Projet de porte suspendu extérieur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Projet de porte suspendu extérieur

Message par Jipeka »

Bonjour, on m'a demander de réaliser un panneau extérieur en bois qui coulisserait le long d'une poutre de 4 mètres

La porte devrait faire 2 mètres de large sur 2 mètres de haut, un sacré morceaux quoi

Je pensais à un systeme de rail coulissant comme ceci https://www.ilovedetails.com/set-comple ... -3042.html

Mais j'ai peur que ce soit bien trop lourd et bien trop gros pour cela

Voici le systeme que je pourrais choisir https://www.coulissant-habitat.com/port ... 60-kg.html

Sachant que j'aurais pour 40Kg de douglas

Qu'en pensez vous ?

Merci :)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par lamouette »

bonjour
Je pense que ça peut le faire , une porte comme ça peut faire moins de 100kg tranquille.
Mais il y a pleins de systèmes qui supporteront des portes bien plus lourdes .
40kg pour une telle porte, j'ai bien peur que tu aies vu bien fragile.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par Jipeka »

Effectivement arpès rechercher j'ai trouvé des systèmes qui supporte bien plus de poids, mais ma peur est que cela soit trop lourd pour la personne qui m'a commandé cela (il a un certains age)

Apres reflexions je me demande si en placer 2 de 1 mètres ne serait pas plus judicieux, mais je réflechis encore

J'ai fait un petit plan la, la seule chose qui m'est venu a l'esprit et des placers les tenon sur les traverses, étant donné que le poids va tirer vers la bas, qu'en penses-tu ?
porte.png
+

Si ca avait été une porte classique, j'aurais compris on mettre l'écharpe, mais la je suis un peu perdu, j'ai fait un simple cadre mais comment placer des renforts ? Simplement une forme de '"croix" au millieu ? Sachant que ensuite je vais simplement visser les planches dessus
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par lamouette »

de toute façon les tenons sont toujours sur les traverses.
En suspendu il n'y a pas trop de problème de soucis de solidité, la porte ne subit pas de contraintes, pas besoin d'écharpe.
je doublerais quand même la hauteur des traverses rien que pour l'assemblage, avec un épaulement il ne resterait pas grand chose du tenon.
Une traverse intermediaaire est quasi indispensable , je vois mal un panneau de presque 2m de long rester stable.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 27 juin 2021, 20:34 de toute façon les tenons sont toujours sur les traverses.
En suspendu il n'y a pas trop de problème de soucis de solidité, la porte ne subit pas de contraintes, pas besoin d'écharpe.
je doublerais quand même la hauteur des traverses rien que pour l'assemblage, avec un épaulement il ne resterait pas grand chose du tenon.
Une traverse intermediaaire est quasi indispensable , je vois mal un panneau de presque 2m de long rester stable.
Je vais partir sur ça et rajouter une traverse intermédiaire de toute facon sur 2 mètres il en faut une sinon il n'y a rien aqui retiens en cas de coup/Vent

Et je vais agrandir les largeur des pièces

Reste plus qu'à trouver un rail de 4 mètres ... M'enfin je suppose que 2 bien alignés de 2 mètres devrait le faire :)

Merci des conseils
Amateur de Belgique
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par xhinsy »

Beau projet.
L'idée de 2 portes de 1m n'est pas mauvaise du tout, même mieux je dirais. Mais je ne suis pas le client :)
Je trouve le prix de ce genre de mécanismes rhédibitoire!
Si t'arrive à trouver les "poulies?" à part, un rail en T de 6m (20€ chez leboutte) ferait l'affaire. Pour les fixations : tiges soudées tous les 40 cm et encastrées au mur.
Ou alors un profilé U, l'un des côtés fixé au mur (vis+chevilles) et l'autre côté servant de rail de coulissage. La seule difficulté serait la fixation.
Sinon tu peux partir sur un profilé H et couper la partie bas gauche ce qui te permettra de fixer très aisément.
Pour la structure de la porte, j'aime bien celle fait par Carl Rogiers que j'ai justement regardé hier :
https://www.youtube.com/watch?v=KIULnI2WFl8
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par Schlumpfy »

Hello,

J'en ai fait une d'intérieur avec ce système : https://www.amazon.fr/gp/product/B074WP ... UTF8&psc=1. C'est un bon rapport qualité prix mais je ne sais pas si ça ira pour de l'extérieur.

Support facile à coulisser : la porte fait 1,80 de large et 2,2 de haut et ça se bouge d'un doigt.

Après, j'ai fait ça avec des panneaux de contreplaqué de 10 pris en sandwich dans une structure en 18.

Yvan
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne prendrais pas 2 rails... Ça va finir par bouger a tous les coup... Sauf si tu les soude ensemble...

