.
Roland.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

Clairement on ne parle pas de la même chose: Roland05 est sur une véranda, c'est à dire une construction close et couverte, alors que le projet de Woodpecker54 est une pergola, dont il faut rappeler la définition originelle:
Une pergola (mot italien venant du latin pergula)1 est une petite construction de jardin. Elle est utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes. Elle est faite de poutres horizontales en forme de toiture, soutenues par des colonnes. Les premières utilisations remontent à l’Antiquité. Le jardin du prieuré d'Orsan possède une pergola sur laquelle repose de la vigne. Elle permet d'ombrager délicatement la terrasse. [source wiki]

On pourrait de toute manière se demander quel serait l'intérêt réel de rendre le toit d'une pergola étanche, puisque de toute manière en cas de pluie, la terrasse restera exposée aux intempéries par les côtés. Qui donc voudrait farnienter sur sa terrasse ouverte à tous vents lorsqu'il pleut, quand bien même le toit ne laisserait-il pas passer la pluie?

Le système Samkit n'est pas en cause dans l'absence d'étanchéité des lames, puisqu'il n'a pour seule vocation que d'assurer le mouvement des lames.

Je me souviens avoir vu une des premières pergolas "bio-climatiques", en aluminium et donc à lames orientables, qui assuraient l'étanchéité avec un écoulement des eaux de pluie par les lames jusque dans les poteaux de structure: aussi astucieux qu'inutile, ne serait ce par le bruit que fait la pluie sur des lames en alu!
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

woody a écrit : 07 juil. 2021, 11:28 Clairement on ne parle pas de la même chose: Roland05 est sur une véranda, c'est à dire une construction close et couverte, alors que le projet de Woodpecker54 est une pergola, dont il faut rappeler la définition originelle:
Oui, tu as parfaitement raison sur les projets différents.
Et en ce qui me concerne, inutile de rappeler la définition "originelle" (sic), je sais faire la différence !
Roland.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par deportivo35 »

woody a écrit : 07 juil. 2021, 11:28 On pourrait de toute manière se demander quel serait l'intérêt réel de rendre le toit d'une pergola étanche, puisque de toute manière en cas de pluie, la terrasse restera exposée aux intempéries par les côtés. Qui donc voudrait farnienter sur sa terrasse ouverte à tous vents lorsqu'il pleut, quand bien même le toit ne laisserait-il pas passer la pluie?
Ce n'est peut-être plus une pergola, certes, mais si je faisais ce genre de structure, je trouverais pratique de pouvoir être dessous même en cas de pluie fine; en soirée si les gens sortent, il sont abrités par exemple. Mais bon, je suis en Bretagne! :lol:
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par efroidefond »

un matériaux sympa je pense pour les lames :
https://www.contreplaquemarin.com/acceu ... ert-2.html

Il s'agit d'un CP Marine revêtu de deux couches de résine plutôt épaisse (1.2mm). Il s'agit donc d'un matériaux qui semble durable.
En tout cas il est vendu / utilisé pour réaliser des box, remorques, van, camping car ... Il semble très efficace.

Image
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par efroidefond »

Dans les pergolas en Alu , afin de garantir l'étanchéité, les lames s'emboitent dans une rigolé spécifique et l'évacuation de l'eau est intégrée dans les profils.
Je ne pense pas que ce genre de réal soit a notre portée.
Il faut bien qu'il y ai une plus value à une pergola coutant 10 000€ ...
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

Reste que la récupération de l'eau sur une pergola, est à mon sens une fausse bonne idée:
- emmerdement pour usiner quelque chose de forcément plus complexe
- pour que la récupération de l'eau fonctionne il faut nécessairement que les lames soient refermées, si bien que la pluie fera du bruit, et qu'il faudra que le système garantisse l'étanchéité (susceptible d'évoluer défavorablement sous l'effet des variations de températures)
- il faut prévoir l'acheminement de cette eau de récupération: soit c'est juste à côté de la pergola et la citerne de stockage (moche) occupera une place conséquente, soit c'est plus loin et faut faire de la plomberie...soit c'est juste un seau de 20 litres au pied des poteaux...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

pour être à l'abri il y a la maison ;)
la pergola n'est pas couverte , pfff! La maison n'a pas de tuiles orientables pffff!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je n'ai plus alimenté ce fil depuis quelques semaines, pour cause de vacances :D Mais voici ce que j'avais fait avant de partir.

