La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Modérateur : macbast
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Rhéostat de démarrage à bain d'huile, qui a toutes les chances d'être au pyralène.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Je commence à y voir un peu plus clair grace au mot Rheostat ecrit par Zoom.
Il s'agit peut etre d'un rheostat à plots. Le levier exterieur fait tourner un gros commutateur a plots qui alimente les resistances d'abord en serie puis en parallele et enfin le moteur en direct. Le dernier montage de ce type que j'ai vu etait dans le cinema de mon village fermé vers 1966-1967. Il servait pour l'eclairage de la scene.
Il existe aussi des rheostats à huile où c'est une huile faiblement conductrice qui sert de resistor. C'est plutot employé pour des machines monstrueuses de plusieurs milliers de kilowatts. A mon avis, ce n'est pas ça.
Des photos permettraient de le verifier.
Pyralene ou pas, supprimer cet accessoire qui n'est plus indispensable de nos jours me semble judicieux.
Que faire de l'huile ? Je n'en sais absolument rien. Le SRRHU, doit pouvoir repondre à cette question.
http://www.sevia.fr/phone/huiles-industrielles.html
Il s'agit peut etre d'un rheostat à plots. Le levier exterieur fait tourner un gros commutateur a plots qui alimente les resistances d'abord en serie puis en parallele et enfin le moteur en direct. Le dernier montage de ce type que j'ai vu etait dans le cinema de mon village fermé vers 1966-1967. Il servait pour l'eclairage de la scene.
Il existe aussi des rheostats à huile où c'est une huile faiblement conductrice qui sert de resistor. C'est plutot employé pour des machines monstrueuses de plusieurs milliers de kilowatts. A mon avis, ce n'est pas ça.
Des photos permettraient de le verifier.
Pyralene ou pas, supprimer cet accessoire qui n'est plus indispensable de nos jours me semble judicieux.
Que faire de l'huile ? Je n'en sais absolument rien. Le SRRHU, doit pouvoir repondre à cette question.
http://www.sevia.fr/phone/huiles-industrielles.html
Ne jamais céder à la menace.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Bonjour les amis, je rentre samedi prochain où je ferai un tas de photos et je tacherai de démonter prudemment ce variateur pour prendre quelques photos de l'intérieur.
Vous en aurez le cœur net cette fois.
Patience.
Vous en aurez le cœur net cette fois.
Patience.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Comparé à un variateur électronique chinois, les rhéostats "à l'ancienne" sont lourds, encombrants, obsolètes, et généralement très fiables.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Bonjour les amis, alors pour ce qui concerne le "variateur" qui s'appelle en fait "démarreur" voici quelques photos.
De mémoire sur la plaque en cuivre il est inscrit "Marquer un temps d'arret entre chaque position et particulièrement sur le ?...". Je referai la photo le WE prochain pour confirmation.
De mémoire sur la plaque en cuivre il est inscrit "Marquer un temps d'arret entre chaque position et particulièrement sur le ?...". Je referai la photo le WE prochain pour confirmation.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Une partie de l'intérieur, je démonterai plus si besoin.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Salut
Oui, c'est bien ce que je pensais. C'est un ensemble de resistances de demarrage a connexion par plots.
Le plus simple est d'envoyer tout ça au musee et de connecter le moteur en direct apres avoir verifié qu'il accepte le 380 volts.
Oui, c'est bien ce que je pensais. C'est un ensemble de resistances de demarrage a connexion par plots.
Le plus simple est d'envoyer tout ça au musee et de connecter le moteur en direct apres avoir verifié qu'il accepte le 380 volts.
Ne jamais céder à la menace.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Ok, je mets quand même un contacteur triangle étoile non?
Car l’électro qui m'a partiellement câblé la scie à ruban veut faire un câblage spécial (?) de façon à ne pas utiliser un contacteur TE.
Car l’électro qui m'a partiellement câblé la scie à ruban veut faire un câblage spécial (?) de façon à ne pas utiliser un contacteur TE.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Démarrage triangle étoile, de ce que j'ai compris, c'est un moteur 220v 38ov selon cablage étoile ou triangle.
On peut faire passer un 380v dans un cablage dédié au 220v tri pendant un court moment, le temps du démarrage, afin d'atténuer la surcharge de l'alumage.
Quand l'inertie de l'arbre permet moins de charge, on passe en triangle ce qui est un branchement correct pour un moteur tri 380v. Avec ton variateur de fréquence, tu n'auras plus besoin de ce sélecteur. C'est le variateur qui gérera la charge au demarrage.
On peut faire passer un 380v dans un cablage dédié au 220v tri pendant un court moment, le temps du démarrage, afin d'atténuer la surcharge de l'alumage.
Quand l'inertie de l'arbre permet moins de charge, on passe en triangle ce qui est un branchement correct pour un moteur tri 380v. Avec ton variateur de fréquence, tu n'auras plus besoin de ce sélecteur. C'est le variateur qui gérera la charge au demarrage.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Attention
Pour demarrage etoile-triangle il faut un moteur 380-660 volts. Sinon, ça va fumer du Canalis...
Pour un moteur 220-380, soit demarrage en etoile et fonctionnement en etoile, soit demarreur progressif (il y en a un bon, à 80 balles, pas chinetoque, neuf à 80 balles sur Lebondemicanard depuis ce matin.) Soit un variateur de frequence.
Personnellement, je choisirais le demarreur progressif. J'en ai un (un Schneider) sur un compresseur de 10 chevaux. Ça demarre en douceur.
Pour demarrage etoile-triangle il faut un moteur 380-660 volts. Sinon, ça va fumer du Canalis...
Pour un moteur 220-380, soit demarrage en etoile et fonctionnement en etoile, soit demarreur progressif (il y en a un bon, à 80 balles, pas chinetoque, neuf à 80 balles sur Lebondemicanard depuis ce matin.) Soit un variateur de frequence.
Personnellement, je choisirais le demarreur progressif. J'en ai un (un Schneider) sur un compresseur de 10 chevaux. Ça demarre en douceur.
Dernière modification par TRD le 21 juil. 2021, 06:35, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Ben en fait, j'ai déjà ce variateur de fréquence car je n'ai pas le 380 chez moi, donc quand j'ai présenté ça à électricien il ne savait pas que ça existait et a appelé un collègue spécialisé dans les machine outils.
Il a fait un branchement sans trop de conviction et la scie tourne très bien à par que le moteur fait un drôle de bruit au démarrage car il se lance progressivement. Pour lui ce bruit n'est pas normal, et à la longue le moteur va cramer.
Votre avis?
Il a fait un branchement sans trop de conviction et la scie tourne très bien à par que le moteur fait un drôle de bruit au démarrage car il se lance progressivement. Pour lui ce bruit n'est pas normal, et à la longue le moteur va cramer.
Votre avis?
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Ça depend du bruit... C'est peut-être bun roulement HS.
Sur ces vieilles becanes, il fallait le lubrifier de temp en temps.
Il faut enlever la courroie et demarrer le moteur puis couper l'alimentation. Si le moteur fait du bruit pendant qu'il ralentit, c'est un probleme de roulement. Si le bruit s'arrete des qu'on coupe le jus, c'est un probleme electrique.
Sur ces vieilles becanes, il fallait le lubrifier de temp en temps.
Il faut enlever la courroie et demarrer le moteur puis couper l'alimentation. Si le moteur fait du bruit pendant qu'il ralentit, c'est un probleme de roulement. Si le bruit s'arrete des qu'on coupe le jus, c'est un probleme electrique.
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
En fait c'est uniquement au démarrage, ça fait un bruit de moteur électrique qui force (difficile de décrire avec des mots), mais je pense maintenant en fonction de ce qu'on me dit plus haut, que c'est le variateur qui gère le jus envoyé au moteur progressivement qui crée ce bruit. Et sachant que l’électro découvre cet appareil avec interrogations, ses suspicions sont honnêtes mais fausses.
Oui, Non?
Ceci dit je tenterai ta proposition pour en avoir le cœur net.
Merci TRD.
Oui, Non?
Ceci dit je tenterai ta proposition pour en avoir le cœur net.
Merci TRD.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Va l'essayer chez un copain qui a le triphasé. Au moins tu sauras de quoi il retourne.
Ne jamais céder à la menace.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Après, il y a aussi des variateurs 220v mono vers 380 tri.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
C'EST certain ?TRD a écrit : ↑19 juil. 2021, 13:27 Attention
Pour demarrage etoile-triangle il faut un moteur 380-660 volts. Sinon, ça va fumer du Canalis...
Pour un moteur 220-380, soit demarrage en triangle, soit demarreur progressif (il y en a un bon, à 80 balles, pas chinetoque, neuf à 80 balles sur Lebondemicanard depuis ce matin.) Soit un variateur de frequence.
Personnellement, je choisirais le demarreur progressif. J'en ai un (un Schneider) sur un compresseur de 10 chevaux. Ça demarre en douceur.
Sur ma toupie démarrage étoile triangle, j'ai la plaque moteur qui m'indique uniquement 380v. Donc je pourrais pas brancher mon variateur déjà achète en 230v tri ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Je suis ingenieur.
Certes, pas en electromecanique, mais je suis sûr de moi parce que des electriciens industriels, j'en ai encadré pendant plus de 20 ans.
Ton moteur a t'il un bornier avec six fils et 3 barettes ?
Certes, pas en electromecanique, mais je suis sûr de moi parce que des electriciens industriels, j'en ai encadré pendant plus de 20 ans.
Ton moteur a t'il un bornier avec six fils et 3 barettes ?
Ne jamais céder à la menace.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Non. Il est branché en direct sur le sélecteur 0.etoile.triangle.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Il y a une incoherence ou plutôt une bizarrerie dans ce que tu me dis.
Si ton moteur a une connexion etoile-triangle, alors, il ne devrait pas avoir besoin du rheostat à plots. C'est normalement ou l'un ou l'autre.
Pourquoi avoir les deux ?
Peut-être bien parce qu'en fait d'etoile triangle, ton moteur est en réalité un moteur à deux vitesses.
Il existe des degau-rabot-mortaiseuse SAVA qui ont des moulins a deux vitesses. La petite vitesse, c'est pour mortaiser. Et la grande pour degauchir ou raboter.
Ça, j'en suis absolument sur parce que j'en avais une sous les yeux cet après-midi. Et que je l'ai vue tourner.
La difference, c'est que le moteur etoile triangle est un 380-660 et a besoin de six fils connectes pour tourner et le moteur bi-frequences de rotation est un 380-380 mais est capable de tourner avec trois fils ou trois autres. A-partir de là, je me declare non-competent. Mais je sais qui doit tout savoir. Il faut aller sur les sites des deux papes (dans ce domaine, il y en a deux) de l'electromecanique : Labobine et Volta électricité.
https://sites.google.com/view/labobine- ... -questions
https://www.volta-electricite.info/
Si eux ne savent pas, alors, il reste, Dieu, Jeovah, Yavé, Allah et quelques autres que je connais moins.
Jupiter, c'est pas le moment de le deranger, il a d'autres covidés à fouetter.
Si ton moteur a une connexion etoile-triangle, alors, il ne devrait pas avoir besoin du rheostat à plots. C'est normalement ou l'un ou l'autre.
Pourquoi avoir les deux ?
Peut-être bien parce qu'en fait d'etoile triangle, ton moteur est en réalité un moteur à deux vitesses.
Il existe des degau-rabot-mortaiseuse SAVA qui ont des moulins a deux vitesses. La petite vitesse, c'est pour mortaiser. Et la grande pour degauchir ou raboter.
Ça, j'en suis absolument sur parce que j'en avais une sous les yeux cet après-midi. Et que je l'ai vue tourner.
La difference, c'est que le moteur etoile triangle est un 380-660 et a besoin de six fils connectes pour tourner et le moteur bi-frequences de rotation est un 380-380 mais est capable de tourner avec trois fils ou trois autres. A-partir de là, je me declare non-competent. Mais je sais qui doit tout savoir. Il faut aller sur les sites des deux papes (dans ce domaine, il y en a deux) de l'electromecanique : Labobine et Volta électricité.
https://sites.google.com/view/labobine- ... -questions
https://www.volta-electricite.info/
Si eux ne savent pas, alors, il reste, Dieu, Jeovah, Yavé, Allah et quelques autres que je connais moins.
Jupiter, c'est pas le moment de le deranger, il a d'autres covidés à fouetter.
Ne jamais céder à la menace.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Je viens de m'apercevoir que l'etoile-triangle c'est sur la scie et les resistances sur la raboteuse.
J'ai tout melangé. Désolé.
Donc, je reprend : un moteur etoile triangle tourne a la meme frequence en etoile et en triangle. Il a moins de puissance en etoile. Il demarre assez mollement.
Un moteur deux vitesses tourne à deux frequences differentes. Il demarre franchement en premiere ou en seconde vitesse. Il accelere donc quand il tourne en premiere et qu'on enclanche la seconde vitesse.
Comme il est souvent moins puissant sur la petite vitesse, demarrer en premiere puis passer en seconde va diminuer le courant d'appel. Mais ce n'est pas une obligation. J'ai un petit tour avec un moteur 750/3000 tour. Je demarre directement à 3000 quand j'en ai besoin. Et le demarrage est franc.
J'ai tout melangé. Désolé.
Donc, je reprend : un moteur etoile triangle tourne a la meme frequence en etoile et en triangle. Il a moins de puissance en etoile. Il demarre assez mollement.
Un moteur deux vitesses tourne à deux frequences differentes. Il demarre franchement en premiere ou en seconde vitesse. Il accelere donc quand il tourne en premiere et qu'on enclanche la seconde vitesse.
Comme il est souvent moins puissant sur la petite vitesse, demarrer en premiere puis passer en seconde va diminuer le courant d'appel. Mais ce n'est pas une obligation. J'ai un petit tour avec un moteur 750/3000 tour. Je demarre directement à 3000 quand j'en ai besoin. Et le demarrage est franc.
Dernière modification par TRD le 20 juil. 2021, 23:44, modifié 3 fois.
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