Par contre, qu'as tu prévu pour le bas? Il faut quelque-chose pour que le vent ne puisse pas les( ou la) faire bouger...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par lamouette »

xhinsy a écrit : 28 juin 2021, 09:44
Pour la structure de la porte, j'aime bien celle fait par Carl Rogiers que j'ai justement regardé hier :
https://www.youtube.com/watch?v=KIULnI2WFl8
Du classique mais erreur sur les angles des Z , angle beaucoup trop fermé, il ne faut pas plus de 45° , donc il ne faut qu'un Z ou ne pas ancrer l'écharpe aux extrémités si il y en a deux.
Autre erreur, tous ces tourillons qui maintiennent les écharpes aux planches , au contraire il ne faut que très peu de fixations entre les Z et les planches sans quoi ça va mal travailler.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par CdeC »

Pour les rails et accessoires, voir chez mantion. Top qualité, fabriqué en France (Besançon), et bien distribué en réseau pro et peut-être en GSB maintenant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par Jipeka »

xhinsy a écrit : 28 juin 2021, 09:44 Beau projet.
L'idée de 2 portes de 1m n'est pas mauvaise du tout, même mieux je dirais. Mais je ne suis pas le client :)
Je trouve le prix de ce genre de mécanismes rhédibitoire!
Si t'arrive à trouver les "poulies?" à part, un rail en T de 6m (20€ chez leboutte) ferait l'affaire. Pour les fixations : tiges soudées tous les 40 cm et encastrées au mur.
Ou alors un profilé U, l'un des côtés fixé au mur (vis+chevilles) et l'autre côté servant de rail de coulissage. La seule difficulté serait la fixation.
Sinon tu peux partir sur un profilé H et couper la partie bas gauche ce qui te permettra de fixer très aisément.
Pour la structure de la porte, j'aime bien celle fait par Carl Rogiers que j'ai justement regardé hier :
https://www.youtube.com/watch?v=KIULnI2WFl8
J'adore le design de la porte, peut être que je ferais une porte (ou deux) assez proche que celle de la vidéo mais ça dépendra des goûts de client aussi !

Et pour les rails, c'est clair que c'est un budget, mais en ce moment, tout coûte cher :D
Schlumpfy a écrit : 28 juin 2021, 14:38 Hello,

J'en ai fait une d'intérieur avec ce système : https://www.amazon.fr/gp/product/B074WP ... UTF8&psc=1. C'est un bon rapport qualité prix mais je ne sais pas si ça ira pour de l'extérieur.

Support facile à coulisser : la porte fait 1,80 de large et 2,2 de haut et ça se bouge d'un doigt.

Après, j'ai fait ça avec des panneaux de contreplaqué de 10 pris en sandwich dans une structure en 18.

Yvan
J'adore ce style de rail, et ils sont disponibles en 4 mètres qui plus est, et si ca bouge avec un doigt, c'est parfait !
J'avais aussi vu ce style que je trouve absolument magnifique, mais comme d'hab, ca dépendre si le client vu un système visible ou invisible
206379134_4668775576485868_3032167695302922255_n.jpg


Je vais me renseigner aussi sur la possiblité de placer ce genre de système à l'éxterieur, d'autant plus que la porte est sous un auvent donc pas en contact direct avec la pluie/soleil
quesuisje a écrit : 28 juin 2021, 15:17 Bonjour,

Je ne prendrais pas 2 rails... Ça va finir par bouger a tous les coup... Sauf si tu les soude ensemble...

Par contre, qu'as tu prévu pour le bas? Il faut quelque-chose pour que le vent ne puisse pas les( ou la) faire bouger...

Quesuisje
Oui je vais opter pour une de 4m/3m5 mais ca va être plus difficile à transporter, mais c'est clair que ca risque de bouger avec le temps si je prends 2 de 2metres

Pour la fixation en bas, je comptais ne rien mettre car c'est une configuration vraiment particulière, la porte sera pas mal abrité du vent et de la pluie, mais c'est clair qui si l'on entends valdingué la porte pendant la nuit, c'est pas top, je pensais donc a un système de roulette sur le sol avec un systeme de ressort car le sol n'est pas droit, les roulettes servirait simplement a '"coller" la porte au sol.

Une autre solution serait de visser des guides au sol (en ipé ou profil métalique) pour que ça bouge pas trop, mais ca risque de ne pas regler le probleme de bruit (porte qui risque de cogner contre les guides durant la nuit)
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par quesuisje »

Re,

Ce que j'ai déjà vu et expérimenté, c'est une rainure dans le bas qui passe sur un ergot... Pour le bruit, tu peux caoutchouter l'ergot...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par Copeau Cabana »

Oui, rail en T inversé fixé au sol et rainure dans la tranche inférieure de la porte.
Seul souci : le T inversé reste visible porte ouverte et fait obstacle au franchissement du seuil… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par quesuisje »

Re,

Ou rail en u encastré dans le sol et un ergot dépassant de ta porte... Le défaut, c'est les crasses qui peuvent se loger dedans... A voir selon la configuration des lieux...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par Schlumpfy »

Une question si tu y as déjà réfléchi : comment verrouiller une porte coulissante comme ça ? Si c'est en accès à l'extérieur, cela peut être nécessaire.

Je ne vois pas comment positionner un cadenas ou une serrure ...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par lamouette »

pour guider ce genre de portes on met généralement des sabots au sol, un au bord l'autre au milieu , ils ont une sorte de feuillure au milieu , c'est bien plus fiable qu'un rail.
Pour le cadenas , tout simplement ce genre de choses en plus gros:
Image
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par CdeC »

Ou une serrure mantion (j'y reviens!!!) dans lequel tu n'as plus qu'à installer ton cylindre.

Pour les profil en U ou en T mentionnés ci-dessus, tu peux aussi les fixer sous ta porte, coulissant dans un bloc ou un roulement fixé au sol. Ca évite d'avoir à marcher dessus.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Projet de porte suspendu extérieur

Message par Jipeka »

Bonjour,

J'avance doucement sur le projet, mais les portes seront simplement la pour cacher le bordel, donc aucun besoin de serrure :D
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Wilder et 5 invités