Les supports de lames sont en plusieurs parties, il y a 3 pièces bout à bout dans la longueur. Pour bien les positionner et assurer un écartement régulier des lames, j'ai réalisé ce petit gabarit :

Image

Comme j'ai prévu que les lames seraient numérotées, pour être toujours replacées au même emplacement chaque année, j'ai gravé des repères sur les supports. Oui, j'aurais pu les faire un peu moins gros...

Image

Ensuite, j'ai raboté les lames à l'épaisseur finale, 15mm. Elles avaient très peu bougé, grâce au stockage bien à plat. Pour la mise à largeur des lames, comme mon chariot de scie n'est pas assez long, j'y ai fixé une règle de maçon :

Image

Et ensuite je réalise un chanfrein sur les 4 angles :

Image

Il faut percer les extrémités des lames, pour les axes qui vont servir de support, et ceux du guidage d'orientation. J'ai commencé par ce gabarit tout simple :

Image

Image

Mais le foret n'était pas suffisamment guidé, et je me retrouvais avec des trous pas dans l'axe des planches :cry: Je suis donc allé acheter un foret plus long, et j'ai fabriqué un gabarit plus élaboré, avec lequel le guidage était meilleur :

Image

Ensuite, je grave sur chaque lame un numéro, ici la rangée A, lame n° 9.

Image

Et voici ce que ça donne avec les lames dans leurs emplacements :

Image

Le guidage d'orientation n'est pas encore en place. J'ai déjà appliqué le saturateur sur 14 de ces 21 lames. Pour les 7 restantes, je dois faire des inclusions pour des nœuds pas beaux ou des arrachements, je travaille là-dessus cette semaine.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

Vue la météo depuis 3 mois , l'ombrage ne doit pas trop te manquer :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Copeau Cabana »

Et stp, sors-moi le karcher pour ce mur et ces tuiles qui font ombrage à la qualité de ton travail !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par deusyss »

Sacré taf, vraiment bravo.

Petite curiosité, le boitier avec une antenne, c'est quoi? Sonde PAC? Station meteo? J'en ai déjà vu ailleurs et j'ai jamais su :)
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 04 août 2021, 01:35 Et stp, sors-moi le karcher pour ce mur et ces tuiles qui font ombrage à la qualité de ton travail !!! :lol:
ignorant, il ne faut pas toucher à la couche de protection naturelle des tuiles si tu veux qu'elles durent , c'est une patine. ;)
Le boitier avec l'antenne sert à faire parler les andouilles et ça a l'air de fonctionner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par deusyss »

Andouille, ok, mais Bretonne stp, les meilleures lol :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

de Guéméné?
Perdu, c'est celle de Vire qui est l'andouille. :)
(il y a aussi pique, nique, douille)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par deusyss »

Nonnon, Guemene, la vrai, la seule. Et pis comme on dit par chez nous, dans le breton, tout est bon, de la tete à la queue :mrgreen: ah ah
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

disons que le breton aime tout même si c'est mauvais :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 03 août 2021, 12:37 Vue la météo depuis 3 mois , l'ombrage ne doit pas trop te manquer :)
Oui, il y a des jours où je me demande ce qui m'a pris de me lancer dans ce projet :(
Copeau Cabana a écrit : 04 août 2021, 01:35 Et stp, sors-moi le karcher pour ce mur et ces tuiles qui font ombrage à la qualité de ton travail !!! :lol:
Oui, c'est vrai que le mur n'a pas un aspect terrible, mais j'ai prévu de refaire ça en même temps que le plateau de la plancha, qui est tout pourri...
deusyss a écrit : 04 août 2021, 09:00 Sacré taf, vraiment bravo.

Petite curiosité, le boitier avec une antenne, c'est quoi? Sonde PAC? Station meteo? J'en ai déjà vu ailleurs et j'ai jamais su :)
Le boîtier avec l'antenne contient un micro-contrôleur ESP32. C'est un prototype, pour tester la résistance à l'extérieur de ce type de composant, et la fiabilité de la connexion Wifi. Pour l'instant, il est simplement relié à un capteur de température et d'humidité, relevé toutes les 5 mn par mon système de domotique (Jeedom). Il est alimenté par un panneau solaire. Le projet est à terme d'avoir plusieurs de ces composants interconnectés dans le jardin pour gérer l'éclairage, l'arrosage des carrés potagers, la station météo et surtout l'orientation des lames de la pergola !
lamouette a écrit : 04 août 2021, 12:12 disons que le breton aime tout même si c'est mauvais :)
Arrête de critiquer les bretons 😡 Même si je suis un Lorrain pure souche, la Bretagne est ma région d'adoption, j'y ai passé mes vacances et il n'est pas exclu que je m'y installe définitivement un jour.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités